Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kelly94

Plusieurs hamsters ensemble ?

Messages recommandés

Coucou !

Quelque'un saurait me dire si c'est possible d'avoir 2 hamsters dans une cage ? Les avis sont divers, dans le forum j'ai déjà vu que c'était déconseillé, sur internet on dit que ça dépend de la race , de l'âge, du sexe , ... Qu'est - ce qu'il en est finalement ? Neutral

Merci Wink

Salut Kelly94

J'ai entendu plusieurs avis moi aussi, mais le conseil qui revient le plus souvent (et que je prends le plus au sérieux) est:

1 hamster = 1 cage

Un hamster seul est un hamster heureux, paraît-il ^^

Oui, c'est ce que je pense aussi ^^ Faudra que je persuade mon entourage qu'il ne se sent pas seul :p Je ne veux pas de bagarres non plus ... Je n'ai jamais entendu parler de solitude chez le hamster .. Mais on ne sait jamais :p

Merci Chewbie !

Le hamster de compagnie (on devrait dire de captivité...) doit être considéré comme un animal solitaire strict.

Il y a des variantes en fonction des espèces (pas de race chez les hamsters !!!);
le hamster syrien étant le plus strict solitaire, le robo et le campbell semblant mieux tolérer un compagnon d'infortune.
Mais TOUS sont des animaux TERRITORIAUX et solitaires.
Et les tentatives d'avoir 2 campbells par expl ce sont quasi toutes soldées par une séparation des 2 suite à plusieurs épisodes de bagarres ou de sur-dominance de l'un sur l'autre.

Avoir 2 hamsters ensemble, c'est courir le risque de retrouver l'un des 2 (voir les 2) mort ou à l'agonie, suite à une violente bagarre.

Il ne faut pas oublier que dans la nature, si certaines espèces peuvent former des couples (unisexes ou mixtes) voir des groupes, les individus peuvent aussi et surtout partir en cas de conflit. Cela leur est totalement IMPOSSIBLE en captivité. La seule issue à un conflit entre 2 hamsters devient alors le combat et souvent, la mort.
Pour garder plusieurs hamsters adultes ensemble, il faudrait disposer d'un habitat gigantesque, avec toutes les ressources (eau, nourriture, matériaux pour le nid...) à disposition suffisante pour chacun...

Je met d'office de côté les couples mixtes (mâle-femelle) puisque, même si ces couples peuvent mieux se tolérer, viens le problème évident (quoi que parfois on se demande si ça l'est pour tout le monde) des portées à répétitions, des bébés bouffés par les parents, des adoptions à prévoir et de l'épuisement de la mère ...
à moins de faire stériliser le mâle, mais je doute qu'on soit prêt à financer cette opération qui n'est pas nécessaire à la santé de l'animal...

Bref, les hamsters domestiques doivent rester solitaires.
Ils n'en sont pas affectés, n'en sont pas malheureux, au contraire puisque de fait ils sont maitres absolus de leur territoire, alors que, comme évoqué plus tôt, dans un "couple" on va forcement assister à une hyerarchisation = un dominé qui souffre de se faire battre et de ne pas avoir accès aux ressources; et un dominant qui souffre également d'un stress permanent: le risque de perdre un jour ses bénéfices.

Donc un hamster = une cage; et une cage = un hamster Wink

Ouf Very Happy C'est du lourd tout ça :p merci beaucoup, je ne tiens vraiment pas à voir un hamster mort ou blessé ...

1 hamster = 1 cage
2 hamsters = 2 cages

C'est compris :thumbup:

Merci !

Personnellement, je vous le déconseillerais car j'ai eu plusieurs hamster dans une cage (la mère et c'est enfants), cars je les aient retrouvés tous morts

Sa fait déjà 2-3 ans donc maintenant sa va mais j'aimerais en avoir un autre mais le problème c'est les parent !

Arf :/ je connais bien ça Very Happy accumule les bonnes actions puis tu relances le sujet discrètement Wink

Smile c'est bien ce que je fais mais le problème c'est que quand on étaient petites (ma soeur et moi) nous les avons un peut laisser et du coup ils n'en veulent plus :/

• Créer...