GayaForever1 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Bonjour a tous,voilà je voudrais trouver du chanvre moins cher que celui que je prend d'habitude dans la jardinerie prés de chez moi ils ont du chanvre de paillage Fertiligene: http://www.naturen.fr/index.php?rub=les-produits&page=51Je me demander peux t-on le mettre a des hamsters?Sachant qu'il est utilisable en agriculture bio il ne devrait pas y avoir de produits chimiques ?Merci pour vos réponses et désolée si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie ou si cette question a déjà été posée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 20 juin 2013 En principe oui pas de soucis,c'est une astuce "moins cher" qu'on donne souvent d'ailleurs, mais il faut souvent insister pour avoir des sacs, il semble que les jardinerie fassent de la résistance pour donner les gros gros paquets :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GayaForever1 0 Posté(e) le 21 juin 2013 C'est sûr que quand on voit le prix du chanvre pour rongeurs...Moi le sac de chanvre Zolux de 30l je le paye 7€50 alors que les 100l de chanvre de paillage coûtent 15€ c'est super avantageux ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elensila 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Vous les trouvez dans quelles enseignes ces 100l de chanvre de paillage ? Ca m'intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2013 Si on se base sur ce que dit Tcool ici : http://www.hamsters-passion.com/t6403-gamme-vert-sont-des-enfoire le Fertiligene contient des pesticides et ne peut pas être utiliser pour des hamsters.Moi j'achète de la litière de lin pour chevaux, 12 euros les 20 kg à GammVert (la même est vendue 23 euros à Animalis). 20kg ça fait 200-300l selon les sources. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 shechou a écrit:Si on se base sur ce que dit Tcool ici : http://www.hamsters-passion.com/t6403-gamme-vert-sont-des-enfoire le Fertiligene contient des pesticides et ne peut pas être utiliser pour des hamsters.Moi j'achète de la litière de lin pour chevaux, 12 euros les 20 kg à GammVert (la même est vendue 23 euros à Animalis). 20kg ça fait 200-300l selon les sources.Celui utilisable en agriculture bio ne doit contenir ni pesticides, ni engrais ou autre.Il y a probablement plusieurs types de paillage de chanvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2013 J'ai cherché un peu j'en ai pas trouver d'autre de cette marque pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 ça serait intéressant que Tcool nous montre son paillage "bio" et celui qu'ils ont voulu lui refourguer, car là sur le site "fertiligene" je ne vois que celui "utilisable en AB", mais d'après Tcool le fertiligene qu'ils ont voulu lui donner était "bourré de pesticides";donc y'a un twist quelque part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GayaForever1 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Sur un autre site il y a marqué "Chanvre Bio" c'est exactement le même que le premier lien: http://www.comptoirdesjardins.fr/terreaux-paillages/72-paille-de-chanvre-bio-paillis-maraicher-naturen-100-litres-3121970144239.htmlEt en composition c'est marqué ça:Paillis de chanvre non traité.Utilisable en agriculture biologique (Règlement CE 834/2007). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2013 Pour moi c'est bon.Ce qui est important pour moi c'ets le "Paillis de chanvre non traité." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 shechou a écrit:Pour moi c'est bon.Ce qui est important pour moi c'ets le "Paillis de chanvre non traité." S'il est "utilisable en agribio" c'est qu'il n'est pas traité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2013 Il existe des pesticides BIO et pas sur qu'ils soient inoffensifs pour nos hamsters Le paillage n'a pas vraiment de contacte directe avec le produit fini. Je ne connais pas la réglementation en BIO mais le paillage lui même n'est pas BIO. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Bien sur, mais l’appellation "non traitée" n'est valable que pour le paillage tel qu'il est vendu, ça sous entend "non traité après récolte"Or, les seuls traitements autorisés en bio concernent la culture sur pied, et uniquement en cas de nécessité pour sauver la récolte. En aucun cas un produit bio ou utilisable en agriculture bio (car ce n'est pas la même chose) ne recevra de traitement post-récolte.Donc, s'il est utilisable en AB, c'est qu'il n'est pas traité.Le chanvre n'est pas une culture à risque, il est donc très peu probable qu'il ai reçu un quelconque traitement en cours de culture Citation :Le chanvre est peu sensible aux maladies fongiques et aux insectes ravageurs. Il est cependant possible d’observer parfois des signes de maladie et des dommages associésaux insectes. Certains champignons peuvent s’attaquer aux racines, aux tiges ou même aux fleurs en fin de saison. Les champignons les plus fréquemment observés sont le Botrytis cinerea, le Fusarium graminearum et la Sclerotinia sclerotiorum. Dans ce dernier cas, il n’est pas recommandé de produire du chanvre sur un retour de soya ou de canola. Les résidus deculture de certaines légumineuses et crucifères peuvent contenir des sclérotes et infecter le chanvre la saison suivante. Il est toutefois possible de les traiter avec un fongicide biologique, après avoir vérifié l’acceptabilité auprès de votre organisme de certification. Il est importantd’effectuer une rotation de trois ans entre les cultures sensibles, à titre préventif.Malgré la tolérance naturelle du chanvre aux attaques des insectes, certaines espèces telles que la pyrale du maïs et le tétranyque à deux points peuvent provoquer des dommages significatifs. Dans de plus rares cas, on retrouve aussi les criquets, les cérèses et les pucerons.Actuellement, aucun produit phytosanitaire biologique n’est homologué contre ces insectes ravageurs pour la culture du chanvre et aucun seuil économique d’intervention n’a encore été évalué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2013 Oki merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 juin 2013 De rien ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GayaForever1 0 Posté(e) le 21 juin 2013 Merci a vous pour vos réponses rapides Je pense que je vais prendre ce chanvre alors Malheureusement je n'ai pas de Gamm Vert prés de chez moi je n'ai que Villa Verde et Les Compagnons des saisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites