Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TayKay

Les malheurs de Sophie

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Samedi 22 juin, ma soeur a reçu en cadeau par des amis un hamster. C'était lors d'une fête extrêmement bruyante. La pauvre boule de poils avait été laissée dans une boîte en carton sans être nourrie ou désaltérée. Craintive, cette petite hamster russe a sauté de sa boîte et est tombée d'une hauteur de 1m60 (oui, c'est horrible..) Bien des personnes se sont ruées sur elles et ont réussi tant bien que mal à la mettre dans une cage minuscule. Devant ce manque consternant d'égard envers la mignonne petite puce baptisée Sophie par mon filleul, j'ai décidé de la prendre en charge. Je suis vite rentrée de la fête, car elle avait peur de la musique et des enfants qui l'ennuyaient. Seulement, elle s'est sauvée dans la nuit et est restée cachée pendant deux jours, deux jours durant lesquels je me suis lancée à sa recherche et où j'étais très inquiète de son sort au point de ne pas en dormir. Lundi, je l'ai retrouvée au soir, car elle faisait des petits bruits. Dès lors, je l'ai reprise en charge et bien protégée. J'ai opté pour la cage Roly trio lounge, où elle creuse des galeries à souhait ! Seulement, elle n'a pas confiance en moi .. Elle est adorable et ne tente jamais de me mordre, mais elle ose à peine me sentir, sauf quand elle est dans sa boule d'exercices ou alors dans ses tuyaux .. Avez-vous des idées pour qu'elle me fasse confiance et me laisse la prendre ? Je lui parle tous les jours, passe mes doigts à travers les barreaux pour la laisser venir à moi mais rien n'y fait, et c'est un casse-tête pour la faire grimper dans sa boule :/ Aidez-moi, vous qui êtes beaucoup plus expérimentés en hamsters !! Que puis-je faire ???
Merci à ceux qui me répondront Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord la changer de cage ;)la rody est beaucoup trop petite il faut une cage de minimum 80*50 et une roue de minimum 20 cm de diamètre ;)Pour la cage tu peux faire une bin cage (c'est à dire aménager une grande boite en plastique ... on peut t'aider Wink) ou alors trouver un terrarium d'occasion par exemple Smile
Ensuite les boules d'exercices sont mauvaises car l'air y circule mal et le hamster a besoin de pouvoir découvrir son environnement en reniflant, se faufilant bref tout ce qu'il ne peut pas faire dans une boule Wink

Peut être qu'un petit tour chez un véto Nac ne lui ferait pas de mal : entre la chute, la déshydratation ... un chek up serait rassurant ...

As tu du coton dans la cage pour son nid ? Si oui il faut l'enlever c'est super dangereux elle peut s'étouffer avec ou se coincer une patte ... à la place met lui des mouchoirs ou du sopalin pour qu'elle fasse son nid avec du foin Smile

Si tu as mis des copeaux de bois pareil c'est toxique à cause du phénol qui s'en dégage ... le mieux c'est de changer pour du chanvre ou du lin par exemple Smile

Qu'est ce que tu lui donnes comme nourriture ?

Euh voilà pour l'urgence je crois ... Sinon pour ne plus qu'elle ait peur il faut lui laisser le temps de s'habituer tout doucement à toi, à son environnement ... Déjà avec de meilleures conditions de vie se sera plus facile Wink

En tous cas bravo pour l'avoir récupéré et j'espère qu'on t'aidera à lui donner une très belle vie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu as fait est louable, je n'ose imaginer quel sort lui était réservé si tu n'était pas intervenue
Si j'ai bien compris, la boule de poils a été traumatisée.
Il faut que tu sois patiente, ne pas brusquer les choses, il lui faudra plusieurs jours avant de déstresser.
Tu as raison, parle lui doucement, tends lui de la nourriture, n'essaies pas de la prendre si elle ne veux pas, il faut qu'elle vienne d'elle même.
avec le temps ça s'arrangera.
Par contre ne le prends pas mal, mais ta cage n'est pas adaptée aux hamsters, pour moi la vente de ce type de cage est purement commercial.
si tu as la possibilité de la vendre, va sur zooplus.fr ou .de tu y trouveras tout ce que tu veux pour les ham's
pour les hamsters le minimum en dimension de cage est de 80 x 50 cm et une roue de 20 cm de diamètre pour les petits russes.
pour info une cage comme cité ci dessus coute moins de 50 euros sur zooplus.

n'hésite pas à te balader sur le forum, tu y trouveras plein d'info et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de voir vos réponses, merci à vous !
En réponse à slurp2516:
Je me doutais bien que la Rody était un peu trop petite, je l'avais dit à mon fiancé, mais dans l'urgence, c'était la seule convenable en magasin, et on pensait qu'elle ne se serait pas sentie trop à l'étroit grâce aux trois étages et aux nombreux tuyaux.. Je vais en acheter une nouvelle dès cette aprèm, et garder celle-ci pour les voyages (10 cm trop petite quand on additionne les trois étages :/)
Je vais arrêter la boule d'exercice si c'est mauvais pour elle alors Wink

Malheureusement je n'ai pas, par chez moi, de vétérinaire pour NAC, alors je vais me renseigner sur où en trouver, et en attendant je me rassure tout de même étant donné qu'elle ne présente aucun signe de colonne vertébrale brisée ou de blessure quelconque, son oeil n'est pas vitreux etc..

N'ayant lu que les nombreux inconvénients du coton, je lui ai mis des morceaux de mouchoir un peu partout, des bandes de trois cm de largeur, mais elle s'en désintéresse et préfère dormir dans ses galeries que faire son nid dans ses petites maisons !!

J'ai commandé de la litière de chanvre pour en changer dès la prochaine fois, mais en attendant je n'avais que des copeaux :/ J'ai quand même préféré lui en mettre plutôt que rien du tout et elle ne présente aucun signe d'allergie, c'est un bon point puisqu'au moins ce n'est pas désagréable pour elle ..

Comme nourriture, je lui donne un mélange de graines, et une fois tous les 2 jours un petit morceau de gruyère, qu'elle adore (d'ailleurs, peuvent-ils consommer des produits de type Vache qui rit ?) et de temps en temps des pâquerettes ou pissenlits de mon jardin, que je nettoie au préalable, mais elle ne les mange pas et je les retire chaque jour.. Je vais également lui préparer la recette de gâteaux maison présente sur le site, j'espère pouvoir l'appâter avec ces friandises ..

À partir d'aujourd'hui, je serai en vacances (dernier oral de bac à 15h \o/) je pourrai être tout le temps disponible pour elle et lui parler dès son réveil car il est vrai que je n'en ai pas encore vraiment la possibilité, elle dort énormément, même dans sa boule d'exercice .. Dès lors qu'elle trouve un coin sombre, elle dort ..

Merci de tes conseils, tu contribueras au bonheur de ma petite Sophie que nous adorons déjà !!

Réponse à fab70:
Oui elle a en effet été traumatisée et je ne supporte pas la maltraitance envers les animaux, voilà pourquoi je ne pouvais l'abandonner ..
Si je comprends bien, je ne dois pas la faire sortir, pour se dégourdir les pattes dans son parc, tout le temps qu'elle n'en exprime pas l'envie ? Car pour la mettre dans son parc, j'attends qu'elle soit dans ses tuyaux (son passe temps favori, elle y mange..), et je mène un bout de son tuyau vers sa boule pour enfin la déposer dans son parc où elle court comme une folle !

Je vais changer de cage oui, j'en ai vue des intéressantes sur Zooplus mais j'ai préféré me diriger vers une animalerie, car je ne voulais pas la laisser dans une cage de 35x25 cm.. Pour la roue, je lui en ai mise une de 20cm de diamètre dans son parc. En revanche, elle se désintéresse de celles qui se trouvent dans sa cage et préfère creuser des galeries alors que dans son ancienne cage, elle faisait de la roue sans arrêt.. Est-ce parce qu'elles sont trop petites ? Elles doivent faire quelque chose comme 16 cm de diamètre ..

En tous cas je te remercie de tes précieux conseils que je compte appliquer dès aujourd'hui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peu me permettre, en animalerie les cages que tu trouvera seront rarement aux dimensions et vraiment très chères. Sur zoo plus t'as l'Alaska a 39,90 ou 34,90 sur le .de et la livraison est rapide. Autant pas gaspiller argent et du coup les mettre ailleurs en jouet ou autre Smile

Je suis d'accord c'est dans l'urgence mais il vaut mieux que ta boule de poil reste 1semaine de plus dans la rody et quelle ai plein de petite attentions du coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai souvent lu que l'Alaska est bien, je vais surement me diriger vers celle-ci Smile
Ce qui est dommage c'est que je doive changer de cage car elle s'habitue tout juste à celle-ci et commence à monter au troisième étage, et à découvrir par conséquent les petits jouets qu'il y a à chaque étage .. J'ai peur qu'en la changeant de cage elle ait une fois de plus du mal à s'habituer, mais si c'est ce qu'il y a de mieux .. Oh oui elle est gâtée en petites attentions, je lui parle un maximum pour lui apprendre son nom Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changer de cage ne le perturbera pas, certes il va s'habituer à une nouvelle cage, mais un ham's est curieux.
De plus dans une cage comme l'Alaska qui est assez grande, ton ham's sera aux anges.
il pourra avoir plus de cachettes, de la surface pour se dégourdir, il sera plus sociable, plus heureux.

Comme te l'a dit ADE le mieux est de commander sur zooplus, tu y gagneras car en animalerie, tu ne trouveras pas de cage adaptée ou a un prix exorbitant.
Rester quelques jours de plus dans son "ancienne" cage ne lui fera pas de mal, en tout cas moins que si tu ne t'en était pas occupé.

et puis.... bienvenue au club des passionnés de hamsters Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord dans ce cas je vais commander la Alaska Wink
J'ai en effet constaté que les hamsters sont des petits curieux, puis c'est amusant de les observer faire ^^
C'est sûr qu'il y sera toujours mieux qu'entre d'autres mains ..

Merci Very Happy On s'y attache hyper vite à ces petites bêtes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TayKay a écrit:
(10 cm trop petite quand on additionne les trois étages :/)

Les étages sont du bonus, ils ne comptent pas dans les dimensions minimum Wink

Pourquoi ne pas prendre un aquarium d'occasion ou un terrarium plutôt qu'une cage? Ou une detofl? Tu devrais regarder sur leboncoin il y a parfois de tops affaires Wink

Un hamster a besoin de 15-20cm de litière minimum ce qui est difficilement faisable dans une cage à bareaux Embarassed Enfin sinon la alaska sera correcte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vite fait je dois partir : les soldes (-20% sur tout le site) ont commencer sur le .fr, bien comparer les prix avant de commander Wink
je vous laisse chercher le code Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ces informations, j'irai faire un tour et oui, je verrai pour éventuellement prendre un aquarium Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sauvetage, ça fait plaisir de voir des gens prêts à offrir le meilleur !

Je rejoint les autres sur les conseils donnés:
HABITAT : il doit faire minimum 80x50cm, l'idéal est un habitat d'au moins 1metre mais pas toujours facile à trouver;
si tu opte pour un aquarium (regardes aussi avec les mots clé "cuve d'élevage", souvent moins cher Wink ) il faut regarder pour un 150L (les dimensions lxL sont rarement indiquées, 150L ça correspond à peu près aux bonnes dimensions). N'oublie jamais: un hamster est un animal coureur Smile
types d'habitats possibles:
- cage : difficile à trouver de bonnes dimensions en animalerie, il faut d'office s'orienter vers Zooplus (compte 40€ et plus). pb: il est difficile d'y mettre bcp de litière.
- aquarium / cuve d'élevage: l'habitat idéal pour mettre plein de litière ! attention aux dimensions ! on en trouve parfois à 20€ !
- Detolf (vitrine IKEA): la solution pas cher et esthétique, facile à trouver (50€ neuve et souvent à 30€d'occaz)
- terrarium : une bonne solution esthétique, sur ebay y'en a autour de 50€
- BinCage : une grande boite plastique (IKEA, conforama...) de 80x50cm environ; compte 20€ avec le couvercle mais prévoir de découper le couvercle pour remplacer une partie par du grillage. la solution pas chère par excellence.

ROUE : elle doit faire 20cm de diamètre pour un hamster nain, ceci afin d'éviter une posture cambrée lors de l'exercice qui provoquera à terme de graves soucis de santé. On peut aussi envisager la flying saucer. Plusieurs bons modèles en plastique ou en bois sur zooplus. parfois en animalerie.
Elle doit toujours être pleine (càd pas à barreaux)

BOULE : Interdite ! Elle ne présente aucun intérêt pour l'animal qui y est enfermé sans possibilité de renifler, se cacher, s'arrêter soudainement et courir comme un fou la seconde d'après (à cause de l'inertie de la roue), impossible de découvrir à son aise l'environnement.
S'il urine ou défèque dedans, il va marcher dedans. Mauvaise aération.
Dangereux si l'animal "perd le contrôle": chutes, rebonds dans les murs etc...
Le diamètre souvent insuffisant va provoquer les mêmes soucis qu'une mauvaise roue.
Le mieux est de sécuriser un couloir, une pièce, d'y mettre des accessoires, des bacs avec du sable à chinchilla, de la terre à creuser etc, des tunnels... ça améliore aussi les contacts avec les humains si l'humain entre dans le parc ^^

ALIMENTATION : attention à ce que ça soit équilibré. Celles du commerce le sont rarement. Voir le topic "mélange maison" et sinon Shechou du forum vend des mélanges adaptés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je me sentais obligée, et puis je voulais un hamster depuis bientôt 5 ans ! Very Happy

Merci de tous ces conseils sur l'habitat, je vais dès ce soir voir lequel lui conviendrait le mieux en regardant des aménagements sur Internet, mais je pense vraiment que l'aquarium est la solution, étant donnée sa passion pour les galeries ..
Je possède heureusement une roue en plastique de 20cm de diamètre et vais l'intégrer à la cage au plus vite en retirant les deux autres qui ne lui conviennent pas !
Vu comme ça, la boule est à proscrire .. Heureusement j'ai l'espace nécessaire pour la faire gambader, il ne me reste plus qu'à élargir sa collection de jouets pour ne pas qu'elle s'ennuie .. Merci de tes précieux conseils Very Happy Car en effet elle a tendance a foncer dans le lit avant que je puisse l'arrêter ..
Justement, pour ce qui est de l'alimentation, je retourne cette après-midi à l'animalerie pour aller chercher de quoi faire ce mélange maison ! Mais j'aimerais quand même remplacer les vers de farine car c'est pas trop mon kiff.. Je vais fouiller pour trouver la solution !!

Encore merci de cette aide que tu m'apportes, Mline !
Et merci à tous ceux qui m'ont répondu également Very Happy Vous êtes super sympas de prendre en charge une novice telle que moi, je vous en suis reconnaissante Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement félicitations pour avoir récupérer cette puce : c'est génial.

Tu as déjà pas mal de bons conseils Very Happy

J'ai jamais été une fan de vers de farine non plus lol : donc j'ai remplacé par d'autres sources de protéines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les types d'habitat possibles j'ai oublié "l'étarongeurs", une étagère bricolée de A à Z; mais faut être bricoleur ^^

Regardes bien les ingrédients dans le sujet "mélange maison", la base est souvent un mélange pour oiseaux mais d'autres graines et ingredients vont se trouver plus du côté aliments pour humains.
Les vers de farine tu en trouves des séchés sur zooplus, sinon y'a les crevettes séchées (pour tortues), même si l'idéal reste un ptit vers tout dodu et bien frais, mais faut les trouver et éventuellement s'organiser pour les élever ce qui n'est pas toujours évident Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'aurais pas supporté de l'abandonner, j'aime trop les animaux pour Ça, ils ne sont pas des vulgaires jouets après tout..
Oui je suis gâtée je trouve, je vais pouvoir bien m'occuper de Sophie Smile
D'accord je vais donc faire de même, ce sera mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment me diriger vers les crevettes séchées, car je me vois mal prendre un vers de farine dans mes mains, et encore moins les élever +o( Je vais me renseigner sur cette dernière sorte d'habitat, je suis pas mal bricoleuse et j'ai des gens pour m'aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TayKay a écrit:

Justement, pour ce qui est de l'alimentation, je retourne cette après-midi à l'animalerie pour aller chercher de quoi faire ce mélange maison ! Mais j'aimerais quand même remplacer les vers de farine car c'est pas trop mon kiff.. Je vais fouiller pour trouver la solution !!


Je suis pas sur que tu trouves tout ce qu'il faut pour faire un bon mélange maison en animalerie Embarassed Bon courage pour tes recherches.

Les insectes sont indispensables aux hamsters, ils font partie intégrante de leur alimentation. Pour qu'un mélange maison soit équilibré, il doit y avoir plusieurs sortes d'insectes dedans, tu peux mettre des vers de farine, des vers à soie, des grillons, des criquets, des sauterelles, des gammarus... Mais pour moi les insectes c'est obligatoire Embarassed Après tu n'es pas obligé de les toucher si tu ne le sens pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne raffole pas des vers de farine mais dans les mélanges ils sont séchés donc, on fait pas trop attention en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton sauvetage ! Pauvre petite puce prise dans les délires adolescents Rolling Eyes

Je n'ai rien à ajouté, si ce n'est de faire attention à son cycle de sommeil, les hamsters sont nocturnes. C'est pour ça que tu as l'impression qu'elle veut toujours dormir ! Attends dans les alentours de 22h/23h et tu l'as verras gambader comme une folle ! Et puis le fait qu'elle se réveille d'elle-même pour entamer sa nuit va favoriser sont envie de sortir te voir et te découvrir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas Shechou, je mettrai mon dégoût de côté si c'est bon pour ma petite chérie .. Après tout, il faut savoir se sacrifier, et puis ce n'est pas la fin du monde !

D'accord Doguinous, j'en achèterai des séchés, mais les propriétés ne sont pas les mêmes il me semble .. Devrai-je en mettre plus ? Et éventuellement lui en mettre des vivants de temps en temps ?

Merci Pathy, le soucis c'est que c'est moi l'adolescente (j'ai 17 ans) et ma soeur l'adulte puisqu'elle en a 23 ..
Oui je fais attention à ne surtout pas la réveiller, je fais le moins de bruit possible même si ça ne semble pas la déranger plus que ça.. Elle se réveille d'elle-même pendant des périodes d'une vingtaine de minutes dans la journée, fait le tour de sa cage, mange des graines et se rendort, et elle a en effet tendance à être plus active le soir ! J'essayerai donc d'aller vers elle au soir et de me réveiller tôt le matin pour voir ses habitudes de sommeil et savoir si elle se rendort très tôt le matin ou non afin de passer un maximum de temps avec elle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu il soit necessaire de lui donner des vivants. Les seches suffisent ! Les melanges de shechou sont bien faits et adaptes a la race et meme l age du hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un hamster nain ou un syrien?
Tu trouveras sur mon site des recettes de mélanges maison équilibrés pour chaque espèce : http://www.leshamsters.fr/
La dose d'insectes indiquée est pour des insectes séchés.
Il n'est pas obligatoire de donner du vivant en plus, mais si d'ici quelques temps tu te sens capable de le faire, n'hésite pas !
Pour les miens je mets la moitié des doses d'insectes recommandés et je complète avec du vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un nain, un russe ..
Merci pour ce site, j'y vais de ce click Smile
D'accord je suivrai les recettes au pied de la lettre ^^
J'essaierai de lui donner du vivant au moins de temps en temps pour m'habituer, ou je demanderai à quelqu'un qui n'a pas peur de toucher les vers d'en mettre dans ses gamelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Commence doucement avec les insectes, petit à petit tu vas t'habituer Wink

Donne lui un vers vivant à la fois par contre histoire d'être sur qu'il le mange bien et qu'il ne le stock pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais le faire progressivement alors Smile
Oui je ferai bien attention, en espérant qu'elle aime, ce dont je ne doute pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, comme quoi il n'y a vraiment pas d'âge pour ce genre de choses... Désolé ^^'

Pour les insectes tu peux commencer par les prendre avec une pince Wink Tu peux aussi les tuer d'abord (couper la tête) si ça te dégoute de donner du vivant à ton ham.
Moi ce que je fais, c'est que je tiens le vers jusqu'à ce que mes hams le coup en deux d'eux-même. Ca me dégoute un peu de savoir ces bestioles gigoter dans leurs abajoues ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, je suis incapable de tuer les miens avant de les donner à mes hamsters Embarassed
Je leur pose ils s'en occupent ^^

A toi de trouver la manière qui te convient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pathy, ce n'est pas grave Smile
Oui, la pince est une bonne idée ! C'est sûr que de savoir les petites bestioles bouger dans les abajoues c'est pas terrible ..

Shechou, je vais essayer de trouver la manière qui me convient oui car rien qu'hier, de voir ces vers en animalerie me répugnait x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je ne les ai jamais vu bouger dans les abajoues de mes hamsters. Ils les mangent tous directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà un point rassurant alors ! J'ai trouvé quelqu'un qui sera capable de lui donner des vers à ma place, elle pourra donc profiter de leurs bienfaits Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens les prennent vivants dans les abajoues avant de les manger, donc j'ai dû opter pour cette solution x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui berk ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'espère qu'elle ne fera pas la même chose !! No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...