Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TayKay

Quelle eau choisir ?

Messages recommandés

En changeant l'eau de ma petite Sophie, ce matin, je me suis demandée s'il était préférable de mettre de l'eau minérale, de l'eau de source ou de l'eau du robinet ?
Sur Internet, les avis divergent.. Il parait même qu'elles pourraient être à l'origine de maladies ou de cancers ..

Pour le hamster, je n'ai jamais vu de réglementation contrairement au chinchilla par exemple.
Je donne toujours de la Spa Reine qui est une eau faiblement minéralisée.

L'eau ne doit pas contenir de chlore par contre ^^

De cancers carrément ? ça me parait aller loin tout de même, sauf bien sur si l'eau donnée est pleine de pesticides et substances chimiques, mais dans ce cas on n'est pas sur de l'eau en bouteilles ou du robinet, mais sur de l'eau directement prise d'une source, un ruisseau ou autre qui serait fortement contaminée par l'environnement.

Le seul risque que je vois est lié à la teneur en calcaire de l'eau qui peut être à l'origine de soucis urinaires etc.
Et ensuite à la teneur en chlore.

L'eau du robinet est parfaitement convenable si elle est peu chlorée et peu calcaire, tu peux demander les résultats des dernières analyses d'eau de ta ville à ta mairie. Pour faire diminuer la teneur en chlore, laisse reposer l'eau une journée le temps que le chlore s'évapore. Pour la teneur en calcaire il y a des filtres (qui s'attaquent aussi à la teneur en chlore d'ailleurs).

Pour le moment j'ai toujours mis de l'eau de source, mais sans savoir justement .. Apparemment je peux donc continuer Smile

Invité
Pour moi c'est la même eau que celle que je bois.
Quand je bois de l'eau du robinet : eau du robinet quand je bois de l'eau de bouteille : eau de bouteille.

Idem, je jongle entre eau de bouteille et eau du robinet. Je me suis aussi posée récemment la question, je suis contente de voir qu'en fait, avec le hamster, il y a vraiment peu de risques.

Mline a écrit:
De cancers carrément ? ça me parait aller loin tout de même, sauf bien sur si l'eau donnée est pleine de pesticides et substances chimiques, mais dans ce cas on n'est pas sur de l'eau en bouteilles ou du robinet, mais sur de l'eau directement prise d'une source, un ruisseau ou autre qui serait fortement contaminée par l'environnement.

Le seul risque que je vois est lié à la teneur en calcaire de l'eau qui peut être à l'origine de soucis urinaires etc.
Et ensuite à la teneur en chlore.

L'eau du robinet est parfaitement convenable si elle est peu chlorée et peu calcaire, tu peux demander les résultats des dernières analyses d'eau de ta ville à ta mairie. Pour faire diminuer la teneur en chlore, laisse reposer l'eau une journée le temps que le chlore s'évapore. Pour la teneur en calcaire il y a des filtres (qui s'attaquent aussi à la teneur en chlore d'ailleurs).

Il y a un scandale qui couve sur la fiabilité des analyses des entreprises privées faisant les tests (l'analyse de l'eau du robinet a été confié il y a quelques années au privé).

En aquariophilie, il est conseillé de laisser l'eau du robinet se poser entre 24 et 48h à l'air libre, pour éviter d'enchlorer les poissons, qui y sont sensibles.

Mon eau de robinet est calcaire avec des nitrates (test aquarium en gouttes), donc tous mes animaux sont à l'eau minérale (faiblement minéralisée)

En fait je ne me suis jamais posée la question, j'ai toujours donné de l'eau du robinet, mais je ne l'ai jamais analysée ... Et puis chez moi, on achète quelques bouteilles d'eau mais c'est de l'Evian je crois, et moi je n'en bois jamais. Vous pensez que ça pourrait être grave pour eux à long terme ? Et puis quelle eau faible en minéraux acheter ?

Personnellement je me suis posée la question car je bois de l'eau minérale, mais pour l'eau de mon chien, c'est celle du robinet qu'on filtre dans une carafe .. Je voulais juste savoir quelle alternative était préférable, mais apparemment il n'y a pas tant de problèmes que ce que certaines sites laissent entendre !

Oui, enfin moi c'est surtout cette histoire de chlore que je trouve pas terrible ... Car l'eau du robinet chez moi doit en contenir, donc elle n'a pas un très bon goût, sans être imbuvable. Et dans un biberon le chlore ne peut pas s'évaporer, même si je met aussi une écuelle d'eau à côté (pour voir ce qu'elle préfère).

Crevette90 a écrit:
En fait je ne me suis jamais posée la question, j'ai toujours donné de l'eau du robinet, mais je ne l'ai jamais analysée ... Et puis chez moi, on achète quelques bouteilles d'eau mais c'est de l'Evian je crois, et moi je n'en bois jamais. Vous pensez que ça pourrait être grave pour eux à long terme ? Et puis quelle eau faible en minéraux acheter ?

Faiblement minéralisée, il y a la mont roucous par exemple.
On évitera la Valvert et l'Hépar. Les compositions sont indiquées sur les étiquettes ou tu as des sites (notamment aquario) qui synthétisent les compo comme celui-ci : http://aquavision.wifeo.com/eaux-minerales.php
(après, il faut voir si ses indications sont toujours à jour, normalement, la compo d'une eau minérale n'est pas censée varier)

Mes animaux ont de l'eau minérale moyennement à faiblement minéralisée. Ma veto donne de l'eau de source en bouteille aux animaux en garde.

Pur les aqua (je n'ai pas d'espèces exigeantes), je met l'eau du robinet 48 h dans des bidons ouverts.

• Créer...