Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maëlylyss1

Les bases

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens ici pour vous posez toutes les questions que j'ai :

-Quel sont les différentes race de hamster ?
-La quelle est là mieux pour débuter ?
-Quelle litières utiliser ?
-Quel cage utiliser ?
-Combien en prendre (nombre de hamster) ?
-Quel environnement aménager ?
-Sont-il sujet à certaines maladies plus qu'à d'autres ?
-Est-ce bien d'acheter en animalerie ?
-Le hamster à-t-il des particularités ?
-Qu'est-ce que je dois savoir d'impératif ?

Merci d'avance à ceux qui vont me répondre et pardon pour les fautes d'orthographes...
Cordialement maëlylyss.

PS: Je recherche une sorte de "Parrain" ou "Marraine" pour m'aider dans mes recherches,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-Quel sont les différentes race de hamster ?
Il n'y a pas de race de hamster. Il y a 5 espèces différentes qu'on peut avoir comme hamster de compagnie : le hamster syrien, le russe, le campbell, le roborovski, le chinois
-La quelle est là mieux pour débuter ? ca dépend de ce que tu attends de ton hamster
-Quelle litières utiliser ? http://www.hamsters-passion.com/t6260-fiche-l-habitat-du-hamster
-Quel cage utiliser ? voir fiche
-Combien en prendre (nombre de hamster) ? Un par cage
-Quel environnement aménager ? voir fiche
-Sont-il sujet à certaines maladies plus qu'à d'autres ? non
-Est-ce bien d'acheter en animalerie ? non
-Le hamster à-t-il des particularités ? Qu'entendu tu par particularité?
-Qu'est-ce que je dois savoir d'impératif ? ce qu'il est écrit sur la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu shechou.

J'aimerai un hamster normale qui aime se balader, avec lequel je peux tisser des liens et qui aime bien dormir sur les jambes...
Comme particularité je veux dire : Aime des trucs particuliers, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour etre bien un hamster doit dormir au calme dans sa cage et pas sur les jambes, ils sont nocturne et ne doivent en aucun cas être déranger la journée. Le hamster syrien est facilement manipulable une fois apprivoisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les hamsters ne sont pas des animaux câlins, avec les quels on peut tisser des liens en général.
Si tu recherches à tout prix un animal câlin, je te déconseille fortement de prendre un hamster, tu risque d'être déçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont super a observer dans une cage bien adaptée et bien aménagée des lors qu'ils sont réveillés et actifs et ca quelque soit leur espèce..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure au cas où Razz 

Même si tu ne peux pas tisser un lien comme avec un cochon d'inde, il s’habituera à toi si tu t'en occupes bien Smile 
Quand mon petit Flocon est de sortie, il s'amuse à m'escalader et je lui fais quelques papouilles ^^
Il vient sur moi quand je l’appelle (pas tout le temps mais très souvent!)
Ce n'est pas un animal câlin mais tu pourras tout de même créer un lien avec lui, ce n'est pas juste un animal à observer Wink 

En observation aussi ils sont adorables! Ça coure partout, ça se remplit les abajoues, ça creuse ... bref ils sont fascinants :coeur: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est le plus intéressant avec un hamster, c'est toute la phase d'apprivoisement, qui est parfois longue et s'entretient sur la durée. Mais une fois la confiance installée, normalement, un hamster n'aura plus peur et viendra de lui-même sur toi.

C'est sûr que ce n'est pas du tout comme un chien, un chat, un lapin, mais tu peux quand même lui faire des câlins et des bisous, et le prendre dans tes mains, il viendra de lui-même une fois apprivoisé.

Par contre, il vaut mieux éviter d'adopter en animalerie ... Le mieux reste les élevages (peu nombreux malheureusement ...) et les petites annonces sur Rescue.fr ou Leboncoin en particulier. Au moins, on sait d'où viennent les petits si on les prend en élevage ou chez un particulier. Alors qu'en animalerie, ils naissent et se reproduisent dans des boîtes chez un grossiste, sans aucun contrôle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ditwan a écrit:
Au même titre que n'importe quel animal : pas d'animalerie. Wink


Un énooooorme plus 10.000 !!

maëlylyss a écrit:
-Quel sont les différentes race de hamster ?


Il n'y a pas de races chez les hamsters.
Il y a 5 espèces. Elles présentent différentes colorations mais ces couleurs ne définissent pas des races.
Les 5 espèces sont:
- le hamster Syrien = hamster doré = hamster commun : le plus grand à peu près de la taille d'un rat (sans la queue et plus trapu). Souvent décrit comme assez famillier et proche de l'homme.
- le hamster Russe : c'est la 2eme espèce la plus répandue après le syrien. Il reste bien manipulable si habitué tôt et peut se montrer très proche de l'homme
- Le hamster de Campbell : il ressemble énormément à son cousin le russe, avec qui il peut s'hybrider (mais les hybrides ont énormément de problèmes de santés = interdit !). Son comportement est un peu différent, il est par exemple plus curieux et viendra plus facilement à la porte, mais c'est très dépendant du caractère !
- le hamster Chinois, il ressemble un peu à une souris et à une queue plus longue, plus rare que les autres, ceux qui en ont un le décrivent comme un hamster sociable
- Le hamster de Roborovski, le plus petit, le plus speed, le plus sauvage. Plus un hamster à observer.

maëlylyss a écrit:
-La quelle est là mieux pour débuter ?


cf ci dessus, ça dépend de tes attentes.

maëlylyss a écrit:
-Quelle litières utiliser ?


Chanvre ou lin. (un paillis pour le jardin fait l'affaire tant qu'il est "Bio" ou "utilisable en agriculture biologique"; car sinon ils peut avoir été traité = pesticides et engrais = danger)
Éventuellement cellulose mais elle est bcp plus chère.
Pas de copeaux de bois, sauf si ils sont exclusivement issus de hêtre ou de bouleau. En effet les litières de copeaux qu'on trouve en France sont souvent issus d'arbres résineux (pin, sapins...) qui renferment des substances chimiques volatiles : les phénols. Ceux ci se dégagent au contact de l'urine par exemple et sont irritants pour les voies respiratoires. Des études sur les souris ont montré leur nocivité sur la santé des animaux.

Il faut lui mettre au moins 20 cm d'épaisseur, pour lui permettre de creuser (besoin naturel)

En complément de la litière principale on peut mettre des coins humus de coco, rafle de maïs, torchis, liège...

Ne pas oublier de mettre aussi un pot/bac avec du sable à chinchilla, pour que le hamster puisse nettoyer son pelage.

maëlylyss a écrit:
-Quel cage utiliser ?


L'habitat doit faire an MINIMUM 80cm x 50cm d'un seul tenant (on n’additionne donc pas les éventuels étages). Idéalement, elle devrait faire plus d'un mètre de long.
Un aquarium, un terrarium, une "bincage", une Detolf (vitrine Ikéa détournée), un habitat construit soit même font l'affaire.
Il faut juste faire attention à ce qu'on puisse mettre assez de litière, que l'aération soit bonne, qu'il ne puisse pas s'échapper à travers les barreaux, qu'on puisse y mettre une roue adaptée etc...

maëlylyss a écrit:
-Combien en prendre (nombre de hamster) ?


Un seul par habitat. Ils sont tous solitaires.

maëlylyss a écrit:
-Quel environnement aménager ?


Beaucoup de litière pour creuser, de différents types pour la diversité, des tunnels adaptés, des cachettes, une roue adaptée (25cm de diamètre minimum pour le syrien, 20cm de diamètre pour les autres), un abreuvoir plutôt qu'un biberon ...

maëlylyss a écrit:
-Sont-il sujet à certaines maladies plus qu'à d'autres ?


Problèmes digestifs, diabete, tumeurs, infections des abajoues, teigne et galle etc sont les maladies les plus courantes je penses.
Mais je n'ai pas l'impression que ça soit aussi fort que chez les rats qui ont de fortes prédispositions aux cancers par expl.

maëlylyss a écrit:
-Est-ce bien d'acheter en animalerie ?


Nan. C'est cautionner les "usines à animaux". ça va donc complétement à l'encontre des convictions des amoureux des animaux.
C'est aussi cautionner les consanguinités et les reproductions non sélectives et donc le maintien de maladies qui pourraient être limitées en sélectionnant bien les reproducteurs.

maëlylyss a écrit:
-Le hamster à-t-il des particularités ?


Ils sont nocturnes. Tu dois donc respecter leur rythme de vie sans les réveiller (sauf situation de soins / secours)
Ils sont très explorateurs, se faufilent partout et courent vite: il faut donc bien sécuriser la zone de ballades. Les boules sont à proscrire totalement !!
Ils ont besoin d'un alimentation équilibrée: mélange de graines, herbes et légumes "maison" selon une recette adaptée est l'idéal

maëlylyss a écrit:
-Qu'est-ce que je dois savoir d'impératif ?

Tout ce qui a déjà été dit Smile
Tu dois aussi déjà tâcher de trouver un bon véto NAC au cas où.
Un hamster à un certain coût qu'il ne faut pas négliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Mline pour toutes ces explications mais maintenant j'ai de nouvelle questions :p  :

Citation :
Chanvre ou lin. (un paillis pour le jardin fait l'affaire tant qu'il est "Bio" ou "utilisable en agriculture biologique"; car sinon ils peut avoir été traité = pesticides et engrais = danger)
Éventuellement cellulose mais elle est bcp plus chère.
Pas de copeaux de bois, sauf si ils sont exclusivement issus de hêtre ou de bouleau. En effet les litières de copeaux qu'on trouve en France sont souvent issus d'arbres résineux (pin, sapins...) qui renferment des substances chimiques volatiles : les phénols.


Et que penses-tu de la sciure de bois ?

Citation :
L'habitat doit faire an MINIMUM 80cm x 50cm d'un seul tenant (on n’additionne donc pas les éventuels étages). Idéalement, elle devrait faire plus d'un mètre de long.
Un aquarium, un terrarium, une "bincage", une Detolf (vitrine Ikéa détournée), un habitat construit soit même font l'affaire.
Il faut juste faire attention à ce qu'on puisse mettre assez de litière, que l'aération soit bonne, qu'il ne puisse pas s'échapper à travers les barreaux, qu'on puisse y mettre une roue adaptée etc...


Ou trouver se genre d'habitats ?

Peut-on faire un grand vivarium ou l'on pause de l'herbe vendu en carré juste à poser ?
Avec une petite flaque d'eau comme une mini marre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maëlylyss a écrit:
Et que penses-tu de la sciure de bois ?


Il faut voir:
- de quelle essence d'arbre elle est issue
- si elle est dépoussiérée ou non
car finalement les copeaux de bois restent une sorte de sciure; sauf qu'ils ont été "préparés" pour être moins poussièreux;
et on reviens au problème des phénol si ça viens de résineux.

Citation :
Ou trouver se genre d'habitats ?


Aquarium : les petites annonces, viser des 150L et vérifier les dimensions Longueur et largeur avec le vendeur
Terrarium : sur Ebay y'en a des bien et pas chers : 120cm x 60 pour moins de 80€, prêts à monter
Detolf: Ikéa ou petites annonces
Fabrication maison: trouver un bon tutoriel (y'en a sur le forum), un bricoleur averti et le matériel Wink
Cage : le mieux est sur zooplus; la cage Alasaka coute 30 à 40€ et fait pile les dimensions minimales.


Citation :
Peut-on faire un grand vivarium ou l'on pause de l'herbe vendu en carré juste à poser ?
Avec une petite flaque d'eau comme une mini marre ?


Tu peux faire un grand vivarium oui,
par contre je ne mettrais pas d'herbe en carré : souvent pleine de produits chimiques pour relancer les herbes + possible développement de petites mouchettes pas dangereuses mais chiantes (on est plusieurs à avoir eu le soucis avec un humus de coco trop humide)
de plus il faut impérativement que le hamster puisse creuser, ce qu'il ne pourrait pas faire sur un carré de pelouse.
Pour la petite flaque d'eau, ça va dépendre de comment tu la conçoit mais il ne faut pas oublier les aspects hygiénique: ça doit rester facilement nettoyable, l'eau ne doit pas être salie trop facilement et tu dois avoir une bonne réserve sans risquer que ton hamster ne tombe trop dedans (risque de noyade pour les moins dégourdis, risque de refroidissement sinon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien celle la Smile
regardes sur le zooplus.de, elle y est sans doute moins chère, et si tu as d'autres accessoires à prendre (roue, alimentation "Bunny Rêve" qui est la plus adaptée dans le commerce, jeux...) tu peux facilement atteindre les 60€ pour avoir les frais de port gratuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...