Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rongeur House1

Quelle espèce pour ce type d'habitat ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici suite à la perte de mes hamsters. J'ai offert de belle vie à chacun de mes hamsters, je pense et j'espère... Mon dernier, Biscuit est parti au ciel après deux ans de vie sur la terre.
Aujourd'hui, l'absence de petits hamsters me manque, chaque soirs, je n'entend plus leurs bruits et je ne vois plus leurs bouilles... J'ai donc le projet de reprendre un petit hamster, peux être un petit russe, un petit campbell ou même un petit robo, mais je ne sais pas quelle espèce s'adapterait le mieux dans l'habitat que je leur ai fait :
Il s'agit de deux cage de 60 x 60 cm chacune + un étage de 30 x 60 à chacune, reliées à deux cage au dessus (de mêmes mesures).

Voilà ce que cela donne :


C'est la pets-room d'aujourd'hui, sauf que le bureau a fini en coin photo, et que l'animal qui était dans la cage sur ce dernier, est en liberté (lapine). Sinon, toutes les cages sont libres sauf l'enclos du lapin blanc (Croc') et les deux grandes cages à chons.
Bref, selon vous, est ce que il serai préférable de mettre un hamster ou un petit groupe ?

Si votre avis est un groupe, vous pensez à un groupe de combien ?

Les hamsters roborovski se tolèrent "autant" que les campbell ? Idem pour les russes ?

Dans chaque cages, il y aura des litières différentes et sur les étages, il y aura de la mousse (ou du sable si je met du plexi').
J'ai plein de pot ikéa et j'ai aussi deux petits aqua' (que l'on peut voir sur la photo), je pourrai peut être les disposés dans les cages ?

J'aurai encore une autre question : Pour relier les cages entre elles, avez-vous remarquez si vos hamsters (nains) préféraient les tuyaux ou les escaliers ? (car je ne sais pas quoi choisir).

Je pourrai aussi mettre mon gros aqua' de 150 litre au dessus de l'immeuble mais je ne sais pas si il n'ai pas trop lourd...

Aussi, dans un territoire de cette taille, il faudra mettre combien d'abreuvoir, j'aura peur qu'il (s) se perd (ent) Embarassed .

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un seul hamster pour moi. Toutes les cohabitations anciennes qui ont été tentées ici et dont on a des retours, ont échouées, sauf chez les éleveuses. Surtout que la tu vas avoir un habitat en plusieurs parties.

60x60cm d'un seul tenant, c'est petit pour un hamster, mais bon avec 4 compartiments ça ira.

Mes hamsters préfèrent les tuyaux.

Un abreuvoir est suffisant, c'est pas si grand que ça.

Tu pourras faire un compartiment pour creuser avec 30-40cm de litière aussi.

Pour l'espèce, je pense que les trois que tu cites peuvent s'y plaire. Si tu choisis un robo, tu devras mettre plus de plage de sable c'est tout.

Ca va être top, hâte de voir le tout aménager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Ouppps, c'est 1 mètre x 60 cm, je me suis tromper... (Car le meuble entier fait plus que 4 mètres)

Quelles marques pour les tuyaux, vous conseillez ? Parce qu'à la base, je voulais les reliées avec des bouts de gouttière (décorées bien sûr) mais je ne sais pas si les hamsters nains peuvent "s'agripper" dedans...

Oui, du coco est prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah 100x60cm c'est top !

Moi je mettrais des tunnels en liège. Attention de limiter la hauteur (pas de chemin de tuyaux de plus de 30cm de long). Ou sinon tu alternes tuyaux et échelles.

Les tuyaux de gouttière sont lisses et non aéré, moi j'en utiliserais pas.

Je ne parle pas forcément de coco, mais d'un compartiment entier avec beaucoup de litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, super merci beaucoup.

Je sais que c'est pas trop le bon endroit pour poser cette question mais cet habitat doit être aussi bien pour les gerbilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour des gerbilles, les grand habitats sont déconseillés.
Tu peux mettre un groupe dans un compartiment, sinon attention aux bagarres.

Si tu veux utiliser les 4 compartiments, il faut mieux mettre un couple avec une des deux gerbilles stérilisée. Les allemands font régulièrement ce genre de cohabitation sans problème, mais en France c'est rare (innexistant?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relier les compartiments je trouve l'idée des tunnels en liège aussi très bien;)




http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=137689&pageNo=3 (photos au milieu)

Comme tu as de la place, je te conseille de prévoir un compartiment assez grand pour le sable (genre ça Mixtur pu dans ton petit aqua), une compartiment assez grand pour y mettre de la litière de mais/liège et comme shechou dit une compartiment ou il sait bien creuser.

tu peux aussi utiliser le petit aqua pour mettre de la litière de coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet Smile Merci encore pour vos réponses qui m'ont donner pleins d'idées géniales Smile .

Je vais surement avoir une petite campbell, donc je suis toute ravie Very Happy .

Le coco sera dans un aquarium car l'humidité risque d'abîmer les joints.

Si je met du sable a chichi' dans un compartiment, il risque pas de faire son nid dedans ? Faut mieux pas mettre le sable dans des pots ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème, si il fait son nid dans le sable? En été c'est même bien Wink

Si tu veux mettre le sable dans un récipient, tu pourras utiliser des grands récipient comme une plaque en céramique pour le four:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lee (éleveuse) avait dit qu'il fallait retirer le nid qui était dans le sable, pour éviter les irritations. Je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de problème d'irritation avec mes hamsters Wink .

Je crois qu'il s'agit d'un produit présent dans la majorité des sables, je ne sais plus le nom. Ayant jamais eu ce cas, je ne me suis pas plus renseignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même bizzare, car la peau est svt en contact avec le sable.
Mes hamsters font/ont fait leurs nid dans le sable. C'est pour ça que je demande.
Et là je rien trouvé directement sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça sur le forum de Lee... ça fait longtemps déjà...
Je ne retrouve pas mon mot de passe de son forum, je n'ai pas accès aux messages... :/

Pour moi, le hamster se lave lorsqu'il en a besoin, sa peau ne doit donc pas être souvent en contact avec...

Je sais qu'il y a du soufre micronisé dans certains sable de chinchillas, peut-être que c'est cela mais pas sûr. Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certains espèces de hamsters vivent dans des milieux désertiques (robo par exemple) au contact permanent avec du sable... En milieu semi-aride (campbell et russe par exemple), c'est également très sablonneux non? (moi et la géographie ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement mais le sable de chinchillas n'a pas la même composition que le sable "naturel".
Je sais que c'est souvent écrit sable "naturel" sur les boites, mais j'y ai jamais cru !

Edit : Je sais qu'il y a du soufre """naturel""" micronisé dans certains sable de chinchillas, le soufre est utilisé en la prévention des Mycoses, peut-être que c'est cela mais pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, le souffre """naturel""" est utilisé en prévention des Mycoses telle que la teigne. Donc un hamster qu'il va souvent dans du sable, je ne vois pas comment il a pu attraper "une teigne" ? Neutral 

Je ne mis connais pas bien sur ce sujet (comme je l'ai dit plus haut), mais, je me souviens bien avoir vu ça sur le forum de Lee Wink

Pour ma part, je pense en mettre dans un bac car selon les passionnés de chinchillas, "il faut le laisser qu'une heure par jour car en permanence l'animal va faire ses besoins dedans et du coup a salir sa fourure, de plus il faut éviter le dévelopement de bactéries... à force d'inahlation cela peut provoquer de graves troubles respiratoires."
Donc, je pense retirer le bac et le mettre que le soir, quand il sortirai :thumbup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça touche plus les voies respiratoires que la peau ...
Le sable est super volatile et ce serait pas bon Wink 
Puis je me souviens du célèbre "Si on voit du pipi ou des crottes dans le sable, le changer immédiatement!" Si le hamster y fait son nid bah désolée mais ce sera bien rempli Razz 

Pour les chichis, 1h par jour c'est déjà beaucoup. Je donne 2x maximum par semaine et leur poil est joli ^^
Je ne met pas de souffre par contre. J'avais testé mais je trouvais l'aspect bof bof.

EDIT:

Rongeur House a écrit:
De plus, le souffre """naturel""" est utilisé en prévention des Mycoses telle que la teigne. Donc un hamster qu'il va souvent dans du sable, je ne vois pas comment il a pu attraper "une teigne" ? Neutral


Il est utilisé en prévention donc ce n'est pas sur à 100% pour empêcher la teigne.
Elle peut se déclarer par différents facteurs: humidité, habitat sale, stress, ...
Je doute fortement que le sable développe ce type de champignon sauf si il est humide/sale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de parler de la teigne Rolling Eyes  

Je ne vois pas le lien entre irritation et sable pour le moment. Comme ça fait aussi partie de l'environnement naturel je ne le vois encore moins.


Et pour l'hygiène, dans le nid hors sable, il y a aussi plein de crottes, pipi, bactéries etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Certains espèces de hamsters vivent dans des milieux désertiques (robo par exemple) au contact permanent avec du sable... En milieu semi-aride (campbell et russe par exemple), c'est également très sablonneux non? (moi et la géographie ^^)


C'est là que vivent les Campbell ^^'


Ce n'est pas très sablonneux mais pour les Robo je ne sais pas, c'est probablement plus le cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rongeur House, c'est cela que tu avais vu sur le forum de Lee pour les hamsters ?  

Citation :
Attention, le sable à chinchilla n'est pas fait pour être mis en contact avec la peau du hamster en permanence.
Il peut être abrasif sur le long terme, et créer des troubles cutanés (plaques, perte de poils, etc.), oculaires (irritations des yeux, conjonctivite), et plus rarement respiratoires.


PS : Sérious, je confirme par expérience perso que le sable est INDISPENSABLE pour le roborovski. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:
shechou a écrit:
Certains espèces de hamsters vivent dans des milieux désertiques (robo par exemple) au contact permanent avec du sable... En milieu semi-aride (campbell et russe par exemple), c'est également très sablonneux non? (moi et la géographie ^^)


C'est là que vivent les Campbell ^^'


Ce n'est pas très sablonneux mais pour les Robo je ne sais pas, c'est probablement plus le cas ^^


Ce ne veut pas dire que le sous sol n'est pas sablonneux Wink

http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001487/148701fb.pdf

Il y a quand même beaucoup de milieu aride au sous sol sablonneux Wink

D'ailleurs en cherchant steppes arides sur google, on voir aussi beaucoup de photo de milieu sablonneux même en surface Wink
https://www.google.fr/search?q=steppes+arides&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=li&biw=1366&bih=667&sei=OT74UZXnAe-S0QWFiYDgAQ

(Mon steppes arides vient de là http://www.diebrain.de/zw-infozwerg.html#ca )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais pas tout reprendre. Lol.
Il y a ceci
Citation :
Il faut donc la retirer si le hamster y fait son nid, par exemple


Et cela aussi...
Citation :
On peut aussi simplement en mettre à disposition lors des sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sable contenu dans les paquets provient généralement d'Espagne (sépiolite) je me demande si c'est exactement celui qu'on retrouve dans l'habitat naturel de nos loulous.

Je tiens à dire que je suis absolument pas contre le sable ... c'est juste que lire pendant 3 ans "Jamais de nid dans le sable, c'est sale" et là lire le contraire on se pose quand même des questions.
Des études récentes ont elles été réalisées pour ce changement d'avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier qu'il y a sable et sable.
Les grains ont des granulométries (tailles) différentes, mais aussi des formes qui peuvent être très rondes, ou pointues voire tranchantes, et également des compositions minérales et chimiques différentes.
Viens ensuite la compacité (je suis pas sûre du terme mais soit): à quel point le sable est compacté dans le sol.

Donc le sable du milieu naturel du Robo et celui du Campbell peuvent être très différents et ne pas provoquer la même chose sur les animaux.
Il est par exemple possible qu'un Robo mis dans un environnement composé de sable venant de chez le Campbell soit plus irritant que le sable "habituel" du robo

Ce qui m'agace c'est que je ne trouve aucune étude intéressante sur le sable, juste quelques maigres articles à droite et à gauche

EDIT: un truc quand même intéressant sur la granulométrie:
http://www.lano.asso.fr/web/analyse_granulometrique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ça c'est sur, mais bon, le sable ça reste quelque chose de présent dans leur environnement naturel, pour moi, c'est pour ça qu'ils ont besoin d'en avoir dans leur habitat en permanence.

Après faut rester vigilent, des irritations, c'est possible mais pour moi il faut mieux gérer au cas par cas que supprimer le sable de l'habitat et ne le remettre qu'un temps limiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, Girofle adore s'y rouler et s'y rafraichir en sous couchant à plat ventre. Maintenant, il n'y fait pas son nid. Il se cache dans une coque de noix de coco ou s'enterre dans la litière sous la roue. Il a un beau poil mon ptit chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Le sable contenu dans les paquets provient généralement d'Espagne (sépiolite) je me demande si c'est exactement celui qu'on retrouve dans l'habitat naturel de nos loulous.


J'aurai bien voulu savoir si le sable de chinchillas est vraiment un sable "naturel", il a du forcément avoir des modifications entre les terres d'Espagne et les paquets commercial mais comment savoir...

Sépiolite, j'ai déjà vu écrit ce mot, il n'y a pas un autre nom "bizarre" que l'ont cite souvent au sujet du sable ? Embarassed Embarassed Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sépiolite apparemment c'est une argile faite de petits tubes qui vont absorber les liquides.
Citation :
La sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. La sépiolite est très communément utilisée comme litière animale ou absorbant industriel. Chaque fibre de sépiolite est formée d'une multitude de tunnels (ou canalicules) d'environ 1 nm2 régulièrement espacés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris pour ma part une photo de Ā'ěrtài shānmài un endroit où on trouve beaucoup de hamsters de Campbell, je doute qu'ils vivent dans des milieu réellement arides comme sur tes photos du moins pour les Campbell, les Russes et les Syriens Wink Je pense qu'ils sont concentrés dans des zones où il y a des points d'eaux et donc de la verdure même s'ils vivent dans des pays où il fait relativement chaud Wink
Par contre tu n'as pas tord concernant l'aspect du sol dans sa profondeur c'est possible que ce soit sablonneux en parti Wink
Faudrait faire des vérifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors selon mon super bouquin "Die Zwerghamster der palärktischen Fauna" ^^ les campbells vivent en mongoli central (steppes herbeuses) et Tuwa (steppes).

Même Altaï de Mongolie (Ā'ěrtài shānmài ): "Ses versants sud-ouest sont recouverts d'alpages et de forêts, tandis que ses versants nord-est, soumis à un climat extrêmement sec, sont recouverts d'une maigre végétation steppique et de zones arides semi-désertiques."

il y a un peut de tout, la faune et flore de mongolie est très diversifié Wink

edit: comparé à nos cages, ça ne correspond pas du tout :carton:
edit2: on ne peut pas séparer cette discussion, car ça n'a plus rien avoir avec son habitat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...