Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Octoo

Hygiène du lapin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux lapins, d'environ 1 an et demi.
Le problème c'est qu'on les a jamais appris à être propre (faire ces besoins dans un bac) et j'aimerais savoir si, malgré leur âge il est encore possible de les rendre "propre" ? Pour qu'il évite de faire caca partout Laughing
Si oui, comment ? Smile

Bonjour,

Les lapins adultes sont plus faciles à éduquer que de lapins jeunes, en particulier les bébés. La capacité d'apprentissage et d'attention d’un lapin augmente avec l’âge. Donc leurs âges sont un avantage.
Par contre, tes deux mâles sont t-il entiers ou castrés (car je pense que cela doit être plus dur si ils sont entiers étant donner qu'ils sont deux) ?

Voilà des liens à lire :

http://www.margueritecie.com/education2.php

http://www.margueritecie.com/hrs/litter-training-revisitedfr.html

http://www.margueritecie.com/hrs/litterfr.html

Merci Smile
Je vais lire tout ça :p
Non c'est un mâle et une femelle, mais le mâle a été castré plus jeune.
Soit dit en deux "femelles" Laughing

Invité
Ta femelle est stérilisée?

Pour le mâle il y avait des "chances" aussi ? o.o
Parce que le jour où on a vu que c'était un mâle et une femelle et non les deux, le vétérinaire disait que le mieux serait de castré le mâle, mais si il savait que la femelle pouvait risqué ce danger je vois pas pourquoi il a pas fait la femelle a la place

Invité

Non le mâle n'a pas d'utérus donc peu de chance de choper un cancer de l'utérus :rire: Wink

Les mâles il est conseillé de les castrer car ils souffrent souvent tôt ou tard de leurs hormones.

Pour moi dans un couple de lapin les deux doivent être stérélisés.

Oui je me doute Embarassed Embarassed mais il risquait aucun cancer lui ? enfin pas l'utérus bien sûr Embarassed 
Je comprends pas du coup pourquoi il a pas voulu faire les deux gratte mais j'en parlerai Smile

Invité
Octoo a écrit:
Oui je me doute Embarassed Embarassed mais il risquait aucun cancer lui ? enfin pas l'utérus bien sûr Embarassed 
Je comprends pas du coup pourquoi il a pas voulu faire les deux gratte mais j'en parlerai Smile

J'avais compris, désolé c'était trop tentant Embarassed 

Je crois pas qu'il y ai de forts risque de cancer chez le mâle. Pour moi c'est surtout niveau hormonal que ça joue. C'est une bonne chose que ton lapin le soit Wink

http://www.margueritecie.com/sterilisation3.php

Le véto n'a peut-être pas proposé de stérilisé la femelle car il craignait que cela représente un coup trop important pour vous ? Il s'y connais bien en lapins ? Peut être qu'il n'a pas pensé aux risques de cancers, ou que ce risque est statistiquement moins problématique que peut l'être le comportement d'un lapin mâle non castré ? scratch 

D'accord et aucune idée .. C'est un centre de véto normaux et nacs, après ça pouvait peut-être ennuyant du sens comme dit Shechou une question d'hormone

Invité
Pour moi, d'après ce que je lis sur le net, la stérilisation des femelles est indispensable, la castration du mâle peut être optionnelle, même si fortement recommandée. Un mâle non castré ne risque pas sa vie, une femelle si.

80% de chance de choper un cancer de l'utérus c'est énorme, pour moi tout véto NAC qui se respecte doit le savoir.

Faut pas mettre tout dans le même panier. Il y a peut être un grand risque d'avoir un cancer pour les lapines ayant de mauvaises origines (animalerie, assos, particuliers, grossites) mais ce n'ai pas le cas des femelles venant d'éleveurs sérieux. Faut pas le nier, les femelles destinées à la reproduction peuvent avoir aussi des cancers, kystes mammaires, iléus digestifs récidivants et infertilité (ect) mais il y a beaucoup moins de risque pour les reproductrices venant d'élevage sérieux qui sélectionnent leur animaux que pour les "reproductrices" venant de particuliers, ou animalerie (idem pour les non-reproductrices, c'est une question d'origine).

Pour les mâles, les raisons médicales soutenant une castration incluent :
Des difficultés chroniques dans le traitement d’une orchite difficile à traiter ou d’une épididymite, la syphilis, ou tréponématose, les pyomètres et les métrites, les néoplasies des testicules... Mais comme les femelles, ces maladies sont plus rare pour les reproducteurs sélections (avec suivies de la lignée...)

Tes animaux vivent d'où, j'imagine qu'ils vivent d'animalerie vu qu'il y a eu une erreur de sexe ?

• Créer...