Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette901

Un terrarium fait maison ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois avouer que depuis que je vois ma petite Savanah ronger ses barreaux de temps en temps, et faire le tour de sa cage en souterrain sous le peu de litière que je peux lui offrir ... Je rêve de construire moi-même un terrarium de 1m20 sur 60 cm, avec un étage, et de quoi mettre 30 cm de litière facilement.

Mais voilà, ce n'est pas vraiment la place qui manque ni la motivation pour m'y mettre, mais ... le budget. Déjà, j'essaie de voir sur Leboncoin si ma cage Alaska peut se vendre à 40€ car elle est comme neuve, je pourrais mettre au bout ce serait mieux :\

Shechou m'a bien expliqué comment faire un tel habitat, et en fait ça me semble beaucoup plus simple maintenant, même si je suis nulle en bricolage.
Alors pour ceux qui ont construit eux-même leur terrarium avec des planches de mélaminé ou autre, à combien ça vous est revenu tout ça ?
Je peux pas trop dépasser les 80€, ce serait déjà pas mal ... Après j'ai tous les accessoires pour le décorer donc il me faut juste l'armature : les planches aux bonnes dimensions, le plexiglas devant pour l'observation, les grilles d'aération, et tout ce qui servira à souder le tout.

Merci de m'éclairer un peu sur la question de l'argent en tous cas ... Je rêve un peu de voir ma petite creuser des galeries dans sa litière :coeur:

pour les planches en mélaminés, le plexis, va dans un brico leclerc ou un leroy merlin, la planche de 2500 x 600 x 18 mm coute maximum 11 euros avec 2 planches tu fais un terra de 1200 x 600 x 600.
1 plaque en plexi pour couvrir 1200 x 400 ( 20 cm de litière) un double rail en alu quelques vis et cache vis cela devrait suffire pour la réalisation.
J'oubliais...... quelques heures de travail et une cartouche de joint pour aquarium pour étanchéiser la base ou il y aura la litière.

+ 1000 pour serious. Le verre a la découpe ne revient vraiment pas cher (6€ pour le miens) et il est découpé aux mesures souhaitées

Pour la découpe du verre, il faut demander une découpe "JPP" (joint poli pourtour)
le erre n'ura aucune arrête et glissera dans les rainures Very Happy 

1,20 m sur 0,6 m :thumbup: 

Si je me rapelle bien j'ai eu 60€ pour la cage de Nymeria avec planches, plexiglas et des baguettes en bois brute. J'ai encore eu des vis, du grillage et du silicon d'aqua chez moi.

Ce que tu peux essayer:
Pour mon Expedit, j'avais demandé dans un brico, s'ils n'ont pas des chutes de planches (planches dure pour le fond). Et effectivement, ils ont eu des chutes. Ils les vendent moins chers.

Chez Ikéa il y a un coin où ils vendent des planches mélaminés pour vraiment pas chères. J'ai par exemple acheté dernièrement 4 planches pour notre amoir pour 4x2,50€ au lieu de 4x15€. C'étaient des planches de 100x58cm. Mais il faut avoir de la chance, certains étaient trop abimé pour les utilisées pour la construction d'une cage.

Tout dépend du nombre de composants que tu peux récupérer. Si par exemple tu as une vieille penderie fatiguée en bois compressé, tu peux reprendre les planches pour faire ta base sans sortir un euros pour ça. Si tu as un EMAUS à proximité, ça peut-être une bonne piste pour dénicher un meuble de ce genre pour pas très cher.

Sinon effectivement le verre est une solution moins couteuse. Autre avantage, ils te le découperont, contrairement au plexi. (Ce sont souvent les même machines pour faire les deux, mais comme les projection de plexi sont brulantes sur de la sciure, ils préfèrent éviter les incendies. En tous cas c'est la politique du Leroy Merlin de ma ville.)

Merci pour toutes vos réponses, ça n'a pas l'air de revenir si cher quand on a déjà tous les objets pour l'intérieur (roue, maison, ponts ...). Par contre il faudrait déjà que j'arrive à vendre l'Alaska, et pour l'instant je n'ai personne d'intéressé. Et oui car je n'ai pas de revenus à moi, et sans l'argent de l'Alaska je ne peux pas aller acheter les matériaux ... Il va falloir que j'attende d'avoir un travail je sens, car les cages se vendent mal sur Leboncoin :\

Mais j'espère bien mettre ce projet en place cet automne, en tous cas le plus tôt possible, car ça me ferait plaisir de faire un habitat de moi-même. Je pourrais mettre à la disposition de ma petite à la fois du chanvre, de l'humus de coco et du sable Smile
Et je pense aller chez Leroy Merlin ou un magasin de bricolage pour acheter les planches, si possibles qu'ils me les découpent. Idem pour le verre. Les vieux meubles j'ai pas ça chez moi, et puis en reconditionner un je préfère éviter car on choisit pas les dimensions exactes.
Par contre, j'ai pas d'Ikea vers chez moi, c'est dommage car y a des choses qui valent le coup :p

En tous cas Eldanar, 60€ ça va encore ce serait dans mon budget :thumbup: Alors en gros si on fait la liste des matériaux qu'il faut, ce serait :

- x plaques de mélaminé
- 1 plaque de verre aux bonnes dimensions
- 1 système coulissant pour la porte
- du grillage pour les aérations
- des vis

Mais quel mélaminé exactement ? Quel type de grillage ? Quels outils il faut à part une perceuse ? Quel matériau pour l'étanchéité ?
Heureusement que mon copain est assez doué en bricolage, il sait faire les choses basiques Razz

Enfin même si c'est pas pour maintenant tout de suite, n'hésitez pas à m'aider et à me donner des références sur ce topic :p

N'importe lequel, à toi de choisir la couleur qui te correspond. Wink Je sais que shechou a acheté des planches super belles chez Leroy.

grillage soudé de 6 mm

une scie sauteuse, un pistolet pour le silicon (je ne sais pas comment on appelle ça, un crayon), des serre joint pour coller les profilés.

étanchité: silicon aux bords internes Smile

une scie cloche si tu veux faire des trous d’aération sur les coté et qu'ils soient en forme de cercle, + la aussi au morceau de grillage pour les sécuriser (ou grille en plastique)

Généralement moi j'ai ai pour 40 euros et le prix ne change pas que ce soit pour du 80 ou du 250 de long car je prend les grandes planches de me laminé blanc de 250x50 qu'ils vendent une dizaines d'euros et que tu peux faire faire découper. Et tu peux récupérer les chutes pour faire des étages.

Merci pour vos renseignements qui m'éclairent un peu plus Razz

Par contre, j'avais une petite question ... Pour les outils ; en général on a tous une perceuse chez soi, j'en ai moi-même une quelque part. Mais pour les outils plus spécifiques comme le pistolet à silicone ou bien l'outil pour couper les planches de mélaminé, c'est moins courant non ? Et ça se loue dans les magasins de bricolage ?

le pistolet à silicone c'est une bête armature en métal sur laquelle tu place un tube de silicone; je penses pas que ça se loue, mais tu as forcement quelqu'un qui en a un Smile
Pour le truc pour mélaminé, je ne vois pas c'est quoi, une scie sauteuse ?

Les planches peuvent être découpé gratuitement dans le magasin de bricolgae. C'est le plus facile Smile

La scie sauteuse ou scie cloche pour les trous d'aération.

J'ai une fois loué une perceuse, c'est pas trop cher.:thumbup: Sinon tu demande dans l'entourage.

Re-bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Finalement pour les outils aucun souci, je viens de me rendre compte que mon copain avait tout le nécessaire chez lui Smile

Par contre, je suis allée à Castorama et Leroy Merlin, et je me suis posée des questions en voyant le mélaminé ... Déjà, est-ce-que ce n'est pas un matériau facilement "rongeable" par les petites dents des hamsters ?
Et ensuite, j'ai bien vu des planches de 250 x 50 et 250 x 60, mais je me suis dit ... pour une longueur de 1m20 y a de quoi faire, mais pour la hauteur du terrarium ça craint non ? Je veux dire, je pense qu'un terrarium avec de bonnes dimensions fait au minimum 80 cm de haut (si on prévoit 30 cm de litière et 50 cm pour y inclure un étage) ... Alors même une planche de 60 cm ça ne va pas gratte Comment vous faites pour ça, si il n'y a pas de planches plus larges ?

tu prends une planche de 2500 mm pour faire le dessous et dessus de 1200 mm
une autre planche de 2500 ou tu fais deux cotés de 800 (800 x 2 = 1600 mm) il te reste une chute de 700 pour faire un étage.
une troisième planche de 2000 x 400 mm pour faire le derrière (en deux parties)

si ton mélaminé fait 18 mm d'épaisseur la longueur des cotés sera de 839 mm

il faudra aussi que tu prennes du chant à coller au fer à repasser de façon à cacher le bois, c'est plus esthétique, si le bois n'est pas visible, il ne devrait pas avoir de risque qu'il pense à le ronger.

un filet de joint silicone à la jonction des planches, le tour est joué...

Merci pour ta réponse bien détaillée, j'avoue qu'il faudrait que je fasse un plan, mais j'ai déjà mieux compris comment faire ! Surtout pour l'arrière, 40 cm + 40 cm = 80 cm de haut en fait ... Et comment on assemble des planches en fait ? Je suis nulle en bricolage hein, ça se voit ^^

Et par contre j'ai pas compris ce que c'est, du "chant" à coller ? C'est vrai qu'il vaut mieux cacher, comme le mélaminé c'est du bois ... Et les autres, vous avez des problèmes de ce genre, vos hamsters qui rongent le mélaminé ? Vous mettez du vernis aux normes alimentaires ?

Edit du 14 août : J'ai toujours les mêmes zones d'ombre ci-dessus, mais je me suis renseignée en parcourant internet et le forum, et j'ai pu faire un plan ... Un plan sur papier car je suis nulle en logiciel de géométrie ^^ C'est assez brouillon mais c'est pour avoir une idée d'ensemble et surtout les mesures globales. J'ai pris une photo vite fait, je vais vous décrire un peu mes idées.

Donc dimensions : L 120 cm x l 60 cm x h 90 cm. J'ai prévu large pour la hauteur pour pouvoir caser la roue de 28 cm sous l'étage au cas où.

Du mélaminé pour l'ensemble, ainsi que pour l'étage placé à 70 cm de hauteur (30 cm + 40 cm), par contre j'hésite pour la forme de l'étage : sur la moitié de la longueur ou sur la moitié de la largeur (sur le schéma c'est un étage plein mais je ne pense pas garder l'idée). Dans tous les cas prévoir un "escalier" pas trop abrupt.

Un sous-bassement et des portes coulissantes en verre, pour pouvoir bien observer et faire passer la lumière.

Des aérations rectangulaires sur les côtés et pourquoi pas en haut ? Ça amènerait plus de lumière, enfin voilà faut voir si c'est une bonne idée. Et d'ailleurs le grillage ça se vend à la découpe j'espère ?!

Si vous avez des remarques et des réponses à mes questions, ce serait super :p

C'est très bien fait le dessin ^^. Mais j'ai quelques remarques/suggestions. Dans tes calculs dans les dimensions, faut également penser à l'épaisseur du bois Wink. Pour l'aération, je verrais comme pour un terra pour reptile, une aération en bas d'un côté et une en haut de l'autre côté. Enfin c'est ce que j'aurais fais pour avoir une meilleur circulation d'air. Bien sur l'aération du bas, viendra un peu au dessus de la limite de la litière ^^.

Pour le coulissement, je te suggère des profilés double U en alu (un grand de hauteur et l'autre plus petit pour pouvoir enlever les vitres pour les lavés Wink. Pour le grillage, faut te renseigné dans les magasin de brico car je ne sais pas pour ça.

Whaou il est génial ton projet ! Moi aussi je suis complétement nul en bricolage, donc je comprends pas tous les conseils qu'on te donne.
Je viens de faire une bin-cage avec mon père qui est très bricoleur mais quand je vois a combien aurait pu me revenir la construction d'un terrarium, si j'avais vu ton post avant, j'aurais sûrement essayé, enfin j'aurais demandé à mon père lol.
Je pensais pas que cela pouvait être aussi rentable, je pensais que c'était super difficile à construire et que ça revenait cher... lol.

Je vais continuer à suivre ton post, j'espère que tu arriveras au bout de ton projet et si ça me parait pas trop dur, je demanderais peut être à mon père de m'en faire un pour remplacer ma bin-cage lol.

Perso je trouve que ça fait juste niveau aération, comme tu le disais, j'en ferais aussi une sur le toit, mais je sais comment il faut s'y prendre.

Invité
Moi je mettrais la roue sur l'étage pour qu'elle soit bien stable.

Niveau aération, c'est largement insuffisant je trouve. Il en faut aussi sous l'étage, sur toute la longueur du terra ou au moins une bonne partie...

Moi je ferais un étage plein, ça apporte pas mal de superficie en plus pour le hamster...

Ah oui j'avais pas vu donc oui une aération soit sur le toit (quasi la longueur/largeur) ou l’arrière (mais j'ai un doute car il va étre collé contre un mur je suppose).

L'aération débute à la limite de la litiére.

Invité

Oui pour moi c'est vraiment utile de faire de bonnes aérations.

Exemple de ma detofl :

Perso, je ne fais que des portes en grillage, pour avoir une bonne aération, avec des portes en verres/plexi, il faut encore plus en faire pour moi.

Sur le mien il n'y a pas d’aération ajouté sur le haut, j'ai un couvercle en grillage et des portes en grillage, l'air circule déjà correctement.

Pareil la roue a l'etage.. moi Khéops fait son nid derriere la roue et la bloque ducoup..

D'accord, alors déjà merci pour vos remarques. Mais j'aurai encore besoin de vous, car j'ai plein de questions :\

Pour les aérations, sur le plan, je ne les ai pas dessinées Wink Juste une pour indication. Mais je pense en faire une grande au-dessus (plus de la moitié de la longueur, genre 90 cm), et aussi une sur chaque côté. Je suis passée à Leroy Merlin aujourd'hui, et d'ailleurs je cherchais le grillage ... J'en ai vu du pas trop espacé, mais en rouleau très grand ... Mais j'en ai pas besoin d'autant :\ Vous faites comment vous, vous achetez quand même pas tout le rouleaux ? Parce qu'après il va me rester sur les bras x)

Pour la roue oui vous avez raison, mais je pense plutôt faire un petit "socle" avec une chute de bois et le fixer au "mur". De toutes façons des chutes il y en aura :PComme ça sur l'étage je peux mettre d'autres objets et la nourriture. D'ailleurs, j'aime bien aussi l'idée de l'étage plein, ça fait un peu comme une maison ; par contre ça demandera plus de matériau.

LaTêteDsLesNuages, on est deux à être nulles, à vrai dire mon copain a beaucoup plus l'esprit pratique Razz Parce que j'ai du mal de trouver les solutions ... Mais à mon avis non ça ne revient pas si cher que ça, si on trouve des bons plans pour économiser de l'argent.

Je vais faire un peu long, désolée, mais je vais avoir quelques questions avant de pouvoir acheter le matériel ... Car je voudrais que ça reste un projet économique, je vois le prix de certains trucs ça me fait peur, alors je cherche des solutions viables et pas trop chères à la fois.

Pour les vitres devant, je laisse tomber le verre, c'est trop cher genre 80€ rien que ce matériau Shocked Alors je vais prendre du verre polystyrène (pour moi c'est du plexiglas) comme ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verre-polystyrene-60x180-cm-ep-2-mm-e162583#&xtmc=verre_polystyrene&xtcr=1
Ça a l'air de bien se travailler mais je trouve ça un peu cher ...
D'après mon idée, il y aurait en bas une vitre de 120 cm x 30 cm pour la litière, et deux vitres de 60 cm x 60 cm pour faire une porte coulissante. Mais sur quoi fixer les profilés ?

Sinon, pour le matériau principal, je pensais prendre du pin noueux plutôt que du mélaminé, plus esthétique et le même prix. C'est celui-là que j'ai vu : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-basic-en-pin-noueux-200x60cm-ep-18-mm-e45164#&xtmc=plaques_pin_noueux&xtcr=3
Mais je viens de voir que le pin serait dangereux même verni, alors du coup je n'ai pas trop le choix du mélaminé non ? SadShechou, le terrarium sur ta photo, il est fait en quelle matière ?

Cela dit, mélaminé ou pin noueux, ça reste du bois ... et je voudrais le protéger. Alors comment vous faites pour protéger les plaques ? J'ai entendu parler de vernis sans odeur, aux normes alimentaires, même aquaréthane ... Et du coup je suis perdue ! Lequel il faudrait choisir ? En plus je ne sais pas quelle quantité il faut.
Sinon, quelles sont les autres alternatives au vernis ? J'ai vu ce qu'était le chant à coller, mais c'est des bandes toutes fines, ça risque d'être pas pratique et cher non :\

Pour le silicone je pense le prendre en animalerie au rayon aquariophilie, au moins je ne prendrai pas quelque chose de toxique.

Voilà désolée pour le roman, mais comme je n'y connais rien, je ne voudrais pas faire n'importe quoi ...

Invité

Vous faites comment vous, vous achetez quand même pas tout le rouleaux ? Parce qu'après il va me rester sur les bras x)
Moi si j'achète par rouleau, ça part super vite chez moi ^^

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verre-polystyrene-60x180-cm-ep-2-mm-e162583#&xtmc=verre_polystyrene&xtcr=1
C'est trop fin je pense, pas sur que ce soit assez rigide... Enfin faut voir en vrai Wink

Sad Shechou, le terrarium sur ta photo, il est fait en quelle matière ?
Moi c'est des tablettes de mélaminé.

Cela dit, mélaminé ou pin noueux, ça reste du bois ... et je voudrais le protéger. Alors comment vous faites pour protéger les plaques ?
Le mélaminé est déjà protégé, moi je ne mets rien de plus dessus, je vernis juste bien les tranches.

Pour le silicone je pense le prendre en animalerie au rayon aquariophilie, au moins je ne prendrai pas quelque chose de toxique.
Perso je ne mets jamais de silicone et je n'ai pas de problème.

Crevette90 a écrit:
D'accord, alors déjà merci pour vos remarques. Mais j'aurai encore besoin de vous, car j'ai plein de questions :\

Pour les aérations, sur le plan, je ne les ai pas dessinées ;)Juste une pour indication. Mais je pense en faire une grande au-dessus (plus de la moitié de la longueur, genre 90 cm), et aussi une sur chaque côté. Je suis passée à Leroy Merlin aujourd'hui, et d'ailleurs je cherchais le grillage ... J'en ai vu du pas trop espacé, mais en rouleau très grand ... Mais j'en ai pas besoin d'autant :\ Vous faites comment vous, vous achetez quand même pas tout le rouleaux ? Parce qu'après il va me rester sur les bras x)
Ben je pense qu'un jour ou un autre, ça servira Wink.

Crevette90 a écrit:

....

Pour les vitres devant, je laisse tomber le verre, c'est trop cher genre 80€ rien que ce matériau Shocked Alors je vais prendre du verre polystyrène (pour moi c'est du plexiglas) comme ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verre-polystyrene-60x180-cm-ep-2-mm-e162583#&xtmc=verre_polystyrene&xtcr=1
Ça a l'air de bien se travailler mais je trouve ça un peu cher ...
D'après mon idée, il y aurait en bas une vitre de 120 cm x 30 cm pour la litière, et deux vitres de 60 cm x 60 cm pour faire une porte coulissante. Mais sur quoi fixer les profilés ?
Faut avoir des vitres un peu plus grande que la moitié de la longueur du meuble. Enfaite les deux vitre se chevaucheront. Pour les profilés, tu les fixe sur le bois.

Crevette90 a écrit:

...
Cela dit, mélaminé ou pin noueux, ça reste du bois ... et je voudrais le protéger. Alors comment vous faites pour protéger les plaques ? J'ai entendu parler de vernis sans odeur, aux normes alimentaires, même aquaréthane ... Et du coup je suis perdue ! Lequel il faudrait choisir ? En plus je ne sais pas quelle quantité il faut.
Sinon, quelles sont les autres alternatives au vernis ? J'ai vu ce qu'était le chant à coller, mais c'est des bandes toutes fines, ça risque d'être pas pratique et cher non :\
Prends direct du mélaminé, il sera déjà protéger.

Crevette90 a écrit:

Voilà désolée pour le roman, mais comme je n'y connais rien, je ne voudrais pas faire n'importe quoi ...
Il n'y a pas vraiment besoin de siliconer Wink.

Donnes moi les dimensions de ton verre, 80 euros c'est trop cher, je peux peut être t'en avoir, à un très bon prix.

Pour le verre, prends du 5mm d'épaisseur. Mais faut aller voir pour le prix directement au rayon découpe ou même voir chez un vitrier directement Wink.

Invité
Et ne pas oublier de prendre du verre sécurisé même si c'est plus cher.

Alors si j'ai déjà le vernis et le silicone en moins à me soucier, ça allégera pas mal la note ! J'en aurais au moins eu pour 40€ rien que ça. Et puis si y a pas de problème ... Restera plus qu'à protéger les tranches visibles donc ça fera moins.

Du coup le grillage je vais essayer de voir, je demanderai quand même si ils le font pas à la coupe. Mais au pire 15€. Du 6 mm c'est bien ?

Et pour le matériau principal, je vais chercher un mélaminé couleur bois, c'est plus joli que le blanc, j'aime bien les couleurs claires comme celui de Shechou, faut quand même pas que ça dénote dans la pièce !

Pour le verre / plexiglas, c'est vrai j'avais pas pensé, mais c'est mieux que ce soit un peu plus grand que la moitié de la longueur :thumbup: 
Fab70, j'ai prévu 3 pièces de verre : une pour le bas de 120 cm x 30 cm, et deux identiques pour les portes de 62 cm x 60 cm. Tu me diras, parce qu'à Leroy Merlin c'était hors de prix.
Effectivement faut que le verre soit poli autour si jamais c'est du verre.

Invité
Moi je protège les tranches non visibles aussi pour éviter les infiltrations.

Pour le verre, soit doit surtout être sécurisé c'est à dire ne pas faire d'éclats coupants si il casse.

Je reviens à propos du mélaminé ... et oui, j'en suis toujours là :\

Est-ce-que ce matériau là pourrait convenir ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-medium-mdf-hydrofuge-long-250-x-larg-122-cm-x-ep-19-mm-e154600
Je ne sais pas si le MDF est aussi conseillé que le mélaminé, apparemment c'est pas la même chose.

Le truc embêtant, c'est que le mélaminé est en tablettes de 250 cm x 60 cm maximum en général, j'en ai vu du 80 cm une fois à Castorama mais bon j'ai un côté de 90 cm ... J'ai vu trop grand ?

Et puis, le mélaminé couleur bois, c'est beau, mais ça me parait pas donné pour la taille, par exemple celui qui me plait : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-en-melamine-decor-chene-spaceo-250x65cm-ep-18-mm-e163306#
Ça vous est revenu aussi cher ? Car une tablette ne suffira jamais, il m'en faudrait bien 3 si je ne me trompe pas gratte

Moi qui n'avais pas du tout envie de prendre du mélaminé blanc ... c'est beaucoup moins cher en blanc (10,90€ le 250 x 60) ... Alors je viens d'avoir une idée, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon :\
Acheter du mélaminé blanc, et ensuite un papier peint imitation bois de ce type : http://www.4murs.com/articles/10915-papier-peint-cottage-coloris-sable-beige?lien=130&quoi=papier+peint+imitation+bois, et recouvrir le mélaminé. Ce serait une solution aussi esthétique et plus économique. Mais est-ce-que c'est faisable pour un terrarium ? Ça, je ne sais pas.

Oui pour le mdf si il est protégé Wink.

Pour ton coté de 90cm, il ne posera pas de problème. Car il fera 90*60 donc il sera découpé dans une tablette de 250*60 Wink.

Tu peux également comme tu le dit, prendre du méla blanc mais plutôt prendre des rouleaux autocollant imitation bois.
Regarde également aussi du côté des panneaux et non des tablettes Wink. (http://www.castorama.fr/store/Melamine-hetre-280-x-207cm-ep19mm-prod11850066.html?navAction=push&navCount=4).

Aprés dans la menuiserie, pour le côté esthétique, il faut que les nervure du bois monte pour les montant et couché pour les traverses (me revoilà parlé menuiserie). Regarde les meuble autours de toi et tu comprendra Wink.

Merci pour la réponse précise, ça n'empêche que je ne sais toujours pas quoi prendre :\ Oui c'est vrai que la tapisserie c'est bien sur les murs, mais ça risque de se décoller sur du mélaminé ... J'ai vu les rouleaux autocollants imitation bois, c'est bien, mais y en a pas assez dans un rouleau et c'est hors de prix Sad

Alors du coup, je crois que les panneaux conviendraient mieux que les tablettes. Merci pour le lien de Castorama, j'avais pas vu, le prix du panneau de 280 cm x 207 cm, c'est 18,13€ ou plus en fait ? Je comprends pas leur prix.

Sauf que j'ai un côté de 120 cm x 90 cm aussi (l'arrière), alors là faudra probablement faire un assemblage.

Le prix est de 18,13€/m2 donc c'est 105,10€ :/.

Pour l’arrière, effectivement, tu peux faire un assemblage. Réunir deux tablettes de 90*60 par tourillons sur la tranche Wink.

Mais j'ai calculé, il te faudra plutôt 3 tablettes de ce genre à 27,30 qui nous fera 81,90 sans la quincaillerie.

Après faut comparer avec d'autres matériaux et d'inclure également le prix de la protection si on doit en faire une. Et de prendre le moins cher. Par exemple, regarde des panneaux d'osb avec du verni.

Invité
Le MDF doit être vernis.
Les rouleaux autocollant imitation bois je déconseille fortement. C'est dangereux si le hamster le ronge, c'est super cher, et ça a une durée de vie très limité. En plus ca garde les odeurs. Je regrette de l'avoir fais pour mon premier terra en tout cas.

Moi j'ai utilisé elles pour ma detofl : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-d-amenagement-aero-classic-decor-chene-naturel-250x50cm-ep-18-mm-e163315 mais c'est que 50cm de large...

Voici une idée en 3D (du vite fait car pas fait les aérations) :

On peut voir pour le fond, qu'il est divisé en deux. J'ai également mis une traverse pour faire tenir les profilés Wink. Bon là elle fait du 18 mm d'épaisseur mais faut prévoir du 20. et elle fait 50 mm de largeur / 1200mm de long. Tu peux prendre ça par exemple : http://www.castorama.fr/store/Carrelet-en-hetre-27-x-27-mm-L24-m-prod9310010.html?isSearchResult=true&navAction=jump.

Enfin je sais pas si ça te convient Smile.

Merci pour vos idées, il faut que je trouve une planche de 250 cm x 60 cm (dans l'idéal) à moins de 18€ pour pas que j'arrive à 80€ de planches en effet Shocked mais la moitié moins maximum ... C'est quand même cher, à part le mélaminé blanc et le pin qui sont pas chers (mais le pin c'est un résineux), c'est pas donné la menuiserie !
Donc ce que tu me montres Shechou est pas mal, je l'avais pas vu c'est bizarre ... C'est du vrai chêne ? Pas besoin de le protéger ?
Les panneaux d'osb c'est ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-osb-3-exterieur-long-250-x-larg-125-cm-x-ep-18-mm-e105099#&xtmc=panneaux_osb&xtcr=2, mais ça convient pour un terrarium mais faut encore vernir après ?

Merci beaucoup Astral pour ce superbe plan, il est mieux que mon dessin au crayon de papier Smile Mais pour la porte, j'ai décidé de laisser tomber le verre, et d'en mettre qu'en bas ... et plutôt faire comme les terrariums de Shechou : des portes qui s'ouvrent complètement, un cadre recouvert de grillage. En plus de revenir moins cher (j'aurai déjà un rouleau entier de grillage donc du rab), l'air passera mieux et en plus très important, quand je devrai nettoyer l'"habitacle" ce sera beaucoup plus facile que si la porte ne s'ouvre qu'à moitié ! Razz

Invité
Le mien c'est du mélaminé.
L'OBS doit être vernis oui.

Je pense comme toi que les portes en grillage sont bien plus pratique et ça permet une meilleure aération...

Il fait quel taille ton rouleau de grillage? Parce que ca part super vite !

Il me semble que c'est ce type de grillage là, en tous cas c'est similaire (sauf que je l'avais vu à 10,30€ le rouleau) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grillage-maille-carree-5-x-5-mm-coloris-vert-longueur-3m-e126779#&xtmc=grillage_0_6_mm&xtcr=4
Par contre je l'avais vu en 6 mm, mais 5 mm ça doit aller aussi. 3 mètres ça me semble bien, mais bon c'est vrai que ça va vite.

Je crois avoir trouvé les planches de mélaminé quasi idéales, je les ai vues en magasin, en plus on peut même les acheter par internet celles-là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plateau-de-table-basic-en-agglomere-melamine-120x80-cm-ep-18-mm-e63262
Elles font 120 cm pile comme ma longueur, et 80 cm il ne manque que 10 cm, alors bon en hauteur ça irait quand même je pense ... Reste à savoir combien je dois en acheter :p

Invité
Moi j'aurais trop peur que mon hamster fasse des trous en moins de deux dans ce genre de grillage.

Ah oui sympa ces planches !

Ca ira ^^. Tu coupe ta longueur de 90 sur le 120, tu aura une planche de 90/80. Puis tes 60 sur le 80. Au final tu aura 90/60 Wink.

J'en compte 5 avec le plateau pour faire l'étage. Voir 6 mais pas sur car je sais pas comment tu va faire tes porte Wink.

+1 avec shechou et doguinous

Les planches sont chouettes, très esthétiques!

• Créer...