Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Nouvelle mutation chez le Syrien.

Messages recommandés

On connaissait une mutation assez récente chez le syrien qui était le Bleu.
Qui ressemble à ceci :

mais savez-vous que depuis 1 an environ un nouveau bleu chez le syrien à fait son apparition ? : le bleu russe.
Mutation apparue en Ukraine et Russie, voilà un an qu'un groupe d'éleveur bossent dessus.

C'est une mutation bleue intéressante car elle est dominante contrairement au bleu classique que l'on connait qui est récessif, et semble présenter une intensité différente en version hétérozygote et homozygote. Visiblement ce gène est lié au gène orange (Agouti aux yeux rouges) puisque les mariages avec du non porteur orange ne donnent que des couleurs "normales" (agouti, noir...). Une fois que le gène orange apparait, le bleu apparait aussi.

Quelques photos :

Femelle bleue russe écaille de tortue :

Bleu Russe Homozygote :

La version sauvage de ce Bleu Russe (appelée mock cinnamon) :

Merci à Lee. STARDUST HAMSTERY
Pour ces infos Smile

Serious merci pour l'info. J'ai une petite question cependant. J'ignore depuis combien de temps on observe les hamsters. Ce genre de mutation est il un phénomène récent ou s'incrit elle dans une tendance générale ?

Requin a écrit:
Serious merci pour l'info. J'ai une petite question cependant. J'ignore depuis combien de temps on observe les hamsters. Ce genre de mutation est il un phénomène récent ou s'incrit elle dans une tendance générale ?

Le hamster Syrien est élevé en captivité depuis les années 30 environ.
Il y a donc des mutations spontanés qui apparaissent un peu au hasard et qui sont entretenus/travaillés par les éleveurs ce qui donnent toutes les couleurs que nous avons actuellement soit une cinquantaine pour le Syrien ^^

Le roborovski a très peu de mutations différentes mais il est élevé que depuis les années 90 donc on a beaucoup moins de recule. D'ici 30 ans nous auront surement autant de mutations chez le roborovski que le Russe ^^

Pathy a écrit:
La version sauvage est splendide !

Je suis d'accord Smile

Le monde de la génétique est passionnant ! Je n'ai que quelques notions de "bases", mais ça m'a toujours impressionnée !
Un jour nous aurons des petits arc en ciel comme couleur !

Une cinquantaine de couleurs pour le syrien ? C'est impressionnant Surprised Mais en même temps c'est vrai qu'il est domestiqué depuis longtemps, dans les 80 ans quand même ! Je me demande comment étaient le premier couple de hamsters domestiqués, car ce sont les ancêtres de tous nos petits d'une certaine façon :p

Sysy a écrit:
Le monde de la génétique est passionnant ! Je n'ai que quelques notions de "bases", mais ça m'a toujours impressionnée !
Un jour nous aurons des petits arc en ciel comme couleur !

Il y a un post it que j'ai écris sur la génétique dans cette section si tu veux lire Smile

Crevette90 a écrit:
Une cinquantaine de couleurs pour le syrien ? C'est impressionnant Surprised Mais en même temps c'est vrai qu'il est domestiqué depuis longtemps, dans les 80 ans quand même ! Je me demande comment étaient le premier couple de hamsters domestiqués, car ce sont les ancêtres de tous nos petits d'une certaine façon :p

Oui 50 couleurs maintenant ^^.
En effet ce sont les ancêtres de la plupart de nos Syriens actuels.

Ils ressemblaient à ça je pense Smile

Pour moi, la différence avec le vrai bleu est vraiment subtile ... Mais c'est intéressant ! Razz

Oui je l'ai lu ! Mais faudra que je me repenche dessus ! Pour apprendre les correspondances avec les couleurs etc.
En tout cas tu dois être bien calée sur la génétique !

Sysy a écrit:
Oui je l'ai lu ! Mais faudra que je me repenche dessus ! Pour apprendre les correspondances avec les couleurs etc.
En tout cas tu dois être bien calée sur la génétique !

Disons que je me débrouille depuis 2009 ^^

Ditwan a écrit:
Pour moi, la différence avec le vrai bleu est vraiment subtile ... Mais c'est intéressant ! Razz

Subtile mais intéressant car dominant, ça évitera de devoir passer par trop de consanguinité puis le bleu classique connait tellement de tares et soucis de santé que peut être le bleu russe relèvera le niveau ^^

Pathy a écrit:
Oh, des Prosper partout ! :rire:

Avant il n'y avait que des comme lui :mrgreen: 

Intéressant cet article, je l'ai même lu en entier en essayant de comprendre, j'ai vu l'idée ... Laboratoire, animal de compagnie et argent. Mais tu sais de quand il date ?

Serious Moonlight a écrit:
le bleu classique connait tellement de tares et soucis de santé

+1 ! et porteur bleu également (sans vouloir rentrer dans les détails sur ce forum Serious Wink).
Personnellement et franchement, je déconseille d'adopter du bleu classique. Pour le moment en tout cas...

Crevette, en dessous de l'article c'est indiqué avril 1948. Smile

Ah merci Puce, j'avais pas vu la date tout en bas Razz Ça remonte à loin, j'imagine ce qu'ils leur donnaient à manger à l'époque et la tête des cages aussi !

Oui sur l'article, ça ressemble à des clapiers avec du grillage. Par contre chez les gens, ça devait pas être aussi bien si ils achetaient leur cage dans les magasins d'animaux.

• Créer...