Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LaTêteDsLesNuages1

Désinfection d'objet en bois

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au décès de mon hamster et à l'arrivée d'un petit nouveau prochainement, je souhaiterais désinfecter ma bin cage. Pour les matériaux en plastique pas de problème mais mon étage est les passerelles sont en bois. Que dois je faire pour les désinfecter ?!

J'ai vu que pour désinfecter les éléments en bois certains utilisait du vinaigre blanc et les passait au four pour les faire sécher.

J'aurai voulu savoir comment il fallait vraiment faire, faut-il tremper l'accessoire en bois directement dans du vinaigre mélanger à de l'eau et le mettre au four ? Ou suffit-il juste de passer un coup d'éponge avec du vinaigre ?

J'ai un pont en rondin qui est très sale (justement entre les rondins) et je ne sais pas comment le nettoyer...

Pour ton pont en rondin, je te conseille une vieille brosse à dent et de l'eau claire;
tu peux si tu veux rincer au vinaigre blanc
et si tu veux sécher au four.

Vinaigre et four sont des méthodes complémentaires;
le nettoyage au vinaigre et/ou à l'eau présente l’intérêt de faire partir la saleté (mais un brossage peut aussi suffire, c'est parfois plus facile de brosser du bois sec);
le four va chauffer le bois et tuer les éventuels bactéries, virus et autres petites bestioles qui logent dans le bois (à condition qu'elles ne supportent pas les 120°C évidement); et il a l'avantage de faire sécher le bois (= moins de risques de moisissure si le bois à été trempé)

C'est intéressant ce post finalement.

Moi pour l'arrivée de Mouki, tout ce qui était assez petit pour rentrer dans le four à été désinfecté à 120 degrés et pour l'étage qui ne rentrait pas dans mon four, je l'ai passé au vinaigre blanc en frottant avec une éponge.

J'espère que comme ça tout ira bien, et qu'il n'y aura pas de problème pour le loulou.

Ok je vais faire ça alors, le brosser avec de l'eau et le rincer avec du vinaigre + le four.
C'est assez dégueulasse la poussière dessus à moisi....

Je possède pareil pour les éléments en bois du futur habitat de ma Creamy (maison, escalier.....) ?

Mais dans le four les attaches, vis, colle risquent pas de fondre ,

Merci Smile

Mais oui tout ira bien pour le loulou !! Moi j'ai bien peur de foutre le feu avec le four !! Mais bon je vais profiter de faire du pain pour faire sécher le pont le temps de préchauffer Smile

Invité

Attention à bien rincer le vinaigre surtout Wink

Chez moi ca n'a jamais fondu.

D'accord Smile, Faudra que j'investisse dans un gros bidon de vinaigre !!

J'espère que je mettrais pas le feu !!!

Merci Smile

Faut pas non plus être parano hein, les objets en bois ne sont pas à aseptiser obligatoirement;
il faut juste qu'ils soient propres, s'il y a du moisi ça vaux le coup d'y aller à fond, mais si ce sont juste des poussières et quelques insectes, un bon brossage à sec suffit généralement.
Le four est vraiment intéressant pour les bois qui sont humides ou qui étaient sales, ou si on a eu un problème de teigne / galle ou une mort inexpliquée.

Pour les attaches etc en métal aucun soucis;
pour la colle en principe ça tiens
(par contre ça tiens pas dans l'eau chaude :mrgreen: )

Bon ben je verrais selon l'état du bois ! Mais là ça doit faire un moment que je l'ai pas laver !! Sad

Merci Smile

Moi c'est le premier fois que je fais ça !! En plus je viens de voir que y'avait comme du moisi sur les coté j'espère y'en a pas dans les rondins...

Je surveille la cuisson de mon pont !!

• Créer...