fab701 0 Posté(e) le 30 septembre 2013 en me promenant dans un "GAM VERT" j'ai vu qu'ils vendaient de la "paille de chanvre" pour mettre aux pieds des plantes en hiver.ce chanvre ressemble à l'identique à celui que je met comme litière aux loulous.est-il possible de l'utiliser comme litière ? il est moins cher que celui vendu en animalerieenviron 7 centimes de différence au litre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Yes tu peux.C'est exactement la même chose.J'ai déjà utilisé du paillis de chanvre et il était 1,5x moins cher que le chanvre pour "animaux" et il était même de meilleur qualité/Il faut juste s'assurer que le sac soit bien fermé et qu'il n'ai pas pris l'humidité comme souvent ils sont stocké dehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Attention aussi qu'ils le l'aient pas traité (engrais ou pesticides rajoutés en post récolte), c'est obligatoirement indiqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Mline a écrit:Attention aussi qu'ils le l'aient pas traité (engrais ou pesticides rajoutés en post récolte), c'est obligatoirement indiqué yep mais je sais que généralement ils ne le font pas le principe du paillis étant d'être écolo. ^^ceux des grandes enseignes comme Casto, Leroy Merlin et Jardiland ne sont pas traités en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Il y a quelques paillis "enrichis" avec des engrais, qui peuvent être tout à fait naturels d'ailleurs, mais pas bon du tout pour nos ham La majorités ne sont pas enrichis je penses, mais mieux vaux être avertis que de se retrouver comme un con avec un truc plein d'engrais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Ah pas mal comme information, et ça se vend en sac de combien de litres et à quel prix ?Le jour où mon terrarium sera construit, j'aurai besoin de GROS sacs de chanvre, et à un prix pas trop élevé, Hamiform fait déjà des sacs de 100 L c'est pas mal, mais si je peux trouver moins cher :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 a gam vert c'est 14 euros les 100 litres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Ah oui, alors que les sacs de 100 L Hamiform sont à 22€ Si ce n'est pas traité, faut vraiment que je me tourne vers ce type de chanvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2013 A gamm vert il y a du linabox (lin pour chevaux) entre 10 et 15 euros les 20kg (200-300l environ)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Et pas de risque d'allergies ou de poussière pour les hamsters avec le lin pour chevaux ? En même temps, le chanvre pour rongeur est déjà un peu poussiéreux, donc si ça se trouve c'est la même "présentation". Et ce n'est vraiment pas cher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2013 Je pense pas qu'il y ai plus d'allergie au lin qu'au chanvre.Je dirais même l'inverse, je n'ai rencontré personne d'allergique au lin, alors que je connais plusieurs personnes allergiques au chanvre. Enfin le lin est moins répandu c'est surement pour ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
slurp2516 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Avec le paillis de chanvre faut faire aussi attention parce que parfois il y a de gros morceaux et pointus Et ça ça dépend un peu des marques donc bien regarder ... Sur 3 fois où j'ai cherché j'en ai trouvé qu'une fois où j'étais sûre de moi et qu'il ne blesserait pas mes zouzous ... La dernière fois rebelotte trop gros morceaux et pointus du coup j'ai opté pour du paillis de lin ... et je regrette pas du tout je trouve ça tout "doux" et bien plus agréable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 C'est vrai que quand je verse le chanvre Hamiform dans le bac, il y a tellement de poussière que l'air devient irrespirable pour moi, ça me fait beaucoup tousser :\ alors si ça se trouve le lin est mieux. C'est dommage pour les gros morceaux de chanvre aussi, je me renseignerai quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Pour le lin, ça s'appelle aussi Ana de lin, si ça peut vous aider à en trouver par exemple j'ai trouvé cette société, qui peut éventuellement vous indiquer s'ils ont des distributeurs près de chez vous (bon j'ai l'impression qu'ils ont seulement un distributeur en Espagne tout de même)http://www.lemen.be/fr/confortlin-anas-de-lin.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Crevette90 a écrit:Et pas de risque d'allergies ou de poussière pour les hamsters avec le lin pour chevaux ? J'ai utilisé du lin pour chevaux entre 2002 et 2004 et pas de soucis avec mes hamsters. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Ah, c'est bon à savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Requin1 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Effectivement merci pour l'info.Edit je viens de faire la comparaison. Chez Jardiland copeaux de résineux toxiques pour les rongeurs pris au litre entre 0,08 et 0.10€ le litre.Litière de chanvre entre 0,30 et 0,41 centimes d'euros le litre.Paille de chanvre 0,13€ d'euros le litre. pour 100l.Chez Zooplus, 0,22€ le litre si achat de 200 l. C'est le genre d'info qui mériterait d'être mise en avant pour le bien être de l'animal sans se ruiner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 La ou j'ai fais mon stage (commerce jardinage, agriculture ect..) paquet de 200L de chanvre de paillis pour 12€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 Faudrait voir la qualité du chanvre de jardinage, mais ça doit bien être équivalent à de la litière pour chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 c'est parfois même meilleur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2013 Oui toutes les litières pour chevaux ne sont pas top... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 2 octobre 2013 pour etre dans les chevaux en effet, il y en a de la tres mauvaise.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 2 novembre 2013 J'ai acheté un gros paquet de paillis de chanvre à Jardil*nd, au rayon du jardin, dont j'ai pris une photo. C'est un bloc de 200 litres soit 20 kilos, bref c'est ce qu'il me fallait pour mon terrarium comme je vais y mettre plus de litière que dans l'Alaska. En tous cas, j'ai bien lu le paquet, c'est écrit "100% naturel" et en plus "Agriculture biologique".Je l'ai payé 19,90€, vous pensez que c'est cher ? En réfléchissant je me demande si y a pas moins cher dans d'autres jardineries pour cette quantité. Mais ce sera toujours moins cher que d'acheter 2 paquets de 100 litres de chanvre Hamiform = 40€ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sysy1111 0 Posté(e) le 2 novembre 2013 La dernière fois dans le même magasin que toi au rayon petite bête j'ai acheté un paquet de 100L à 21€! Faut que je regarde la marque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Oui, le paquet de chanvre de 100 litres fait pour les animaux donc la moitié moins, coûte 24€ chez moi ! Après je sais pas si dans tous les Jardil*nd il y a cette marque, Pro Mulch, mais même une autre marque ça peut aller si c'est 100% naturel. Juste une fois j'ai vu du chanvre Fertiligène, et je sais pas pourquoi, ça m'a bloquée ; il y avait un paquet ouvert comme testeur pour toucher le contenu, ça avait l'air normal, mais ça m'a fait penser à l'engrais donc trop chimique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 30 novembre 2013 Chez gam vert la paille de chanvre est de marque solabiol:http://www.solabiol.com/nos-produits/tous-nos-produits/les-paillis/paillette-de-chanvre?nav=0le vendeur m'a assurer qu'il n'était pas traité, car il sert pour l'agriculture bio.qu'en pensez vous ?Sur le paquet, il n'y a rien qui indique un éventuel traitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 1 décembre 2013 Pour avoir travaillé en jardinerie, Solabiol font de bons produits d'apres moi.. donc moi je l'utiliserai.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 1 décembre 2013 Oui je pense, je vais l'essayer, en tous cas , j'ai posé la question à la société pour avoir confirmation que ce produit est naturel.ce serait top car ce produit est moins cher que celui jardilandjardiland 0.25 € le litregam vert 0.14 le litre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 décembre 2013 Si la société est honnête, ils n'utilisent pas "utilisable en agriculture biologique" à la légère: indiquer ça sur le paquet, c'est s'engager à ce que le produit n'ai reçu aucun traitement chimique (pesticides ou ajout d'engrais), si les "copeaux" sont beaux, vas y Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 1 décembre 2013 Oui parce qu'après, les copeaux peuvent être très poussiéreux ou contenir beaucoup de "barreaux de chaise", des morceaux gros comme de l'osier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 2 décembre 2013 Sur celui que j'ai acheté à Jardil*nd (marque Pro Mulch) il y avait aussi indiqué "idéal pour l'agriculture biologique" et "100% naturel". Si il y a ces deux mentions là, normalement aucun souci Il coûte combien ce paquet de 200 litres je suppose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 11 janvier 2014 après coup, le pailli de chanvre de cette marque (solobiol) si en début de sac, ça allait, à mi-sac, il est poussiéreux, quand je le sort du sac il y a beaucoup de poussières en suspension dans l'air.je fais un essai avec la marque "COCOON" qui est garanti dépoussiérè, environ 16 euros les 100 litres, commandé sur le site du fabricant "la chanvrière de l'aube"les frais de port sont assez chers, c'est pour cela que j'en ai pris 2 sacs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 11 janvier 2014 Fab, je suis en Belgique et on trouve "Cocoon" en animalerie depuis plusieurs annéeset ce n'est pas du paillis mais une litière de chanvre que j'utilise depuis longtemps. Le seul souci pour moi, c'est que cette marque depuis plus d'un ancontient énormément de fibres de chanvre.C'est juste la galère pour les hamsters syriens avec le type de poils angora. D'ailleurs, j'en parle sur ce post ( 4 pages à lire).--> http://www.hamsters-passion.com/t4442-fibre-dans-le-chamvre?highlight=fibrePerso, j'utilise "Cocoon" pour Mooky, mon nain russe et une autre marque contenant beaucoup moins de fibres pour mes syriens angoras.Le prix est 19,90 euros pour 100 L mais pas de frais de port évidemment pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 11 janvier 2014 Puce tu la trouve dans les Aveve ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 11 janvier 2014 Mline a écrit:Puce tu la trouve dans les Aveve ?Non Mline, je trouve toujours mon "Cocoon" chez Poils & Plumescomme indiqué dans le post en lien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 13 février 2014 Alors Fab, des News avec le "Cocoon" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 13 février 2014 j' ai utilisé un sac (de la marque cocoon) j'ai été obligé de dépoussiérer un quart du sac.le deuxième sac je vais le dépoussiérer complétement, il est vrai aussi qu'il y a pas mal de fibre de chanvre.je continue à chercher une marque ou le chanvre est dépoussiérer, je ne désespère pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites