Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ditwan1

Copeaux passé au four et absence de phénol

Messages recommandés

J'ai lu sur un site qui propose des copeaux dépoussiérés et non traités, la mention " Copeaux séchés au four pour supprimer le phénol ", je me demandais si c'était vrai et en quoi le fait de passer les copeaux au four empêcherait la formation du phénol puisque c'est l'interaction urine + bois qui en est responsable ? Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai aucune idée mais je suis sceptique..

Par hasard, tu n'aurais pas vu l'annonce du fameux eleveur d'hamster russe ******* (edit Mline: son nom n'est pas le bienvenu ici) ? parce que je crois qu'il en fait. Mais bon.. sur son site on peut lire ca aussi alors --'

Je cite a écrit:
Pourquoi le phénol ne tuera pas mon animal ?

C'est très simple, pour que le phénol puisse être actif, il lui faut de l'humidité .

C'est à dire qu'il ne faudrait pas changer la litière de copeau de bois de votre animal pendant 2 ou 3 mois et renouveller cela plusieurs fois.
Mais, encore une fois, même si le phénol est actif, ce sera l'amoniac contenu dans l'urine de votre animal qui finira par le tuer et non le phénol.

En conclusion : la litière de copeaux de bois n'est pas toxique et le chanvre n'est pas une litière bio.
Donc j'acheterai pas son truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, entre nous, l'urine ce n'est pas considéré comme de l'humidité ? Je trouve cet extrait pas très clair en attendant. Ah oui, c'est bien sûr un site qui vend des hamsters par 3 et où on choisit son hamster dans une liste comme lorsqu'on fait des courses en ligne. C'est le fameux ***** ? J'ai juste vu son livre d'or, les gens ont l'air content en plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve pas trop sa facon de voir les choses.. En plus lorsqu'il dit qu'il faudrait pas changer la litiere pendant deux mois pour que ce soit toxique, je suis désolé mais avec 15/20 cm de litiere moi je la change des fois moins d'une fois par mois.. juste retirer les coins sales et une bonne aération entre temps et voila. Alors soit au bout d'un mois ces animaux sont intoxiqué soit il met que 3cm de litiere et la change toutes les semaines. Dans tous les cas :thumbdown: Non merci!

Les gens sont forcement content, si il les convaint que sa facon de faire est la bonne alors oui, ca colle.

Edit: Ah et je t'ai pas c/c, mais un moment donné il dit que meme les professionnels se servent de cette litiere Wink alors si en "professionnel" il parle de grossistes ouai je veux bien le croire, mais si il parle d'éleveurs, comme Mailys ou Serious pour les hamsters (et d'autres pour les autres espèces) il faudra qu'il me dise qui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
***** est un pseudo éleveur, un mec qui ment et le sais pertinemment .Son but est de faire du fric, il a déjà été choppe une fois, je ne sais plus par quel organisations, mais ça ne luit as pas suffit visiblement (il élève aussi d'autres rongueurs) .

Il n'y a pas de problèmes concernant les copeaux de feuillus (bouleaux ...) seul les copeaux de résineux contienne du phénol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien et il parle bien de resineux la.

il n'est meme pas "pseudo éleveur" il est juste un particulier qui s'amuse a l'emprenti sorcier.

Meme l'aliment qu'il vend m'a pas l'air top dutout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet éleveur n'est pas très fiable au niveau informations. Sur un autre forum il donne beaucoup des infos éronés et il fait beaucoup de pub pour son site et ses hamsters.
J'ai en doute qu'il passe tous ces copeaux au four.

Le livre d'or ne veut malheureusement rien dire ... trop facile d'effacer les messages qui ne correspondent pas.

et comme vous avez déjà dit urine = humide. Il dit que phénol n'est pas la cause des problèmes de santé mais l'amoniac, mais il passe les copeaux quand même au four pour éliminer les phénols, où est la logique? ^^ Inutile de les passer au four, si de toute façon, il ne sont pas "dangéreux", non?
Je suis pas d'expert en chimie, mais il dit que pour activer les phénols il faut de l'humidité. Mais comment il peut les éliminer dans le four sans humidité?
Je ne sais pes, peut-etre l'un ou l'autre a une réponse à ces questions?!
Pour moi, c'est très vague de dire "passer au four pour élimnier les phénols". Mais ce n'est que mon avis.

Voici une étude sur les copeaux : http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=12677
la on parle de phénols ...
Mais j'ai l'impression que copeaux de bois n'est pas égal copeaux de bois. Les américains ont bcp de problème de voies respiratoires chez leurs rongeurs à cause des copeaux résineux. Les allemands, suisse et autrichien n'ont pas de problème avec les copeaux (pas tous les germanophones utilisent des copeaux non-résineux).
Sur les forum francophones, je n'ai pas encore vue de problèmes à cause des copeaux (sauf pour certains rats).

Personnellement, je l'utiliserai que des copeaux non-résineux pour être sure. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet, qui parle des copeaux d'*****, a mon avis il ne les passe pas au four .Puis les copeaux restent toxiques, c'est juste un charlatant .

La nourriture qui vend est juste nulle, elle est pour tout rongueur (sois disant) or tous les rongeurs ayant des besoins differents, c'est du gros pipo .Wink

edit : Je viens de lire ça sur son site : "A savoir que le chanvre n'est pas bio, puisque le chanvre est du canabis et pour éviter que certains individus le récolte pour le consommer, ce chanvre à été modifier génétiquement, donc , rien bio la dedans." Ca me parrait vraiment grostesque et louche comment les gens peuvent croice ça ...

Endin bref, il faudrait vraiment empêcher ce mec d'agir sur les forums, on court a la catastrophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les copeaux qui vend sont dit "passé au four" voila pourquoi nous disions ca. Apres je suis sure que ca ne change rien en effet. Il n'y croit pas lui meme d'ailleurs puisque je vois pas pourquoi il se donnerait la peine de les passer au four si ils sont sans danger comme il le dit. Mais comme ca quand quelqu'un lui achete un hamster je suis sure qu'il lui refourgue un sac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et de la nourriture .Wink 

Et dire que ce mec nous fait passer pour les pigeons des animaleries .Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les animaleries c'est presque moins grave car ils ne se disent pas "eleveurs" et ne colportent pas de rumeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeline_eleven a écrit:
***** est un pseudo éleveur, un mec qui ment et le sais pertinemment .Son but est de faire du fric, il a déjà été choppe une fois, je ne sais plus par quel organisations, mais ça ne luit as pas suffit visiblement (il élève aussi d'autres rongueurs) .
On dirait plutot qu'il est persuadé de ce qu'il dit ... ou alors il joue bien son jeu!
J'espère que son pseudo élevage prendra vite fin ... pauvres bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il soit pret de s'arreter Wink il fait un vrai commerce c'est incroyable d'avoir une telle capacité a berner les gens --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlai d'une association ou autre Wink 
Je doute aussi qu'il arrête de lui même malheureusement ...

Et il y a des gens qui trouvent son élevage passionné, sérieux  
J'ai jamais compris. Voir des animaux entassés, sans accessoires c'est ça le respect de l'animal? Comment on peut trouver ça bien? Même avec tous les arguments du monde, une personne aimant les animaux ne pourra pas tolérer ça.
Il fait le connaisseur juste pour qu'on le prenne au sérieux, qu'on se pose pas de questions sur les conditions.

J'ai déjà eu l'occasion de lui parler et ce gars m'a tout simplement dégoutée encore plus de son élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non ... il sait qu'il dit des conneries (excusez le terme mais c'est vrai) il as déja été arreter une fois ... il a recomence .Il a des centaines de cage et on estime son benefice a 1500euros par mois (et il se dit eleveur amateur faut le faire) .C'est tout simplement un mec qui fait de l'élevage intensif (comme les profesionnels) mais non déclarer .Mad Neutral 

Si quelqu'un peux m'envoyer le forum ou il sévit en mp, merci .Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a déja arrété une fois? pourquoi aurait il été arreté? il ne déclarait pas ce qu'il touchait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail a ce m'sieur pour avoir des infos Smile

Mon message:
 


Sa réponse (en gras ce que j'ai trouvé louche):
 



EDIT: Désolé Mline d'avoir cité son nom :s me suis pas rendu compte sur le coup mais en effet mieux vaut ne pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, mais je vous jure .Pourquoi des bêtes d'élevages n'aurait pas le droit de vivre corectement alors que leur descendance si ...

Faudrait faire une camera caché de son élevage, genre envoyé spécial ... pour que les gens se rendent compte que c'est un charlatant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité tous vos messages où son nom apparait, bien qu'ici on sache tous pertinemment de qui il s'agit, c'est un peu le Voldemort d'ici :rire:
L'élevage de ce gars est très simplement un élevage équivalent aux élevages qui fournissent les animaleries, à quelque détails près très certainement, je n'ai personnellement jamais eu de contacts avec lui mais pour dégager le bénéfice qu'il se fait, pas de secret: y mettre le moins de fric possible pour que la vente des animaux soit la plus rentable.

Ce gars "nous" connais, on le connais, et on s'ignore mutuellement. Serious a même eu des soucis avec lui dernièrement car une personne avait laissé un mot sur son livre d'or au nom de l'élevage de sérious ! (pas très correct de la part de la personne qui a fait ça)

Concernant le sujet d'origine, sur le fait que les copeaux chauffés ne seraient pas un soucis car le phénol y aurait été éliminé, je suis dubitative en fait. Peut-être est-ce vrai. Mais j'aimerais bien voir une étude à ce sujet, ce qui peut-être fait simplement en faisant des tests chimiques pour détecter les phénols sur des copeaux non chauffés et des copeaux chauffés.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il n'y a pas que les phénols dans les bois de résineux. il y a d'autres substances potentiellement irritantes. Et d'un résineux à un autre, les substances et leurs concentrations peuvent grandement différer. Les arbres résineux méditerranéens par exemple "puent" la térébenthine lorsqu'il fait très chaud.
Eldanar évoque le fait que les américains ont plein de soucis, et les Allemands moins; cela tiens peut être aux types de résineux à l'origine des copeaux.
Mais dans le doute, et ayant d'autres solutions économiquement viables, autant éviter.

Ensuite, son histoire avec le chanvre me fait doucement rire.
Le mec il n'a rien compris à l'histoire du chanvre, et encore moins au principe du bio.
Le chanvre dont est issu la litière de chanvre est une variété pauvre en THT (la substance psychotrope).
Il s'agit d'un chanvre sélectionné, mais pas modifié génétiquement comme il le dit ! Du chanvre certifié bio existe, et si OGM il y avait, il serait impossible qu'ils aient la certification bio.
Ensuite, le chanvre (comme le lin) est composé de 2 parties (pour faire simple): une partie fibreuse, et une partie ligneuse ("bois"): la partie fibreuse sert à faire des textiles, la ligneuse sert à faire du paillis, de la litière, des pellets pour combustion ou qui entrent dans la construction...
Bref, rien de machiavélique envers les pauvres fabricants de copeaux de bois, juste une optimisation des sous produits de la production textile, et les professionnels se sont rendus compte qu'il y avait un bon créneaux au niveau des animaux de compagnie, et que des gens étaient prêts à mettre cher dans des produits pour leurs animaux (preuve en est la différence de prix entre du paillis pour jardin et la litière pour animaux)

Ensuite il cite le coup du pur sang arabe, en oubliant que 1/ un pur sang est bien différent d'un rongeur; 2/ que le mec qui a acheté son pur sang n'y connait probablement rien en santé animale (tout comme les gens ne savent pas qu'un hamster à besoin d'espace s'ils ne se renseignent pas) et 3/ que le pur sang mesure au bas mot 1m70 et qu'il ne passe pas sa vie le nez au raz du sol (voir complétement dedans) et que son box est certainement plus aéré que la cage d'un hamster !

Bref, un bon ramassis d'explications bidons; qu comme vous l'aves bien vu se contredisent (c'est pas dangereux, mais j'en utilise pas qd mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas compris l'histoire du pur-sang ...

Enfin bref il embobine bien les gens .C'est lui qui cherche a faire du bussiness, j'ai regarder les avis, ça m'as mit dans un état d'énervement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeline_eleven a écrit:
J'ai pas compris l'histoire du pur-sang ...

Ce que j'explique ou ce que lui raconte ? :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous tous, je ne vois pas en quoi chauffer les copeaux enlève le risque de production de phénol étant donné qu'il se crée au contact d'humidité. Alors à moins que les copeaux restent chaud, ou bien que la cage du ham soit un four, je ne vois pas du tout la véridicité du truc...

Bon sinon le mec c'est un mini grossiste non légal, on le sait tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
Comme vous tous, je ne vois pas en quoi chauffer les copeaux enlève le risque de production de phénol étant donné qu'il se crée au contact d'humidité.

Non en fait le phénol se dégage (= est libéré) au contact de l'urine. Le fait de le chauffer va agiter les molécules d'eau du bois et aider à éliminer les phénols comme ça; ou alors la chaleur va dégrader les molécules.
Bref c'est pas clair, et c'est pas non plus établi que la chaleur élimine (peu importe comment) les phénols; mais pourquoi pas.
Suffit de nous le démontrer, ce qu'il ne fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lui demander si un aquarium de 50x30 suffisait et sa réponse est:

Bonsoir,

Si vous pouvez trouver un peu plus grand, ça sera parfait (pour deux hamsters).

Cordialement.

Voila comme ca c'est clair xD meme ca il ne sait pas le conseiller. Ou du moins il s'en moque, son but est que j'achete ses deux hamsters!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0070.html

Point d'ébullition : 182°C
"La température la plus élevée que peut atteindre un corps avant de s'évaporer, sous forme gazeuse, librement, se nomme le point d'ébullition."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9bullition

Donc pour moi, effectivement chauffer les copeaux à une certaine température permet au phénol de s'évaporer. Pas besoin d'étude, c'est la caractéristique même de la molécule.

Quand j'ai regardé sur les forums allemands les copeaux qu'ils recommandaient, je suis essentiellement tombée sur des copeaux de résineux, qu'ils utilisent sans aucun problème.

De ce que j'ai compris, beaucoup considèrent qu'avec une aération suffisante dans l'habitat du hamster, il n'y a pas de problème. Les problèmes causés par les phénols lors des études étaient majoritairement liés au fait que les tests étaient réalisé en boites de labos très peu aérée et donc la concentration en phénol était très élevée. Il me semble d'ailleurs que l’ammoniaque contenue dans les urines était également responsable de nombreux problèmes, pour les mêmes raisons. Et ça quelque soit la litière, le problème reste le même. Il en était aussi ressortie que les hamsters faisaient partis des rongeurs les moins sensibles aux phénols, les cochons d'indes étaient plus sensibles.

Perso, je sais pas trop quoi penser réellement. Alors j'attends de voir...


(par contre, ce sujet c'est pour parler des copeaux ou pour parler de xxx? Parce qu'il ne faut pas tout mélanger, et je tiens à signaler que mon message ne parle que des copeaux et pas de xx ni de ce que xxx pourrait avoir dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci Shechou Smile

Mais est-ce qu'on arrive à chauffer des copeaux à min. 182°C sans mettre du feu dans le four? giro 

:sors: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD

dans tous les cas je doute de son honnêteté pour sa vente de copeaux soi disant passé au four

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base je ne voulais parler que des copeaux mais bon puisque chacun veut vider son sac sur ce drôle de bonhomme, pour être polie, on peut en profiter par la même occasion. J'en avais entendu parler de lui et de ses méthodes douteuses mais je n'aurais jamais pensé à une magouille aussi bien ficeler, m'étonne pas que les novices se laissent berner. Bref, pour en revenir aux copeaux, ce que tu dis Shechou est très intéressant. Ceci dit, je pense qu'aucune marque de ce qui est vendu chez nous comme copeaux rentre dans la catégorie des copeaux utilisables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La combustion du bois se décompose en 3 phases :

Le séchage du bois : jusqu’à 250°C
Le bois passe de 20% à 10-12% d’humidité. Cette phase doit être la plus courte possible pour limiter le risque d’encrassement du conduit de fumée.

La pyrolyse et la carbonisation : de 250°C à 800°CCette phase commence à 250°C, température qui correspond à la température d’auto- inflammation du bois.

La combustion du bois : un lit de braise compris entre 800°C et 1000°C permet le maintien en température dans le foyer à 250°C minimum afin de toujours être dans la phase de « pyrolyse et carbonisation ». Ces phases de combustion peuvent apparaitre simultanément dans le foyer en différents endroits. Après la combustion primaire du bois, les fumées ont encore un potentiel énergétique, un nouvel apport d’air dans le poêle permet à ces gaz non brûlés de se ré-enflammer. On constate une amélioration du rendement et une diminution de la pollution.
Théoriquement il est donc tout à fait possible de chauffer le bois suffisamment pour atteindre le point de fusion des phénols mais sans faire bruler le bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba oui c'est possible.

C'est pour ça notamment que les litières en granulés de bois pour chat ne sont pas considérées comme toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ditwan a écrit:
Ceci dit, je pense qu'aucune marque de ce qui est vendu chez nous comme copeaux rentre dans la catégorie des copeaux utilisables ?
Ba d'après les allemands, à partir du moment ou les copeaux sont de bonnes qualité et sans poussière c'est bon... Enfin d'après ce que moi j'ai compris en tout cas.

Genre beaucoup utilisaient eux : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_fibres_bois_rongeur/chipsi_litiere_rongeur/153686
Mais parait que les derniers sacs sont pas terribles (poussiéreux).
le "A base d'épicéa et de sapin sans résine" peut laisser supposer que les copeaux ont été chauffés pour se débarrasser de la résine (mais ça c'est mon interprétation à moi et non non chose vérifiée)


Je sais que beaucoup considèrent ceux là : http://www.allspan.de/fr/ comme le top du top, et perso j'ai bien envie d'essayer... Mais bon en France, on ne pense pas du tout comme eux pour les copeaux de bois et je suis un peu perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, les copeaux pour chevaux sont en général de très bonne qualité car on y met même les chevaux atteints de maladie respiratoires comme l'emphysème.

Sinon, tu peux faire un mélange au départ ?

Je sais que lorsque j'ai débuté les lapins, à l'époque, je mélangeais copeaux pour chevaux / lin pour réduction des coûts car six à sept grosses cages, ça consomme. Parfois je le fais encore quand ils sont en rupture de stock et en hiver car ça donne une couche plus moelleuse. Copeaux seul, je ne le fais plus car mauvaise absorption plus tout ce qu'on a dit sur cette soit disant toxicité.

Après, les allemands sont tellement plus en avance que nous sur ce genre de choses que je pense que s'il y avait vraiment de gros problème sur les copeaux, ça se saurait ? Moi, j'ai jamais eu de problèmes respiratoires sur les 15 ans où j'en ai utilisé mais bon, je ne suis pas l'exemple de référence non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scientifiquement, rien n'a jamais réussis prouvé que les copeaux de résineux sec étaient plus dangereux que les autres litières pour les animaux de nos maisons.

Scientifiquement, il a été prouvé que dans des lieux CLOS et extrêmement concentré en animaux (batteries de poulets, laboratoires scientifiques avec hamsters/rat...) SANS AÉRATION (obligatoire depuis une 10aine d'année), dans des pièces HUMIDES avec une litière non changée régulièrement, les animaux sont significativement moins réceptifs au MEDICAMENTS (Quand les rongeurs ont du phénol dans le sang, ils produisent une enzyme qui sert aussi a l'élimination des médicaments. Donc comme cette enzyme est présente un  + grande quantité, ils éliminent le médoc + vite).

Les mêmes études montrent une augmentation, voir une diminution des problèmes respiratoires avec les phénols, non statistiquement significative.

Les laboratoires qui ont rendus ces conclusions, ont décidés de changer de litières, et nous (ou vous) ne retenons que la partir non significative sur les problèmes respiratoires alors que ça n'était pas du tout l'objectif ni la conclusion de ces études.

Par mesure de précaution, on peu chauffer les copeaux, ou, plus simplement, utiliser une autre litière .
Mais en chauffant les copeaux, le bois perd justement son phénol qui a un pouvoir "masquant" pour les odeurs et devient alors aussi efficace que du chanvre en ce qui concerne l'absorption d'ODEUR. Le chanvre étant de son côté un meilleur absorbant d'HUMIDITE  

En 2013, la non-utilisation des copeaux de bois repose sur un principe de précaution, et pas sur une vérité scientifique, n'en déplaise à nous ou à cet éleveur.


Après, certains animaux (même les hommes)  peuvent être allergiques aux copeaux, c'est un autre problème. Les copeaux de bois étant + allergènes que le chanvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo as tu lu les études citées ici:
http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=12677

Je n'ai pas eu le temps de les lire à fond, mais elles n'évoquent pas ce que tu expose (ie le phénomène de non absorption des médocs si usage de litière de copeaux) mais semblent bien étudier l'effet des différents types de litière, point.
Je ne penses pas que tu ai toi même étudié le sujet à fond, donc tu ne peux pas avancer que rien n'a été démontré.
Après oui, il faut faire attention aux conditions dans lesquelles les expériences ont eu lieu (cage "de labo", fréquence de changement des litières etc etc, l'origine exacte des litières ie quelles espèces d'arbre...), mais toujours est-il que les études reprises dans le lien tendent à montrer un effet néfaste des copeaux.
J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de lire ces études en entier pour voir exactement le M&M utilisé et les méthodes stat employées etc.
Mais actuellement, il existe tout de même un doute, en tout cas en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais sérieusement ce mec base une partie de son commerce sur la vente de copeaux, il ne va pas dire qu'ils peuvent être toxiques...

C'est comme ceux qui vendent du coton pour rongeurs... x)
Si vous leur demandez... Ils ne vont pas vous dire qu'ils sont néfastes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Miline : c'est un article de littérature médicale, en + de propagande, pas une étude scientifique
Article a écrit:
 some studies have found an association between exposure to some wood dusts and oral cancers

Ces études ont étaient menées sur des HUMAINS travaillant dans des SCIERIES et exposés à des POUSSIÈRES. L'association n'était pas si évidente que ça, et ici, on en conclus que comme les rongeurs sont plus petits que les humains, ça doit être pire ... mais :
- ça n'a rien de scientifique, il n'a jamais était démontré que, pour un facteur de risque, plus l'animal est petit et plus l'effet néfaste est intense. C'est même l'inverse parfois, car les rat sont très résistant à la fumée de cigarette par exemple (ce qui en fait de mauvais modèle pour les laboratoire de tabacologie)

- la quantité de poussière respirée 8h par jours pendant toute une vie dans une scierie n'a rien a voir avec la quantité de poussière d'une litière même si ils y sont 24h/24 car dans le commerce, les copeaux sont dépoussiérés (peut être pas complètement, mais rien a voir avec quelqu'un qui ne respire que de la poussière à longueur de journée)


Article a écrit:
. Asthmatics who are continuously exposed to cedar, such as in a lumber mill, experience deterioration in their asthma over time.
D'accord (même si il faudrait analyser les études). Chez un allergique (asthmatique), l'exposition au cèdre détériore son asthme.  Mais rien ne dit que ça peut s'étendre à la population générale (il faudrait refaire une étude sur toute la population et pas seulement chez les asthmatique), et ensuite refaire l'étude chez les hamster parce que c'est valable chez l'homme, rien ne dit que ça l'est chez le hamster


On est bien d'accord qu'il ne faut pas mettre de copeaux à des hamsters, parce que avoir une odeur à longueur de journée c'est peut être pas agréable, mais il n'est pas démontré scientifiquement que c'est dangereux

ça pourrait être un sujet de mémoire intéressant, je fais un master "modèles animaux" actuellement, j'y réfléchis ...
Dans tous les cas il faudrait au moins 5 études différentes, sur plusieurs années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais surtout références aux autres articles du lien, les vraies publications dont le lien donne des réfs, et il y a d'autres liens dans le sujet du forum vers lequel ça nous renvoie. (l'article qui parle de l'asthme je l'ai vite lu en diagonal entre autre car je ne l'ai pas trouvé pertinant Razz )

Je connais un chercheur qui bosse sur la souris glaneuse, je vais voir s'il connais ce sujet de la litière et/ou s'il peut me fournir des publications qui traitent ce sujet (vu comme l'accès à la connaissance scientifique est super facile: 30$ la publi de 5 pages youhou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça serait intéressant de lui demander ! Pour les articles, j'y ai accès gratuitement avec le portail du CHU si il y en a qui t’intéressent.

Donc au jour d'aujourd'hui
Utiliser des études menées sur des humains, ou sur des hamsters dans des milieux clos et hyper-concentrés en litière  avec 1000 hamsters,  sans être aéré, pendant a peine 1 ou 2 mois et pas sur toute une vie; c'est perdre toute crédibilité et donner du grain a moudre à ceux qui sont POUR l'utilisation des copeaux.

Ici on est sur un forum qui essaye d'être le + possible 'neutre', en donnant des recommandations le + consensuelles possibles en toute honnêteté. Si des études le prouve, ça permettrait d'ajouter un argument scientifique à la recommandation, et ça serait super.

Mais pour l'instant si on veut être impartial on peut dire que :

1. La plupart des éleveurs déconseillent par principe de précaution  les copeaux résineux, car ils pourraient causer des problèmes respiratoire chez le hamster et des cancers. L'odeur n'est en plus probablement pas agréable pour lui à longueur de journée. On peut se permètre de la proscrire car d'autre litières autant efficace, sans soupçons aujourd'hui, hypoallergénique et économique existes (paillis de lin, de chanvre ...).

2. Faire chauffer les copeaux permet d'évaporer les phénol, mais ne fait pas disparaitre la poussière. Une fois chauffés, les copeaux perdent leur pouvoir absorbant pour les odeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de lui envoyer un mail, reste à attendre qu'il réponde !
C'est intéressant à savoir ton accès, mais tu as accès à toutes les revues ? à la fac nous étions limités à certaines (normal en même temps sinon bonjour les frais pour la fac! )

au niveau des intitulés, j'ai noté ces études là (maintenant, souvent l'intitulé semble trop bien répondre à tes attentes, et au final l'étude est à chier :rire: ):

Odynets, A. et al. (1991) Beddings for Laboratory Animals: Criteria of Biological Evaluation. Lab. Zyhvotnye, 1 (3) p. 70-6

Ayars GH, Altman LC, Frazier CE, Chi EY. (1989) The toxicity of constituents of cedar and pine woods to pulmonary epithelium. Journal of Allergy and Clinical Immunology 83, pg. 610-18

Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222

Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9

Schoental, R. 1973. Carcinogenicity of wood shavings. Laboratory Animals 7:47-9

TeSelle, E.R. 1993. The Problem with Pine: A discussion of softwood beddings. AFRMA-Cedar & Pine/Cage Hygeine.

Törrönen, R., K. Pelkonen, and S. Kärenlampi. 1989. Enzyme-inducing and cytotoxic effects of wood-based materials used as bedding for laboratory animals: Comparison by cell culture study. Life Sciences 45:559-65.

Wagner, R. Kelly. 1999. "What's the Scoop: What's wrong with cedar shavings?" Why You Should Not Use Cedar Shavings as Pet Bedding. (et crotte, celui là j'ai perdu la revue ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Non mais sérieusement ce mec base une partie de son commerce sur la vente de copeaux, il ne va pas dire qu'ils peuvent être toxiques...

C'est comme ceux qui vendent du coton pour rongeurs... x)
Si vous leur demandez... Ils ne vont pas vous dire qu'ils sont néfastes.
Perso, je me fiche bien de savoir pourquoi il prétend ça. La question pour moi c'était de savoir si : c'était possible et si c'était le cas pourquoi les copeaux resteraient hors circuit. Wink 
Je suis contente si ce sujet à au moins permis de peut être ouvrir nos esprits sur d'autres perspectives que le lin/ chanvre...et de savoir si cette polémique sur les copeaux de bois est réellement fondée. :thumbup: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidement, c'est réellement fonder .

Ce topic nous as aussi permis de parler de mr xxxxxxx et de montrer (par des faits scientifiqument prouvé et pas 15ans d'expérience) que les copeaux sont nocifs et qu'il as tord .

Enfin bref, j'ai hate de voir la prochaine idioties qu'il nous pondrat pour vendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ce n'est pas " réellement"  fondé puisque Bernyo vient de dire qu'on ne fait qu'appliquer un principe de précaution, que rien n'a encore été prouvé scientifiquement et que les allemands en utilisent sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahs si la réaction, phénol+urine et mauvaises, même en quantité infine, c'est mauvais .

De toute façon je comprendrais jamais les gens qui prennnent des risques si simple a éviter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ditwan a écrit:
Ah oui, les copeaux pour chevaux sont en général de très bonne qualité
Oulà non pas du tout. J'ai croisé bien plus de copeaux de mauvaise qualité (poussière...) que de copeaux de bonnes qualité !

Ditwan a écrit:

Sinon, tu peux faire un mélange au départ ?
Dans mon cas non, moi je souhaite à supprimer le lin au moins temporairement. Et comme je suis allergique au chanvre... Mais bon j'ai encore 3 gros ballots de lin à écouler, donc j'ai le temps...


Ditwan a écrit:

Après, les allemands sont tellement plus en avance que nous sur ce genre de choses que je pense que s'il y avait vraiment de gros problème sur les copeaux, ça se saurait ?
Je pense oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
d'autre litières autant efficace, sans soupçons aujourd'hui, hypoallergénique et économique existes (paillis de lin, de chanvre ...).
On me signale dans l'oreillette que de nombreuses personnes ont des problèmes d’irritation des yeux chez leur hamsters avec le chanvre ou du lin. J'ai aussi eu des doutes chez mes roborovski avant de passer au lin (éternuement en sortant du nid qui ont disparue au changement de litière)
Donc au final, peut être qu'on conseil un produit toxique à la place d'un autre gratte   (un peu comme on conseil aux gens de manger du soja à la place de la viande, ou d'utiliser du diesel à la place de l'essence )

Il faudrait une vrai étude comparative avec 4 groupes de hamsters :
- 1000 hamsters sur du lin
- 1000 hamsters sur du chanvre
- 1000 hamsters sur des copeaux de résineux
- 1000 hamsters sur du rafle de maïs
--> Les suivre pendant 2ans, comparer les résultats, commencer à émettre des hypothèses et attendre 10ans que plusieurs autres équipes fassent des expériences similaires pour COMMENCER à tirer des conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof je pense qu'on pourrait faire toute les études du monde, chaque litiere a ses avantages et ses inconvénients. Une posera peut-etre des problèmes respiratoire tandis que l'autre des problèmes aux yeux, ou une + allergène, finalement a nous de voir ce qu'on aime mieux refiler a notre loulou Razz. Apres tout un hamster sauvage ne vit pas sur litière..

(Attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas des meilleures que d'autres hein je sais bien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Oulà non pas du tout. J'ai croisé bien plus de copeaux de mauvaise qualité (poussière...) que de copeaux de bonnes qualité !
Pas chez nous, mais globalement le monde équestre alsacien fonctionne avec le monde équestre allemand ( en tout cas dans ma région ) que ce soit pour la construction d'écurie, l'alimentation, le matériel ou la litière donc mon jugement est sans doute un peu faussé. Wink 

Pourquoi veux tu stopper le lin, sinon ? Wink 

Emeline => Personne ne parle de prendre des risques, d'ailleurs peu de monde sur ce forum utilise des copeaux que je sache, c'est juste une discussion ouverte. C'est jamais blanc ou noir, on peut nuancer. Je ne fais pas la promotion de la litière de copeaux non plus, hein. C'est juste arrêter d'être obtus sur des questions où on ne connait pas encore tous les tenants et les aboutissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la réponse de mon contact:
Citation :
Il me semblait que la sciure de résineux était surtout dommageable pour les papattes de nos
bestioles sur le moyen terme. On travaille donc avec de la sciure (en réalité de l'écrasé-tamisé) de peuplier. L'avantage principal est qu'il y a beaucoup moins d'odorants (= molécules volatiles) que dans la sciure de résineux ce qui est plutôt utile quand on travaille sur la communication chimique.
On a été obligé à un moment de pénurie d'utiliser de la sciure de résineux (d'où des analyses en
chromato et les constatations citées plus haut) mais pas eu d'ennui pour les pattes de nos
bestioles. Mais on travaille sur des souris de type sauvage et cette période n'a pas été très longue (<1 an)

Voilà donc il n'a pas de connaissance spécifique du problème qui nous intéresse, ça n'est pas son domaine d'étude, mais ils ont eux aussi noté des effets problématiques chez leurs rongeurs (même si très différents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...