Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ditwan1

Copeaux passé au four et absence de phénol

Messages recommandés

Invité
Ditwan a écrit:
Pas chez nous, mais globalement le monde équestre alsacien fonctionne avec le monde équestre allemand ( en tout cas dans ma région ) que ce soit pour la construction d'écurie, l'alimentation, le matériel ou la litière donc mon jugement est sans doute un peu faussé. Wink 
J'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'écurie alsaciennes. Mais grosso-modo c'est les mêmes fournisseurs dans toute la France (Europe?)... Il y a comme dans tout je pense, du bon et du mauvais... Perso, j'ai fais pas mal d'écuries, dans plus ou moins toute la France. Du club au concours de haut niveau (JO)... Du coup, j'ai vu un peu de tout... Et des chevaux bai foncé qui ont tournés au blanc après une roulade dans les copeaux, j'en ai vu plus d'un...

Enfin tout ça pour dire, qu'il faut faire attention même avec les litières pour chevaux... Il existe des litières excellente comme de très mauvaises... C'est pas parce que c'est pour chevaux que c'est forcément bien (bon ça coule un peu de source, mais je précise au cas où Wink )


Ditwan a écrit:

Pourquoi veux tu stopper le lin, sinon ? Wink 
Parce que j'ai 3 hamsters qui ont eu le même problème aux yeux et que je me pose des questions. Je n'ai aucune certitude que c'est lié au lin, mais cela m'interpelle. A coté j'ai aussi des animaux qui n'ont rien. Et je suis allergique au chanvre donc pas de chanvre chez moi... Je trouve personnellement les copeaux de bouleau de rodipet bien poussiéreux surtout vu le prix. Du coup, j'ai regardé sur das forum les litières qu'ils recommandaient... Et j'ai vu les fameux copeaux qu'ils considèrent comme le top du top... Mais qui sont des copeaux de résineux. Je suis donc dans une impasse...

Après, je n'ai absolument aucune certitude vis à vis du lin... Et je continue de l'utiliser et de le conseiller parce que, c'est une simple supposition de ma part... Mais j'aimerais bien voir si en passant mes hamsters sur autre chose les problèmes persistent ou pas...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas donné quand même la cellulose ... C'est bien pour déco mais ça coute un bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais j'avais utilisé ça en alternative une fois, j'ai pas trop mesuré le coût .. C'était con comme suggestion, sorry. Embarassed 

Donc si je comprends bien les liens d'eldanar, pour eux les copeaux ne sont pas un soucis du moment qu'ils sont dépoussiérés et sans huiles essentielles ? J'ai rien loupé d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, j'y ai pensé.
Elle n'est pas sans risque non plus (Serious a perdu un hamster à cause de cette litière) et pas accessible financièrement. Mes hamsters en ont déjà, mais je ne peux pas remplir mes terras avec.
Je mets 130L de litière dans chaque étage de mon grand terra, et ma deltof, 150 chez Blueblue, 60 chez kira.

Ca fait 730 litres de litière au total. La cellulose c'est 25 euros les 60L environ. Il me faut 12 sacs, ce qui fait plus de 300 euros !

(en comparaison, le lin me reviens à 40 euros environ pour le même volume...)

J'edit : Mais en fait moi ce qui me dérange le plus dans ce débt, c'est que, je n'ai vu aucune étude prouvant que les autres litières ne posaient pas elle aussi des problèmes aux hamsters... Peut être que dans 5-10-20-30 ans, on apprendra que le chanvre ou le lin pose xxx et yyy problèmes et que finalement en comparaison avec les copeaux de bois, ils sont bien plus dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour revenir au sujet des copeaux de bois, je ne prendrais pas le risque d'en mettre pour un hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben si tu rajoute une étoile mais que tu le dit ... ça fait le même effet que si tu la met pas ...Laughing 

Oui, ça a l'air d'être un .... bip bip .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeline_eleven a écrit:
Ha ben si tu rajoute une étoile mais que tu le dit ... ça fait le même effet que si tu la met pas ...Laughing 

J'ai caché une lettre Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:

J'edit : Mais en fait moi ce qui me dérange le plus dans ce débt, c'est que, je n'ai vu aucune étude prouvant que les autres litières ne posaient pas elle aussi des problèmes aux hamsters... Peut être que dans 5-10-20-30 ans, on apprendra que le chanvre ou le lin pose xxx et yyy problèmes et que finalement en comparaison avec les copeaux de bois, ils sont bien plus dangereux...

Idem. Mais bon, faut croire que si on pense à contre courant nous sommes des fous qui mettons sciemment la vie de nos animaux en danger. Rolling Eyes 

En Allemagne, tu as multifit qui fait de la litière de coton pour 4.99 les 30 L mais c'est sûr que ça reste toujours beaucoup plus cher (j'ai calculé 121 euros pour toute la quantité de litière qu'il te faut) que le lin. Ceci dit, j'avais de la carefresh (cellulose) pour mes souris et je trouvais que d'un point de vue absorption, c'était bien (odeur comme humidité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le coton seul c'est aussi dangereux je crois... J'avais pas eu des avis positifs en tout cas...

La carefresh moi j'adore mes hamsters aussi mais vla le prix quoi... Je peux pas sortir autant pour leur litière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site du magasin où je me rends, les avis sont positifs pourtant. Du coup, si un jour tu décides de passer le cap, tu nous tiendras informé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici une personne a déjà eu un problème avec la litière de coton sur un rat (litière coincée dans les griffes). Il faut se méfier des avis... Beaucoup trouvent les copeaux de bois top, et ce même si ils sont poussiéreux ou autre...

Oui je vous tiendrez informé. Mais en tout cas, je ne me risquerais pas à utiliser des copeaux basiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en ce qui me concerne, je penses développer une allergie aux copeaux de bouleau (ou alors c'est car ils sont poussiéreux...).
Je fini mon stock mais du coup je n'en reprendrais pas Sad
Dommage car ils sont bien pour faire de belles galeries etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ceux de rodipet? Perso je les trouve très poussiéreux oui, et je n'en reprendrais pas pour ça... Sinon j'aurais passé tous mes hamsters avec eux en litière principale je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce sont ceux de rodipet, je ne sais pas s'il y a d'autres distributeurs :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as développé l'allergie, le mal est fait. Même du bouleau très très peu poussiéreux tu ne supportera pas.
Chez moi dans un "côté nature", j'ai déjà vu des copeaux de bouleaux de marque distributeur l'an dernier
(plus précisément, des copeaux "normaux" et en regardant l'étiquette, c'était écris : sciure de bouleau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est que je ne sais pas si c'est vraiment allergique, ou juste une méga réaction à la poussière. Enfin tant que je n'ai pas le nez dedans ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je regarde à chaque fois et jamais vu encore Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recu le livre "Ihr Hobby - Zwerghamster" de Christine Wilde (créatrice de diebrain.de). Il est marqué qu'il ne faut pas utiliser les copeaux de bois résineux. Et je viens de remarquer qu'elle l'a même indiqué sur son site :
Citation :
Weichholzspäne sind nur eingeschränkt empfehlenswert, denn die dafür verwendeten Nadelhölzer enthalten stark duftende ätherische Öle, welche die empfindlichen Atemwege der Hamster reizen können. Wurde das Holz nicht gut gelagert oder die Rinde nicht entfernt ist mitunter auch noch Harz in der Einstreu zu finden, welches bei verzehr problematisch ist, sowie das Fell verkleben kann. Hinweis: Die menschliche Nase ist nicht dafür geschaffen die ätherischen Öle welche in einer Einstreu enthalten sind heraus zu schnuppern, bzw. sind wir an Holzgerüche so sehr gewöhnt, dass sie nicht als störend wahr genommen werden. Unsere dickbackigen Freunde haben wesentlich empfindlichere Nasen und Atemwege und reagieren entsprechend heftiger auf ätherische Öle.
source : http://www.diebrain.de/zw-gehege.html#haei

Elle le déconseille à cause des huiles essentielles et la résine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaie de le traduire correctement :mrgreen: 

Les copeaux en bois résineux sont plutôt déconseillés, car les bois utilisé contient des huiles essetielles très concentré. Ces huiles essentielles peuvent irriter les voies respiratoires d'un hamster. Si en plus le bois n'était pas bien stocker et/ou si l'écorce n'a pas été enlevé, les copeaux de bois contiennent de la résine. La résine peut être ingérer ce qui provoque des problèmes divers et la résine peut coller le pelage.

Puis elle ajoute encore que les nez des hamsters sont plus sensibles que les nez des humains. Elle a certainement rajouté ce commentaire car bcp de gens viennent alors avec "Oui mais j'ai mis ma tête dans la cage et ça sent pas tellement le bois ou les huiles essentielles!" Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa merci Eldanar c'est tout de suite mieux la Razz

Intéressant son paragraphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant !

Enfin bon foute sa tête dans la cage, c'est ridicule comme argument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...