Chouquette1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Hello Mon véto NAC ma dit que l'animalerie Animal*s était plutôt bien au niveau des animaux ( pas trop de consanguinité etc ), est ce que vous partagez sont avis ? J'ai été étonner surtout que c'est un très bon vétérinaire .. Voila, bonne journée et bonne vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mailys1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Pour moi toute les animalerie sont les même au niveau des animaux, donc consanguinité assurer ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 D'accord merci Ça m'étonne que mon véto m'est dis ça .. ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 http://www.hamsters-passion.com/t2757-la-realite-sur-les-rongeurs-d-animalerieà toi de faire ton point de vu quand tu auras lu mon lien ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2013 c'est le fait qu'il dit "pas trop de consanguinité" donc un % le sont.Il devrait y avoir 0% de consanguins mais cela est impossible car il faut du rendement et respecter les femelles,ce qui n'est pas leur politique je parle biensûr des eleveurs qui fournissent les animaleries,qui elles-mêmes ne respectent pas cela,animaux de sexes différents mélangés.A quand des lois interdisant les animaleries de mettre les mâles et femelles ensemble? de vendre des cages totalement inadaptées? des friandises qui mettent en danger les rongeurs? ce jour est trés trés loin car le buisness est bien encré! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Sujet mainte fois abordé sur le forum.Le problème n'est pas l'animalerie elle même (certaines sont très bien entretenues et prennent vraiment soins des animaux qu'ils reçoivent et vendent), mais ce qu'il y a en AMONT.Et c'est valable pour tous les animaux, toutes les animaleries, partout dans le monde (à noter que certaines animaleries américaines sont obligées de proposer uniquement des chats et chiens des refuges )Il a pas un frère qui y bosse par hasard ? ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2013 Mline a raison,le debat sur les animaleries à mainte et mainte fois été abordé sur le fofo,chacun fait son choix,acheter en animalerie,adopter en refuge,particulier.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2013 nini74 a écrit:Il devrait y avoir 0% de consanguins mais cela est impossible car il faut du rendement et respecter les femelles,ce qui n'est pas leur politique je parle biensûr des eleveurs qui fournissent les animaleries,qui elles-mêmes ne respectent pas cela,animaux de sexes différents mélangés.0% de consanguinité c'est juste impossible animalerie ou pas. Il n'y a que très peu de souche pour les animaux domestiques, surtout avec des espèces "récentes" comme les hamsters.Ca n'a rien à voir avec la rentabilité, le sérieux de l'élevage ou autre.La consanguinité, on est obligée de faire avec. Le problème des animaleries, c'est qu'ils ne gèrent pas cette consanguinité. Un éleveur sérieux se doit de la gérer au mieux pour améliorer l'espèce qu'il élève. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2013 tu as raison,j'avais oublié que l'on pouvait avoir de la consaguinité pour améliorer certaines choses,un eleveur m'a parlé de 6 %.Mais il faut vraiement être experts pour le faire,je n'en ai pas les capacités donc pour mes chons,je ne le fais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Merci pour ta parenthèse Shechou! Les gens ont souvent tendance à croire qu'en élevage c'est 0% de consanguinité alors que c'est faux, pour les raisons expliquées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Surtout qu'à la base de tous les hamsters de compagnie actuels, il n'y a qu'un ou 2 couples capturés au même endroit (donc potentiellement déjà apparentés);donc, la consanguinité de base est là; les mère procréant par la suite avec leurs fils, les filles avec leurs pères, donnant les milliers de hamsters domestiques actuels.N'oublions pas non plus qu'à la base il s'agissait d'animaux de laboratoire (de recherche) sélectionnés exprès pour développer des pathologies (expl étude du diabète).Et à défaut de sélection naturelle sur cette population, des problèmes de santé récurrents se sont encrés.Sans sélection pertinente de la part des éleveurs, rien ne viens contrer la propagation des facteurs de maladies.Et cet effet reviens s'amplifier en animaleries et chez les grossistes qui laissent les frères et sœurs / parents - enfants s'accoupler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Petit rappel sur la consanguinité : Considérant le hamster comme un animal ayant un seuil de tolérance élevé face à la consanguinité, on considère qu'au delà de 5 générations ses effets sont négligeables (elle retombe donc à 0%), tout comme chez le chat. N'oublions pas qu'une lignée de laboratoire n'est pas considérée comme telle avant au moins 20 générations consanguines (frères/sœurs de génération en génération)! De même, une seule génération non-consanguine réduit le taux de consanguinité à zéro.Les anglophones l'appellent le COI (Coefficient Of Inbreeding = coefficient de consanguinité), et utilisent la méthode dite "des chemins" pour le calculer. Cela consiste à déterminer tous les chemins en partant du père pour arriver à la mère en passant par un ancêtre commun.Bref tous les animaux du monde et même les humains sont consanguins si on passe par là nous venons tous du même individu ^^Mais forcément il y a un seuil... Pour les rongeurs et les chats il s'agit de 5 générations sans consanguinités pour que son taux retombe à 0% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 22 octobre 2013 Ce que je pointais surtout était le manque de sélection (naturelle ou par des éleveurs avertis), qui laisse des tares génétiques s'implanter dans les populations. (expl retrouvé sur Wikipedia:Vers 1775, le typhon Lengkieki a dévasté l'atoll de Pingelap, dans l'état de Pohnpei, un des États fédérés de Micronésie. Le typhon et la famine qui a suivi n'ont laissé qu'une vingtaine de survivants, dont l'un était porteur d'un gène de l'achromatopsie, maladie génétique caractérisée par une absence totale de vision des couleurs, une forte photophobie, une acuité visuelle très réduite et un nystagmus. Quelques générations plus tard, à cause de la consanguinité, entre 8 et 10 % de la population est atteinte d'achromatopsie, et environ 30 % des habitants de l'atoll sont porteurs sains du gène, alors que la fréquence normale de l'achromatopsie est de 1/330008. Cette proportion inhabituelle d'achromates dans la population a attiré le neurologue Oliver Sacks dans l'île. À la suite de ce voyage, il a écrit son livre L'Île en noir et blanc 9 en 1997.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Merci a tous pour vos nombreux messages ;)Effectivement, je n'y croyais pas, mais dit pas mon véto ca ma vraiment étonnée. Je suis aller sur leur site et regarder sur quoi je suis tomber : Les conditions d’élevage ne sont pas aussi simples que ce que l’on croit. Sa petite taille n’autorise pas nécessairement de le loger dans une mini cage. Prévoyez une cage 60 à 70 cm de long pour 30 cm de large et 30 cm de hauteur: c’est une taille raisonnable pour assurer le bonheur de votre petit animal. Des accessoires pour grimper et jouer seront les bienvenus, mais sans excès : une petite maison en bois le rassurera pour s’y cacher et dormir. Quelques jeux en métal (la fameuse roue !) seront utiles pour l’exercice quotidien. Enfin, des bouts de carton et de coton spécial (vendu en animalerie) lui serviront à se confectionner un nid.Sa cage sera tapissée d’une litière composée de copeaux de bois au naturel. Elle sera changée, nettoyée et désinfectée une à deux fois par semaine au minimum. Je vais changer de véto la ^^ ! Je le croyais nac mais avec ca, je pense pas ...Bon, merci a tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2013 C'est peut être un très bon véto, ca ne veut rien dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Oui, mais ça inspire pas du tout confiance quand on lis ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angii 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 le seul point positif dans cette citation c'est qu'il informe qu'il ne faut pas utiliser ces foutues habitrail minuscules!Apres ils parlent de roue sans donner le diamètre, et du coton special, je doute qu'ils parlent de Kapok.. surement ce mauvais coton une fois de plus. Et pour la litière du copeau.. et 1 a 2 fois par semaine donc 3cm.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Après ça ta quand même des doutes sur ses connaissance dans le domaine des hamsters ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2013 La plus part des vétos ne sont absolument pas calés coté maintenance des hamsters... Ce qui est important pour un véto c'est qu'il sache soigner les hamsters. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Il y a une différence entre connaissances médicales et connaissances éthologiques Ce qu'il raconte montre qu'ils ne sont pas renseignés à fond sur les besoins de l'animal point de vu comportemental;à rappeler de plus que souvent les infos données le sont pour monsieur et madame tout le monde qu'il ne faut pas trop contraindre = des gens qui souvent en font le minimum et iront acheter une cage à l'animalerie du coin et nul part ailleurs, sans jamais imaginer de solutions alternatives.Bref, médicalement il s'y connait peut être vraiment;mais après si tu perds confiance en lui, alors oui, tu fais mieux de changer de véto, car si on n'a plus confiance en son véto (à tors ou à raison), quelque part on ne soignera jamais son animal correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chouquette1111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Mline a écrit:Il y a une différence entre connaissances médicales et connaissances éthologiques Ce qu'il raconte montre qu'ils ne sont pas renseignés à fond sur les besoins de l'animal point de vu comportemental;à rappeler de plus que souvent les infos données le sont pour monsieur et madame tout le monde qu'il ne faut pas trop contraindre = des gens qui souvent en font le minimum et iront acheter une cage à l'animalerie du coin et nul part ailleurs, sans jamais imaginer de solutions alternatives.Bref, médicalement il s'y connait peut être vraiment;mais après si tu perds confiance en lui, alors oui, tu fais mieux de changer de véto, car si on n'a plus confiance en son véto (à tors ou à raison), quelque part on ne soignera jamais son animal correctement. :)C'est exactement ca .. Peux etre qu'il est bien mais pour moi il ne l'est plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites