Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sun111

Texte touchant

Messages recommandés

Bonjour,

Un texte a lire sur les "usines a chiots" :

NE LISEZ PAS SI VOUS ETES SENSIBLE SILVOUPLAIT, MEME PAR CURIOSITE VOUS VOUS FAIRIEZ DU MAL POUR RIEN !

Moi petite chienne d'une usine a chiots
Je suis prisonnière de cette cage depuis aussi loin que je me souvienne... Pourtant il y a quelques heures, entre bonheur et désolation, j'ai donné naissance à mes huit petits entre la chaudière rouillée qui contient de l'eau gelée, souillée et les excréments que j'ai laissé quelques jours auparavant sur le grillage où mes nouveaux-nés sont tombés lorsque mon ventre les a, malgré lui, libérés de mon amour pour les plonger dans cette nuit, ce froid, cette solitude...

Ils sont déjà orphelins de père car j'ai vu son corps rigide et inanimé dans l'enclos de l'autre côté du couloir. Puis il y a eu un peu de chaleur dans la grange... Celle du feu que son corps sans vie a alimenté. Sa mort nous aura permis de rester en vie, hélas, quelques jours de plus...

Dans mes rêves, il y a des enfants qui jouent avec des chiens et une balle et qui rient quand un chiot roule maladroitement dans l'herbe. Je me demande si je saurais courir et bondir...

Je n'ai pas mangé depuis qu'il a fait nuit dans le couloir à plusieurs reprises. Le jour et la nuit, ce sont des mesures du temps que vous utilisez, vous les humains en qui j'ai déjà eu confiance... Les ténèbres sont toujours suivies de la petite ampoule suspendue au plafond, voilà ma mesure à moi pour le temps qui passe. C'est tout ce que je connais du temps, outre la douleur et la peur qui m'habitent. Si je pouvais m'en approcher de cette petite lueur, j'y réchaufferais mes petits... Je suis affaiblie, si fatiguée et ils ont froid.

Dans mes rêves, il y a des gens qui caressent leur animal.. Je me demande comment c'est, une caresse...

Ils sont blottis contre moi, à tenter de téter quelque lait qui assurera leur survie. Mais compte tenu de mon état, je suis malade, affaiblie, amaigrie, j'en ai bien peu à leur offrir. Si seulement on m'apportait un peu d'eau fraîche, quelques grains de moulée, je pourrais être une bonne mère....

Ils ont ce joli pelage tout doux, tout soyeux que j'avais aussi à leur âge... Leur beauté me fait oublier ma décrépitude, ma peur, mon épuisement. Dans mes rêves, quelqu'un me donne un bain et je joue dans la mousse qui virevolte tout autour de nous.

J'ai entendu dire que de l'autre côté de la porte, il y a des oiseaux qui chantent... Ici, tout n'est que symphonie de douleur, de peur, de résignation, de misère... Je n'ai jamais entendu de musique autre que celle-ci... Dans mes rêves, j'entends votre voix réconfortante et bienveillante qui m'appelle alors que je cours vers vous...

Deux de mes tout petits n'arrivent pas à téter suffisamment et je les vois agoniser sans bruit, sans résister... Je les lèche affectueusement pour qu'ils sachent que je les aime, pour qu'ils connaissent la tendresse et l'affection avant de mourir. Je leur offre ce que je voudrais tant recevoir...

J'ai entendu parler d'un endroit qu'on appelle une maison... Il semble que mes petits pourraient y dormir sur un petit coussin, boire de l'eau fraîche, se cacher sous vos couvertures dans votre grand lit... Dans mes rêves, nous jouons et cabriolons sur le parquet tout propre et lustré...

Un autre de mes nouveau-nés a une patte coincée dans le grillage trop grand pour nous soutenir convenablement et je n'arrive pas à l'en extirper. Il pleure. C'est si difficile pour mon coeur de mère d'être là, impuissante, hurlant pour qu'on vienne à son secours. Seul l'écho de la nuit glaciale répond à ma supplication. Il s'affaiblit et je n'y peux rien...

J'ai entendu dire que de l'autre côté de la porte, il y a des saisons, des papillons, des fleurs.. Dans mes rêves, j'arrive presque à ressentir l'odeur du printemps, de l'herbe fraîche...

Tandis que les autres se sont définitivement tus, deux d'entre eux sont plus forts et pour ces survivants, j'ai le choix... Les laisser vivre pour qu'ils aillent dans cette cage à peine plus grande que celle-ci dans une quelconque animalerie de quartier. Vous pourriez peut-être l'adopter...

J'ai entendu dire que des gens offrent des choses agréables et multicolores à leur chien qu'ils peuvent mâchouiller ou grignoter... Dans mes rêves, tandis que vous me portez dans vos bras, je m'agite doucement pour vous montrer celui que je préfère...

... Ou alors, je peux choisir, tandis que je tourne sans cesse dans mon petit espace insalubre et lugubre, de leur broyer la colonne pour les entendre hurler quelque temps avant que l'on vienne le détruire... Ainsi, ils vivraient éternellement et confortablement dans mes rêves...

Si vous étiez ici, maintenant, que choisiriez-vous pour votre enfant, dites-moi...

Il est trop tard, ils viennent et j'entends leurs pas. Non, par pitié, non, ne les emmenez pas! Ils sont trop jeunes et je n'ai pas eu le temps de leur apprendre tout ce qu'ils doivent... Ils sont malades et ils ont froid, ils ont besoin de moi... Non, non...

Trop tard, ils les ont pris. Si au moins l'un de ces inhumains, celui-là même qui m'a battue il y a quelques mois alors que je refusais le viol qui aura fait de moi une mère, leur avait au moins adressé un mot gentil, une caresse... Ils les placent brusquement dans une autre cage où déjà deux autres petits sont entassés. Les cages disparaissent derrière la porte. Il y a eu une grande lumière lorsqu'elle s'est ouverte... Est-ce donc cela la vie? Dehors? La lumière...

On m'a dit que, s'ils survivent au long trajet, ils seront emmenés dans une animalerie et qu'une fois toilettés et parfumés, ils seront mis dans une cage, une autre... Plus rien n'y paraîtra, personne ne saura qui est leur père dont la carcasse fumante achève de se consumer et de leur mère qui agonise...

Si vous les aimez vraiment, ne les adoptez pas parce que cela ne nous donnera pas davantage de nourriture, d'eau, de chaleur... Et si vous ne les achetez pas, alors peut-être ce vous appelez la mort viendra me délivrer... Sinon, je survivrai encore et cela, je ne peux plus le subir. Je me demande comment elle est cette dame, la mort... Tiens, je la vois juste là devant moi... Comme elle a l'air gentille et douce, bienveillante et confortable. .. Comme dans mes rêves...

Si vous étiez ici, maintenant, que choisiriez-vous, dites-moi... La délivrance ou la souffrance?? ?

Je n'ai pas de nom, j'ai vécu quelques mois, à peine vingt-trois selon votre calcul mais je leur ai rapporté douze chiots vivants... Et voilà, tout s'arrête ici, maintenant, car je choisis d'aller vers la délivrance...

Prenez bien soin de mes petits...

Je n'en ai lu ques quelques ligne et les larmes coulent déja .:pleure: 

Invité
merci pour ce texte,je pleure aussi cette pauvre chienne et ses petits,tant sont dans ce cas,ce texte meriterait d'être publié !

qui l'a écrit?

se serait une bonne idée de le soumettre à des associations,refuges,30 millions d'amis qui eux pourraient renforcer cette action par des images,qu'en pensez vous?

Je ne connais pas l'auteur personellement, peut être viens t'il déja d'une association ...

C'est tellement beau, plus tard mon but dans la vie seras de militer et de sauver les animaux ... c'est tellement triste ce que l'on fait subir a ces être si pur, si doux ... Et ces gens qui leur font ça pour de l'argent ... Le pire c'est que celon moi pour faire un truc pareil faut être completement tarée !

Invité

j'y ai pensé toute la nuit,et je ne sais comment on pourrait savoir qui l'a écrit Neutral 

car il faut que se soit lu par le plus de personnes possible,je vais loin,mais il faudrait qu'il y est des affiches chez les vetos ect...partagez sur facebook twiter msn spyke....

voilà qu'en penses tu Emeline_Eleven et vous ?

Bonjour,

Il vient d'un profil de wamiz inactif depuis au moins 302 jours .A voir si ce n'est pas déja un copier/coller .

Mais ce texte fairait réagir j'en suis sûr .Wink 

J'approuve ce que tu dis Nini74, je vais le copier/coller, l'imprimer et et l'afficher partout où je le pourrais.
Cette histoire m'a mise les larmes aux yeux... Sad 
Je connais des personnes qui défendent la cause animale :

Ho vous savez y a un truc qui m'as marque dans mon enfance :

J'était en vacances dans un club, puis y avait un chien errant qui avait suivi des marcheurs jusqu'au centre de vacances .
Il l'ont nourris avec les restes de la cuisine, puis j'ai vu un "animateur" qui était a coter du chien .J'était derrière un sapin, c'était le soir, il n'y avait que lui et moi et ce chien, moi je lui voyait mais lui ne me voyais pas .
Il a commencer a donner de violent coup de pied aux chiens pour qu'il fuient, et lui a lancer des cailloux, le pauvre et partit en hurlant .

Ca m'as marqué, mais surtout ce type, ce gros c*n sans coeur .Comment peut on faire ça a un animal ?!

Il me semble que ce texte tourne depuis longtemps sur les sites de PA et sur facebook etc, je l'ai déjà lu quelque part il me semle... Comme plein d'autres sur le même sujet qui sont tous plus ou moins anonymes.
Je suis pas bien d'accord avec ça "NE LISEZ PAS SI VOUS ETES SENSIBLE SILVOUPLAIT, MEME PAR CURIOSITE VOUS VOUS FAIRIEZ DU MAL POUR RIEN !"
C'est un peu facile de se cacher la réalité pour cause de "sensibilité".
Bref moi perso ce genre de textes ne me touchent pas vraiment (les phrases pleines d'anthropomorphismes ça me plait pas du tout, je respecte bien trop la vie animale dans sa complexité pour arriver à m'imaginer un chien qui réfléchit avec des phrases d'humains). La réalité par contre si elle me touche de plein fouet mais bon je la vis au quotidien.
Malheureusement je pense pas que ce genre de textes fasse changer les choses, tant qu'il n'y aura pas de dispositifs obligatoires pour interdire la vente d'animaux en animalerie et réguler la reproduction chez les particuliers...

Pour les gens hyper-sensible comme moi, il faut evitez, ça pourrit la vie plus qu'autre chose .Wink On ne peux pas comprendre si on ne l'est pas ...

Ce texte n'est peut être pas réaliste mais il touche la sensibilité des gens, n'est ce pas l'objectif ?!

Je pense sincerement que la chienne souffre lorsqu'elle est dans l'incapacité de sauver ces petits ...

Ben moi je rejoins un peu Inari pour le coup ... je suis ultra sensible mais ce texte ne m'a rien fait ... C'est trop "faux" pour que je puisse me projeter dans ce que la chienne vit vraiment ... Je pense que ça c'est vraiment propre à chacun ... Wink Si il te touche alors c'est l'essentiel et ça veut sûrement dire qu'ils touchent d'autres gens (la preuve Nini aussi a été touché) mais être ultra sensible ne veut pas dire être forcément sensible à toutes les formes de sensibilisation (je sais pas si je suis claire ? ^^)

On ne peux pas se proclamer "hyper-sensible" .Seul un test de Q.I chez un psychologue le prouve .Wink

Ca se caractérise par une sensiblité hors-norme, des sentiments beaucoup plus fort et exprimé (je sais pas si vous me comprenez) .

Enfin bon toujours est t'il que les animaux sont tout de même capable de reflexion, ce ne sont pas des imbeciles, et la mère a de l'empathie pour ces petits (des scientifiques ont démontrer que le gène égoiste pouvait donner lieu a des comportements empathique totalement opossé) .Il y a quand même des chiens fidèle a leur maitre au point de mourrir pour eux, pour moi il est évident que des chiens sont des êtres ayant besoin d'amour .

Invité

je comprend votre point de vue,mais je pense que cela pourrait sensibiliser pas mal de gens,l'animal est capable de reflechir,nos hamsters par exemple,la maman tue les bébés non viables comme certains animaux.

hier j'ai regardé un reportage sur les carnivores,le lion dechu est tué ou rejetté,le nouveau tue les bébés parce que ce n'est pas lui le père.

bref je suis dans un autre debat là Razz 

mais les gens ont de plus en plus de relation humaine avec leurs animaux,accessoires de beauté,soins....certes il ne faut pas faire d'antrhopomorphisme mais beaucoup de personne le font.

je vais joindre 30 millions d'amis et leur demander leur avis Very Happy 

Autant pour moi pour l'hyper sensibilité je l'avais pas compris dans ce sens là Wink Bon ça change pas grand chose pour le fond sur ce que j'ai dit Wink Il y a quand même des personnes qui sont plus sensibles que d'autres (même si il y a des niveaux Wink )

Emeline_eleven a écrit:
des scientifiques ont démontrer que le gène égoiste pouvait donner lieu a des comportements empathique totalement opossé
La théorie du gène égoïste "dit" que les êtres vivants ne sont que des "transporteurs" des gènes, avec pour but de disséminer le gène autant que possible; le gène est donc égoïste dans le sens où il se moque de la survie de son porteur, ce qu'il "veux" c'est être répliqué autant de fois que possible.
à partir du moment où un individu est plus apparenté à un autre qui aura un meilleur potentiel reproductif (et donc de dissémination des gènes), alors on va voir apparaitre des comportements d'entre aide ou au contraire des comportements opposés à la norme
expl: certaines abeilles vont se mettre à pondre leurs propres œufs alors que normalement seule la reine le peux. mais du coup ces abeilles sont plus apparentées à leurs "fils" (haploïdes dont l'ADN viens à 100% de leur mère) qu'à leurs propres "frères".

L'empathie n'a rien à voir, l'empathie c'est être capable de "ressentir" ce qu'un autre ressent. ça n'a pas de lien avec le gène égoïste, ni avec l'altruisme (bien que des individus incapables d'empathie soient rarement doués d'altruisme).
D'ailleurs on penses souvent que le comportement de sentinelle des mangoustes est un comportement altruiste, alors qu'en fait c'est hyper égoïste: la sentinelle lance l'alerte, et cout se planquer en 1ere.

L'empathie se retrouve dans de nombreuses espèces, principalement mammifères et aviaires, souvent des espèces vivant en sociétés.

Pour en revenir au texte, je l'avais déjà lu quelque part. Malheureusement les gens qui s'en foutent ne le lisent pas jusqu'au bout justement à cause en partie de ce côté anthropomorphique. Et puis c'est long.
Dans notre société actuelle où on veux tout tout de suite, même des images choc peinent à toucher.
alors à moins de forcer les gens à entrer dans les lieux d'élevage et d'interdire légalement les choses, seuls les gens déjà sensibilisés seront réceptifs.

Emeline et Nini vous n'avez pas du tout compris ce que je voulais dire quand je parlais du fait que ce ne me touchait pas tellement à cause de l'anthropomorphisme Wink
Je fais un doctorat sur les relations hommes animal, en particulier la communication des émotions donc bien sûr que je crois que les animaux ont des sentiments et des émotions.
Ce que je veux dire c'est que pour moi respecter les animaux et les aimer c'est d'abord les aimer pour ce qu'ils sont: des êtres complexes qui ne sont pas des copies d'humains en moins "évolués" mais des êtres en soi avec un fonctionnement propre.
Je n'ai pas besoin qu'on me traduise "en phrases humaines" la souffrance d'un chien/chat/hamster/etc... pour savoir/sentir qu'il souffre. Je trouve ça affreusement insultant pour la complexité de la vie animale (et aussi pour l'intelligence du public humain à qui est destiné ce type de texte) ce besoin constant de référence à l'humain et à son mode de pensée.

Et de plus je trouve que ce genre de texte un peu "culcul" ça aide pas à faire comprendre aux gens qui ne sont pas du tout sensibilisés à la cause animale que la protection animale est quelque chose de sérieux, de très profond et sous-tendus par des théories et réflexions très abouties.

Bref c'est assez hors-sujet, tant mieux si ce genre de textes touchent mais bon quand je vois que pas mal de gens diffusent ce genre de textes sur FB et cie et à côté font reproduire leur chatte ou font n'importe quoi avec leurs animaux, ça me fait rire jaune (j'ai pas dit que c'était votre cas hein).

Bref bref je suis de mauvais humeur je vais de ce pas retourner dans ma grotte Very Happy 

Le but de ce texte est de faire réagir, pas d'être vrai .Je trouve que c'est dommage de se gacher la vie a chercher la petit bête ... On est la pour sensibiliser les gens, de la meilleure manière .

Je ne peux pas me mettre a la place des gens normaux, j'ai un mode de pensée différent ... Je ne sais pas comment réagit une personne normale face a ce texte . Je suis affreusement sensible, contrairement a certaines personne qui manque d'empathie ...

Invité

je comprend ton point de vue inari,concernant l'anthropomorphisme chacun le voit à des degrés differents,pour ma part c'est plus les mots que j'emploie ainsi que ma famille,mais pour moi il faut avant tout respecter les besoins de l'animal,je ne comprend pas et ça c'est personnel,les gens qui mettent du vernis,chaussures,tutu et autres à leurs chiens et autres.

ce qui me plait dans le texte aprés l'avoir lu plusieurs fois c'est le mot "viol" là je suis pas d'accord et c'est même idiot et inadapté,une chienne ne se fait pas violer! elle est feconde aux moments des chaleurs.bref il y a des erreurs.

ce texte m'a touché certe,mais je pense tout de même que cela peut sensibiliser les gens,nous sommes contentes (ts) ici sur ce forum quand on a reussi à faire changer l'habitat,l'alimentation de leurs hamsters,même si c'est peu de personnes Wink 

Viol n'est pas approprier ?!

He bien pour ma part je pense que si, une femelle sait quand elle est apte a avoir des jeunes ... Si elle n'est pas apte (en mauvaise, mal nutri, faible et mauvaise condition) elle ne se laisse pas faire ...

On attache bien les juments pour qu'elle se fassent feconder par les étalons ...

Le "viol" dans la nature existe, entre mâle de la même espèce (chez les canard colvert par exemple), et il y aussi des viols inter-espèce (elephants-rhinocéros par exemple).

Invité
Embarassed  oh mais quelle idiote pour pas dire autre chose,je n'avais même pas pensé à ça Rolling Eyes 

je suis confuse,de plus j'ai eu le cas,enfin la chienne était bien nourrie et soignée mais a fait des portées jusque 13 ans,la dernière tous morts-nés.

mais l'on devrait pas employer le mot "viol" je ne sais par quel mot d'ailleurs.

La notion de Viol est très délicate à interpréter dans le règne animal.
La définition du viol chez l'humain repose sur le non-consentement d'un des 2 "partenaires". Autant il est facile de savoir si la femme (ou l'homme) était consentant (témoignage ou signes corporels; et encore c'est pas toujours simple à déterminer parfois les gens mentent, parfois ils s'adonnent à des pratiques plus violentes mais consentantes qui vont donner des signes corporels du refus etc);
autant il est difficile de savoir si un animal est consentant ou non.
Chez certaines espèces, l'accouplement passe presque exclusivement par ce qu'on interprète comme un viol ! expl les canards colverts où les mâles harcèlent les femelles, parfois à plusieurs, allant presque jusqu'à la noyer.
Ce qui ressemble à un viol s'observe aussi chez les lions lorsqu'un mâle devient le leader d'une tribue et semble forcer les femelles à s'accoupler avec lui (mais parfois on se rend compte que la femelle fait semblant de céder alors qu'elle se donne d'elle même souvent dans le but de sauver des jeunes eus avec le précédent "roi"...)

De manière générale dans la nature, c'est la femelle qui choisi le mâle en fonction de ses aptitudes (il lui faut un mâle fort et fiable qui protégera les petits et donnera des petits forts et bien portants et saura apporter assez de nourriture pour la survie de la famille)
à partir du moment où l'homme choisi lui même les reproducteurs, on est alors dans une situation où la femelle n'a pas la possibilité de choisir son mâle et est forcée à se laisser prendre par celui qu'on lui impose.
On est donc en droit de supposer être ici dans une situation de viol, mais peut-on être certain que la femelle n'était pas tout de même consentante ?
Bref, difficile de juger sur la notion de viol mais effectivement dans le cas du texte, la chienne étant forcée à s'accoupler avec un mâle qu'elle n'a pas choisi dans une situation où elle même n'est pas suffisamment saine / forte pour mener à bien la grossesse et l'élevage des petits, si le terme de viol n'est pas le meilleur terme, on est face à une situation qui s'y apparente.

nini74 a écrit:
Embarassed  oh mais quelle idiote pour pas dire autre chose,je n'avais même pas pensé à ça Rolling Eyes 

je suis confuse,de plus j'ai eu le cas,enfin la chienne était bien nourrie et soignée mais  a fait des portées jusque 13 ans,la dernière tous morts-nés.

mais l'on devrait pas employer le mot "viol" je ne sais par quel mot d'ailleurs.

Fallait pas le prendre comme ça ! C'est pas grave du tout .Smile

Invité
je sais mais bon j'aurais du,il est vrai que dans le regne animal on insiste à certaies scénes qui sont assez violentes concernant les attitudes sexuelles de certains animaux.

mais comme tu le dis mline,en general la femelle choisit son partenaire ou si elle n'est pas en forme ou que le temps/climat/proies disponibles pour donner la vie elle retardera l'ovulation ou ne se reproduira pas.

malheureusement,dans les usines à chiots ou autres,le seul qui fait la loi/sa loi c'est l'homme,la chienne est inapte,hop on la jette au milieu des ordures ou l'enferme dans un sac poubelle vivante,bah oui pourquoi depenser de l'argent pour l'euthanasie,elle servait à rien,était inutile,mais même utile d'ailleurs,trop vieille hop aux ordures.

tant qu'aucunes lois ne sera voté pour arreter ce massacre,ben le buisness à de beaux jours devant lui.

Ouais enfin dans les élevages "sérieux" les femelles ne choisissent pas leurs partenaires non plus. Les animaux subissent des prélèvements (manuels ou non) et des inséminations que ce soit chez les animaux de rente ou de compagnie également.
Bref en ce qui concerne ce point (le choix du partenaire et du moment/mode d'accouplement) ce n'est pas réservé aux usines à chiot ....

Je me doute bien ... Mais n'empêche cela ne doit pas être fait avec la même violence que la dedans ...

Emeline_eleven a écrit:
Le but de ce texte est de faire réagir, pas d'être vrai .Je trouve que c'est dommage de se gacher la vie a chercher la petit bête ... On est la pour sensibiliser les gens, de la meilleure manière .

Je ne peux pas me mettre a la place des gens normaux, j'ai un mode de pensée différent ... Je ne sais pas comment réagit une personne normale face a ce texte . Je suis affreusement sensible, contrairement a certaines personne qui manque d'empathie ...

Le problème, c'est la crédibilité que cela implique. C'est bien beau de vouloir faire réagir, mais il faut que cela soit vrai!

Pour quelqu'un comme moi, qui a justement fait des études d'élevage et de comportementalisme canin et félin, ce texte est juste une... Ineptie? On nous a appris le comportement des chiens et des chats, et a ne justement pas tomber dans l’anthropomorphisme. La seule réaction que j'ai en lisant ce texte, c'est que ça m'horripile et que je me dis que l'auteur du texte ne connait rien aux chiens. Rien d'autre. Je préfère largement un livre comme le colley du box 34, qui a été écrit par une comportementaliste qui sait de quoi elle parle.

C'est tout le problème dans ce milieux là en fait. C'est un texte qui ne sensibilisera que le gens qui sont déja sensibilisés à la base  Embarassed 
C'est un débat qui avancera vraiment quand les 2 partis seront irréprochable dans leur arguments. Sinon ... les anti- resteront marginaux entre eux,  les pro- resteront marginaux entre eux, et les gens sans opinions continueront d'être sans opinions, parce qu'ils voient bien que des 2 côtés on essaye de les manipuler par l'émotion, par des chiffres, par des vidéos ...

Tout ça c'est dommage

• Créer...