Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

[Debat] Cohabitation : 12 trucs à lire plutôt intéressants

Messages recommandés

CE SUJET NE VOUS DEMANDE PAS DE FAIRE COHABITER DES HAMSTERS, MAIS REMET EN QUESTION CE QU'ON CROIT SAVOIR DES HAMSTERS ET DE LEUR COMPORTEMENT SOCIAUX...



Je vais peut être m'attirer les foudres de certain mais tant pis...
On a élargit notre pensée et notre façon de voir en passant d'un minimum de 1500cm2 à 80x50 grâce aux Allemands alors pourquoi pas se remettre en cause sur ce sujet ?

On est peut être pas encore prêt mais au moins personne ne restera dans l'ignorance totale.
Voici un article inspiré de 3 blogs d'éleveurs Allemand sur la cohabitation des hamsters :
Bonne lecture et merci de garder l'esprit ouvert.


C'est indiscutable, le hamster Syrien est un solitaire. C'est d'ailleurs le seul hamster (Parmi ceux que nous avons en captivité) qui vit en solitaire dans la nature. En revanche pour les hamsters nains c'est une autre histoire...
Dans les pays comme l'Allemagne, Les Pays-Bas, l'Autriche etc... Il est impensable de faire vivre un hamster nain seul (Comme en France on ne laisserait pas vivre une gerbille seule - et pourtant il y a souvent des bagarres dans les groupes de gerbilles). Dans les pays anglo-saxons les avis sont plutôt partagés et en France ou encore en Espagne il est impensable voire barbare de faire cohabiter des hamsters.

Avec mon expérience de presque 3 ans de groupes de hamsters nains à la maison et mes nombreuses lectures sur les groupes de hamsters nains je vais essayer de vous résumer en gros les 12 points à respecter pour favoriser une bonne cohabitation.

1. Patience pas de précipitation.
Les groupes de rongeurs fonctionnent toujours par odeur. Chaque groupe a une odeur bien précise et les membres qui composent ce groupe doivent être imprégnés de cette odeur. Pour intégrer un nouveau membre dans un groupe il faut mettre tous les hamsters du groupe dans une boite de petite taille pendant 3 jours avec uniquement une bonne couche de litière, du foin, de l'eau et de la nourriture abondante. Une fois les 3 jours passés si tout se passe bien, on peut ajouter à cette boite plus d'accessoire, comme une roue et des cachettes par exemple. Au bout de 7 jours si tout semble se passer correctement vous pourrez enfin placer tous les hamsters dans leur habitat définitif, sans oublier surtout de garder le contenu de la litière de la boite pour l'introduire dans le nouvel habitat, afin que le groupe garde son odeur et ne perde pas ses repères. 

2. Bonne socialisation.
Evitez pour votre groupe les animaux qui viennent d'animalerie ou de refuges, qui ont vécu seuls trop longtemps et donc ne connaissent pas les codes de communication et de vie de groupe. Un hamster très jeune pourrait être introduit et apprendre des adultes du groupe et ainsi rattrapé son retard en matière de communication de groupe, mais préférez des animaux nés en Elevage et habituez à vivre à plusieurs, avec des parents stables qui peuvent transmettre les bons codes de communication à leur petits.

3. La loi du plus fort... Pas de malades.
Si un animal dans le groupe est malade, il est fort probable qu'il se fasse rejeter par le groupe, et qu'il se fasse persécuter. C'est un instinct naturel, qui se produit également à l'état sauvage, cela permet d'exclure le membre malade, et ainsi épargner le reste du groupe d'une éventuelle contamination. Il est possible aussi que le malade soit agressif envers le groupe, la douleur peut les rendre irritables, de même qu'un simple cas de diabète peut entrainer ce genre de problème. Il faut dans ce cas consulter son vétérinaire.

4. Structure stricte
Un groupe possède une structure et une hiérarchie stricte. Il est possible que si un hamster du groupe décède, toute la structure de celui-ci soit remise en cause. La place du dominant libéré, il est probable que certaines petites querelles apparaissent pour redéfinir une nouvelle hiérarchie. A chaque changement de structure (décès ou nouvel arrivant), il est recommandé de suivre les étapes N°1.

5. Ne jamais supprimer les odeurs
Un groupe de rongeurs, que ce soit un groupe de hamsters ou bien de gerbilles, fonctionne par système d'odeur. Il est très important de ne jamais rompre ce système. En effet les hamsters marquent chaque partie de leur habitat de leur odeur, que ce soit les accessoires ou la litière. C'est grâce à ces marquages que le groupe communique, se retrouve et se reconnait. 
Il faut donc veiller à ne pas nettoyer trop souvent l'habitat et surtout à toujours laisser au moins 50% de litière originale. Tout changer pourrait fortement perturber le groupe et ainsi créer des discordes et de la panique entre les différents membre qui le compose.

6. Ne pas déranger !
Dans les premières semaine de cohabitation, évitez de trop déranger, tripoter, stresser les hamsters. Laissez les au calme et contentez vous uniquement de les observer afin qu'ils puissent tranquillement établir une hiérarchie sans être altérés par une situation de stresse ou de dérangement. Si tout se passe correctement au bout d'une semaine, vous pourrez commencer à montrer un peu plus de présence.

7. Groupes du même sexe
Il est préférable d'établir pour un groupe de nombre important, d'utiliser des animaux du même sexe, car une femelle qui s'occupe d'une portée pourra rejeté la plupart des membres du groupe de son nid. Elle laissera approcher ses petits uniquement les congénères avec lesquels elle a le plus d'affinité.

8. Bien interpréter les comportements et sons.
Le problème souvent récurent c'est que les personnes qui commencent un groupe sont novices et souvent interprètent mal ce qu'elles voient ou entendent et sont trop sensibles au moindre bruits. Le hamster de Campbell est un animal qui communique beaucoup et qui s'exprime beaucoup par des petits cris/bruits. Il arrive régulièrement qu'il y ait des petits litiges, un hamster qui se fait piétiner par un autre, un qui se fait bousculer, et donc les hamsters soumis poussent des petits cris pour évoquer leur mécontentement ou tout simplement leur soumission. Ceci est tout à fait normal, et les hamsters ont besoin de communiquer entre eux. Il faut les laisser tranquille et ne pas s'en mêler. Deux animaux qui se battent réellement jusqu'à la mort ne feront pas ou très peu de bruit, et ce cas est extrêmement rare.

9. Un seul fort dominant
Chaque hamster possède ses traits de caractères et sont plus ou moins dominants, mais dans 95% des groupes il y a un seul dominant au fort caractère. Il peut arriver dans de rares cas que vous ayez de fortes têtes, c'est l'un des rares cas qui nécessite de séparer les deux individus pour reformer un autre groupe.

10. Pas d'hybrides
Il faut absolument éviter d'introduire un hybride dans un groupe. Ces hamsters sont généralement mal socialisés car viennent d'éleveurs peu scrupuleux et ne savent donc pas s'adapter aux codes de communications.

11. Des ressources abondantes
Les animaux doivent toujours disposer de nourriture et d'eau abondante. Un manque de nourriture pourrait créer des querelles dans le groupe. Un manque en protéines importante pourrait même conduire à l'élimination d'un des membres du groupe afin de combler à ce manque. Il faut bien penser que toutes les réactions, sont des réactions d'instinct et de survit.

12. Les mâles pour débutant
Un groupe de mâle peut être plus simple à gérer pour une personne débutante car en période de chaleur et d'accouplement (Tous les 4 jours) les femelles peuvent être un peu plus irritables entre elles, mais généralement il s'agit de petits conflits mineurs qui ne nécessite aucune intervention. Mais il est plus simple pour une personne hypersensible de débuter avec un groupe de mâle de ce fait.

Conclusion by les Allemands (éleveurs de Campbell) :
Quelques rares hamsters de Campbell doivent vivre seuls (comme pour les gerbilles), mais c'est une exception absolue car un animal qui a été bien socialisé se trouve être très nerveux et timide s'il est isolé. Souvent un animal qui vivait en groupe était très sympathique avec l'homme, peut devenir agressif et anxieux envers l'humain s'il se retrouve à vivre seul.

Sources principales :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et le nombre d’échec de cohabitation Campbell (venant d'éleveurs) sur le forum (pour parler de ce que je connais) on en parle ou pas?
Pour rappel, hors éleveurs, seul Bernyo a encore un couple, et c'est quand même un demi échec vu qu'il a du en élever un du groupe... Tous les autres ont du séparer leurs hamster avant qu'ils s'entre tue... Et ici, c'est à 99% un forum de novice faut pas l'oublier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça très intéressant !
J'ai juste une question :
- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pathy a écrit:

- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.

Vivre toute sa vie avec des congénères ne les rends pas grégaires...
Les vendeurs enlèvent les morts tous les matins dans les cages... C'est pas rare, c'est quotidien.
Certaines personnes ici pourront témoigner,  Doguinous est tombé sur un cas si je me rappelle bien... Et c'est pas la seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Et le nombre d’échec de cohabitation Campbell (venant d'éleveurs) sur le forum (pour parler de ce que je connais) on en parle ou pas?
Pour rappel, hors éleveurs, seul Bernyo a encore un couple, et c'est quand même un demi échec vu qu'il a du en élever un du groupe... Tous les autres ont du séparer leurs hamster avant qu'ils s'entre tue... Et ici, c'est à 99% un forum de novice faut pas l'oublier...


Je pense que tout ce qui ont fait cohabiter des hamsters n'ont pas respecter le quart des points qui ont été évoqués dans le sujet ;-)

Il y a certes des novices ici mais pas que.
J'ai pas envie de créer un forum spécial expert... Il faut des sujets pour tout le monde, et y a peut être des anciens qui ont besoin d'être stimuler par des nouvelles connaissances... Moi la première, j'aime bien donner des conseils mais à un moment donné c'est assez lassant de lire toujours les mêmes sujets... Il en faut pour tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
J'ai trouvé ça très intéressant !
J'ai juste une question :
- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.


D'après ce que j'ai lu, il y a un souci de socialisation depuis des générations.
Les animaux ne sont pas élevés dans des conditions de vie de groupe. Ils ont retirés tôt des parents qui eux-même ne connaissent pas les codes de vie de groupe ;-)
Donc en animalerie tu as que des jeunes qui s'entendent bien car petits, mais passer la puberté ils ne savent pas communiquer correctement et peuvent donc rentrer en conflit par manque de compréhension ^^

Il serait possible d'après les blogs Allemand d'intégrer un hamster d'animalerie jeune dans un groupe d'adulte bien stable socialement, il pourrait ainsi prendre exemple et apprendre de ses ainés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah bon?
Pourtant la plus part ont adopté chez toi, sous tes conseils...
Donc déjà ces points là :
1. Patience pas de précipitation.
2. Bonne socialisation.
3. La loi du plus fort... Pas de malades.
4. Structure stricte
7. Groupes du même sexe
9. Un seul fort dominant -> je suppose que tu as fait attention à ça en leurs conseillant ces groupes Wink
10. Pas d'hybrides
ont été respecté non?
(à part deux exceptions qui ont eu des hamsters malades, mais pas les autres...)

12. Les mâles pour débutant -> c'est aussi le cas pour certains, et le résultat fut le même.

11. Des ressources abondantes -> vu les personnes qui ont fait des groupes et pour être aller chez certains, a mon avis c'était le cas.

Il reste dont 3 points pour les quels on ne sait pas, mais peut être que les concernés pourront nous dire?

On est loin du 1/4 de pas respecter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les hamsters (en particuliers campbell) ont beaucoup + de caractères qu'on l'imagine.
Dans mon cas, Haru a été dominant dès le début,  Gaara était hyper collant avec les 2 autrees. Dès que Haru ou Indy faisaient quelque chose, il les suivait.
ça ne plaisait pas du tout à Haru qui n'aime pas être embêté quand il mange et bois.
Du coup, dès que Gaara venait vers lui, il le "coursait", Gaara se mettait sur le dos et couinait. Au départ c'était très rare (même si dès qu'on les a mis dans la rody de transport chez Serious, on avait pu observer ça), mais avec le temps ça a été de + en + fréquent.
Et un jour, la queue de Gaara a disparue ... Pas de sang, mais plus de queue ! Donc séparation... En + ses frères l'empêchaient de manger et de boire quand ils le voyaient ... du coup il se levait la journée pour manger et boire...

Niveau "manipulation, Gaara était le seul qui ne venait pas dans la main et qui nous fuyait en poussant des cris. Depuis qu'il est isolé, ça va un peu mieux, il n'a plus peur de nous.

Par contre, Haru et Indy sont vraiment "très copains", et s'entendent parfaitement. Quand ils boivent dans un abreuvoir, c'est tout le 2 dans le même et toujours le même (de temps en temps ils changent, mais quand ils changent c'est toujours ensemble). Alors que Gaara lui, ne buvait jamais dans l'abreuvoir de ses frères, même quand ils n'étaient pas là.
J'avais aussi très très souvent des crottes dans l'abreuvoir où Gaara buvait. (2 fois par semaine ... et parfois 3 ou 4 crottes). Alors pourquoi ? C'était lui qui faisait ça ? Ou ses frères ? j'ai jamais su !!! Mais depuis qu'ils sont séparés, je n'ai pas revu de crottes dans aucune des abreuvoirs des 2 terra.  Si quelqu'un à une explication ....

Au final, pour 3 hamsters qui sont au départ identique :
- Haru est hyper territorial: Quand il voit quelque chose d'inconnu dans la cage (Ma main avec un gant et et sopalin pour nettoyer les coins où ils urinent), il attaque et mort le sopalin, mais vraiment pas pour rire !!! Il faudrait pas que j'y mette mon doigts ! Sinon il vient bien dans la main. Si on met la main dans la cage, il "goûte", mais une fois hors du tera il ne mord plus
- Indy lui c'est un gros pépère passif, il vient dans la main, se laisse faire. Il vient même dans la mains d'amis qu'il n'a jamais vi ni sentis, il s'en fiche complètement.
- Gaara a du être isolé, et redevient manipulable. Il a bien une cicatrice à la place de la queue, donc il s'est passé quelque chose ! et ça ne repousse pas. Il a été coupé à la base de la queue, surement un coup de dent net et précis  Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:
Pathy a écrit:
J'ai trouvé ça très intéressant !
J'ai juste une question :
- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.


D'après ce que j'ai lu, il y a un souci de socialisation depuis des générations.
Les animaux ne sont pas élevés dans des conditions de vie de groupe. Ils ont retirés tôt des parents qui eux-même ne connaissent pas les codes de vie de groupe ;-)
Donc en animalerie tu as que des jeunes qui s'entendent bien car petits, mais passer la puberté ils ne savent pas communiquer correctement et peuvent donc rentrer en conflit par manque de compréhension ^^

Ça par contre je suis d'accord, c'est un problème qu'on retrouve chez beaucoup d'animaux d'animalerie (chien....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Ah bon?
Pourtant la plus part ont adopté chez toi, sous tes conseils...
Donc déjà ces points là :
1. Patience pas de précipitation.
2. Bonne socialisation.
3. La loi du plus fort... Pas de malades.
4. Structure stricte
7. Groupes du même sexe
9. Un seul fort dominant -> je suppose que tu as fait attention à ça en leurs conseillant ces groupes Wink
10. Pas d'hybrides
ont été respecté non?
(à part deux exceptions qui ont eu des hamsters malades, mais pas les autres...)

12. Les mâles pour débutant -> c'est aussi le cas pour certains, et le résultat fut le même.

11. Des ressources abondantes -> vu les personnes qui ont fait des groupes et pour être aller chez certains, a mon avis c'était le cas.

Il reste dont 3 points pour les quels on ne sait pas, mais peut être que les concernés pourront nous dire?

On est loin du 1/4 de pas respecter Wink


Le point N°1, N°8 et N°5 n'ont jamais été respectés et selon moi se sont les plus importants.
Des personnes ont aussi eu des soucis de cohabitation avec des gerbilles, donc par facilité on va dire qu'ils doivent vivre seuls ?

NON ce n'est pas une solution d'après moi/
J'ai trouvé ce sujet intéressant, je partage mes lectures et les expériences de bon nombre d'éleveurs pour les non novices/

Bonne lectures à ceux qui veulent un peu de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Pathy a écrit:
J'ai trouvé ça très intéressant !
J'ai juste une question :
- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.


D'après ce que j'ai lu, il y a un souci de socialisation depuis des générations.
Les animaux ne sont pas élevés dans des conditions de vie de groupe. Ils ont retirés tôt des parents qui eux-même ne connaissent pas les codes de vie de groupe ;-)
Donc en animalerie tu as que des jeunes qui s'entendent bien car petits, mais passer la puberté ils ne savent pas communiquer correctement et peuvent donc rentrer en conflit par manque de compréhension ^^

Il serait possible d'après les blogs Allemand d'intégrer un hamster d'animalerie jeune dans un groupe d'adulte bien stable socialement, il pourrait ainsi prendre exemple et apprendre de ses ainés.


Ah oki. Ca me parait logique, j'avais omis le point qu'ils étaient séparés tôt de la mère.
C'est intéressant de penser que même si c'est un animal plutôt solitaire, des adultes peuvent quand même apprendre à un plus jeune comment se comporter en groupe.
Les animaux m'étonnerons toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:

Le point N°1, N°8 et N°5 n'ont jamais été respectés et selon moi se sont les plus importants.
Des personnes ont aussi eu des soucis de cohabitation avec des gerbilles, donc par facilité on va dire qu'ils doivent vivre seuls ?

NON ce n'est pas une solution d'après moi/
J'ai trouvé ce sujet intéressant, je partage mes lectures et les expériences de bon nombre d'éleveurs pour les non novices/

Bonne lectures à ceux qui veulent un peu de nouveau.

Le 1 pas respecté?
Euh oui il y a des personne a qui tu n'as pas laissé trop le choix, mais il y en a d'autres qui ne sont renseignés pendant plusieurs mois.

Le 8 : certains ont préférés ne pas attendre d'avoir de blesser/mort. Peut-ont leur reprocher? Bernyo a attendu, résultat un hamster blesse !!!!

Le 5 : je vois pas comment tu peux juger. Tu n'es pas chez eux...

Chez les gerbilles sur le forum, on n'est pas à 95% d'échec désolé et pourtant on est loin de tous respecter les conditions souvent recommandées (moi la première avec mon couple mixte, mon grand habitat, mes animaux qui viennent très surement d'animalerie, le changement de leur de vie fait plusieurs fois, les changements inégaux de litières et lavage de tout (quand on les as récupérées)...) Faut comparer ce qui est comparable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
Serious Moonlight a écrit:
Pathy a écrit:
J'ai trouvé ça très intéressant !
J'ai juste une question :
- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.


D'après ce que j'ai lu, il y a un souci de socialisation depuis des générations.
Les animaux ne sont pas élevés dans des conditions de vie de groupe. Ils ont retirés tôt des parents qui eux-même ne connaissent pas les codes de vie de groupe ;-)
Donc en animalerie tu as que des jeunes qui s'entendent bien car petits, mais passer la puberté ils ne savent pas communiquer correctement et peuvent donc rentrer en conflit par manque de compréhension ^^

Il serait possible d'après les blogs Allemand d'intégrer un hamster d'animalerie jeune dans un groupe d'adulte bien stable socialement, il pourrait ainsi prendre exemple et apprendre de ses ainés.


Ah oki. Ca me parait logique, j'avais omis le point qu'ils étaient séparés tôt de la mère.
C'est intéressant de penser que même si c'est un animal plutôt solitaire, des adultes peuvent quand même apprendre à un plus jeune comment se comporter en groupe.
Les animaux m'étonnerons toujours.


Un animal solitaire oui et non.
Dans la nature ils sont grégaire, alors peut on réellement parler d'un animal solitaire ?
Les Allemands soulignent le fait que nous avons catégorisés tous les hamsters au rang de solitaire par simplicité et facilité comme pour les Syriens (Première espèce domestiqué) sans chercher à savoir si c'était vraiment le cas ^^.

Ici 95% des hamsters vivent en groupe, plus le groupe est grand, plus il est solide, j'ai pu constater, sauf pour deux soeurs totalement inséparables qui sont que toutes les deux.
C'est assez étrange, mes habitats sont simples; d'un seul bloque, il n'y a qu'une grande roue par cage, les cages sont changés tous les 2 mois avec toujours une partie de litière de base et je n'ai aucun soucis. Au début je ne respectait pas toutes ces règles d'odeur et j'avais un peu plus de problème.

J'ai ma part de responsabilité, j'ai aussi mal informés, pas assez conseillé les gens qui avaient opté pour un groupe en oubliant de préciser certains points cruciaux.

Maintenant que j'en sais un peu plus, je tiens tout simplement à faire partager mes découvertes, que j'aurais pu ne garder que pour moi ceci dit ^^.

je continue à croire que les Français ne sont pas prêt pour la révolution, c'est bien pour ça que je laisse partir 1 hamster / famille désormais, mais les éleveurs Allemands me regarderaient comme ça : O______O


Edit : Shechou c'est pas comme si 95% des personnes du forum avaient tentés une cohabitation dans les règles de l'art non plus.
Tu ne peux pas te baser sur une petite poignée de personne dont la plupart je pourrais justifier les erreurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:

Un animal solitaire oui et non.
Dans la nature ils sont grégaire, alors peut on réellement parler d'un animal solitaire ?
Les Allemands soulignent le fait que nous avons catégorisés tous les hamsters au rang de solitaire par simplicité et facilité comme pour les Syriens (Première espèce domestiqué) sans chercher à savoir si c'était vraiment le cas ^^.


Désolé mais mes lectures personnelles m'ont dit que les Campbell vivaient dans de grands terriers communs mais avec chacun leur galeries propres qu'ils occupent parfois en couple, que les russes ne vivaient en couple qu'en période de reproductions ils sont solitaires le reste du temps, que pour les Robos on n'arrivait pas à les observer assez pour savoir, et les chinois je ne m'y suis pas intéressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les hamsters nains seraient devenu plus solitaire un peu par la faute des hommes qui auraient, au fil des années, modifié leur comportement ?
Parce qu'avec ce que tu dis, je comprends qu'un groupe devrait forcément fonctionner, et pourtant ce n'est pas toujours le cas. En tout cas ça ne m'étonnerait pas qu'on ai modifié ça a force de n'avoir que un hamster par cage (on modifie tellement de choses chez les animaux...).

D'ailleurs, je connais des gens qui font cohabiter des russes et tout ce passe bien depuis des années. C'est peut-être un coup de chance car je ne suis pas sure qu'ils respectent tous les points évoqués par Serious, mais pourtant ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Serious Moonlight a écrit:

Un animal solitaire oui et non.
Dans la nature ils sont grégaire, alors peut on réellement parler d'un animal solitaire ?
Les Allemands soulignent le fait que nous avons catégorisés tous les hamsters au rang de solitaire par simplicité et facilité comme pour les Syriens (Première espèce domestiqué) sans chercher à savoir si c'était vraiment le cas ^^.


Désolé mais mes lectures personnelles m'ont dit que les Campbell vivaient dans de grands terriers communs mais avec chacun leur galeries propres qu'ils occupent parfois en couple, que les russes ne vivaient en couple qu'en période de reproductions ils sont solitaires le reste du temps, que pour les Robos on n'arrivait pas à les observer assez  pour savoir, et les chinois je ne m'y suis pas intéressée.



Mes lectures personnelles me disent autre chose Wink

Sinon Bernyo j'ai aussi ma gerbille qui s'est fait bouffer la queue par son mâle  :rire: 
Sympa hein ? Les blogs Allemands parlent aussi de soucis s'il y a un individus d'une extreme soumissions, qui peut être persécuté, ça a peut être été ton cas ;-)
C'est déjà arrivé ici, j'ai laissé faire, ça a duré 1 mois... Et maintenant ils sont cul et chemise... C'est bizarre parfois ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, je pense que le problème c'est qu'il y avait 2 gros caractère, et un tout petit caractère (qui venait peut être pas du même terrarium chez toi que les 2 autres... donc peut être pas la même odeur dès le début, d'où un problème d'étape 1 sur cafouillage).
Si j'en avait pris 5 ou 6, et qu'il y avait eu 2 ou 3 petit caractères, les gros caractères ne se seraient pas toujours acharné sur le même... Mais 5 ou 6 dans du 110x55 c'est un peu limite.

Peut être qu'il faudrait, pour les groupes, que l'adoption soit + tard que pour les hamsters 'seuls', comme ça tu pourrais voir un peu les caractères, pour éviter de mettre un soumis avec 2 gros dominants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
Alors les hamsters nains seraient devenu plus solitaire un peu par la faute des hommes qui auraient, au fil des années, modifié leur comportement ?
Parce qu'avec ce que tu dis, je comprends qu'un groupe devrait forcément fonctionner, et pourtant ce n'est pas toujours le cas. En tout cas ça ne m'étonnerait pas qu'on ai modifié ça a force de n'avoir que un hamster par cage (on modifie tellement de choses chez les animaux...).

D'ailleurs, je connais des gens qui font cohabiter des russes et tout ce passe bien depuis des années. C'est peut-être un coup de chance car je ne suis pas sure qu'ils respectent tous les points évoqués par Serious, mais pourtant ça fonctionne.


Je pense surtout qu'on arrive pas à décrypter leur comportement Wink
Il y a des conflits parce qu'on fait mal les choses, à côté de ça il y a des pays où les hamsters nains vivent en groupe et où les problèmes sont rares, un peu comme les gerbilles si tu veux ^^.

J'ai personnellement eu plus de soucis de cohabitation avec mes gerbilles alors que j'en ait moins, qu'avec mes hamsters. Il y a aussi des soucis parfois d'éclatement dans les groupes de Cobayes etc... Sauf qu'on les évite plus facilement parce qu'en France on a plus d'expérience sur les groupes de gerbilles ou cobayes que hamsters. 

Dans les autres pays où les groupes de hamsters nains sont beaucoup plus fréquents, ils sont plus expérimentés, donc gèrent bien mieux la chose que nous ^^.

Quand au Russes je suis persuadé qu'ils ont un lien très très fort entre eux rapport au couple, encore plus que le Campbell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:


Sinon Bernyo j'ai aussi ma gerbille qui s'est fait bouffer la queue par son mâle  :rire: 
Sympa hein ? Les blogs Allemands parlent aussi de soucis s'il y a un individus d'une extreme soumissions, qui peut être persécuté, ça a peut être été ton cas ;-)


J'ai attendu quand même plusieurs mois Wink Mais le jour ou je l'ai retrouvé sans queue, il était hors des nids caché dans un coin sans dormir. Quand je voulais l’approcher, il fuyait dans un autre coin en tremblant et criant. ça réveillait les autres, qui le poursuivait encore + méchamment de d'habitude, en se relayant pour l'épuiser. Quand c'était pas l'un c'était l'autre, les ponts valdinguaient dans le terrarium, ils m'ont renversé un biberon... J'ai vu ça à 8h du matin; à 16h j'ai trouvé un terra; à 18h Gara n'avait toujours pas dormis de la journée et tremblait toujours dans son coin, donc séparation, j'allais pas attendre la nuit.

Quand je l'ai mis dans le nouveau terra sans aucune odeur, il n'a rien exploré du tout, il c'est mis dans la boule de foin et à dormis

Donc je pense qu'il était temps de les séparer  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article merci Very Happy
Mais je ne dit pas que je vais m'y lancer lol! 

Ce qui me dérange un peu c'est que des petits malins vont ce dire "c'est bon je peu laisser mes 2 hamsters ensembles dans leurs rody!"

Je pense que tu devrais préciser qu'il faut un habitat plus grand que 80x50 poilue une cohab (je j'ai pas vérifier l'info mais ça me semble logique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Pathy a écrit:

- Pourquoi un hamster d'animalerie ne vivrait pas en groupe ? Certes craintif il vit pourtant toute sa vie en animalerie avec des congénères.

Vivre toute sa vie avec des congénères ne les rends pas grégaires...
Les vendeurs enlèvent les morts tous les matins dans les cages... C'est pas rare, c'est quotidien.
Certaines personnes ici pourront témoigner,  Doguinous est tombé sur un cas si je me rappelle bien... Et c'est pas la seule...


Tout à fait, c'est moi. J'étais jeune et ça m'a fait passer l'envie de les avoir en groupe tellement ça m'a écoeuré.

Cependant, je trouve ton article intéressant mais la manoeuvre est à déconseiller aux novices et amateurs (je me mets dans ce groupe même si j'ai eu plusieurs hamsters). J'avoue que tenter de mettre plusieurs hamsters me feraient peur même si je respectais les étapes.
Je suis, de plus, plus attirée par les syriens que les minis hams (bien que quand je vois des petits Campbell ça me donne envie  :coeur: ) et qu'apparemment c'est le seul avec lequel on ne peut pas tenter de groupe.

Merci en tout cas d'avoir enrichi mes maigres connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ade a écrit:
Super article merci Very Happy
Mais je ne dit pas que je vais m'y lancer lol! 

Ce qui me dérange un peu c'est que des petits malins vont ce dire "c'est bon je peu laisser mes 2 hamsters ensembles dans leurs rody!"

Je pense que tu devrais préciser qu'il faut un habitat plus grand que 80x50 poilue une cohab (je j'ai pas vérifier l'info mais ça me semble logique)


Non il ne faut pas un habitat plus grand que 80x50 au contraire.
Comme pour les gerbilles plus l'habitat est grand, moins le groupe a de chance de tenir, dans le sens où les odeurs se mélangent mal ^^
Après il faut pas moins de 80x50 non plus, les animaux doivent être heureux pour pouvoir vivre en harmonie mais mettre deux hamsters dans une terra de 120x60 serait une grave erreur Wink

Si les gens ne prennent pas le temps de lire soigneusement tout l'article je n'y suis pour rien, mais si on ne respecte pas tous les points avec grande précaution on a aucune chance. ET d'ailleurs pour couper court à ceux qui veulent se lancer à l'arrache, il est bien préciser que le faire avec des animaux d'animalerie est voué à l'échec Wink

Cet article ne dit pas "Faites vivre vos hamsters en groupes", non, il explique juste pourquoi ça marche ailleurs et qu'on peut aussi parfois remettre en question nos connaissances peut être parfois un peu limités et étroites ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:
mettre deux hamsters dans une terra de 120x60 serait une grave erreur Wink

C'est pourtant ce qui est plus plus souvent conseillé comme minimum sur les sites d’informations et les forums allemands  No
D'ailleurs pour eux, le minimum pour un hamster c'est 100x50cm plutôt que 80x50cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pardon j'ai cru que c'était l'inverse Embarassed 

Oui c'est sur qu'il faut tout bien lire et c'est vrai que c'est bien expliqué que c'est pas pour les novices Smile


Édit: je vien de voir le message de shechou :/ mais ou est la vérité Shocked 
Non plus sérieusement de toute façon je compte pas m'y lancer alors de savoir la vérité ou non c'est pas important pour moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ade a écrit:

Édit: je vien de voir le message de shechou :/ mais ou est la vérité Shocked 


La vérité est bien plus complexe... Et encore bien inconnue je pense Wink

(oui oui Serious n'est pas la seule à se renseigner, perso je lis aussi tout ce que je trouve à ce sujet... Et je regarde ce qui m'entoure, les expériences de ceux que je connais... Alors toutes les réflexions comme quoi je suis fermée et tout, merci bien, mais ca serait cool d'arrêter de catégoriser les gens quand on ne sait rien d'eux Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt on apprendra qu'il leur fait une pièce de 9 mètres carré lol! (non je n'abuse pas :p)

Je n'ai jamais dit que tu était fermé oO 

Chacun a ses lectures et c'est bien de tout confronter je trouve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Serious Moonlight a écrit:
mettre deux hamsters dans une terra de 120x60 serait une grave erreur Wink

C'est pourtant ce qui est plus plus souvent conseillé comme minimum sur les sites d’informations et les forums allemands  No
D'ailleurs pour eux, le minimum pour un hamster c'est 100x50cm plutôt que 80x50cm...


Pour un seul hamster bien sur qu'on peut partir sur du 200x50 même.
ça ne posera aucun problème. Mais pour un groupe, il faut que les odeurs puissent bien se mélanger.
Sur tous les forum de gerbilles on te diras de ne jamais mettre deux gerbilles dans trop grand, d'ailleurs tu vois Nestea doit changer son terra pour un plus petit, car ses gerbilles se sont batttus à cause de la trop grande superficie de celui-ci. 
Pour les groupes de hamsters c'est pareil, il faut prendre garde qu'il n'y ait pas de scission de territoire. Donc pour une petit groupe de 2 ou 3 (pour les Allemands c'est un petit groupe) il faut éviter plus de 80-90cm de long.

Généralement pour un habitat de 120 ou plus on met plus sur genre de groupe :
(D'une dizaine d'individus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais cohabiter de hamsters donc aucune expérience à partager, néanmoins je suis toujours ouverte à ce qui est nouveau et les allemands ont souvent de bonnes idées ^^

Pour les gerbilles j'ai eut le cas, de sœurs nées ensemble chez un particulier, dans un grand aquarium ( avec tout ce qu'il faut),et au bout de 2.5ans j'ai dut séparer le groupe car bagarre en boule et à sang ( bref les gerbilles j'ai pas accroché déjà pour ca et autres choses passons) ^^

En tout cas merci du partage Serious !  :bisou: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:

Sur tous les forum de gerbilles on te diras de ne jamais mettre une gerbille dans trop grand,

En France oui, pas ailleurs Wink
D'ailleurs dans la nature les gerbilles vivent en couple, et non en groupe d'où les nombreux problèmes rencontrés.
En Allemagne il est recommandé de prendre des couples mixtes et stérilisés.
Mais bon tu es la seule à tout connaitre, et à ne jamais te tromper donc j'arrête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidalee a écrit:
Je n'ai jamais fais cohabiter de hamsters donc aucune expérience à partager, néanmoins je suis toujours ouverte à ce qui est nouveau et les allemands ont souvent de bonnes idées ^^

Pour les gerbilles j'ai eut le cas, de sœurs nées ensemble chez un particulier, dans un grand aquarium ( avec tout ce qu'il faut),et au bout de 2.5ans j'ai dut séparer le groupe car bagarre en boule et à sang ( bref les gerbilles j'ai pas accroché déjà pour ca et autres choses passons) ^^

En tout cas merci du partage Serious !  :bisou: 



Mais de rien   
Je savais très bien que ça ne plairait pas à tout le monde, 
Un peu comme la première fois qu'on parlait de gamelle, y en avait qui criait au scandale "J'ai déjà vue un hamster se noyer dans 2ml d'eau, il faut absolument des biberons et rien d'autres...". Les mentalités ont doucement évolués avec le temps... Mais il en aura fallu des années.
Je me doutais bien, que cette information en ferait bondir plus d'un, mais je sais aussi que c'est une remarque, une observation super intéressante.
J'ai eu à la maison pas moins de 150 hamsters que j'ai pu observer. Tous différents, tous avec leur caractère, et je peux dire, que je reste néanmoins d'accord avec tout ce que j'ai pu lire sur les sites Allemands concernant la cohabitation. Je retrouve exactement les mêmes phénomènes et comportement chez moi. Je ne pense pas qu'il s'agisse de chance ou de simple coïncidence. Je tiens juste à faire partager ma propre expérience de la chose.

Mais bien sûr que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est sur faudrait déjà que cela soit des personnes expérimentées qui tentent l'expérience car les débutants s'en sortiront pas je pense, ils respecteront aucune des étapes, n’auront pas d'habitat de secours et j'en passe ... le carnage quoi ..  Very Happy 

C'est un peu le même débat que avec les souris, pour le moment on dit aux débutants que les femelles doivent vivre en groupe, et que les mâles sont solitaires; mais on a des éleveuses qui expérimentent justement l'entente de mâles entre eux... mais la pareil, beaucoup de critères doivent être mis en place ... c'est pas évident. :ange: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Serious Moonlight a écrit:

Sur tous les forum de gerbilles on te diras de ne jamais mettre une gerbille dans trop grand,

En France oui, pas ailleurs Wink
D'ailleurs dans la nature les gerbilles vivent en couple, et non en groupe d'où les nombreux problèmes rencontrés.
En Allemagne il est recommandé de prendre des couples mixtes et stérilisés.
Mais bon tu es la seule à tout connaitre, et à ne jamais te tromper donc j'arrête là.



Chacun son opinion.
J'ai un mâle qui a attaqué sa femelle, alors qu'ils avaient vécu ensemble depuis 1 an et déjà eu une portée... Je ne dis pas pour autant qu'ils sont solitaires...

M'enfin si tu le prends comme ça...
Tu peux aller jeter un oeil sur www.egerbil.com si tu veux, c'est le site référence en matière de gerbilles. Tu verras qu'ils ont un autre point de vue de la chose ;-)

Ceci dit si tu n'aimes pas discuter, je ne te retiens pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidalee a écrit:
Non c'est sur faudrait déjà que cela soit des personnes expérimentées qui tentent l'expérience car les débutants s'en sortiront pas je pense, ils respecteront aucune des étapes, n’auront pas d'habitat de secours et j'en passe ... le carnage quoi ..  Very Happy 

C'est un peu le même débat que avec les souris, pour le moment on dit aux débutants que les femelles doivent vivre  en groupe, et que les mâles sont solitaires; mais on a des éleveuses qui expérimentent justement l'entente de mâles entre eux... mais la pareil, beaucoup de critères doivent être mis en place ... c'est pas évident. :ange: 


Tout à fait d'accord avec toi ^^
J'ai aussi déjà entendue parler de ça pour les petites souris mâles.
Que certain mâles pouvaient très bien vivre ensemble. Après comme tu dis, il faut une sélection rigoureuse, des individus compatible et surtout respecter tout un tas d'étapes et de codes. Ce n'est pas facile, mais pas impossible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est sur, déjà ne pas les prendre en animalerie et pour les débutants faudrait prévoir déjà une cage bien équipée de secours et avoir le temps de les observer très souvent surtout au début ^^
Pour le moment pour certaines éleveuses cela marche concernant les souris donc j'attends aussi de savoir si à l'avenir c'est faisable et comment !  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:

Ceci dit si tu n'aimes pas discuter, je ne te retiens pas...

Je ne demande que ca, mais comme avec toi c'est impossible, tu me prends de haut et pour une ignorante qui ne se renseigne pas tant pis Wink

Quand il y aura des dizaines de morts suite à ton sujet, ba tant pis. Au moins j'aurais dit ce que j'avais à dire, et j'aurais prévenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidalee a écrit:
Non c'est sur, déjà ne pas les prendre en animalerie et pour les débutants faudrait prévoir déjà une cage bien équipée de secours et avoir le temps de les observer très souvent surtout au début ^^
Pour le moment pour certaines éleveuses cela marche concernant les souris donc j'attends aussi de savoir si à l'avenir c'est faisable et comment !  Very Happy 


Ce serait bien pratique, et ça pourrait permettre aux petits mâles d'être plus facilement adopter mine de rien. Smile

shechou a écrit:
Serious Moonlight a écrit:

Ceci dit si tu n'aimes pas discuter, je ne te retiens pas...

Je ne demande que ca, mais comme avec toi c'est impossible, tu me prends de haut et pour une ignorante qui ne se renseigne pas tant pis Wink

Quand il y aura des dizaines de morts suite à ton sujet, ba tant pis. Au moins j'aurais dit ce que j'avais à dire, et j'aurais prévenu.


Si toi tu aimes passer tes journées a toujours parler des mêmes sujets... tant mieux.
Si tu veux que les forum Français restent au stade "ma rody est bien?" ou "Mon hamster me mord" et bah c'est ton souci... Moi j'aime aussi qu'on puisse parler d'autre chose... Des choses intéressante, qui amène à la réflexion.

En attendant je propose des nouveaux sujets de conversations, donc la seule personne qui est butté et fermé ici c'est bien toi.

Ceux qui ont voulu mettre des hamsters ensemble pour s'amuser sans connaissance de cause, ne m'ont pas attendus je te rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious Moonlight a écrit:

Si toi tu aimes passer tes journées a toujours parler des mêmes sujets... tant mieux.
Si tu veux que les forum Français restent au stade "ma rody est bien?" ou "Mon hamster me mord" et bah c'est ton souci... Moi j'aime aussi qu'on puisse parler d'autre chose... Des choses intéressante, qui amène à la réflexion.

En attendant je propose des nouveaux sujets de conversations, donc la seule personne qui est butté et fermé ici c'est bien toi.

Ceux qui ont voulu mettre des hamsters ensemble pour s'amuser sans connaissance de cause, ne m'ont pas attendus je te rassure.

Euh rappelle toi qui ne voulait pas changer les minimums, qui est aller chercher des nouvelles infos, qui a étudier les nourritures pour sortir du "le hamster mini et le hamster nature sont identiques", qui a conseillé en premier les gamelles d'eau et abreuvoir à oiseaux,... Ce sont des exemples parmi d'autres. Et rappelle toi de ta position sur ces sujets. Le monde avance, et pas uniquement grâce à toi.

Redescend de ton piédestal un peu, revient à la réalité.
Et surtout, arrête de juger ce que tu ignores.
Tu es qui pour me juger ainsi?

Moi fermée? Pour ça que ton nouveau sujet, ça fait des années que je me renseigne et que j'en parle. C'est d'ailleurs pour ça que je ne te vénère pas, parce que je sais faire la part des choses entre ce que tu dis et ce que moi j'ai lu. Désolée.

Mais arrête de penser que tu es supérieure à tous les autres et que tout ceux qui ne pensent pas comme toi sont fermés. Ouvre toi un peu, justement, et arrête de penser que seule toi détient la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous continuiez par mp pour éviter de poluer ce sujet qui est tout de même intéressant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est juste pas MON sujet, mais un sujet que j'ai pris et recopié sur divers blogs/sites Allemand et que j'ai trouvé intéressant de partager, c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre.

M'enfin ceux qui ont des questions et non pas des agressions, n'hésitez pas, je suis là pour répondre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant pour une réflexion intéressante.
Il y a de mon point de vue de nombreuses difficultés pour cerner le "vrai du faux" :

1/ Le comportement en nature des hamsters : on en sait les grandes lignes: observation de terriers de tant de nid et tant d'individus, tant de mâles et de femelles, composant éventuellement des sous gpes etc..., mais je doute qu'on en connaisse les subtilités individuelles.

2/ Passer du comportement naturel, dans des espaces sauvages avec de multiples facteurs et stimuli influençant les comportements, la santé etc des animaux; à des conditions de captivité où même dans des habitats superbes, on ne peux être sûrs que cela correspond bien aux besoins d'un groupe, est très délicat

3/ On s'est longtemps trompés sur le comportement et la "psychologie" canine et la relation homme - chien (et gravement trompés en plus !), on a longtemps mal interprété les comportements félins; 2 animaux historiquement très proches de l'homme au quotidien, pour lesquels des milliers d'études ont été faites, sous toutes les coutures;
on continue de qualifier les vaches, moutons et ânes d'animaux stupides et sans cervelle; les cochons d'animaux salles; et pourtant les études démontrent tout l'inverse, chaque jour on se rend compte de leur potentiel cognitif, dépassant bien souvent le potentiel canin et humain...

Les hamsters n’intéressent les humains d'un point de vue de leurs comportement que depuis très récemment. Je ne serais pas surprise qu'on se trompe pour eux aussi sur de très nombreux points, même sous couvert d'expériences relativement sérieuses.

4/ La notion d'individualité:
Prenez 100 humains, même sexe, même âge, même milieu socio-professionnel etc.
Pas 2 n'auront le même comportement. On pourra avoir un hyper sociable et un sociopathe, un hyper dépendant et un qui ne supporte pas les autres, un asexué et un hyper-sexué, un hypergenré et un totalement sans genre (pour rester un peu dans l'actualité Razz )
Tous auront des traits communs, mais aucun ne sera comparable à l'autre.

Pour moi c'est la même chose pour les autres espèces animales, je l'ai même observé chez les fourmis: j'en avais une hyper prudente qui allongeait au maximum ses antennes et ses pattes pour sentir le stimulus tout en en restant le plus loin possible, et une qui à peine mise en présence du stimulus, lui sautait dessus. Peut-être avaient-elles des rôles sociaux différents dans la colonie malgré qu'elles aient été prélevées suffisamment loin du nid (pour éviter de prendre une fourrageuse et une soldat par expl); bref même chez des animaux longtemps décrits comme de simples "robots", on peut observer de fortes variabilités de comportements entre individus.

Pour tous ces éléments, je penses qu'il est actuellement impossible d'établir si oui ou non les hamsters nains doivent impérativement ou non rester solitaires ou au contraire être maintenus en groupes.
Il y a vraisemblablement de nombreux avis, divergents les uns les autres et à priori tout aussi recevables et crédibles les uns que les autres.
Le débat est loin d'être clos, mais il est intéressant de rester ouvert sur la possibilité que nous fassions actuellement erreur (peu importe ce dont on est actuellement persuadé Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résumé (si je puis dire LOL) Mline  :thumbup: 
Merci pour ton point de vue, très intéressant... En effet nous sommes bien petits pour prétendre tout connaitre et tout savoir avec certitude, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas honte de vous faire partager ces articles que j'ai trouvés et qui remettent en question ce qu'on affirme (peut être à tort ou pas) ici ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je trouve tous les avis interessant. Mais je me rapproche beaucoup du com de Mline. Je pense que personne n'a raison et qu'on a jamais la vérité lorsque cela concerne le comportement d'un animal. Pour ma part je ne me sentirais pas prete (pour le moment en tout cas) a faire cohabiter des hamsters.. Mais je ne me ferme pas a la discussion.

En revanche attention j'aurais plutot placé ce sujet dans la partie café :/ ca eviterait aux nouveaux (débutants a 100%) de vouloir jouer aux apprentis sorciers... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que ce sujet sur le comportement des hamsters viendrait faire dans le café, néanmoins si ce forum ce juge réellement uniquement pour novice, il peut être supprimé, je l'ai posté sur un autre forum peut être plus "pro", donc ça ne me poserait pas de soucis.
Juste que j'ai une affection particulière pour hamsters-Passion, et que j'avais envie de faire partager ces articles que je trouve super intéressants, car j'ose espérer qu'il y a ici des gens qui s'intéressent à ce qui ce dit partout dans le monde, à une partie un peu plus technique et scientifique du comportement animal que "1 hamster = 1 cage". Néanmoins je comprendrais que ce forum veuille rester un forum uniquement pour novice, mais je pense qu'on pourrait me retirer le rôle de conseiller si c'est le cas, car pour ma part j'ai déjà fait le tour des autres questions... Si on ne peut aborder de nouveaux sujets... Pour moi il n'y a plus d'intérêt à vous partager ma passion ^^

Je dis tout ça sur un ton très amical et très zen, je préfère préciser, comme tout est par écrit ^^.
J'ai quand même lu des personnes qui disaient avoir trouvé ce sujet très intéressant, je pense que ça peut faire du bien dès fois de débattre sur des sujets un peu inhabituel, ou bien je suis la seule à penser ça ?

Ma tête quand je vous parle :
 :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque que des ptits nouveaux s'amusent à faire n'importe quoi existe bien je penses. S'ils ne prennent pas le temps de lire le débat et qu'ils s'arrêtent aux commandements (un terme assez symbolique), j'ai effectivement peur qu'ils fassent n'importe quoi.
Peut-être devrais tu préciser un peu les "circonstances", et non pas présenter ça comme des commandements mais des choses à envisager sans passer à l'acte (à moins comme ernyo d'être prêt à agir correctement si besoin) sachant tous les accidents qu'il y a eu ? Toi tu as peut-être la patience d'attendre 2 semaines avant d'aller les papouiller, mais la plupart des gens aiment à directement câliner leur boule de poils.
Et rares sont ceux qui vont adopter chez des gens passionnés qui prendront le temps de leur expliquer comment bien faire.

Bref, le principe de précaution m'incite à dire attention, pour les divers points que j'ai précédemment évoqués, on sait des choses mais on n'est surs de rien, et tout tiens parfois à un fil (expl pour les 3 frères de Bernyo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet à sa place ici selon moi. A moins de tomber sur des crétins qui ont décider d'acheter 5 hamsters en animalerie (et qui le feront de toute façon), ça n'incite pas les gens a faire cohabiter les hamsters n'importe comment ... Au contraire, le sujet est la pour dire de faire très attention et expose le pour et le contre.
Avec les commentaire, on voit qu'il y a du "pour" et du "contre", et ça fait au moins un vrai sujet de débat.
Si c'était facile de faire une cohabitation de hamster, on en ferait tous ! Et si c'était complètement impossible, Serious ferait comme dans les animalerie et serait obligée de ramasser les cadavre tous les matins  Twisted Evil 


A n'ouvrir que pour Serious, Shechou, et éventuellement Slurp et autres filles majeures

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez sexy, la boue...

:mrgreen:


(je sors, svp, relancez le débat convenablement derrière moi, merci :mrgreen: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ce changement, et qu'on devient un peu plus ouvert à ce sujet. Parce que quand je me suis renseignée sur ce forum il y a quelques mois ulalala : http://www.hamsters-passion.com/t4775-groupe-de-campbell?highlight=groupe

Alors j'ai eu un groupe de mâle de chez Stardust. Il ont déjà vecu 3 mois ensemble avant de venir chez mois. C'étaient des frères.

Je me suis toujours basée sur les allemands concernant les groupes Wink donc mes informations viennent des sites et blogs allemands. Je me suis informée pendant +- 1 ans.
Donc une grande cage diversifié, deux roues, maisons avec deux trous etc.

Mais mon groupe n'a quand même pas "réussi", parce que ca ne dépend pas uniquement des adoptants mais aussi des animaux. C'est comme chez tous les "groupes", il y a des cohabitation qui ne réussissent pas, car les animaux ne s'entendent pas. Mon Dwalin était trop dominant avec le temps et a empêché Balin de manger. J'ai donc bien observé la situation et j'ai décidé de les séparer. Car Dwalin devenait aussi de plus en plus dominant.

Je trouve le plus difficile est d'interpréter certains comportements en groupe, mais cette interdiction de s'alimenter était un signe clair pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part Eldanar j'ai l'impression que plus les années passent, moins j'ai de problèmes de cohabitation. Aujourd'hui je n'ai quasi plus aucuns soucis, voire plus du tout, alors que lorsque j'ai débuté l'élevage, j'avais quelques soucis de temps en temps, bien plus qu'aujourd'hui en tout cas.
Peut être parce que j'ai appris à déchiffrer au mieux leur comportement, et à mieux respecter les différents points.
Le point N°1 notamment qui consiste en cas restructuration du groupe ou de changement d'environnement à laisser les hamsters dans une petite boite pendant 1 semaine, ou le cas N°5 qui consiste à ne jamais retirer 100% des odeurs. ^^

Sinon pour ton cas, il me semble en plus que l'un de tes hamsters avait chopé la teigne ? Tu as lu la partie sur la maladie et le facteur de dispute ? ça pourrait aussi peut être expliqué le rejet de la part de ton autre hamster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...