Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Transmission d'un comportement acquis à la descendance.

Messages recommandés

L'étude et la source : http://news.emory.edu/stories/2013/12/smell_epigenetics_ressler/campus.html

Je vais essayer de vous traduire ça en plus ou moins Français pour ceux qui sont anglophobes ^^:


News a écrit:


Des traumatismes peuvent marquer des individus de façon indélébile ainsi que mêmes leurs enfants sont touchés. L'histoire fournit des exemples de générations traumatisées par la guerre et la famine dont les enfants restent atteints psychologiquement même s'ils n'ont pas directement connu ces traumatismes.

De ce fait les chercheurs de Yerkes National Primate Research Center, Université Emory ont trouvé un exemple d'animaux transmettant de manière héréditaire à leur progéniture des informations traumatisantes. Il a été prouvé que cette information ne se transmettait pas de manière sociale mais bien de manière héréditaire.

Les chercheurs ont constaté que lorsque la souris apprend à avoir peur d'une certaine odeur, ses petits seront plus sensibles à cette odeur, même si les petits n'ont jamais rencontrée cette odeur. Ces résultats ont été publiés en ligne le dimanche 1 décembre dans Nature Neuroscience .

"Savoir comment les expériences des parents influencent leurs descendants nous aide à comprendre les troubles psychiatriques qui peuvent avoir une base trans-générationnelle, et peut-être de concevoir des stratégies thérapeutiques», explique l'auteur principal Kerry Ressler, MD, PhD, professeur de psychiatrie et de sciences comportementales à Emory School of Medicine.

Ressler est un chercheur de Howard Hughes Medical Institute soutenu au Yerkes National Primate Research Center, Université Emory. Le premier auteur de l'article est "stagiaire postdoctoral Brian Dias, PhD".

Dias et Ressler ont appris à une souris à avoir peur d'une odeur en associant l'exposition à l'odeur avec un léger choc électrique. Ils ont ensuite mesuré à quel degré l'animal pouvait avoir peur ou être surpris en présence de cette odeur.

Étonnamment, ils ont constaté que la progéniture des adultes souris qui ont été exposés à ce traumatisme étaient sensibles également à l'odeur particulière que l'un des parents avait appris à craindre. En outre, ils sont plus en mesure de détecter de petites quantités de cette odeur particulière. Et les petits qui ont hérités de ce caractère n'ont pas de comportement anxieux quand ils ne sont pas en présence de cette odeur; dans des expériences distinctes n'impliquant pas l'odeur en question, Dias a constaté que les souris ne sont pas plus peureuses que d'autres à l'idée d'explorer des zones en hauteur ou lumineuses d'un labyrinthe.

Dias et Ressler ont profité de la recherche précédente sur la biologie de détection des odeurs. Les scientifiques savaient que la acétophénone chimique, qui sent un peu comme la fleur de cerisier, active un ensemble particulier de cellules dans le nez et un "récepteur olfactif" gène particulier dans les cellules.

La souris parent qui a été sensibilisée à une odeur ont des petits qui ont plus d'espace dans la partie traitement odeur du cerveau, appelée le bulbe olfactif, consacré à l'odeur à laquelle ils sont sensibles.

Dias a constaté que les mères et les pères peuvent transmettre une sensibilité appris à une odeur, bien que les mères ne puisse pas le faire avec seulement une partie favorisée de sa progéniture, ce qui montre que la sensibilité n'est pas transmise par l'interaction sociale. Les futures mères reçoivent l'information odeur-choc avant (et non pendant) la conception et la grossesse.

L'héritage a lieu, même si les souris sont conçus par fécondation in vitro, et la sensibilité apparaît même dans la deuxième génération (petits-enfants). Cela indique que quelque part, des informations sur l'expérience liée à l'odeur est transmis par le sperme ou les ovules.

Dias a découvert que l'ADN de sperme de souris mâles sensibilisée à une odeur se modifie. Ceci est un exemple d'une «épigénétique» altération, Non pas trouvé dans sa séquence par lettre de l'ADN, mais dans son emballage ou modifications chimiques.

Chez les souris enseigné à craindre l'acétophénone, le gène de récepteur olfactif qui répond à l'acétophénone a un nouveau rythme de méthylation: une modification chimique de l'ADN qui accorde l'activité des gènes. Cependant, il n'est pas clair, on ne sait pas si les variations de ce gène sont suffisants pour faire la différence entre l'odeur et la sensibilité d'un animal.

"Bien que la séquence du gène codant pour le récepteur qui répond à l'odeur est inchangée, la façon dont ce gène est régulé peut être affectée», dit Ressler. "Il existe des preuves que certains des effets généralisés de l'alimentation et les changements hormonaux, ainsi que des traumatismes, peuvent être transmises épigénétiquement. La différence ici est que la sensibilité à l'apprentissage  de l'odeur modifie le processus affectant le système nerveux -. Et apparemment, les cellules reproductrices aussi - de manière spécifique ».

Ce que les chercheurs ne savent pas encore:

-Ces effets sont ils réversibles ? - si les parents sensibilisés apprennent plus tard à ne plus avoir peur d'une odeur, les effets seront-ils également supprimés sur une future progéniture ?

-Ce même système pourrait il fonctionner avec des sons et non plus des odeurs ? -Pourraient ont apprendre à une souris à avoir peur d'un son particulier ?

- Est ce que tous les spermatozoïdes et ovules portent des marques épigénétiques transportant cette sensibilité à une certaine odeur?

- Comment l'information sur l'exposition des odeurs peut-elle atteindre le sperme ou d'ovules?


Mon avis perso :

Je trouve ce sujet très intéressant car j'ai déjà pu constater que dans le caractère de mes petits, il y avait une grande part d'hérédité. J'ai déjà pu observer chez les gerbilles par exemple, que le caractère des deux parents jouait un rôle même si l'un des deux parents n'avait jamais été mis en contact de sa progéniture (Donc le caractère n'a pas pu être copié par les petits, mais à bien été en parti hérité Smile) et chez une autre éleveuse qui a eu une portée avec le frère du père de mes petits, nous avons constatés qu'on retrouvait les mêmes traits de caractères particuliers dans nos deux portées.

Je constate ceci facilement sur toutes mes portées, même de hamsters, même si je pense qu'il y a aussi une part d'individualisme, chaque petits a son propre caractère, mais je pense que celui des parents joue également un rôle très important. Smile

Voilà un petit sujet fort intéressant qui vient de tomber Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bave: C'est fort intéressant ... je constate que quelques un de mes souriceaux ont vraiment le caractère de la maman, et les autres ont un caractère assez fort et trempé, mais je ne connais pas le papa pour pouvoir l'identifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryon29 a écrit:
Oui moi aussi Rox est comme sa mère (niveau caractère)


Rox c'est le petit de Twix ? (désolée j'ai cherché mais pas trouvé dans ta présentation :s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est topissime. C'est vrai qu'on parle beaucoup d'hérédité de comportement du à la maternité de la femelle (femelle tres protectrice, ou au contraire violente envers les petits) et ducoup indirectement on rejete en quelque sorte ce phénomene du coté paternel. Ça bouleverse un peu tout ce que l'on connait en terme d'hérédité de caractère (comportement) acquis. Ca me plait quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette étude va bien au delà du simple caractère, on entre carrément dans l'idée de l'évolution telle que Lamarck se l'était représentée ! (pour mémo la vision Lamarckienne était caricaturalement la suivante: un animal qui va perdre un doigt et grâce à ça va mieux survivre que les autres, du coup il transmettra la perte de ce doigt à sa descendance. C'est caricatural mais en gros pour lui c'étaient les événements de la vie des individus qui influençaient l'évolution de leur espèce, et non pas un système d'héritage de caractéristiques déjà présentes chez les parents comme chez Darwin)

donc ici, on est sur plus que du caractère, on est sur de la transmission de choses apprises par les parents, sans enseignement et apprentissage par les enfants.
C'est... dingue.
Je suis tous les jours abasourdie d'à quel point tout ce que j'ai appris dans mes études était "minimaliste" par rapport à la complexité du fonctionnement des organismes, de la génétique et de l'épigénétique etc...
On touche ici à la définition même de l'instinct (la réaction chez les souriceaux est instinctive vis à vis de l'odeur, alors que cet instinct n'existait pas chez les parents... peut-on donc réellement parler d'instinct ??)
On a toujours tendance à faire une franche dichotomie entre comportement instinctif et comportement d'apprentissage, là cette étude fait voler en éclat cette dichotomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca fascinant et passionnant.. j'aimerais avoir des portées afin de m'en rendre compte moi meme!

Et en meme temps je ne peux m’empêcher de penser: mais alors qu'elles modifications faisons nous en les ayant en captivité Surprised
On entend souvent parler de descendance qui sera remise en liberté afin de reconstruire les populations etc. Mais malgré le fait qu'on les prépare à ce retour à l'état sauvage (en les obligeant à chasser, à avoir peur de l'homme ect), finalement ils sont déjà handicapés par le fait que cette transmission de vie en captivité (contact avec l'homme par exemple) a déjà eu lieu et est ce qu'ils seront un jour de vrai animaux sauvage.. surement mais peut-être pas comme leur congénère étant né et ayant toujours vécu dans la nature.

Attention je dis pas que c'est mal hein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j ai eu un hamster Bounty elle est patit au ciel mais plus d 1 ans avant le 14 septembre elle a mis si monde 5 bebe que j ai garder (portée surprise) je l ai ai appeler Rox Kinder Milka Chrunch et Coca puis il me reste plus que Rox malheuresement Crying or Very sad Crying or Very sad 
Kinder est partit au ciel il y a 2 semaine donc j en ai eu un autre que j ai appeler Twix et Rox a le meme caracrère que sa maman Bounty (je sais c est dur a comprendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mline où la pro du comportement animal Razz
C'est vraiment intéressant en tout cas Wink J'espère qu'ils vont pousser les tests plus loin, qu'ils vont essayer de reproduire ce phénomène avec des sons également pour voir si tout se tiens Smile

affaire à suivre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Mline où la pro du comportement animal Razz


En même temps avec les études que j'ai faites ... Razz


Concernant les programmes de réintroduction, l’expérience montre qu'ils fonctionnent impeccablement sur certaines espèces, plus difficilement sur d'autres, et pour certaines on n'y arrive pas des masses .
à cela plusieurs explications:
- l’imprégnation humaine était bien trop forte
- les méthodes employées pour réhabiliter les animaux ne sont actuellement pas parfaitement adaptées à l'animal
- l'environnement dans lequel ils sont réintroduit ne leur correspond pas / plus
- et on pourrait effectivement rajouter des phénomènes épigénétiques.

Pour certaines espèces on relâche rarement les parents trop imprégnés à l’homme (soit car ils ne sauraient se débrouiller, mais plus souvent car l'homme n'est plus pour eux un objet de crainte et qu'ils pourraient alors devenir trop familier et venir errer dans les villages et devenir potentiellement dangereux, je penses aux fauves mais également aux éléphants), leurs descendants ont souvent des difficultés malgré qu'ils n'aient jamais eu un seul contact direct avec l'homme, et il est difficile de savoir si cela viens d'un défaut d'enseignement des parents ou si on doit penser à des phénomènes épigénétiques.

Je serais très intéressée de savoir ce que donneraient les mêmes expériences avec des sons ou des signaux visuels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais aux fauves aussi Mline ^^

Si ca marche avec les odeurs ca ne m'etonnerait pas que ca marche avec des sons.. En plus les hamsters ont une capacité époustouflante a reconnaitre les sons et meme les voix j'ai l'impression! Les miens m’étonnent a chaque fois, qu'est qu'ils aiment le son de bocal a graine de tournesol xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nidalee a écrit:
Tu as fait des études poussés sur le comportement animal ?  Wink 


J'ai un master recherche en éthologie (bac+5)
ça fait un moment que je gravite plus dans le milieu donc je suis loin d'être au courant de toutes les dernières recherches etc, mais les passions ne disparaissent pas comme ça ^^

edit: j'ai transmis le lien à un chercheur qui bosse sur l'olfaction et la reproduction chez une espèce de souris d'origine hongroise, pour avoir son avis sur la question voir s'il a aussi pu observer ce type de phénomènes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...