Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ourzik

Construction d'un terrarium

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai pour projet de construire un terrarium

Je poste donc les plans pour que vous me donniez des conseils sur la réalisation, je pense notamment a ceux qui en ont deja fait un :)mais tous les avis sont les bienvenus !

Voici les plans a vide :






Et voici avec un peu d'aménagement, pour vous donner une idée de la taille la roue fait 20cm et le bac au fond c'est du coco Smile






Les dimensions sont: Longueur 123cm, profondeur 60cm, hauteur 70cm (dimensions extérieures)

Le dessus est tout grillagé.

L'étage fait 20cm x 20cm , il sera juste pour poser l'eau Smile
N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des questions Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette Wink

Pas de risque de problème de  circulation de l'air avec un étage tout en longueur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis de l'étage en longueur c'est que j'ai peur que ca bascule un peu, et puis je voulait juste m'en servir comme étage "propre" avec juste l'eau dessus (pour éviter les copeaux dedans)

Mais peut etre a l'avenir je changerais la taille de l'étage, c'est qu'un premier jet Smile

L'aération suffira comme ca ou je doit encore en rajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait un étage sur toute la longueur avec les bonnes visses c'est super droit ^^
Après Slurp cc'est pas bête comme l'aération est au dessus. Il faudrait pas que l'étage soit trop large ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus qu'1/3 de la surface Wink

Je metterai aussi un étage plus important ou sur échasses (pour y mettre le bain de sable etc.)

Sinon, je trouve les dimensions bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étage ne doit pas faire plus d' 1/3 de la surface ?

Je compté mettre le sable dans une bonbonnière et la rafle aussi, c'est un peu lourd du coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fixé mes etages avec des équerres et c'est top Smile ca tient bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublier de vous dire que je voulait faire l'étage en plexi, vue que c'est l'eau qui vas dessus j'ai peur quelle pourrisse le bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends du mélaminé que tu vernis comme il faut et silicone le rebord ca m’étonnerait fort. Moi j'ai ma coco directement dans le meuble et aucun probleme donc je pense pas que ta gamelle d'eau fasse pourrir le bois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve sa vraiment bien fait et puis il est super bonne idée de l avoir présenter comme cela  Wink :thumbup: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angii a écrit:
Si tu prends du mélaminé que tu vernis comme il faut et silicone le rebord ca m’étonnerait fort. Moi j'ai ma coco directement dans le meuble et aucun probleme donc je pense pas que ta gamelle d'eau fasse pourrir le bois Wink


Le mélaminé ne se vernis pas, il est déjà recouvert de plastique hermétique mais avec une trop forte concentration de liquide il peut y avoir quelques cloques auquel cas le mieux est de changer la planche mais c'est surtout une question d'esthétisme ^^

Sur cette photo tu peux voir que la planche du fond tiens sans équerre d'ailleurs et c'est du solide. Avec les bonnes visses posés de long en large ça ne bouge pas ^^

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait moi j'ai poncé tout mon melaminé ^^ comme ca j'ai viré cette couche qui gondole a chaque fois. Puis j'ai peint (3 couches) et j'ai vernis (2 couches dont une tres épaisse) et jusque la zero probleme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angii a écrit:
Enfait moi j'ai poncé tout mon melaminé ^^ comme ca j'ai viré cette couche qui gondole a chaque fois. Puis j'ai peint (3 couches) et j'ai vernis (2 couches dont une tres épaisse) et jusque la zero probleme Smile


WTF  Shocked t'es une ouf lol
Pourquoi t'as pas acheté directement du bois brute ? ^^
Moi j'aime pas le vernis c'est super cher, et puis au final mes roues en bois sont toujours aussi dégueulasses LOL.
En tout cas rien que le mot "poncé" me fout la chaire de poule parce que c'est juste trop crevant comme pratique  :rire: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XD oui je sais Very Happy parce que j'avais deja du mélaminé Razz Et la ou j'ai acheté les deux planches de mélaminé, ca me revenait plus cher de prendre deux planches (ils avaient pas la possibilité de me couper une grande en deux) de bois brutes que deux de mélaminé aux dimensions que je voulais xD J'habite en lozere ici on a pas grand choix en magasin de bricolage lol

Pour le vernis ouai c'est pas donné j'avoue mais j'ai eu assez avec un petit pot et demi (il m'en restait un peu d'une autre fois) --' et la peinture non plus xD
Je me suis biennnn faite chier à poncer oui mais pour peindre j'avais pas le choix déjà étant donné qu'a la base c'etait une armoire... crois moi mes bras s'en sont rappelé xD et pour les roues j'ai vernis les deux petites de mes russes mais celle de Khéops non.. la flemme j'avoue --'

Ceci dit Ourzik le plexi c'est super costaud hein.. suffit de le prendre un peu épais. Si tu arrives à trouver une enseigne qui te le découpe c'est nikel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer a faire des devis dans les différentes enseignes que j'ai par chez moi et je vais voir si je prend du plexi ou du melaminé Smile
Je vous tiens au courant de l'avancé du projet, merci pour vos infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, je sais plus trop, surtout que je suis pas venue sur le forum depuis une semaine, mais ... ce terrarium est pour un syrien ou un nain ? Dans les deux cas les dimensions sont top, c'est ce que fait mon terrarium Smile Et tes plans (faits avec SketchUp ?) sont superbes et clairs.

Compare les prix, mais en général, personne ne veut découper le plexiglas :\ Le verre et le mélaminé, oui. Et du coup, le plexiglas revient plus cher car présenté en "grandes" planches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
En faite avec quoi protège t on le bois pour un étage ?(desoler si je sort du suget)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mélaminé, il n'y a pas besoin de le protéger. Sinon, pour du bois classique (qui est rugueux au toucher), il faut le protéger avec du vernis aux normes alimentaires Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos Smile Le terra sera pour un nain, que l'on prendra a serious. Et oui, les plans sont fait avec scketchup (bien vu !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, pour un nain, ce sera parfait (pour un syrien aussi remarque). Veille bien à choisir un grillage pas trop espacé pour les aérations, et en acier (pas en plastique moins solide). Pour ma part, même avec ma "grosse" syrienne  :mrgreen: j'ai pris du grillage maille carrée 6 mm, et non pas 12 mm comme on m'avait conseillé, par précautions j'ai pris deux fois plus petit, et encore mes aérations en grillage sont inaccessibles pour elle (précautions aussi, elle rongeait ses barreaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit avancement ! Very Happy
J'ai fait la liste de ce don j'ai besoin, je vais comparer les prix, je vous ai mis la liste, dites moi si vous pensez qu'il manque quelque chose Smile J'ai volontairement enlevé le mélaminé parce que c'est plus compliqué  :rire: 

(en écrivant je me suis rendu compte qu'il manquait les poignée  lol! )

D'ailleurs demain je vais dans une animalerie qui liquide, je verrait le silicone Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de faire une liste détaillée comme ça, pour s'y retrouver.

Déjà je te donnerais un conseil ... attends d'avoir déjà assemblé toutes les planches avant d'aller acheter le verre sécurisé à la découpe. Car une fois que le bois sera assemblé, tu pourras mieux visualiser l'espace où ira les plaques de verre, et surtout tu pourras mesurer précisément l'espace exact où va s'enclencher le verre.
Parce qu'il me semble que 123 cm, c'est la longueur totale du terrarium en comptant l'épaisseur des planches latérales, mais le verre va entre ces deux planches, donc il me semble que c'est plutôt 121 cm et quelques, pour la longueur du verre, pour que ça rentre dans l'espace ... Si je ne dis pas n'importe quoi, car je suis nulle en géométrie ^^

Sinon, il manque le grillage je crois, en général un rouleau de 2m50 suffit. Et puis bien sûr, les vis à bois (prends des 50 mm de long Wink ). Et accessoirement, du papier abrasif (papier de verre), ça sert pour poncer les tranches du mélaminé inégales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je comptait faire, le relevé du prix du verre c'est pour me faire une idée car a 2 cm près ça sera ça Smile

Le grillage je l'ai déjà. Les vis je pense que mon père a ce qu'il faut mais je verrais avec lui demain Smile

Le papier il l'as aussi (un bricoleur avec pleins de trucs mon papa lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du silicone quelle quantité prendre ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe pas des tubes plus petit justement ? (Un tube fait 250ml a peu près si je me trompe pas, ça me partait immense rapport a la taille du terra :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vu comme ca c'est sur que le quart je dirais suffit.. Maintenant si ca existe je sais pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nul qu'ils fassent pas des bébés formats :/ lol

Je vais fouiller du coter de l'établi a mon père voir si je trouve un truc cool Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le pire des cas il suffit de bien rebouchonner et ça se garde un moment le silicone.

As-tu penser a regarder sur lbc aussi ? Des fois que des tubes emtamés soient vendus (sait-on jamais ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux formats de silicone pour aquarium vendus en animalerie, mais je sais plus les contenances exactes ... il y a un grand, et un petit. Le plus petit suffit effectivement :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info ! J'irait voir ça et je vous tien au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ! je sort a peine d'une matinée magasins de bricolage  lol! 

J'ai fait plusieurs enseigne et finalement j'ai (presque) tout pris a monsieur bricolage ou il y avait -20%

- Alors tout d'abord les vis:



Des vis a bois de 4mm par 50 / Prix: 3€

- Ensuite des tampons pour mettre sous le meuble



Prix: 2€40

- Le plexis, je vais m'en servir pour ma litiere (désolé pour l'image)



Donc c'est une partie de 150 cm par 50 cm / Prix: 36€90

- Le silicone, c'est un grand tube, y avait que ca



Prix: 8€

- Le chant adhésif



Prix: 6€55

- Les plaques de mélaminé:

J'ai pris 2 plaques de 2m par 60cm (9€80 l'unité) dans lesquelles je vais faire les coté et dessous et une plaque que j'ai fait découper de 1m sur 1m30 (23.01) dans la quelle je vais faire les devants et le derriere

- Les profilés U:

3 baguettes d'1metre a 2€30 l'unité


Au total j'en ai eu pour 85€58 (grace au moins 20%) sinon sans la réduction j'en aurais pour 106€36
(Les prix affichés sont sans la réduction)

Il me manque les portes, les poignées, les baguettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...