Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lo'11

Vers de farine vivants

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
voilà, je sais que les vers de farine vivants (et les autres insectes aussi d'ailleurs) sont plus protéinés et plus appréciés par nos compagnons que les insectes séchés.
J'en ai déjà donné à ma syrienne, je faisais un élevage de ténébrions.

Je souhaiterais recommencer, pour ainsi donner du vivant à ma petite robo.
Le truc, c'est que je trouve les vers particulièrement gros à côté de ma puce  Shocked 
Ca paraît con, mais j'ai peur qu'elle s'étouffe avec  Razz 
J'ai entendu dire aussi qu'il fallait oter la tête du vers vivant avant d'en proposer au hamster... Heu, c'est vrai ? (question assez conne, mais je préfère la poser, ma syrienne dévorait le vers vivant, entier).

Voilà, donc je souhaiterais savoir s'il y a un risque de donner un vers à un hamster de petite taille ?

Merci pour vos prochaines réponses,
bonne soirée !

Coucou. Je donne d'énormes vers de farine à mes petits bébés et ça ne pose aucun soucis ils se régalent Smile
Et non c'est n'importe quoi tu peux bien sûr laisser la tête Wink
Bon régal à ton petit hamster Wink

Merci pour ta réponse,
tu me rassures, ma petite loute va donc pouvoir goûter à de bons gros vers  Laughing 
Merci !

Les miens adorent et se jettent dessus ! Smile
Avant je leur coupais la tête pour pas que les vers se baladent dans la cage, mais en fait il les mangent direct tellement ils aiment, donc pas de soucis là-dessus.

Par contre, Prosper ne mange pas les vers séchés (maintenant j'ai fini mes pots et n'en donne plus, les vivants y a rien de mieux), y aurait une raison à ça ? le gout surement j'imagine.

tes vers séché (j'ai pris un fou rire en ecrivant au lieu de "vers" j'avais mis "hamsters") tu les a acheté a zooplus Pathy? les boites en plastique d'insecte la?

ça dépend ce que tu appel gros en fait ^^
Tu es sur que ce sont des vers de farine ? Car j'ai eu le cas en achetant des vers de farine une fois ... Il y avait des Zophobas morio (vers à bois) au milieux (50% de la boite au final). C'est comme des vers de farine mais en 3 ou 4 fois plus gros. Au début c'est de la même taille que les autres mais ça grossis beaucoup + vite (dans un élevage ça fait peur!)

Pour être sur :
> 3cm : Zophobas morio (jusqu'a 6cm!)

ça change surement rien pour le hamster, mais pour le coup c'est vraiment gros ^^
Un vers de farine de + de 3cm ... soit c'est des hormones de croissance, soit c'est un Zophobas morio (ver à bois)

Image Google image en recherchant "Zophobas morio + vers de farine", je la supprimerais d'ici qulques jours vu que j'en ai pas les droits

Pour ma part j'ai peur des insectes ... Les vers séchés ça passe. Mais vivant c'est hard core pour moi Sad
Je laisserais ma chérie le soin de le faire ^^

Angii a écrit:
tes vers séché (j'ai pris un fou rire en ecrivant au lieu de "vers" j'avais mis "hamsters") tu les a acheté a zooplus Pathy? les boites en plastique d'insecte la?

Oui tout à fait !

Alors Pathy il est comme Khéops ^^ C'est l'odeur de ces boites qui les derange Wink Moi je mélangeais le contenu de la boite avec le bunny reve ainsi tout prenait l'odeur du melange et tu peux y aller comme ca il les mange sans problème ^^

Ah, j'ai failli essayer, j'aurais du x) Mais comme ils étaient périmés en février je les ai donné à mon père pour ses poissons et je ne compte pas en racheter. Tant pis xD

salut à toutes et à tous. Comme je vois ce sujet sur les vers j'en profite pour ajouter une précision et poser une question :

d'abord la précision : il n'est pas nécessaire de couper la tête des vers en effet mais attention ! moi j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver des ténébrions (donc la forme finale de l'évolution des vers de farine) dans les cages de 2/3 de mes hams ! et en les observant j'ai compris pourquoi. Parfois elles les consomment sur place mais parfois elles les stockent vivants dans leurs bajoues et du coup une fois dans le nid les vers se carapatent et vont finir leur croissance dans la litière. Donc quand vous passez au vivant pendant quelques temps méfiez-vous quand même pour ne pas avoir la même mésaventure

Ensuite ma question : j'avais entendu dire qu'on ne pouvait pas donner les nymphes ni les ténébrions aux hams. Est-ce vrai ? et si oui pourquoi ?

Le problème des vers de farine qui les hamsters ne mangent pas est à double tranchant ...
Si on les tue (en les perçant ou en les décapitant) avant de les donner, et que les hamsters les stockent: c'est pas top niveau hygiène (en 6h, ils peuvent être colonisés par des bactéries pas très sympathiques, car il sont riche en graisse et en protéine)
Donc, est-ce qu'il vaut mieux prendre le risque de retrouver un ténébrion dans la cage ? Ou que le hamster attrape une infection alimentaire en consommant un vers impropre ? C'est une vrai question ^^

Les nymphes pas de problème pour les donner selon moi, du moùment qu'elle n'est pas trop dure
Les Ténébrions adultes sont riche en chitine, il me semble que c'est ça le problème. Le hamster galère un peu à les manger, et c'est + dificile à digérer. Mais pour mon syrien, il adore manger des ténébrions adulte ! C'est d'ailleurs les seuls moments où j'ai l'impression qu'il est heureux ... Il joue avec le ténébrions, cours partout. Sinon le reste du temps il tourne en rond.

Donc c'est essentiellement hamster-dépendant je pense

moi perso avec les vers vivant jamais eu de mauvaise surprise je leur donne le ver et force les loulous à tiré dessus pour coupé la tête après je le lache, une fois que le jus commence a sortir a tout les coups les loulou les mange et sa évite aussi que le pauvre vers souffre je trouve Smile

J'ai la même méthode que Tccool !
Mais parfois les vers m'échappent des mains. Mais je n'ai jamais retrouvé de ténébrion dans les cages. Donc je pense que c'est vite consommé.

En fait le soucis principal c"était avec hypnose, figurez-vous que j"avais recommancé a lui donner des vers vivants et puis un jour je nettoye son nid et dans le fond un truc qui bouge, je gratouille dans la litiere et la méga découvert ... une colonnie de tenebrions ! J"en ai retrouvé pas moins d"une quinzaine !

Alors théoriquement je suis bien d"accord que entre retrouvé un tenebrion ou entraîner un risque infectieux, je préfère la solution 1, mais quand on augmente la quantité, on risque carrément d"avoir une colonnie de vers de farine non contrôlé dans la cage et ça ça me parait moyen aussi ^^
Là ça fait 6 semaines que je les decapite et chaque fois que j"ai refait les nids j"ai pas trouvé de reste de vers donc je présume qu"elle mange tout.

La chitine c"est dangereux pour les hams ou juste un peu plus dur a digérer ? Parce que du coup avec cette histoire hypnose en a manger, c"est sur a 99,99% et je me demande si elle serait pas comme ton syrien, serious, a préférer ça... Quand je vois comme elle préfère les grillons qui offrent plus de résistance que les vers, je me dis que ça ça devrait sans doute bien lui plaire aussi et ça permettrait de lui donner un autre truc que les vers. D"autant que, comme j"arrive pas a maintenir en vie les grillons suffisamment longtemps j"ai du arrêter de lui en donner  Sad

Nestea !!!!  :coeur: 
(oui bon, suis contente de te revoir un peu ici ^^ )

Perso je présente toujours le vers tête la première à Yoggy, généralement elle le boulote immédiatement, mais parfois elle l'enfourne dans son abajoue et je ne sais pas si elle l'a tué d'un coup de dents ou pas avant ...
Dans ces cas là, elle n'en reçoit plus avant quelques jours.

Je préfère ne pas donné de vivant à ma ham justement parce qu'elle n'est pas douée et que la bestiole pourrait s'échapper dans la litière. Par contre mes souris ont des vivants.

J'imagine le vers qui gigote dans l'abajoue  :moque: 

nestea007 a écrit:
ben hypnose je lui donne un voir deux vers par jour pas plus :s

moi un tout les deux jours, en le donnant tête la première pour les forcé a le décapité tranquille il le mange tout de suite et jamais eu de mauvaise surprise tu devrais tenté.

Moi j'ai des terroristes xD il m'est souvent arrivé d'échapper un vers vivant dans la cage.. (j'avoue je suis une petite nature je deteste la sensation quand ca gigote et je lache :/ ) Mais en général ils y sautent dessus et ca dure pas longtemps xD Enfin jamais de mauvaise surprise avec le vivant.. Mais je donne principalement du sec car j'ai beaucoup de mal a garder les vers vivants --'

Mline a écrit:
Nestea !!!!  :coeur: 
(oui bon, suis contente de te revoir un peu ici ^^ )

Perso je présente toujours le vers tête la première à Yoggy, généralement elle le boulote immédiatement, mais parfois elle l'enfourne dans son abajoue et je ne sais pas si elle l'a tué d'un coup de dents ou pas avant ...
Dans ces cas là, elle n'en reçoit plus avant quelques jours.

Contente de te revoir aussi mline  Very Happy 

Même chose avec queen et star, pour star ça ne me dérange pas trop de ne pas lui en donner pendant un jour ou deux, mais pour queen je ne peux pas me le permettre, j"ai beaucoup de mal a maintenir un bon poids chez elle, j"ai essayé toutes les techiques du forum et la seule chose qui me permet de la garder a environ 50g c"est une grosse quantité de vers de farine. En ce moment elle est a 5 par jour, j"essaye de réduire la dose mais la dernière fois je n"ai pas pu aller à moins de 3 sinon elle reperd du poids ... et elle se mets a mordre les doigts ! ^^

En ce qui concerne hypnose depuis 7 semaines que je lui donnent les vers coupés en deux ça va (lui présenter est pas vraiment possible car il lui arrive régulièrement de ne pas sortir avant 00/1h du mat), elle maintient un bon poids et j"ai jamais retrouvé de restes de vers dans ses nids

tccool a écrit:
nestea007 a écrit:
ben hypnose je lui donne un voir deux vers par jour pas plus :s

moi un tout les deux jours, en le donnant tête la première pour les forcé a le décapité tranquille il le mange tout de suite et jamais eu de mauvaise surprise tu devrais tenté.

Un tout les deux jours c"est pas suffisant comme apport de protéines surtout pour des hams qui n"ont pas d"insectes dans leur nourriture quotidienne. De plus comme je le disais au dessus, l"un de mes campbells a un problème de poids récurrent, si je lui en donné si peu en une ou deux semaines maxi elle perdrait la moitié de son poids et elle refuse les insectes secs.

Mais du coup j"ai toujours pas de réponse concernant les ténébrions. Les nymphes j"ai bien compris qu"on peut les donner, mais les ténébrions, oui ou non ? Sachant que niveau "difficulté de croquage" je me fais pas de soucis, si hypnose peut bouffer des criquet de 8cm de long c"est pas ça qui va la gêner ^^

Ils ont la même valeur en protéine mort que vivant les insectes ? ( vers, crevettes, etc) car j'ai des insectes séchés dans l'alimentation de mes rongeurs car vivant je suis trop écœurée et phobique lol  :bave: 

Live Mealworm Nutritional Values*
Protein: 20%
Fat (lipides): 13%
Fiber: 2%
Water: 62%

Dried Mealworm Nutritional Values*
Protein: 53%
Fat (lipides): 28%
Fiber: 6%
Water: 5%

Dried = Séchés
Live = Vivants

Ils sont plus gras et protéinés que les vivants,
ce qui est logique puisque l'eau ne pèse plus grand chose.

Nestea, pour le ténébrion adulte, je dirais qu'il faut faire attention éventuellement à ses mandibules (mais j'ai pas l'impression qu'elles soient plus impressionnantes que celles des larves ? )

En fait quand on regarde les chiffres de serious, quand on fait l'équivalence en eau c'est les mêmes valeurs donc sec ou vivant, ça revient au même (sauf que le hamster devra boire + d'eau)

Les mandibules rien d'extraordinaire. Après il vaut peut être mieux donner les jeunes ténébrions avec une carapace pas complètement dure plutôt que les vieux grand pères ténébrions tout sec

J'ai aussi pensé que ça pourrait être moins riche : si le vers de farine est si gras, c'est pour lui permettre de se métamorphoser ... Donc après la métamorphose, il est obligatoirement moins gras .... mais pour les protéines, est-ce que ça joue ?

Les mandibules sont pas bien grandes ça c'est sur.

Au niveau de la carapace comme je le disais plus haut, si hypnose arrive à bouffer des criquets de 8cm je pense pas que la carapace d'un ténébrion soi aussi dur donc ça devrait pas lui poser de soucis.

Et concernant le taux de protéines, effectivement je sais pas du tout, si quelqu'un à des infos là dessus je suis preuneuse

Serious Moonlight a écrit:
Live Mealworm Nutritional Values*
Protein: 20%
Fat (lipides): 13%
Fiber: 2%
Water: 62%

Dried Mealworm Nutritional Values*
Protein: 53%
Fat (lipides): 28%
Fiber: 6%
Water: 5%

Dried = Séchés
Live = Vivants

Nestea Smile

Je penses que Nestea parlait des valeurs sur l'imago, pas sur les larves Smile

je sais bien que je porte des lunettes mais quand meme j'ai pas une mauvaise vue à ce point serious fouet ˆˆ

Merci pour toutes vos réponses !

J'espère que ma louloute les consommera de suite, c'est pourquoi je ne mettais jamais de vers de farine dans l'habitat de ma syrienne. Mais c'est sur que si ils les stockent vivants dans leurs abajoux

Bernyo : je pense que c'était des vers de farine, je n'ai pas vu l'image (mon ordi bug), je vais voir sur internet. Mais une fois adultes, ces larves ressemblent aussi aux ténébrions ? Car lorsque je donnais du vivant à ma syrienne, j'en faisait l'élevage donc j'avais des vers, des nymphes, des ténébrions... Le tout séparé.

Cet aprèm', je vais dans un magasin de pêche, j'espère qu'il y en aura !

Sinon, autres questions : pour éviter que les vers évoluent, j'ai entendu dire qu'il faut placer la boîte avec du pain dans le frigo (mais pas plus de 6mois), c'est vrai ?

Et une autre question à propos d'un autre insecte, peut on leur proposer des grillons des bois venant de la nature :
https://www.google.fr/search?q=grillons+des+bois&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=nEktU-nUMs6k0AWqgYGoDg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=762

Ils font à peu près la même taille que les grillons domestiques voir plus petit.

Je peux répondre pour les petits grillons des bois tu peux en effet en donner.
Le fait qu'ils viennent de la nature pour le coup est encore mieux car ils auront mangés que des choses naturelles et donc seront bien plus riches pour tes hamsters que des grillons qui viennent d'élevage nourris avec des paillettes...
Généralement les hamsters arrivent bien à manger les petits grillons marrons mais rarement les noirs.

Ici les vers sont au frigo et n'évolue pas mais je n'ai jamais dépassé les 6 mois avec mon élevage lol
Donc je ne peux pas te dire ^^

Les zophobas morio sont exactement identiques aux ténébrions "classiques" mais en + gros. Méfiance pour les vers dans les magasins de pêche. La fois ou j'ai eu des zophobas, la boite venait d'un magazin de pêche. Ils veulent que les vers soient très gros en un minimum de temps, avant qu'ils aient eu le temps de se transformer. Donc risque d'hormones de croissance (au pire c'est pas dramatique ... On en mange tous les jours dans nos nuggets et on en meure pas Wink ) et risque de Zophobas qui ont une croissance + rapide.

Tu peut même aller jusqu'a 9 mois au frigo. Mais le problème, c'est que passé 2-3 mois au frigo, on ne peut plus les laisser grandir "normalement" en dehors du frigo : ils vont tout de suite vouloir passer en nymphe, et mourir par manque de force en 4-5j.
Donc les vers au frigo c'est bien, mais il faut les donner à manger dès qu'il sorte du frigo (et pas sortir et les laisser grossir quelques semaines avant de les donner à manger)

Merci pour vos réponses !
Concernant les grillons, y'a des risques que les hamsters les stockent dans leur abajoux aussi, vivant ?
Car un grillon, c'est beaucoup plus rapide, vif... (J'ai fait l'élevage de grillons des champs pour repeupler un jardin, eux par contre, je ne me permettrais pas de les servir comme repas à ma liloute. Ils sont gros et peuvent être "agressifs", et ça a de sacrées mandibules !).

Ah ouais, ça a une sacrée ressemblance  Shocked 
Je ne me souviens plus trop de leur taille, mais je sais que certains étaient gros avec une tête foncée, noire comme les Zophobas Morio  et d'autres étaient plus petits et plus clairs Embarassed Ils sont comestibles pour les hamsters ?
Du coup je ne suis pas allée en acheter, j'irai voir en animalerie.

Et je les mettrais au frigo aussi, la dernière fois, je n'avais pas prévu de me lancer dans l'élevage mais j'ai eu tellement pitié d'eux dans leur mini boîte en plastique que je les ai mis dans une grande cuve avec plein de farine, légumes etc... Même s'ils terminaient dans la gueule de ma syrienne, ils ne devaient pas être malheureux  Laughing 

oui ils sont comestibles et absolument identiques aux vers de farine à taille égale je pense. Mais niveau nutritionnel, donner un bébé zophobas je sais pas ce que ça vaut par rapport à un adulte vers de farine (+ riche en graisse ? ou moins ? et pour les protéines ? )

idem pour un bébé vers de farine VS un gros vers de farine

D'accord, merci Smile

C'est vrai qu'on se pose rarement cette question, mais les vers de farine ou zophobas restent des "bébés", non ? Puisqu'ils sont au stade larvaire avant de devenir nymphe puis se transformer en un beau ténébrion adulte  scratch 

On peut y voir plusieurs stades quand même.
Mais pour moi, il y a le stade "bébé larve" : ils viennent de naitre et grandissent, ils ne font pas de réserve mais utilise leur énergie pour se développer. Leur composition dépend alors du milieux de culture, mais globalement pas très gras et pas encore très riche en protéine. Si on les stop au frigo à ce stade, il mourront par manque de force en voulant se transformer.
Ensuite le stade '' pré-nymphe" où ils se gavent, forment du gras et des protéines, ect pour supporter le choc de la métamorphose (qui coute beaucoup d'énergie, et pendant laquelle ils ne mangeront / boiront pas) . Si on les stoppe au frigo à ce stade, ils pourront finir leur métamorphose même 9 mois plus tard ; par contre ça fera des tout petits adultes

Il y a aussi le stade "larve énorme" dopée aux hormones de croissance , qui du coup doit être bien  riche en protéine et un peu moins riche en gras.

Donc dans la composition, ça doit légèrement changer.

Dans la nymphe, la quantité de graisse est logiquement plus faible, avec un taux de protéine  plutot stable voir croissant
Dans l'adulte, le gras  est encore plus faible.

Étant donné que le gras n'est pas un problème pour le hamster (au contraire, serious préfère les grosse boulettes ; et un hamster maigre c'est moche ) et que les protéines sont hyper importante, ça ne change pas grand chose

Il faudrait faire une analyse des vers de farine, avec une électrophorèse des protéines et des graisses pour quantifier aux différents stades, voir si il y a vraiment une grosse différence ... Mais ça coute assez chère !
Je peux toujours truander en faisant passer ça pour des liquides biologique  humains devant être analysés Very Happy(a réfléchir ...)

• Créer...