Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurore15

Question sur les "grand" hamster !

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je me lance dans ma question, j'espere que vous n'allez pas vous moquer de moi mais voila je pose quand meme Smile

J'ai toujours eu des hamster nain et avant d'avoir Happy j'ai beaucoup réfléchi pour un hamster nain russe ou hamster Doré !

j'ai choisi de reprendre un russe car je m'y connaissais déjà, que j'en avais déjà eu plusieurs et que je les trouve trop craquant !!! mais voila javais quand meme fais des recherches sur les hamster les grand, je ne connais de nom que les hamster syrien et Doré.
en animalerie mais aussi sur des forums beaucoup de personnes disent qu'ils sont agressifs, qu'ils n'aime pas le contact avec l'homme et qu'ils mordent souvent !!!

Alors comme je vois qu'ici certain en possède qu'en pensez-vous? mordent-ils? sont ils aussi calins? qu'elles sont les races existante ? les caractères?

Merci Smile ce n'est juste par curiosité car j'ai Happy et je n'en prendrais pas d'autres je prefere être sur de pouvoir bien m'en occuper surtout avec ses soucis de santé, mais maintenant que je suis en contact avec des pros :p des gens qui peuvent parler de leur vécu autant que jen profite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja syrien ou doré c'est pareil Wink

Ensuite non ils ne sont pas plus caractériel que les nains, ou plus mordeur etc... Ils sont souvent plus pépère meme, mais ca depend vraiment des individus hein Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le syrien est le plus adorable ! 

Je n'ai eu qu'un seul hamster sur 20 (tous syriens) qui a mordu. 
Prosper est câlin, il viens me chercher dans sa cage où dès que quelqu'un d'autre le prends. Il n'a jamais mordu, il passe son temps à se promener sur moi et me faire des petits câlins. 

Beaucoup de ne font pas de câlins, mais dans tous les cas, très très très très peu mordent ! 

Faut pas oublier qu'un hamster ne mort, de toutes façons, pas sans raison (peur, irritabilité). Ce sont des préjugés complètement faux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ça veut rien dire ^^,on dis aussi que les robos mordent souvent pourtant j'ai réussis a apprivoiser Doudou,pour Bounty qui est un russe j'ai eu + de mal (sauf que la vendeuse l'avait fais tomber donc j'avais a faire a un petit peureux).Le syrien peut être très bien :p

Si il mord c'est pas sans raison il peut aussi avoir pris peur quand tu crie trop fort ou quelque chose comme sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 5 espèces de hamsters domestiques:
- Le russe (Phodopus sungorus)
- Le Campbell (Phodopus campbelli)
- Le Roborovsky (Phodopus roborovskii)
- Le Chinois (Cricetulus griseus)
- Le syrien (ou hamster Doré) (Mesocricetus auratus)

à part le Syrien, les autres sont tous des espèces Naines.

Il n'y a pas de races chez les hamsters, juste des "types" en fonction du pelage


Ensuite il existe des espèces SAUVAGES, dont une en Europe de l'ouest: le Grand Hamster (Cricetus cricetus)


Le Grand Hamster est très sauvage et totalement impossible à domestiquer. C'est une espèce protégée.

Aux USA certains adoptent par exemple le Hamster turc (Mesocricetus brandti , cousin du syrien) mais il serait plus agressif que le syrien.

Mais donc pour faire simple, la seule espèce de grand hamster que tu peux adopter est le syrien / doré, et il n'a rien d'une bête sanguinaire :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy a écrit:
Le syrien est le plus adorable ! 



Tu peux pas dire ca Pathy... Ca dépend vraiment de l'individu. On ne peut pas être catégorique à ce point et dire "Le syrien est plus gentil que les nains" Non.. Suis pas d'accord pour le coup ^^  Apres oui on peut dire que en règle général le syrien est moins speed etc mais sans jamais être catégorique. 
Mon ancien syrien était pas du tout sociable tandis que un de mes russes etait un amour des le départ. Et mon autre russe lui n'est pas méchant mais très craintif... Et c'est encore different avec Khéops mon dernier Syrien.

Bref tout ça pour dire pour la énième fois que ca dépend quand meme de l'individu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépends de l'individu, c'est sur, mais j'ai eu 20 syriens, et je n'ai eu qu'un seul qui mordait, donc bon, je pense qu'on peut quand même parler de généralité. Ou alors j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu les as juste bien habitué c'est tout.. Mets ces mêmes syriens dans les mains de quelqu'un d'autre et ils n'auront peut-être pas le même caractère Wink

EDIT: caractère c'est pas le mot en fait, "attitude" plutôt Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, il faut dire que j'ai toujours eu un sacré feeling avec les syriens. C'est aussi pour ça que ce sont mes préférés d'ailleurs xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse !!
alors syrien ou doré cest pareils ok merci car je ne savais pas suivant les sites, les animalerie ils ne les considèrent pas pareils !
mais je préfère vous croire !!
c'est bien ce que je pensais que si on y va petit a petit et calmement ils peuvent etre adorables ! mais des personne insisté en me disant qu'ils mordaient beaucoup par rapport au hamster russe plus calin et qui morde rarement. le mec avait meme proposer a ma sœur de mettre la main dans la cage pour touché un hamster doré, elle la fait et l'hamster cest retourné direct pour la mordre !!! il ma dit vous voyez ! (pas vendeur le mec lol)

ils devaient etre traumatisé cest ptits pour morde a chaque fois !

merci de vos réponses Smile

Lili hamster russe me mordait au début puis après plus rien, speedy lui arrêtait pas de mordre depuis qu'il été petit (mais il avais été traumatisé a lanimalerie puis j'étais jeune javais que 15ans et je pense que je ne faisais pas comme il fallais)
Happy que j'ai depuis 1ans et demi lui n'a jamais mordu !!! j'en reviens pas meme lol Smile il sors de sa cabane dés quil mentend lappeler pour se faire caliner !! et aujourdhui il na meme pas mordu la véto alors que la manipulé dans tout les sens lol ! un amour Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hamster a l'animalerie c'est retourné parce qu'ils ne sont jamais manipulé du coup c'est comme les chats sauvages, si on les attrape d'un coup d'un seul ils se défendent et griffent. Enfin voilou Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devait avoir du Russe à vendre  Rolling Eyes 
Déjà les hamsters d'animalerie ne sont pas sociabilisés comme dit Angii;
ensuite, ils sont en état de stress constant
et la cage où ils sont est leur seul "refuge",
donc si tu entre dedans comme ça, tu es d'office considéré comme une menace, et que fait un animal stressé pas habitué à l'homme qui se sent menacé? bha il se défend.
ça n'est pas de la méchanceté ou de l'agressivité, c'est une réaction tout à fait naturelle.
Même des animaux hyper-sociabilisés peuvent mordre;
quand j'ai été chercher Yoggy, pourtant super sociabilisée par Serious, on l'a attrapée alors qu'elle dormait si je me souviens bien, manipulée un peu, puis mise dans une boite de transport (ce qui ne lui était pas arrivé souvent); j'ai voulu lui donner un petit calin et bam, elle m'a chopé le doigt et bien en plus :rire:
Tout ça car elle était confrontée à une situation inconnue, à une personne inconnue, elle était stressée etc. à son arrivée chez moi il lui a fallut quelques temps pour s'habituer, et encore maintenant elle reste assez "craintive" dans sa Detolf (mauis si j'ai à bouffer bizarrement elle est hyper sociable :rire: )

De toute façon, adopter en animalerie est une très mauvaise idée.
Déjà car les animaux qui en viennent ne sont pas sociabilisés, sont souvent porteurs de maladies etc...
Mais surtout car en amont, il y a des milliers de mères qui enchainent les portées dans des conditions minimalistes, dans des boites de laboratoire pas plus grandes que des boites à chaussures, avec une nourriture standard de labo, sans soins vétérinaire.
Bref, des usines à rongeurs, comme il existe des usines à chiots dont tout le monde à forcément entendu parler.
Et acheter un animal en animalerie, c'est cautionner ce système (même si on se dit qu'on va sauver celui là... non, en sauvant celui là, on condamne 100 autres...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieusement,la vendeuse ne savait même pas manipuler un hamster elle l'a fais tomber j'ai mis 3 mois pour le sociabiliser,il criait et se mettait sur le dos a chaque fois que je le mettais dans sa boite de transport pour changer sa cage...J'ai vraiment dû être patiente après je suis fière de lui c'est mon "mini bébé",mais si jamais ne va pas à l'animalerie !!

P.S: Quand j'ai vu des petits hamsters(leurs tailles se voyaient par rapport aux adultes) ça m'a vraiment donné envie de les sauver :'/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline, je suis d'accord sur la plupart des points, mais il ne faut pas oublier que toutes les animaleries ne sont pas pareilles!
Il y en a qui mélangent les sexes, ne touchent jamais aux animaux, les mettent tous sur copeaux dans des aqua de 30*30...
Il y en a d'autres (celles où je vais me distaire et où j'ai adopté mes souris (mais je n'aopterai plus en animalerie quand même)) qui séparent les sexes, qui ont mis de bonnes aérations pour les cages, qui ont des cages "aux normes" par rapport à la durée de vie de l'animal dans la cage c'est à dire souvent moins d'une semaine, quiles mettent tous sur litière style carefresh ou maîs concassé.
Par exemple, l'animalerie où je vais très régulièrement a pour les lapins: des cages d'environ 1 mètre 50 par 80 cm, ouverte entièrement sur le haut, tout refait à neuf, les cochons d'inde ont la même chose divisés en deux cages. Les cages sont propres, je n'ai jamais eu aucun problème de sexage là-bas, pas de problèmes de maladie (à part un petit rhume car forcément, les différents transports ont fragilisés les jeunes animaux).
Par contre, ça je suis plus que d'accord, je suis sûre et certaine que toutes, abolumet toutes les animaleries sont fournies par des usines à animaux où aucune sélection n'est faite, que derrière toutes les animaleries, se cache un trafic où les animaux sont entassés dans des racks tout petit et que les femelles enchainent portées sur portées....

Mais il ne faut tout de même pas généralisé sur les conditions de vie des animaleries...
Mais je reste tout de même persuadée qu'il ne faut en aucun cas adopter en animalerie (quelques extrèmement rares exceptions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouves que 1m50x80 pour des lapins ca suffit toi (même en provisoire)? :O pauvres bêtes, un lapin normalement doit vivre en liberté... Et la rafle de mais n'est pas une litiere, et désolée mais toutes les animaleries mettent les hamsters dans des cages minuscule et par lot de 5/10/15... Encore cette aprem, dans l'animalerie prés de chez moi ils ont eu la bonne idée de prendre des roborovski, très bonne idée sauf qu'ils sont avec les russes...

Désolé mais pour moi c'est toute les mêmes. Faut arrêter de vouloir dédramatiser, les animaleries telle qu'elles sont aujourd'hui c'est un scandale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, je ne suis pas d'accord avec toi. Respecte-le s'il te plait.
La rafle de maîs est une litière pour certains animaux (comme les souris par exemple, tu t'y connais? En effet, le chanvre et la litière de maîs sont les deux litière les plus recommandées pour les souris, d'autant qu'elle ne creusent pas beaucoup...).
Ensuite, je trouve ça acceptable pour des lapins de vivre dans 1.50m sur 80cm pour quelques jours.
Ensuite, dans l'animalerie où je vais, les hamsters sont en effet plusieurs par cage. Ca m'étonnerait que Serious séparent les bébés en les mettant un par cage dès qu'elle les met à l'adoption, et pourtant, je la recommande très vivement, c'est la seule éleveuse de hamsters en France à mes yeux. Donc du moment que les petits hamsters ne se battent pas, car/qu'ils n'ont pas atteint leur maturité sexuelle, je ne vois pas le problème à les laisser ensemble (tu me corrigeras si je dis des bêtises, parce que là je peux me tromper à cause du manque d'infos).
Ensuite, dans l'animalerie où je vais, les robo et les russes sont bien entendu séparés. Je suis outrée quand j'entre dans les animaleries parisiennes et que je vois comme pendant les vacances dernières: un cochon d'inde, un lapin et une gerbille dans la même cage d'environ 60*30... Là je me pose des questions, s'ils ont déjà lu un seul livre sur une des trois espèces...Par contre t'as raison sur ce point, toutes les animaleries mettent des hamsters dans des cages minuscules, et vendent des cages, on dirait des boîtes à chaussures. C'est bien triste la désinformation que font les animaleries...

Ensuite, je ne dédramatise pas du tout, je suis entièrement contre les animaleries car les animaux y sont très souvent maltraités. Mais, elles ne sont pas toutes pareilles. Il faut le savoir. (ça change rien à la donne mais bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casta, si tu me relis bien tu verra que je ne fais aucune généralité sur les animaleries. Je dis en animalerie ils ne sont pas sociabilisés et porteurs de maladies. Je ne dis pas que c'est la faute à l'animalerie. Ils arrivent "comme ça" depuis l'usine-élevage.

Et peu importe l'animalerie, le problème reste le même à la base. Laisser penser que certaines animaleries sont bien (ce qui est ses doute vrais bien que rare) laisse entendre que du coup c'est "bien" d'adopter chez eux.
Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais c'est ce que certains membres, surtout les plus jeunes et/ou naïfs, peuvent comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui Mline (c'était la réponse d'Angii que j'ai pris sous un ton un peu froid..)
Mais en effet, qu'on soit débutant, expert ou autre, qu'on soit immature ou autre, je trouve qu'il ne FAUT pas acheter en animalerie (avis personnel, mais que partagent beaucoup de gens)
Car indépendament du fait que l'animal aura plus de chances d'être porteur de maladies, d'être gestant, de ne pas être sociabilisé, cela entretient cet énorme trafic qu'est les rodent farms... Tu as déjà tapé "rodent farms" sur google? C'est ça au cas où tu ne l'avais jamais appris Wink (enfin c'est ce qu'on m'a dit). Avis aux amateurs de regarder, ça peut peut-être choquer des plus jeunes, c'est pourquoi je n'ai pas mis de lien direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serious a en effet des "groupes" de hamsters. Mais contrairement à ce que tu dois imaginer c'est pas simple de créer un groupe, ça demande beaucoup de préparation, d'étapes à respecter etc. Et c'est une éleveuse (donc deja ca n'a absolument rien a voir avec les animalerie je t'en supplie ne compare pas les deux) avec des Campbells! Ce sont certainement les plus sociables. Pour le syrien par exemple je te défis de faire un groupe Wink De plus beaucoup de hamsters vendu en animalerie ont atteint leur maturité sexuel donc quoi qu'il en soit ils ne doivent pas vivre ensemble en vrac comme ca.

Donc oui moi je reste catégorique, elles sont toutes pareils. Je changerai d'avis quand je trouverai une animalerie ou les animaux sont vraiment bien traité.

EDIT: Désolée si tu as mal pris ma réponse c’était pas dis méchamment Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Angii, j'ai donc mal interprété ta réponse. Wink
Sache que je ne ferai jamais de ma vie entière un groupe d'hamsters, et encore moins de syriens (j'aime pas le sang Wink ). Et tu as tout à fait le droit de penser de façon catégorique ce que tu veux par rapport aux animaleries. Et non, je suis persuadée que faire des groupes d'hamsters révèle souvent du miracle et de l'impossible Smile
Cependant, moi qui n'ai pas le même avis, je constate que dans l'animalerie où je vais (et que je trouve haut de gamme niveau animaleries) les hamsters atteignent rarement leur maturité sexuelle, et de ce fait, je n'ai jamais constater de tensions au sein du groupe de bébés hamsters qui trône dans l'animalerie quand j'y vais (les hamster changent bien sûr puisque je vois à chaque fois des jeunes), c'est pour ça, que ça ne me choque pas de voir un petit groupe de 5 hamsters dormir paisiblement dans une maison. Après, rien ne me dis que la nuit c'est silence radio, il se peut qu'il y ai des chamailleries voire des bagarres, mais je n'ai hjamais vu dans cette animalerie, un hamster blessé ou en train de se battre.
Par contre, la plupart des animaleries ne sont pas pareilles du tout, et quand je vois à Paris, des syriens adultes à 5 dans une cage de 20*20, là pour le coup ça me conforte encore plus dans l'idée que les animaleries sont de vraies boutique de bibelots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Casta Smile on est d'accord sur plusieurs choses donc Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci a tous pour vos réponses !

je me suis décidé je prendrais par la suite un hamster syrien pour voir la différence et me faire ma propre idée. et je ne le prendrais pas en animalerie mais chez un particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais attention à ce que ce particulier ne s'amuse pas à faire de la reproduction Wink
Vois en refuges, ou directement chez les vétérinaires, ils ont parfois des hamsters aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...