Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elensila

Un rescapé des vacances

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car encore une fois j'aurais besoin de vos conseils. Seuls les experts en lapin pourront m'aider.

Hier j'ai trouvé en bord de route départementale en pleine campagne, un lapin. Je n'ai pas réussi à l'attraper le jour-même, mais j'y suis retournée aujourd'hui et le lapin est désormais chez moi Smile

Le hic c'est qu'on la joue un peu à la Mac Gyver... Je n'ai jamais eu de lapin auparavant et je suis équipée pour recevoir un hamster... Pas un lapin. Bref, je fais comme je peux, pour le moment il est dans l'alaska avec une maison en bois, de l'eau et de la nourriture que m'a donné une dame qui m'a aidé à l'attraper et qui, elle, possède déjà des lapins.

Demain je l'amène voir un vétérinaire. Il est plein de tiques et je pense qu'il doit être enrhumé car il éternue régulièrement.

En attendant je prend tous les conseils qui sont bons à prendre. Je suis allée faire un tour sur ce site ICI. Trés intéressant mais j'aimerais avoir des avis, vos expériences, vos petites astuces.

Un lapin a-t'il besoin de quelque chose pour faire un nid? Type mouchoirs comme pour les hamsters? Par moment je l'entend s'agiter et gratter la litière de chanvre que je lui ai mise. C'est pour ça je me demandais s'il ne cherchait pas à faire un nid?

Au début il était extrêmement apeuré quand on l'a récupéré, maintenant qu'il est dans l'Alaska j'ai l'impression qu'il se détend. Il à l'air très curieux!

En tous cas, en voilà un qui a certainement été abandonné avant un départ en vacances, ça me tue ce genre de choses  :grr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui as mis un fond de litiere de chanvre? du foin (en quantité)?  deja il sera plus a l'aise pour s'installer

t'as pas une photo du loulou qu'on ait une idée? 

Pour le moment fais ta petite vie a coté de lui en lui parlant souvent pour le rassurer, sans vraiment chercher le contact au depart.

Donne nous des nouvelles apres la visite veto Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je lui ai mis un fond de litière de chanvre et du foin. Heureusement qu'il m'en restait.

Il me tarde ce soir de voir le vétérinaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une pièce où tu peux le laisser en liberté en sécurité, genre salle de bain, garage avec fenetre... ? histoire de lui permettre de ne pas être enfermé dans la cage toute la journée ?
En tout cas bravo de l'avoir repéré et récupéré !
Tu t'es inscrite sur Marguerite & Cie ? C'est le site de référence sur le lapin, tu peux éventuellement lui trouver un famille Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smile

Donne vite des nouvelle du ptit lou , s'il a des tiques faudrait faire vite sa donne beaucoup de maladie et en plus s'il il en a ne le touche pas les tiques viennes éventuellement sur l'homme .

Comme toi moi aussi sa m’énerve vraiment les gens qui abandonne leurs animaux  :grr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lapin a vu le vétérinaire hier soir. Aucun gros soucis à déclarer, mis à part un coryza mais qui n'est pas trop grave. Il est quand même sous traitement pendant 10 jours, et au-delà il faudra que je rappelle le vétérinaire pour le tenir au courant de l'état du lapin car il sera peut-être nécessaire de prolonger le traitement. Apparemment c'est assez long à se soigner.

Le vétérinaire m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un lapin domestique type lapin nain. Il l'a pesé et le loulou pèse un peu plus de 550g. Il m'a dit ne pas pouvoir déterminer son age précisément mais au vu de son poids il lui donne 4 à 5 mois. Pour ce qui est du sexe, il penche pour une femelle mais là aussi il n'est pas sûr à 100%. Ça reste à confirmer d'ici quelques semaines.

Donc, la demoiselle (si le vétérinaire a juste) était pleine de tiques et notamment de larves de tiques. Je ne savais pas mais il n'existe aucun déparasitaire pour les lapins, c'est mauvais pour eux. Du coup il lui a quand même mis un produit pour le traiter, je crois qu'il lui a mis un déparasitaire pour pigeon qui n'est pas trop fort et donc qui ne lui fera pas de mal. Pour le reste je lui ai enlevé toutes les tiques que je pouvais.

Comme c'est la première fois que j'ai un lapin j'ai demandé des conseils au vétérinaire. La première chose dont il m'a parlé c'est du site internet Marguerite & Cie que j'étais déjà aller voir. Il m'a donné quelques documents de la même association en ce qui concerne l'alimentation et l'habitat du lapin. Ensuite il m'a reparlé de tout ce que j'avais pu lire déjà, il a un peu approfondi et ça m'a bien aidé  :thumbup: 

Je vous mets une photo de l'aménagement que j'ai fait à la petite lapine (il faut encore que je lui trouve un nom) :

Spoiler:
 


Ce n'est pas fini, cet après midi je dois encore lui acheter plusieurs choses. Notamment une litière plus petite que je mettrais dans la cage, un ratelier, un petit matelas (en attendant j'ai mis une serviette), et des jouets.

Je vous met aussi une photo de la louloute :

Spoiler:
 


J'ai sécurisé toute ma chambre (je pense aux fils électriques) pour qu'elle puisse s'y balader sans danger. A chaque fois que je suis dans ma chambre porte fermée, je lui ouvre la cage. Elle en sort et rentre à volonté, et ça elle l'a déjà bien compris. Elle sort facilement mais c'est plus dur pour rentrer, je vais donc voir si je ne trouve pas un autre système.

Elle connait déjà ma chambre par cœur, elle est vraiment adorable. Elle est très curieuse et surtout très câline. C'est un vrai bonheur!

Il faudra encore que je lui achète une cage plus grande, je vais essayer d'en trouver une sur zooplus, et je viendrais probablement vous demander vos avis Wink

Edit : Merci pour vos réponses Smile

Mline a écrit:
Tu t'es inscrite sur Marguerite & Cie ? C'est le site de référence sur le lapin, tu peux éventuellement lui trouver un famille Smile


Non je ne m'y suis pas inscrite encore, il faut que je le fasse. Il y a tellement de choses sur ce site je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qui m'intéressait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mho elle est a croquer ! Elle est toute jeune encore, à peine achetée, déjà jetée dehors... Les humains sont d'une connerie, heureusement que certains contre balancent un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue Mline.

Pauvre 'tite puce...
ça me désole vraiment ce genre de comportement de la part de certains humains...

En tout cas elle est vraiment mignonne, c'est gentil de l'avoir récupérée, voilà un très beau geste envers cet animal en détresse, elle doit être quand même déboussolée la p'tite :/

Sinon, heureux de savoir qu'elle se sente bien chez toi et qu'elle ne soit pas dans un état grave Smile

Plein de bisous à ta petite bout de chou Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est désolant Evil or Very Mad D'autant que j'ai appris hier par une association de défense des animaux qui agit localement par chez moi qu'ils avaient déjà eu deux signalements pour des lapins abandonnés cette semaine. Rien que d'y penser j'ai la boule au ventre...

Et hier encore j'ai vu un chat sur le bord de la route, il attendait assis à regarder passer les voitures, une attitude inquiètante d'autant que je l'y ai vu à deux reprises... Probablement un abandonné aussi. Je l'ai signalé à l'association mais ils sont débordés malheureusement...  Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chats c'est plus difficile, beaucoup qui ont bien une maison sortent parfois loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres mignonne la ptite louloute adorable

pour la cage si elle a du mal a re rentrer je te conseille d'enlever le capots ma marraine avais ce problème elle a fait comme ça ils rentraient et sortaient  tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Mline.

Ca y est je lui ai trouvé un nom, se sera Cracotte! J'ai fait un petit montage vidéo où on la voit bien, le voici :



J'ai cherché sur Zooplus si je pouvais lui trouver une cage, et j'ai trouvé le choix limité pour les lapins, sachant que je veux une cage d'au moins 1m20 avec un accès simple et sécurisé pour qu'elle puisse sortir facilement et sans se blesser. Pour le moment il n'y en a qu'une seule que je trouve pas mal : Rabbit 120

Connaissez-vous d'autres sites de confiance où je pourrais peut être trouver un plus large choix de cage à lapins à des prix corrects?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ça, je ne connaissais pas du tout! En effet il y en a en vente sur le site de La Redoute, en plus ça ne revient pas spécialement plus cher qu'une cage. Je vais y réfléchir très sérieusement, merci Mline pour l'astuce.

Edit : Si après calcul c'est pas donné. Mais c'est à voir parce que c'est une bonne solution, très pratique et après on peut aménager ça comme on veut. gratte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye d'évaluer le nombre dont tu aurais besoin pour lui donner l'espace souhaité, t'es pas obligée de faire un toit,
je crois qu'ils vendent ça 45€ mais je sais pas pour combien de grilles (la redoute me renvoi illico sur le site belge et ils n'ont pas ce produit dessus...)
ça reste moins cher qu'une cage même si tu as besoin de 2.
Sinon y'a aussi les parcs vendus sur zooplus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en vendent 10 pour 62€. Après je veux absolument faire un toit parce que j'ai des chats. Même si je prend l'habitude de fermer la porte de ma chambre, j'en ai un notamment qui sait l'ouvrir. Comme je ne veux prendre aucun risque, une cage fermée, en mon absence, reste le plus prudent.

Mais c'est vrai que c'est super pratique, donc je vais évaluer la chose. Et puis en y réfléchissant je me dis que se serait un investissement pour au moins sept ans, donc au final c'est raisonnable. De toute façon je suis obligée d'attendre la fin du mois, ça me laisse un peu de temps pour réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, si tu veux lui faire un 3x2x2 plus toit il te faudrait 3 boîtes (sauf si je ne sais plus compter :rire:) soit tout de même 120€... Mais ça se trouve peut être en occasions, et si tu as un pan de mur ou un coin tu gagne directement quelques grilles, plus encore si tu fais certains côtés avec des plaques de bois par exemple Smile bref y'a moyen d'avoir de l'espace pas trop trop moche a pas trop cher je penses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous donner des nouvelles du lapin que j'avais trouvé cet été! Il s'avère que ce n'est pas une femelle comme l'avais pensé mon vétérinaire. Les parties génitales n'étaient pas bien formées et il m'avait alors dit qu'il était possible qu'il se trompe. Ben voilà il s'est trompé, après avoir pris Cracotte pour une femelle pendant plus d'un mois et demi ça a été la révélation il y a quelques semaines lorsque j'ai aperçu les testicules de monsieur Laughing

Bref, j'ai finalement acheté les cubes modulables. En lisant lot de 6 ou lot de 10 sur la Redoute je croyais qu'il s'agissait des grilles. Mais en réalité il s'agissait d'un lot de 6 ou de 10 cubes. Ca change tout! Au final pour un lot de 10 ça m'est revenu à 52€ ce qui est plus que correct puisque j'ai une grande cage que je peux adapter "à l'infini". Place aux photos :

Spoiler:
 


Et juste pour le plaisir, quelques photos de M. Cracotte :

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, mais c'est génial comme système de cage!! Ça lui fait un bel espace! Et ce Mr Cracotte est à croquer!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cette "cage" si je puis dire (car ça n'est pas fait pour ça à la base) est vraiment super génial, car elle permet d'offrir au lapin l'espace requis pour un maximum de 52€. Alors que les cages que l'on trouve en animalerie coûte bien souvent le double pour une plus petite surface. bref si vous avez des lapins ou des cochons d'inde je vous la recommande à 100%.

Je lui ai quand même trouvé un défaut, le lapin en rongeant les barreaux enlève la couche supérieure de peinture. Ce qui non seulement n'est pas très esthétique mais en plus pas très bon pour leur ventre... Heureusement le mien n'est pas un gros rongeur, il ronge seulement le matin de temps à autre pour me réveiller et me faire signe qu'il veut sortir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...