Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mline111

création d'un "buffetarium"

Messages recommandés

Hello hello,

Voilà j'aimerais fabriquer un nouvel habitat à Yoggy, avec plus de profondeur et de largeur.
J'ai la place pour créer un habitat de 2m de long et 60 de large (de fond vers le mur).
La profondeur pourrait être de 100 cm, j'aimerais garder la hauteur totale équivalente à mon ensemble actuel Expedit (77cm de haut) + Detolf (40cm) = 117cm de haut donc un bon mètre de profondeur - il faut que ça reste accessible !

Je voudrais garder un visuel comparable à la Detolf, c'est à dire un "aquarium" ouvert sur le dessus. La différence serait qu'une partie serait reliée à un espace profond.
Le reste du meuble servirait de rangement et j'aimerais y incorporer une table rabatable, vu que ça sera dans la cuisine.

Je tente un schéma pour vous montrer.



(c'est rigolo SketchUp mais pas évident de faire exactement ce qu'on veux :/ )

Alors la grande zone "grillagée" jaune ça serait l'espace profondeurs, je l'imagine en verre avec en haut et en bas des grilles d'aération;
à côté la table rabatable, derriere soit c'est creux, soit il y a des étagères
à côté encore là où il y a les 4 rectangles grillagés, des étagères.

Pour la partie vitrée, les côtés pourraient être en bois au lieu de verre (un peu comme est la Detolf), avec des aérations vers le bas.
aérations également le long du meuble devant au dessus des étagères et sur les côtés, de toute façon à part la zone profonde, la profondeur après le verre je ne la vois pas à plus de 10cm.

Seulement voilà, je bricole un peu mais n'ai jamais rien fait de comparable !
Alors j'ai besoin de tous les avis possibles niveau conception et ensuite réalisation !
Je ne trouve pas de buffet de base sur lequel démarrer donc je ferrais sans doute tout de A à Z, il faut donc que ça reste simple et à la portée de qqn ayant peu d'outils de découpe etc (les découpes peuvent être faites à l'atelier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo c'est un super projet !

Ensuite au niveau de mon avis de "bricoleuse", pour ta partie profonde je suppose que tu parles de faire une partie avec une grosse épaisseur de litière ? Si c'est le cas tu pourras pas mettre d'aération en bas

Pour ta table rabattable tu peut tout à fait faire des étagères en dessous et ça te ferais des rangements en plus, tant qu'à te lancer dans un tel projet à mon avis autant faire les choses à fond et prévoir du rangement ^^ En revanche il faudra bien que tu prévois une petite découpe pour "ranger" le pied rabattable de ta table sinon ça sera pas esthétique du tout. Mais bon s'il te reste plus que ça à faire, c'est jamais qu'une découpe à la scie sauteuse ^^

Pour les cotés de ta partie en verre, je ne pense pas que tu pourras faire en bois comme la detolf, du moins pas toi même. Parce qu'en fait si je me souviens bien ce sont des encoches dans lequel tu as ton verre qui vient se loger, ce qui signifie qu'il faut que tu entailles le bois = ciseaux à bois (très compliqué à manier sans formation)

Tu parles d'aération en bas de la partie verre ? mais du coup ta litière va s'échapper par là non ?  scratch 

Du coup tu essayerais de te trouver un aqua en verre ou bien la partie en verre tu la ferais toit même aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise, quel projet !
Ce n'est pas un avis constructif. Mais je voulais te dire que je suivrais cette réalisation avec grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr Requin, merci de ton avis Razz

Alors en fait, j'imaginais pour les aérations mettre des grilles à maillage très fin (genre maillage de tulle, mais en rigide type métal/plastique), je sais que ça existe mais je sais pas encore si ça se trouve facilement; et donc avec ce genre de truc normalement la litière ne passe pas.

genre ça:


Pour la partie profonde oui ça serait une zone avec énormément de litière, peut-être également des structures "solides" pour éviter les effondrements et consolider les éventuelles galeries.
Pour ce côté j'envisage de faire des "portes" soit sur le devant, soit sur le côté, pour pouvoir nettoyer plus facilement tout ça en mettant un bac pas trop haut au sol et hop, on fait sortir.

Pour la table rabattable, on en a déjà une; alors je ne sais pas encore si je me contente de faire un trou dans le buffet et y glisser la table, ou si j’intègre la table à 100%. Je suis plus pour la 2eme option, vu que ma copine aimerait bien récupérer cette table pour elle je penses Razz
C'est le copain à ma belle mère qui l'a faite, il pourrais m'aider à réaliser ce projet sans trop de soucis.
Merci pour le petit "penses bête logement du pied" Nestea Razz
Pour les étagères derrière, j'y ai pensé, je pensais aussi à un logement "chaises".

Question origine du verre:
à savoir que je visualise la partie vitrée sur 40cm de haut, mais que j'aimerais rajouter 15/20cm de fond si possible (ça va dépendre un peu de ma hauteur de confort du buffétarium et de la hauteur de la table en fait, vu qu'elle doit impérativement être à peu près à 80cm de haut pour être confortable !

- soit je récupère le verre de la Detolf. Problème: les parois ne font que 150cm de long. Il me "manque" donc 50cm.
Soit je fait un côté avec 50cm "aveugles", soit les 2 côtés aveugles sur 25cm. ça reste bcp dans les 2 cas.
Soit je rajoute les 50cm manquants avec un apport de verre extérieur (ou une redécoupe des vitres restantes de la Detolf, vu qu'il me resterait 2 côtés en trop. Mais tous les côtés n'ont pas la même dimensions donc faudra faire attention à ça aussi.

- soit je récupère un aqua mais je ne sais pas si les 60 de large sont fréquents, et il faudrait de toute façon couper le fond / un côté pour pouvoir laisser accès à la partie profonde.
C'est vrais que ça serait une solution facile (à la fois pour la conception et ensuite pour le nettoyage) si j'en trouve un de 60 de prof. et 40 ou 50 de haut pour 1m20 de long; car il me resterait alors plus qu'à rabouter un espace en verre ouvert sur le fond de 80cm de long environ pour la partie profonde.

Dans les 2 cas, je ne sais pas trop ce que donnerait le raboutage visuellement

(j'espère que vous suivez toujours Razz )

Je regardes un peu si je trouve des buffets et des aqua d'occaz, voir si je peux partir de ces trucs là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Requin, mon niveau 0 (voire -15) en bricolage ne me permet pas de t'apporter des conseils. Mais c'est un super projet que je suivrais avec grand intérêt. Ça me donne envie (encore une fois) de moi aussi me mettre au bricolage mais je n'en ai ni le temps ni les moyens.

Bon courage! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf Mline quel projet! Je suis jalouse  :ange: 

Déjà un conseil : prévoit assez des grilles d'aérations. J'ai encore ajouter quelques uns à mon Expedit. La curcilation est mieux si on a des grilles sur les côtés et dans le fond/en haut.

Ca existe ce genre de maille. En tout cas, je crois que je l'ai vue dans le catalogue de brico Very Happy

Pour la partie profond à creuser: j'ai une partie d'environ 40 cm de hauteur et profondeur. Je suis en train de reflechir de laisser construire un aqua sur mesure pour cette partie. Le verre et les profils alu souufrent beaucoup sous le poids de la litière Wink En plus, même avec le verre amovible, le nettoyage partielle est compliqué et très sale Wink Donc l'idée de ton bac est bien  :thumbup: 

Pour le verre, je sais que les allemandes relient svt plusieurs aquas mais je ne sait pas si ça va aussi dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eldanar Smile

Je penses remettre le projet pour plus tard (pour le ptit ham qui succèdera à Yoggy), vu que Yoggy a probablement perdu la vue, j'ai peur qu'un environnement si grand ne soit pas adapté.

Mais tous les conseils restent bon a prendre, si qqn veux s'amuser a me proposer des plans complémentaires etc... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton meuble doit faire au moins 60cm de profondeur, le plateau de table peut être coulissant ce qui évite d'avoir un pied à loger.
Il existe des coulisses grande capacité de poids à des prix très abordables..

En tous cas félicitation pour ton projet, bien pensé, il sera top à la réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...