Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yorki33

Coupe de queues et oreilles

Messages recommandés

Adoptées pour des raisons pratiques il y a de très nombreuses années, la coupe de la queue et des oreilles des chiens se pratiquait encore de nos jours, surtout dans un but esthétique. Mais ces habitudes ancestrales ont été récemment interdites par la loi dans certains pays, afin de préserver le bien-être de nos toutous de compagnie.

Coupe de queue et d'oreilles : pourquoi ?

Pour des raisons pratiques, nos ancêtres avaient coutume de couper la queue et/ou les oreilles de leurs amis canins. En effet, lorsqu'ils allaient à la chasse avec leur chien, la queue de ce dernier était exposée aux blessures lors de son passage dans les broussailles et les ronces. De plus, les chiens de combat ou les chiens gardiens de troupeau étaient moins vulnérables sans leurs oreilles, qui offraient une prise à leur adversaire ou aux loups tueurs de bétail.

A notre époque, le chien est le plus souvent un animal de compagnie à 100% et la nécessité de couper la queue ou les oreilles a disparu. Pourtant, ces pratiques sont entrées dans les mœurs et faisaient, jusqu'à leur interdiction, partie du standard de certaines races comme le beauceron, le briard et le doberman, entre autres, pour la coupe des oreilles, mais aussi le jack Russel, le bouvier des Flandres, le terrier irlandais, le rottweiler, le boxer et le braque, pour l'amputation de la queue. Munis de leur queue et de leurs oreilles, tous ces chiens ont aujourd'hui un air fort sympathique, mais certains amoureux de ces races ont des difficultés à s'habituer au nouvel aspect de leurs animaux.

Convention européenne pour le bien être des animaux

En 1987, le conseil de l'Europe a adopté une convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Depuis, de nombreux pays ont signé cette convention qui interdit, notamment, les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie (comme la coupe des oreilles et l'amputation de la queue) et les interventions de convenances telles que l'ablation de griffes du chat et la section des cordes vocales du chien. C'est ainsi qu'en Belgique, il est interdit de couper les oreilles des chiens depuis 1er octobre 2001. La coupe de la queue est quant à elle interdite depuis le 1er janvier 2006. En France, depuis 2004, la coupe des oreilles est interdite mais la coupe de queue reste autorisée.

Conséquences

Aujourd'hui, dans de nombreux pays européens (Autriche, Chypre, Grèce, Norvège, Suède, Allemagne, Suisse et Belgique...), il est interdit de mutiler un chien ou un chat pour des raisons esthétiques et/ou non curatives. Ceci constitue une avancée dans le domaine du bien- être animal, même s'il n'est pas facile pour certains de s'accoutumer à la nouvelle apparence de leur race favorite. En pratique, les chiens aux oreilles (ou aux queues selon les pays) coupées après les dates d'interdiction ne pourront participer aux concours et expositions canins. Ils ne pourront être ni vendus, ni échangés, ni offerts et ce, quel que soit le pays où l'intervention a été pratiquée et quelle que soit la nationalité du propriétaire du chien.

Merci Muriel !
j'ai appris beaucoup de choses !
Nous, on adore les boxers, et avant, en voyant un boxer avec les oreilles non coupés, on aimait pas du tout ! Et tout compte fait, on s'y ai fait, et on préfère !!!

Invité

je suis contre aussi ! " est ce qu' on nous coupe un doigt a la naissance nous??"

pfff moi aussi je suis évidamment complètement contre!

surtout que ca ne présente plus aucun intérêt aujourd'hui...
et puis moi j'adore les grandes queues (sans aucun mauvais jeux de mot ) c'est classe je trouve !

et puis pour les oreilles, je suis servie perso!celles des ancêtres de peluche n'ont pas du beaucoup etre coupées

juste pour rassurer celle qui ne le savent pas encore : quand ils leur coupent la queue, ca ne leur fait pas mal car ce n'est pas une zone encore inervée quand ils n'ont que quelques jours!

moi j'ai vu une vidéo sur internet où les petits se font couper la queue et ils hurlent tellement ils ont mal ça m'a trop fait mal au coeur.

c'est bizar ... c'est peut etre plus de la peur qu'autre chose, les bb font souvent ca quand ils ont peur, car ils n'ont pas encore les yeux ouverts... enfin j'espère!

parce le véto m'a assuré que la queue n'est pas encore inervé s'ils n'ont que quelques jours...je pense que nos éleveurs pourraient nous en dire plus.....

pourtant je t'assure ils ne disaient rien tant que le "couic" n'avait pas été fait et leur petit cri m'a fendu le coeur.

si tel est le cas, c'est horriblement cruel...

c'est pour ca que j'aimerais bien avoir l'avis de nos éleveurs....

Pour la queue il n'y a pas de douleur si c'est pratiqué à temps, le chiot pousse un cri par surprise mais ne hurle pas de douleur, j'ai assisté à une coupe de queue sur 5 chiots et un seul à couiné. Pratiqué entre 4 et 5 jours il n'y a pas de douleur les terminaisons nerveuses n'étant pas formées.
Par contre les oreilles, c'est autre chose, et je trouve bien qu'on est plus le droit de le faire, par contre cela occasionne parfois des problémes de santé du fait que l'oreille soit pliée.

sandrine veut parler d'autres races, pour les yorks on n'a jamais coupé les oreilles.
je peux dire que ça fait environ 15ans que je coupe les queues et aucun n'a hurle de douleur

CéCiLe a écrit:
Avant on coupait les oreilles des Yorks?????????
J'savais pas...

mheuuuuuuuuu non :mdr:

heu scuse

ah bah alors les gens ont sûrement trop attendus. Pourtant ils étaient tout petits, les yeux pas ouverts, ils devaient avoir quelques jours seulement. En tout cas ce que j'ai entendu c'était pas un couinement c'était bien des pleurs de douleur. Il faudrait que je retrouve la vidéo...

quand c'est bien fait et au bon moment, il n'y a pas de probleme ni des cris de douleur.

j'avais lu un article sur le york ecrit par l'eleveuse de Delle antiche mura qui parlait qu'il y a des années et des années je ne sais plus quand il y avait des coupes d'oreilles chez le york.

Je pense que c'est un peu comme on a été habitué. Avant c'était un standard et maintenant c'est l'inverse. Moi J'aime bien leur queue au naturel.

moi je prefere la grande queue pourquoi leurs faire mal aussi jeune.
ils hurlent de douleurs mon veto ma dit que ça faisait mal meme dans les 3 jours de la naissances