Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néophyte absolut

IBD

Messages recommandés

Voilà, je me pose pas mal de questions concernant cette maladie qui ne touche que les boïdés me semble t'il.

Je sais qu'elle touche généralement les Pythons régius issus de farming, et qu'il peut se transmettre au Boa constrictor. Mais certaines espèces sont-elles immunisées contre l'IBD ?? (Je pense notamment au genre Morelia et à tous les Erycinés chez qui je n'ai jamais entendu parler de l'IBD).

Quelle est la période d'incubation de la maladie pour chaque espèce ?? (Je sais qu'elle est particulièrement longue chez le Boa constrictor).

Les colubridés peuvent ils être des porteurs "sains" de cette maladie ??

Quel est son mode de transmition d'un animal à l'autre ?? Via l'air, les sécrétions des mucqueuses ou bien le matériel mal stérilisé entre chaque animal ?? (J'ai entendu les 3 versions).

Faites vous une biopsie du foie systématiquement à chaque fois que vous achetez une nouvelle bète ?? (seul diagnostique précoce de la maladie à ma connaissance).

Voilà, je trouve interessant de parler de cette maladie spécifique à nos bébettes et malheureusement mortelle encore aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors au risque de dire une bétise, j'ai entendu que le Boa constrictor était bel et bien atteint par la maladie, mais qu'elle mettait beaucoup plus de temps à se déclarer ...

Enfin comme quoi il est bon de parler de cette maladie, parce que ce n'est pas claire pour tout le monde (surtout moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques réponses à certaines questions.....


Voilà, je me pose pas mal de questions concernant cette maladie qui ne touche que les boïdés me semble t'il.

Cette pathologie très connue, en particulier sous la dénomination anglo-saxonne d'IBVD (Inclusion Body ViraleDisease) est redoutée par tous les terrariophiles. Signalée pour la première fois en 1975, elle frappe surtout
les boïdés, même si, ces dernières années, les colubridés ont également été assez souvent frappés.


Quel est son mode de transmition d'un animal à l'autre ?? Via l'air, les sécrétions des mucqueuses ou bien le matériel mal stérilisé entre chaque animal ?? (J'ai entendu les 3 versions).

A l'heure actuelle, nous n'avons pas de certitude quand au mode de diffusion de cette pathologie. La transmission pourrait avoir lieu :

- par contact direct entre un serpent malade et un serpent en bonne santé ;
- entre la mère et les nouveau-nés dans l'oviducte, à la fois pour les espèces ovipares comme le Python royal et les espèces ovovivipares comme le Boa constricteur et ses sous-espèces ;
- pendant l'accouplement.

Les symptômes de la MVCI

Chez les boïdés, les signes les plus fréquents en cas de MVCI sont les suivants :

- régurgitations ;

- absence de réflexe de redressement (si le serpent est placé ventre en l'air, il reste dans cette position, car il est incapable de se retourner) ;

- paralysie flasque (molle, sans contraction) complète ou de certaines parties du corps, qui peut survenir progressivement (au début, les boïdés peuvent ne plus parvenir
à saisir leur proie, manquant leur cible d'une manière répétée) ;

- tendance à "observer les étoiles". En fait, cela signifie que le reptile lève la tête vers le haut, en l'inclinant légèrement à l'arrière et, parfois, présente des mouvements d'oscillations ;

- perte de la vue ;

- stomatites ;

- amaigrissement ;

- mue difficile ;

- apparition de nodules cutanés ;

- altération des cellules sanguines.

Chez les Pythons asiatiques, mais également chez le Python royal, normalement, on ne constate que les signes
neurologiques que nous venons de décrire (paralysie flasque, "observation des étoiles", etc.) sans signes
gastro-intestinaux (régurgitations). Malheureusement, les vétérinaires n'ont pas encore la possibilité de formuler
de diagnostic précis car, à l'heure actuelle, il n'existe pas de test sérologique (en phase d'étude aux E.U).

Après un prélèvement sanguin sur un boïdé présentant un certain nombre des signes cliniques que nous venons
d'énumérer, il est possible de soupçonner une MVCI dans les cas suivants :

- augmentation du nombre de globules blancs ;

- corps inclus à l'intérieur des globules rouges.

Les corps inclus sont des corpuscules arrondis bleuâtres aux bords nuancés (après colorations avec des colorants
cytologiques courants) que l'on retrouve également dans le cytoplasme des cellules de différents organes (pancréas, foie, rein, amygdales oesophagiques et estomac) du serpent malade. Eventuellement, le prélèvement par endoscopie de fragments de tissu du foie ou de l'estomac du serpent sous anesthésie permettra de confirmer ce soupçon de maladie virale à corps inclus. Il est donc essentiel que les boïdés (en particulier les Boas constricteurs) subissent réellement une quarantaine, si possible de 6 mois et que les terrariophiles s'abstiennent de mélanger à leurs serpents, qu'ils élèvent depuis quelques années ou quelques mois, des sujets de provenance inconnue.

En esperant que cette maladie n'arrive à aucune de vos bêtes.

Lolo snake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien LOLO tres bonne réponse félicitation ""tu l'as volé ou ???""

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'est plusieurs renseignements pris à droite et à gauche puis traduit à l'arrache.....

Pour être honnete, je n'ai jamais été confronté à se cas de maladie.

Quelqu'un a déjà eu se problème dans son élevage ??

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot lolopython yes

De mon coté j'ai trouvé ces articles (encore en anglais..):

Citation :
A disease resembling inclusion body disease of boid snakes in captive palm vipers (Bothriechis marchi).

Raymond JT, Garner MM, Nordhausen RW, Jacobson ER.

Northwest Zoopath, Snohomish, WA 98296, USA.

Between April 1998 and June 1999, 8 palm vipers (Bothriechis marchi) were diagnosed with a disease similar to inclusion body disease (IBD) of boids. Six palm vipers were captive bred, and 2 were wild caught. All of the vipers were adults at the time of death. Three palm vipers were found dead with no premonitory clinical signs, and 5 had anorexia plus possibly 1 of the following clinical signs: regurgitation, paresis, and dehydration. Histologically, all snakes had intracytoplasmic, round to oval, single to multiple eosinophilic inclusion bodies in hepatocytes and renal tubular epithelial cells. Inclusion bodies were distributed among other organs with varying frequency. Common concurrent histologic lesions were urate nephrosis, septic thrombi, and hepatocellular degeneration. Ultrastructurally, inclusions had features similar to inclusions in boid snakes with IBD.

Citation :
Inclusion body disease in two captive Australian pythons (Morelia spilota variegata and Morelia spilota spilota).

Carlisle-Nowak MS, Sullivan N, Carrigan M, Knight C, Ryan C, Jacobson ER.

Veterinary Pathology Services, East Brisbane, Queensland.

Two captive Australian pythons, one carpet and one diamond python, presented with signs of central nervous system dysfunction. The carpet python was agitated. Its head was tilting and it was incoordinated and had convulsions. It was treated with antibiotics and anthelmintics but was eventually euthanased after failing to respond to therapy. The diamond python had flaccid paralysis of the caudal half. It was not treated and became disoriented and died. Hepatocytes from both pythons contained irregular 2 to 10 micron eosinophilic intracytoplasmic inclusion bodies. The brain of the diamond python was not available for examination. Occasional neurones in the carpet python brain contained similar inclusion bodies and other changes suggestive of viral infection. The clinical signs and histopathological findings in both pythons were consistent with boid inclusion body disease.

Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

@lolopython a écrit:
elle frappe surtout les boïdés, même si, ces dernières années, les colubridés ont également été assez souvent frappés.

En effet ça montre bien que les Boidés ne sont pas seuls à être touchés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin s'est malheureusement une maladie qui peu te "fusiller" un élevage complet si elle est découverte trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso Les nouveaux arrivant font une halte de 6 a 12 Mois dans des bacs hors de ma pièce d'élevage.

Apres cette période je reste toujours aussi vigilent et les animaux sont mis ensemble une fois que je suis certain de ne courir ""aucun risque"".

Que faire pour éviter la contamination d'une pièce :

Hygiène des mains "se laver les mains avec une solution hydroalcoolique, après chaque manipulations"

Désinfections des bacs de maintiens

Désinfections des récipients, cachettes, crochets de contentions etc...

Et surtout éviter tout contact avec d'autres individus de l'élevage.

Même avec ces précautions certains éleveurs se sont vus pourrir leurs élevages.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, 6 à 12 mois affraid

Perso je n'aurais pas pensé autant Embarassed

Concernant le lavage de main, s'est un automatisme que j'ai acquis depuis le debut que j'ai commencé la terrario, avec les mymy pas trop le choix (poiles urticants).

lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lolopython a écrit:
Ouah, 6 à 12 mois affraid


Et oui je suis peut etre un peu parano

Un éleveur allemand que je connais laisse ses nouvelles bêtes chez son véto pour une période de 3 à 6 mois, et profite de cette quarantaine pour faire tous les examens "dépistage de l'IBD". Pour être ""certain"" de ne pas ramener cette saloperie chez lui.

Maintenant dans mon cas les nouveaux arrivants sont logés dans la chambre d'amis et ça donne des sujets de conversation un peu mouvementé avec mon ami boxe.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question que j'avais oublié de te posé, mais à laquelle il me semble que tu as répondu......

Ta quarentaine n'est pas dans ta pièce d'élevage ??

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la quarantaine, l'IBD ou star gazing peut mettre des années à se déclarer!

A noter aussi que, comme pour toute pathologie, tous les symptômes ne sont pas obligatoirement présents. J'ai eu plusieurs boas atteints, jamais eu de régurgitations, ni de paralysie... L'un a tenu le coup encore 2-3 ans, se nourrissant seul (même à l'envers), et assumant seul ses besoins vitaux.
A remarquer encore que plusieurs autres, qui avaient été en contact indirect (aérien), n'ont jamais déclaré la maladie, ce ne fut pas le cas pour d'autres...

Faites gaffe au retour des bourses...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la quarantaine se déroule dans une autre pièce de la maison

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...