Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Webmaster-boidae

Ponte sans accouplement. . .

Messages recommandés

Rien à voir les Boidae, mais j'imagine que ce qui suit n'est pas un cas isolé et doit bien se produire aussi dans cette grande famille.. Rolling Eyes

J'ai eu la "surprise" de trouver 3 oeufs (non fécond) sous la cachette d'une de mes femelles Heterodon aujourd'hui alors qu'elle n'a jamais était mise en présence d'un mâle chez moi...

Cette femelle née en 2004 est arrivée à la maison début mai 2006, donc depuis 6 mois...

Chez l'ancien propriétaire elle était logé en groupe, mais uniquement avec des femelles...
D'ailleurs je posséde une autre femelle de la même provenance et acquise en même temps..

Chez moi, comme pour tout mes serpents, elle est logé individuellement.., donc pas de contact possible..

Avez-vous déja été confronté à ce phenomene?
Et quelles peuvent en être les causes?

J'avoue qu'avec une femelle mature et plus agée j'aurais surement été moins étonné.., mais la je trouve que ça fait un peu jeune... Suspect

Puis ce qui m'étonne d'autant plus, c'est que même si cette femelle avait été mise en présence d'un mâle avant son arrivée chez moi.., le temps de gestation ne tient pas la route (+ 6 mois..)..

Une femelle peut gardé enmagasiné le sperme à l'intérieur d'elle pendant très longtemp, alors si j'étais toi je les traiterais comme une ponte normal!!!

Je suis d'accord avec toi Myers, mais le probléme c'est qu'elle n'a jamais vue de mâle.., donc pas d'accouplement.., pas de sperme..
Puis les oeufs comme on peut le voir, ne sont pas fécond..

Bon.., j'ai eu l'ancien propriétaire qui n'est en fait pas sur qu'elle ai été en contact avec 1 mâle... confused
Du coup la possibilité d'accouplement avant son arrivée n'est pas à exclure...
Comme tu l'as souligné Myers, elle a pu en effet emmagasiner la semance du mâle..
Par contre vue son jeune âge, je pense que la non-fécondité des oeufs doit avoir un rapport avec ça...
En tout cas ça confirme bien qu'il vaut mieux isoler les specimens plutôt que de les laisser en groupe.., en tout cas tant qu'ils ne sont pas mature et surtout de sexe opposés...

En effet ta femelle a surement fait ce qu'on appelle une "Rétention de sperme".
Une femelle peut garder le sperme d'un mâle pendant plusieurs mois...Donc rien d'étonnant jusqu'ici !
Comme tu l'as dit, tes oeufs non-fécondés sont probablement la cause de l'âge de ta femelle, de son poid non adéquat, ect...

Bonne continuation

Cordialement
Exotic-Boïdés

Sur l'hétérodon, je ne peux rien dire, mais j'ai entendu parler de parthénogénèse chez une femelle Python molure en Allemagne.

Donc tout n'est pas encore très claire chez nos bébettes Smile

Pour tes slugs, Bruno, il n'est pas du tout rare chez du Colubridae d'avoir une ponte sans accouplement ni rétention de sperme. Une femelle gut qui reproduit chaque année, et qui, pour x raison n'est pas accouplée l'année qui suit, pondera une fois sur deux malgré tout.... Par contre, je n'ai pas connaissance de ce fait chez une femelle n'ayant jamais reprodruit...

Quant à la parthénogénèse, si elle est documentée chez nombre de reptiles, le cas allemand laisse perplexe! Les molures se reproduisent comme des lapins, pas de cycle, pas de saison, et une fertilité exemplaire, peuvent laisser supposer que même un très bref contact avec un mâle puisse mener à une ponte fertile, ce qui n'est pas exclu dans ce cas... Et hop, 104 petits...

• Créer...