CuRTuS11 0 Posté(e) le 3 février 2007 Salut a tous, Voila je voudrait construir un rack pour plusieur espece de candoia, j'ai deja trouver des boite asser interressante ( 80*40*30 de haut) pour une petite 20 aine d'euros, saver vous ou je pourrais en trouver des moin cher tous aussi interressante. Ainsi que m'expliquer si possible la construction d'un rack ( je vois deja comment fair mais si vous aver des petit plus sa serer simpa ) surtout niveaux ventilation ( vaut t'il mieux fair des trou dans la boite ou laisser un leger jour entre la boite et le "plafond" ). Merci d'avance pour vos réponce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 3 février 2007 Pour l'aération, perso je laisse un petit jour d'~1mm entre le haut du bac et le plafond, ainsi que des trous sur les bacs, en façade et à 1/3 du sol... Ton rack devra être construit (étage/étage) par rapport aux dimensions "exact" de tes bacs dans ce cas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CuRTuS11 0 Posté(e) le 3 février 2007 fauna.reptiles a écrit:, ainsi que des trous sur les bacs, en façade et à 1/3 du sol... Tu veut dire quoi par la??? Niveaux fabrication j'en est deja fait pour des insectes ( il etait pas top mais bon c'était pour elever des grillon ) Je vais commencer par l'étagere du bas, posser les boite dessu, reposer une etagere dessu pour etre sur de mes mesur et au moment de la fixer ( pour etre sur que la boite ne frote pas ) je le montrer d'un petit milimetre alor, par contre avec un espace entre le "plafond" et la boite, il n'y a pas de risque que le serpent réussisse a plier la boite et se sauver??? Si il y a des roulette sur les boite que je prend, doit je les enlever pour que la boite soit plus en contact avec le cable??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 3 février 2007 Citation :ainsi que des trous sur les bacs, en façade à 1/3 du sol sur toute la longueur... Voila.., sans le "et" + 1 petit complément, ça devrait aller mieux Pour les roulettes tout dépend par quel moyen tu compte chauffer tes bacs.. Si tu fais des rainures pour le passage d'un cable.., oui tu peux les retirer.., idem si c'est par tapis chauffant (thermostaté bien sur ). Puis retirer les roulettes sera aussi bien.. Quand tu construit ton rack, et que tu pose tes 1ers bacs.., moi je met une plaque de carton entre les bac et l'étagére qui les recouvres.. Ensuite je pose un poids sur la planche de façon à ce qu'elle appuit bien sur le carton (et donc les bacs..), de cette façon j'obtiens mon éspace entre le bac et l'étagére sans avoir à prendre de mesures.. je renouvelle l'operation sur chaque étage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CuRTuS11 0 Posté(e) le 3 février 2007 fauna.reptiles a écrit: moi je met une plaque de carton entre les bac et l'étagére qui les recouvres.. Ensuite je pose un poids sur la planche de façon à ce qu'elle appuit bien sur le carton (et donc les bacs..), de cette façon j'obtiens mon éspace entre le bac et l'étagére sans avoir à prendre de mesures.. je renouvelle l'operation sur chaque étage Pas con le carton et les poids, merci. Niveau chaufage se sera 1 cable et un termostat pour l'ensemble de "l'armoire". Par contre le cable, vaut t'il mieux le metre en dessu des boite ou a l'arriere ( c'est se que j'avais fais pour mes grillon, mais un amis ma conseiller de metre le cable en dessou des boite) quand pencer vour?? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 3 février 2007 Dessous c'est mieux... Il te faudra rainurer tes plaques de façon à pouvoir y faire passer ton câble, et aussi prévoir le passage du câble pour chaque étages.. Sinon, prévoir de surélever les bacs (à l'aide de petits tasseaux) et prévoir un chemin pour le câble... De cette manière tes pensionnaires bénéficieront d'un réel "point chaud".., alors qu'en le plaçant à l'arrière des bacs.., c'est plutôt l'air ambiant qui sera chauffer (en tout cas juste une infime partie du bac).. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CuRTuS11 0 Posté(e) le 4 février 2007 Ok pour le passage du cable je pencais faire une saigner dans le bois et scotché un filme par dessu, de cette maniere le cable se voit pas et ne bouge pas. A savoir qu'il ne faut pas atteindre de temperatur exessive ( c'est des candoia ) donc le chauffage pourra etre " leger" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 4 février 2007 Bonjour, Pour le chauffage, je déconseille aussi de le placer à l'arrière, ça ne chauffe rien. L'idéal est bien de faire une rainure dans le bois (+- 2cm de large x 1 cm de profond), à l'arrière des planches. Pour les ventilations, pour ma part, elles sont tout en hauteur des boites, sur toute la longueur des deux faces latérales. Et, toujours perso, je déconseille un "espace" vide au dessus, même d'un mm, au contraire, il vaut mieux que ça "serre". Ce n'est pas le premier qui retrouve un beau matin un serpent qui a voulu forcer le passage et qui est resté coincé... Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CuRTuS11 0 Posté(e) le 4 février 2007 Ok. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebos 0 Posté(e) le 15 février 2007 @Laurent Smet a écrit: Pour le chauffage, je déconseille aussi de le placer à l'arrière, ça ne chauffe rien. L'idéal est bien de faire une rainure dans le bois (+- 2cm de large x 1 cm de profond), à l'arrière des planches. tu le conseilles aussi pour un rack qui contiendrait des chondros juv.? un chauffage par l'arriere ne serait pas mieux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galu 0 Posté(e) le 16 février 2007 Je n'ai aucune expérience en rack, mais pour des arboricoles, je serai tenté par un chauffage au fond avec aucun espace entre les boites pour piéger la chaleur au fond. Tu peux développer tes arguments Laurent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 18 février 2007 Pas évident à décrire, je ferai qq photos quand j'ai le temps. Dans un premier temps, j'avais essayé de chauffer par le fond. Une multitude de 'crochets' à gauche et à droite permettant de faire serpenter le(s) cable(s) en autant de 'passages' que nécessaire pour chaque 'étage'. Résultat, 300w de cables, et pas moyen de réguler correctement la température, la sonde du thermostat étant dans une boite, le temps de réaction était lent... Je suis donc revenu aux bonnes vieilles rainures, à l'extrémité arrière des planches. Le résultat est que, même avec des petites boites, il y a un véritable gradient thermique, puisque ça chauffe bien à l'arrière, et que suffisament d'aérations évitent que la chaleur stagne. De plus, la température est très nettement plus stable, mieux contrôlée. Finalement, j'ai réduit la puissance chauffante de moitié 150w, et le thermostat accomplit son travail comme il doit (type "pulse"), et ne 'perd plus les pédales'. Et si pour mes chondros juvs j'utilise un système légèrement différents, c'est juste parce que leur nombre est faible... Si un jour il y en a plus ( ), j'utiliserai exactement le même type de rack. Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DareDevil111 0 Posté(e) le 19 février 2007 Voici un site où tout est tres bien expliqué. http://www.finegtps.com/Racks.htm DareDevil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites