Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Øxygene®

[BCI crawl cay] puissance plaque chauffante + thermostat ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

mon bci est pour le moment dans un exo-terra 60*45*45. Il aura 1 an dans 1 mois environ et mesure à l'heure actuelle un peu plus de 80 cm.

Je vais donc le passer dans un terra que j'ai sous le coude de 80*40*50. J'ai fais ce week-end la déco des paroies du fond et côté en poly + peinture.

Niveau éclairage, ça sera juste un néon 20 watts, histoire de le voir si il décide de sortir son nez la journée.

Par contre concernant la plaque chauffante, je me pose la question de savoir laquelle prendre (watts) ?

Concernant le thermostat, lequel dois-je prendre sachant que je veux de la qualité, tout en restant correct en terme de prix ?

Une question que je me pose, je lis de tout sur le net comme le fait que les serpents n'aiment pas forcément la lumière et je lis dans le même temps qu'il faut chauffer avec une lampe céramique donc grosse source de lumière.

Donc est-ce qu'un tapis chauffant sera suffisant pour chauffer mon terra de 80*40*50.

Pour en revenir à l'achat du thermostat je dois tenir compte de ce terra (intermediaire) et de celui qui prendre place par la suite 140*70*80 (terra definitif) pour ne pas en acheter 2 en moins d'1 an.

P.S : j'ai vu ce themrosat : http://www.jungle-shop.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1408902

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Je vais essayer de récapituler tout ça en t'apportant quelques réponses..

- Concernant la plaque chauffante.., il ne faut pas se fier à la puissance.., mais plutôt à leur taille.. Que la plaque fasse 7w ou 60w.., elles atteindront toutes les deux les 40° facile..., mais ne chaufferont pas la même surface par contre.. Il faut donc adapter la taille de la plaque à celle du terra..
Tu peux aussi placer une plaque au sol, et une autre sur la paroie du fond à mi-hauteur, voire au plafond...
Je procéde ainsi sur quelques uns de mes terra.. La plaque au sol étant réglé sur 32° avec baisse la nuit à 25°.., alors que celle située à mi-hauteur est réglé sur 25° et tourne de cette maniére 24h/24.. Forcément, la journée, vue la t° ambiante du terra dégagé par le point chaud au sol, la seconde ne tourne que trés peu...

- Pour les lampes céramiques.., celles-ci ne dégagent aucune source lumineuse.., mais uniquement de la chaleur.. D'ailleurs les céramiques, elles, peuvent être raccordées à un thermostat "basic" (en plaçant correctement la sonde bien sur).

- Pour le thermostat.., celui que tu présente je ne le connais pas, mais par contre j'en ai eu de bons retours... Il en existe bons nombres de modéles et à différents prix.. L'idéal étant d'en avoir un avec baisse de t° pour la nuit ou avec différentes programmations possibles.. Les prix peuvent aller de +/- 25€ jusqu'à + de 100€...
(Si tu souhaites acheter celui présenté sur le lien.., saches juste que tu le trouvera bien moins cher ailleurs.. Razz )

Merci beaucoup pour tes réponses. Je viens de commander un tapis chauffant de 19 w qui fait 39.5 cm * 27.5 cm donc parfait, car il va faire toute la profondeur sur environ 1/3 de la longueur.

Pour le themrostat je vais déjà teter les T° comme ça, ensuite j'aviserais.

Encore merci.

edit : tu utilises quel thermo. par curiosité ?

J'ai plusieurs modéles.., mais mon préféré est quand même le "biotherm professionnel".. Il est un peu cher dans le commerce par contre (~100€).., mais tellement fiable!
Pour mon incubateur j'ai simplement un hydroset (~30€).. Il n'y a pas de baisse de t° possible avec ce modéle par contre.. Donc pour un incubateur ça convient trés bien ou pour réguler un élement de chauffage à une t° constante.. Vue qu'il n'y a pas d'affichage digital.., le mieux est de coupler la sonde du thermostat avec un thermométre pour contrôler au mieux la t°..
Celui présenté sur ton lien n'a pas l'air mal du tout.., et à un prix abordable en plus (dans d'autres boutiques que celle-ci Wink )
Aprés en fouinant un peu, tu verra de nombreux autres modéles a des prix variables.. La plupart sont parfaitement adaptés.. study

• Créer...