Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matthieu04

sondage de serpent pour du vermifuge : besoin d'aide

Messages recommandés

ayant quelques soucis de parasites avec des lézards, je suis contraint (par précaution) de vermifuger mes boas (Panacur). Pour mes grosses c'est bon, je mets les cachets dans les rats et ça roule.....par contre pour les plus jeunes j'ai du Panacur sous forme liquide, la véto m'a conseillé de l'administrer avec une sonde pour éviter les risques de fausse route (vermifuge dans les poumons)....demain je vais négocier les sondes au boulot ("tombés du camion"Laughing )....si certains d'entre vous ont déjà procédé comme ça, je veux bien quelques conseils et astuces......

Pour les sondes tu peux prendre du tuyau d'aération aquariophile pour les pompes aussi d'un diamétre adapté à ta seringue..
Par contre vérifie bien les rebords du tuyau la ou tu as coupé et veille à ce que ça ne puisse ni couper, ni irriter lors du passage dans la trachée..
Vois aussi en pharmacie, ils auront surement ce qu'il faut et pour pas 1 centime.
Tu peux injecter le produit dans une petite proie tout comme tu le fais pour tes gros specimens avec les cachets.. Le résultat sera le même..

fauna.reptiles a écrit:
Pour les sondes tu peux prendre du tuyau d'aération aquariophile pour les pompes aussi d'un diamétre adapté à ta seringue..
Par contre vérifie bien les rebords du tuyau la ou tu as coupé et veille à ce que ça ne puisse ni couper, ni irriter lors du passage dans la trachée..
Vois aussi en pharmacie, ils auront surement ce qu'il faut et pour pas 1 centime.
Tu peux injecter le produit dans une petite proie tout comme tu le fais pour tes gros specimens avec les cachets.. Le résultat sera le même..

pour les sondes je les ai au boulot, je bosse en clinique, et ma blonde en hopital....ça aide beaucoup pour le matériel....donc le problème des fournitures c'est réglé.
C'est vrai que mettre le vermifuge dans la proie est assez simple.....mais "la question qui m'interroge" c'est que c'est sur 3 jours. Donc la première proie est avalée, le lendemain j'en donne une mais la première est en cours de digestion donc je ne sais pas si le produit est "administré", et rebelotte pour le troisième jour et donc la troisième proie....donc dans ma logique de Troll Normand (et juste pour exemple) : au bout de 3 jours, la proie N°3 est à 100% de vermifuge, la N°2 est à 50%, et la N°1 à 25% (je rapelle que c'est un exemple).....bref pour ceux qui n'arrive pas à me suivre (moi y compris:haha;: ) le souci qui me turlupine c'est la durée de digestion par rapport aux médocs....

Et aussi......bah ils ont pas tous faim Crying or Very sad

• Créer...