Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ikki

Terra pour le Bci terminé

Messages recommandés

Salut !

Cette nuit nous avons terminer le terra qui va accueillir notre bci mexicain d'ici la fin du mois.
En fait nous avons modifier le meuble supportant le terra de nos regius pour en faire un terrarium de 110*50*60 afin de gagner de la place vu qu'ils seront l'un sur l'autre.
Nous avons eut pas mal de boulot pour l'adaptation du meuble qui etait a la base un meuble TV cloisonné (renfort, imperméabilisation, faux fond pour le chauffage,peinture...)
En bref, nous sommes assez fiers de nous
Place aux photos !!!

Vue interieur sans les portes :

Vue d'ensemble de l'installation :

salut
franchement, je pense que tu as mis les photos pour qu'on donne notre avis alors désoler si c'est trop direct mais voila mon avis, il est horrible Rolling Eyes
maintenant voila quelques truc pour l'améliorer celon moi:
-je ne pense pas qu'un bci en milieu naturel a du parquet en guise de sol Laughing donc perso je mettrais du substrat (repti bark, je trouve que se substrat rend trés bien)
-ensuite j'enleverais immediatement le manche a balais qu'il y a en guise de branche car franchement sa m'étonnerais qu'il fasse le ménage dans son terra.... et au passage as tu désinfecté l'écorce de liege?? si tu ne l'as pas encore fais, fais le car ces branche la sont a mon avis un vrais ni a parasites (pour la désinfecter: karcher, ensuite tu l'enroule dans du papier alu et 20 minutes au four a 200°, ensuite tu enleve l'écorce s'il y en a avec une brosse métallique car la plus grosse partie des parasites est dans l'écorce et l'écorce s'enleve beaucoup mieu aprés un petit passage au four) et pour finir sur les branchage un petit conseil gratuit et qui fais du bien, va faire un tour en foret cherche quelques bonnes branches, ensuite pareil désinfecte tous et tu installes sa solidement (faut pas oublier que c'est un bci)
- ensuite va dans une jardinerie (truffaut,...)ou un truc dans le genre et tu achetes de belles fausses plantes
- ensuite pour les cachettes si tu fais ce que j'ais dis plus haut tu auras plus besoin de mettre des cachettes bien sur il faudra beaucoup de feuillages Wink
je crois que j'ais a peu prés tous dis...
@+

Oui sur des point suis Ok. et tu as bien raison de dire ce que tu pense le post est fait pour.
Mais le budjet etait assez serré donc economie.
les branches ont en avait fait mais le soucis on les as donné avec un autre terra et cela nous prends 3 semaines a les preparés. On les met direct dans la javel, j'enleve l'ecorce et ce que je peux je le met au four mais tout ça prend du temps. Donc on le fera dés que possible. C'est pourquoi j'ai mis un manche a balai en effet lol comme la gamelle a chiens recupéré et la cachette qui est tout simplement une boite a chaussure.
La grosse branche elle a ete acheté en animalerie donc elle est deja lavé et traité.
Pour les cachettes on achetera des feuilles et chercher des lianes dans la foret tres prochainement en attendant on fait avec ce qu'on a. (mais j'aime pas trop les terra trop feuillus)
le substrat ça c'est un gros soucis car il n'y a presque pas de rebord au niveau des portes donc on sera super embetés a ouvrir le terre. Donc affaire a suivre je sais pas encore comment je vais faire.
Pour l'instant on est a environ 150€ en comptant tout, la fabriquation du meuble et le materiel(therrmostat, cable, fabriquation du terra dans le meuble).
Bref je suis assez contente car nous avions le budjet tres serré.
Toutes les factures nous sont tombés en meme temps y compris nos chers impots annuels.
Donc nous amelioreront tout ça trés bientot avec vos conseils.
Pour l'instant je pense ça suffisant et pas trop mal pour accueillir la belle fin du mois.

ok je comprend mieu alors mais 150€ pour acceuillir un animal ce n'est franchement rien il faut compter un peu plus si biensur on veux un beau terra, pour la branche que tu as acheté désinfecte la car on ne sais pas ou elle a trainé aprés avoir était désinfecté, pour ce qui est de ton budjet: les branches c'est gratuit, la cachette (si tu en met une) avec un peu de mousse polyurethane le tour est joué donc finalement il n'y a que le matos et les plantes a acheter
pourquoi tu n'aimes pas les terra feuillus?? car aprés on ne vois plus le serpent?? si c'est le cas détrompe toi car plus tu mettras de feuillage et plus le serpent ce sentira en sécurité et donc il vas etre beaucoup plus actif et stressera beaucoup moin facilement

voila montre nous le snake des que tu l'auras Wink

Oui en effet tu as peu etre raison pour la grosse branches au pire je mettrai un bon coup de vaporreto.
c'est quoi la mousse polyurethaneu (je vais m'y renseigner) Je prefere qu'elle ai des cachettes tout de meme sait on jamais...
Y me restera a faire mes branches, acheter une belle gamelle d'eau et des feuilles. Mais j'aimerai aussi en mettre dans le terra des regius car ils ont tres peu de feuilles et cela fait un peu vide mais je veux pas en faire trop. (Mais les feuille de truffault je trouve qu'elles ont une qualité bizarre, c'est a moitié tissus , moitié plastique et j'ai peur au nettoyage nan ?)
Oui j'aime pas trop trop de feuilles car deja on cherche le serpent partout lol et apres c'est une question de gout.
Apres je pense que ça depend du serpent. Nos regius ne sont pas trop peureux et ils vont jamais ou y'a des feuilles.
Sinon on vous tiens au courrant des que la belle arrive.

ben au lieu de mettre des cachettes trouve une belle grosse racine sa lui offrira plusieur cachettes et beaucoup plus naturelles que des boites a chaussures Laughing
et plus tu mettras de feuillage plus tu le veras car il se sentira en sécuriter et aura tendance a vouloir vadrouiller tout en étant a l'abri
pour les plantes artificiels j'ais dis truffaut mais il y a d'autres magasin Wink

Juste une petite photo d'un terra d'amphibiens d'une animalerie, avec comme substrat du "Reptibark".... , substrat que je déconseil fortement...!

Bon sur la toff on voit pas la vie ambiante... Laughing , mais ça grouille...

Sinon pour le reste (décors, plantes, etc...), j'aurais tendance à dire que le serpent s'en fou un peu...
L'important est plutôt de lui fournir un habitat "adapté" (taille, T°, humidité, nourriture, etc..) et "sain"...
Quand aux cachettes, et suivant le terra et sa disposition.., elles peuvent s'averer "obsolétes..

la voie de la sagesse Fauna.reptiles Very HappyVery HappyVery Happy
je suis d'accord avec toi.
Tout est une question de maintenance dans des conditions adéquates, c'est pas de l'art-déco :p
meme si quand meme c'est mieux quand on peux recréer l'habitat naturel de l'animal ou du moins de s'y rapprocher.

A voila de jolies champignons ......... no comment !

les points clé :

1. taille du terra adapté à la taille et à l'espèce
  2. besoins biologique restectés , temperature ,hygrométrie, éclairage,nourriture
  3. hygiéne irréprochable

Pour la déco c'est avant tout une histoire de gouts et pas trop ce pendre la tête avec la déco , car adulte ils ont vite fait de tout retourner .....alors !!

désoler fauna mais je ne suis pas d'accord avec toi un terra d'amphibien n'est pas comparable a celui d'un serpent (enfin sa depend du serpent bien sur) un boa n'a pas besoin d'autant d'humidité (comme celle qu'il y a sur la photo que tu as posté) et c'est normale que sa grouille avec l'humidité qu'il y a la dedans et avec des vraies plantes... sa fourni un refuge idéal aux parasites...

c'est clair que le décor le serpent s'en fou royalement mais bon sa donne plus envis de voir un terra bien garni et assé naturel plus qu'un terra avec de journal, une gamelle d'eau, et un tube de PQ en guise de cachette franchement faut pas me dire que sa ne change rien...

Pour le serpent, non ça ne change absolument rien du tout...
Pour nous par contre c'est différent.., c'est avant tout pour le plaisir des yeux.
C'est clair qu'un terra bien aménagé et bien décoré sera du plus bel effet dans une piéce et attirera forcément l'oeil..
Aprés c'est à chacun de voir ce qu'il attend et ce qu'il veut...

Pour le Reptibark, je fais cette remarque car c'est une vraie constatation.., et la vie dont je parle se trouve dans les sachets neuf (non ouvert)... Ce substrat est conditionné avec un fort teaux d'humidité.., et même si son PH est acide.., il n'empéche pas la prolifération de micro-organisme.., même si ceux-ci sont sans danger pour nos reptiles..

Quoi qu'il en soit , le dévellopement de champignons dans un terra , c'est pas terrible, de plus ( et là, je ne m'y connais pas assez pour donner son nom! ) si ils sont toxiques , ils peuvent représenter un danger pour la personne qui les manipule, surtout les enfants .................

ils ont l'air limite hallucinogènes ces ptits champignons la quand meme loool Very HappyVery HappyVery Happy
Pour sure qu'ils doivent etres toxiques pour les enfants...pas que pour les enfants d'ailleurs!!!
...je me suis égaré désolé...

Waow, des Psylos en terrarium! Il est où ce mag? geek

Pour le terra, comme il a été dit, le serpent s'en tape qu'il s'agisse d'un manche à balai, d'un pvc ramolli ou d'une jolie branche. Par contre, c'est surtout et essentiellement les branches/éléments de décor issus de magasins qu'il faudrait désinfecter avec un acharnement proche de la parano.

Suivre les conseils d'Alterna, faire les choses dans l'ordre, et le reste ne dépend que des goûts de l'éleveur.
Pour le sol, je suppose qu'il s'agit d'un "parquet" version vinyl? Le cas contraire serait fortement déconseillé.

Pour conclure sur le substrat, il est étrange de recommander du "reptibark" et de dénigrer les plantes vivantes. Déja ce produit a très nettement plus de risques d'être contaminé par des éléments potentiellement pathogènes pour les reptiles que des produits similaires qui coûtent 300 fois moins cher en jardinerie, que j'utilise depuis des années sans souci. De plus, il faut cesser de ressasser sans arrêt ce qu'on a lu sur internet de gens pas toujours au faît du sujet. Si les plantes (vivantes) ont leurs inconvénients, elles ont aussi de multiples avantages!!

PS: la boite en carton, par contre, pour du boa ne fera pas long feu Wink

Laurent.

• Créer...