daz68 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 quelqun pourrait me dire exactement quesque le test IBD ??, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henriot11 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 IBD (inclusion body disease) : c'est une maladie provoquée par des rétrovirus, fréquentes chez les boas et les pythons. Symptômes : tremblements, opisthotonus, perte de réflexe. Le serpent adopte une position anormale : sur le dos et ne se retourne plus. Autres symptômes pouvant être associés : régurgitation, stomatite, pneumonie. Issue pratiquement fatale à 100%. Cette maladie est transmissible (aérosols contaminés, excréments, contacts avec d'autres reptiles) Voila en gros sans rentrer dans un processus biologique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rijsel 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 c'est une biopsie ca se fait sous anesthesie générale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henriot11 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 La maladie peut être mise en évidence par cytologie. On trouve des inclusions cytoplasmiques typiques. Les matériaux appropriés sont, des frottis de la couche leucocytaire du sang en combinaison avec des frottis tous frais de la cavité buccale ou bien de l'œsophage. Pour les examens histologiques, les organes appropriés sont, le pancréas, le foie, les reins et la muqueuse du système digestif et chez le python, le cerveau. Les lésions du SNC chez les boas sont peu prononcées. Des biopsies du foie et des reins chez l'animal sont les organes préférentiels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daz68 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 merci pour c'est reponses!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CuRTuS11 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 @henriot a écrit:La maladie peut être mise en évidence par cytologie. On trouve des inclusions cytoplasmiques typiques. Les matériaux appropriés sont, des frottis de la couche leucocytaire du sang en combinaison avec des frottis tous frais de la cavité buccale ou bien de l'œsophage. Pour les examens histologiques, les organes appropriés sont, le pancréas, le foie, les reins et la muqueuse du système digestif et chez le python, le cerveau. Les lésions du SNC chez les boas sont peu prononcées. Des biopsies du foie et des reins chez l'animal sont le matériel préférentiel. Tu travail dans le mileu medical / veterinair si c'est pas trop indiscret? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henriot11 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Non mais j'ai été confronté à ce problème avec un de mes pensionnaires il y a quelques années. Alors j'en ai parlé avec un laboratoire qui m'a vraiment très bien explique de quoi il s'agissait. De plus, il y aune vingtaine d'année, j'avais commencé à écrire une thèse sur la pathologie des reptiles. Voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kael 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 il y a déjà un post récent sur le sujet si çà peut servir : /sante-pathologies-soins-f24/tests-ibd-t2379.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites