maiakovsky1 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 salut a vous je cherche des infos sur la transmissibilité du stripe chez le boa ! c'est genetique ? peut'on comme pour une phase faire une aproximation du nombre de de petit stripe qui va sortir ou pas ? enfin tout ce que vous pouvez me dire sur le strip ! merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FS Reptiles 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Sujet intéressant, auquel je vais donner mon avis personnel : Attention : les stripe, reverse stripe et aberrants proches sont bien loin d'être tous génétiques ! La génétique des aberrants reste encore aujourd'hui assez complexe quand à son réel mode de transmission selon les 'souches' et croisement faits... La modification du patern d'un boa 'classic' donnant du "stripe" n'est pas exceptionnelle et peut arriver suite à des croisements intergrades ou "inter-localités", suite à des variations de températures importantes (ou températures trop hautes/basses) pendant la gestation, elle peut aussi survenir suite à certains traitements médicaux, ou plus "simplement" être le fruit du "hazard" ! Un petit boa stripe peu l'être génétiquement biensûr (et encore heureux), mais dans ce cas là il faut bien voir à demander des "garanties" avant l'acquisition. Ces garanties sont facile à obtenir auprès d'éleveurs sérieux et honnêtes (car il est facile de prétendre qu'un animal stripe est génétiquement dominant ou récessif, mais quand on le reproduit ensuite il se peut que la surprise soit désagréable...) Ils montrent les photos des accouplements, des parturitions et des petits. Vous devez pouvoir bénéficier d'un bon historique de "la souche" en question. Les noms de phases fleurissent rapidement et souvent des petits sont parfois vendus pour une phase qui se révèle au final ne pas en être une ! Si c'est génétique : c'est une phase. Si ça ne l'est pas, c'est juste un boa aberrant, différent d'un classic seulement par son motif. Pour garantir le fait que ce soit génétique, il faut un minimum de recul et de travail sur la souche en question (deux années de reproductions avec de bons résultats est à mon avis un minimum, "avis personnel"). Avec du dominant c'est assez flagrant, avec du récessif il faut obligatoirement travailler sur plusieurs années pour en être certain, car il faut recroiser deux petits "Het à prouver" ensembles pour valider la récessivité du gène. Avec du stripe de type dominant (voire Co-dom), on obtient des petits stripe (mêlant 'full' et 'partiel') dès la première portée, avec un ratio habituel pour du dominant (la théorique étant d'environ 50/50). Avec du stripe récessif et en accouplant deux stripe récessifs ont obtient 100% de stripe (mêlant 'full' et 'partiel'). Le ratio n'est pas le même si on accouple deux Hets ou un Het et un stripe récessif. Différentes souches existent et il reste impératif d'être sûr de pouvoir faire confiance au vendeur à 100% avant d'acheter si on souhaite du stripe VRAIMENT génétique ! Ne pas se faire avoir avec un joli non génétique... J'espère avoir pu vous aider un minimum... Cordialement, Frédéric. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maiakovsky1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 merci a toi fred c'est très instructif ! mais dans le cas ou c'est un animal " phasé " et que de plus il est partiel stripe . le prix est t' il plus chère même si ce n'est qu'une éventuel aberrance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FS Reptiles 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 dans ce cas précis, le prix de l'animal pourra être plus élevé qu'un de ses frères ou soeurs non 'partiel stripe' car celui-ci aura un design différent, voire "unique". Après reste à savoir si l'animal t'est certifié génétique pour le stripe. Par exemple, le stripe chez les salmon existe, mais sans pour autant être systématiquement transmissible. Amicalement, Frédéric. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolashe 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 super intéresant ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tompouce1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 salut, sujet interessant voilà un exemple de chez nos cousins canadiens http://www.repticlic.com/boas-f14/des-striped-recessifs-jamais-dans-ma-tete-update-page-4-t2802.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maiakovsky1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 ils en on donc déduit que ce serai récessif si c'est génétiquement transmissible ! intéressent de voir les petits albinos striped ! vraiment de magnifique bêtes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FS Reptiles 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 @Tompouce a écrit:voilà un exemple de chez nos cousins canadiens http://www.repticlic.com/boas-f14/des-striped-recessifs-jamais-dans-ma-tete-update-page-4-t2802.htm Et oui, d'après les rapports de repros de certains éleveurs ici en Europe, qui ont acheté des "Kahl stripe recessif", il semblerait bien qu'il y ai quelque chose de dominant dedans Bonne soirée. Frédéric. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites