doom11 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 Bonjour à tous, je suis en train de construir un nouveau terra pour mon couple de Pituophis car leur exo terra actuel (60x45x60) devient trop petit et je souhaite les séparer afin d'éviter une repor précose. Je me suis donc lancé dans la construction de deux terra de 130x60x60 cm (empilés l'un sur l'autre). J'ai commencé par monter les deux bacs (bois de récupération donc aucun frais pour l'instant, sauf pour les grilles d'aération). Voilà ce que ça donne pour ces deux bacs de 130x60x60cm j'ai continué en consolidant le cadre de bois où viendra s'encastrer le système de chauffage par le sol : Puis j'ai découpé des plaques de contreplaqué aux dimensions intérieures de ce cadre et je les ai recouvert de papier aluminium : Puis j'ai acheté un rouleau de tapisserie aux motifs imitant un mur de pierres : l'idée de la tapisserie peut en surprendre plus d'un mais j'avais fait cela dans le terra de mes BCI il y a bientôt un an et demi pour éviter de faire un décor en mousse et ça n'a pas bougé, l'humidité et la chaleur ne découlent ni n'abiment le papier, du coup j'ai procédé de la même manière pour le terra de mes pituophis en espérant que cela tienne aussi bien. J'ai donc tapissé les parois du terra. Puis j'ai construit le cadre qui viendra tenir le câble chauffant : puis j'ai installé ce cadre dans le fond du terra et mis en place le câble chauffant qui grâce à un système de crochets métalliques ne touche pas le sol, ni même le papier aluminium : Puis j'ai mis le dispositif en place dans le fond du terra et j'ai rajouté une plaque perforée qui repose au dessus, empêchant tout contact des bêtes avec le câble chauffant. Voici donc où j'en suis aujourd'hui : avec la plaque perforée : les aérations vues de l'intérieur : de l'extérieur : et une vue d'ensemble des deux terras : Les deux terras ont donc exactement la même structure et le même dispositif de chauffage, il me reste à installer les glissières et aller faire découper les vitres pour pouvoir tester correctement les températures, une fois le tout branché sur le thermostat (un thermocontrol pro II pour chacun des terras). voilà, si vous avez des idées, des commentaires, des critiques ou autre n'hésitez pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
proctis 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 l'aluminium est isolant il me semble et le fait de l'avoir mis au dessus du câble n'est peut être pas une bonne idée sinon les terra sont magnifique simple et efficace ! des fois il faut pas se cassé la tête avec les décors en mousse polyo quand ont peut avoir ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 les plaques d'aluminium sont en dessous du câble justement pour éviter que la chaleur aille se perdre sur le sol et parte vers le haut afin de chauffer au mieux le terrarium sans pertes de chaleur vers le fond du terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 Bravo ! j'aime beaucoup le double fond pour le chauffage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolashe 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 moi je dis super boulot! BRAVO!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 salut, pas mal l'idée du tapis, mais dit moi la plaque perforé va laisser entrer les urines??? SINON BON BOULOT PROPRE ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 j'y ai pensé mais j'avais fait pareil pour le terra de mes boas et avec une bonne épaisseur de substrat ça n'arrive jamais jusqu'à la plaque perforée. Au pire je rajouterais une plaque de plexi par dessus mais je ne pense pas qu'il y en aura besoin. merci de l'idée en tout cas, je verrais ce que ça donne avec le temps. content que le terra vous plaise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 deux petites vidéo des terra : j'espère que cela va vous plaire, bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Belles finitions et super boulot! Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 merci beaucoup du compliment heureux que ça vous plaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
metalconstrictor1 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 pour moi egalement je trouve que tu as fais du bon boulot c est tres propre tout ça .par contre au niveau des aerations je n aurais pas mis les deux en bas j en aurais mis une au dessus voila sinon rien a dire j espere que tu nous mettra des photos des que tes animaux seront dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 les animaux sont déjà dedans depuis un moment et se portent à merveille. Le mâle a mué la semaine dernière et la femelle ce midi, les deux mues étaient nickel, tout va pour le mieux pour les deux dans leur terra respectif merci pour les compliments je mettrais de nouvelles photos des bêtes dès que possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
metalconstrictor1 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 salut dis moi ta tapisserie dont tu as tapisse tes terra est ce du papier adhesif?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Papier "Venilia" non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 non c'est de la tapisserie tout ce qu'il y a de plus classique, à tapisser avec de la colle, à l'ancienne quoi, mais ça tient nikel, j'avais fait pareil pour le terra de mes boas il y a plus d'un an et demi et ça n'a pas bougé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
metalconstrictor1 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 ok merci mais tu peux passer un coup d eponge si necessaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 1 février 2009 oui oui aucun soucis, un coup d'éponge et c'est comme neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
metalconstrictor1 0 Posté(e) le 1 février 2009 merci doom et encore une fois c est vraiment du beau boulot d ailleurs je pense m en inspirer pour le terra que je suis en train de modifier je mettrai des photos aussi je te souhaite une bonne journee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites