Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
metalconstrictor1

mue en plusieurs morceaux

Messages recommandés

bonjour eh bien voila j assiste en direct a la mue de ma petite femelle bci de 7 mois et je remarque que c est la premiere fois depuis que je l ai (3 eme mue) qu elle ne fait pas sa mue d une seule piece ;pas cinquante morceaux non plus.les conditions de maintenance sont les memes.les autres fois je retrouvais les mus dans les feuillages ou coincees dans les branches mais la elle s en debarasse en se frottant sur le substrat(copeaux de hetre) et en se tortillant sur elle meme.est ce un comportement normal ou lui manquerait t il quelque chose.je preçise qu elle possede un bac d eau ou elle peut s immerge completement et ou elle passait de longues heures jusqu a aujourd hui.merci de vos temoignages et a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 ere étape : vérifie hygro (augmente un peu)- parasites (petits points noirs?) - ne la manipule pas les quelques jours précédents la mue - ne la nourrie pas de proies trop volumineuses avant mue - éventuellemnt ajoute des materiaux abrasifs (rochers - mais bon en rack y en a pas et il 'y a pas plus de problème de mue).
ou peut être n'es-ce que passager? (attends les 1 ou 2 prochaines mues et si cela continue, il faudra chercher un peu plus).
Le comportement est normal (ton serpent cherche bien à se débarrasser de sa mue, l'inverse aurait-été alarmant).

Conseil : vérifie qu'il ne reste pas un seul morceau de mue sur ton serpents (extremité queue, cloaque, tête et surtout yeux, ...) sinon ta prochaine mue va être pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que PP, pour ma part je pense que sa mue a du se craquer cela arrive regulierement mais si cela se reproduit a chaque mue comme le dit PP il faudra rajouter des elements .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je vous remercie de vos reponses.mon hygro est bonne ,pas de manipulation et pas de repas donc je vais attendre la prochaine mue pour voir encore merci et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulverise simplement de l'eau dans ton terra une à deux fois par jour en periode de mue et ça devrait passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour merci de vos reponses je l ai examinee et effectivement je viens d apercevoir des parasites tout petits points noirs que dois je faire? un deparasitage mais quoi utilise comme traitement?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tu as des acariens pour le traitement il y a plusieurs produit moi j'utilise du frontline pour les "gros" serpents que j'applique sur un gant de toilette et je le frotte en partant du "cou" jusqu'au bout mais attention tout de meme a la dose.
J'ai failli perdre une gut comme cela.

Pour ma part j'utilise le frontline mais je sais qu'il ya d'autre produit plus efficace dont j'ignore le nom.

N'oublie pas de desinfecter le terra completement car ils proviennent certainement de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frontline est un excellent produit mais responsable de certaines morts suspectes .

Tu as aussi le Para parapoux , beaucoup moins cher , que tu trouves en pharmacie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fipronil (frontline) c'est bien, il n'y a théoriquement aucun risques pour les serpents. Néanmoins certaines mort suspectes ont été constatées sur des gutt (qui n'allaient pas bien, ultra-parasités, et mort en post-frontline, donc pas évident d'incriminé le produit, peut-être étais-ce la manipulation + stress).

de toute façon il te faut utiliser le produit de façon forte : tu dois en passer sur tout ton serpents, intégralement (chez les mammifères, le produit diffuse au niveau de la peau "spot-on", les reptiles n'ayant pas la même "peau" que les mammifères, la diffusion c'est toi avec ta compresse pleine de frontline : tu dois bien passer partout!!! surtout tête!).
utiliser ce produit en petite dose parcequ'il y aurait eu des morts suspectes n'est pas a faire (echec de ton traitement) : en gros si tu traites, tu le fais bien . (en sachant qu'il y a un risques -supposé, mais non vérifié -chez les juvéniles).
acariens traités (Ophionyssus natricis?) = animal + environnement (sinon ça sert à rien). tu désinfectes bien ton terra, tu vires tes copeaux (passe en substrat sopalin afin de bien visualiser si il y a des acariens) nettoyages a fond du décors si tu veus le garder.


néanmoins (je devrais pas dire ça, mais bon...) : parfois juste en nettoyant à fond + le fait que certains serpents s'immerge tout seul pendant plusieurs jours= suffit à faire disparaitre l'infestation par les acariens.

je rappel aussi : acariens = vecteurs (potentiel?) de IBD... faire gaffe vu que tu as du boidés..

enfin : si des personnes constatent des mort suspectes avec frontline = le dire au véto. d'ailleurs si il y en a qui ont des anecdotes, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part je peux t'apporter mon temoignage mais concernant une gut.

En fait j'ai eu une gut il ya quelques temps de cela et j'ai retrouvé des acariens dans le fond de son bol d'eau endroit ou elle passait la majorité de son temps.
Je l'ai donc sorti pour voir si elle en avait sur elle, et la surprise elle etait blindé ! rien qu'a la manipulé j'en avais moi meme sur les mains.
Je suis donc passé au frontline appliqué sur un gant de toilette ensuite j'ai passé le gants de toilette sur son corps en demarrant de la base de la tete ( pas mit sur sa tete ).

Quelques heures apres je retrouve la gut sur le dos ( mauvais signe) completement statique je l'ai donc mise en fauna et en lui faisant prendre un bain. Apparement elle aurait gouté au produit vu qu'elle restait constamment la gueule ouverte.
Je l'ai donc mis au chaud en faisant attention et la petite c'est bien batu puisque deux semaines apres elle mangeait et se deplacer correctement.

amicalement manny Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant!
en tout cas bon reflexe que de l'avoir baigner après!
théoriquement même si ton animal l'aval il n'y a pas de toxicité... ( je pense plutôt que le fait qu'elle ouvre la gueule est du à un passage systémique = général du produit).
Peus-tu préciser les signes de ton animal :
il ne bougeait plus du tout? il s'est mis spontanément sur le dos? la tête partait-elle en arrière? essayait il de se mettre sur le ventre? y avait-il des convulsions? déviation latéral de la tête?
la bouche, il l'ouvrait comment?
quel âge avait ta gutt? le fait qu'elle soit parasité l'avait il empéché de manger depuis peu? température?phasé?

en tout cas merci pour tes infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup les amis j ai vide et desinfecte tout mon terra remplace les copeaux par du papier journal ,mis une petite gamelle d eau et 2 cachettes le tout desinfecte bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant...! merci (voire si sans traitement ça marche ou pas...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour les renseignements
Apres l'avoir traité je me suis absenté 15 minutes environ quand je revenu je l'ai retrouvé sur le dos et effectivement la tete balancée.
Elle ne bougeait plus du tout et restait dans la position dans laquelle je la mettais pour la bouche c'etait juste entre ouvert.
Alors la gut devait avoir 6 mois et se comporter correctement mangé normalement je m'en suis juste aperçu quand j'ai changé son eau dans le fond du bac il y avait pas mal d'acariens.
Pour la temperature je l'ai laissé 1 semaine a environ 30 degrés constamment.

J'ai egalement traité un de mes anciens bci et lui n'avait aucun problème mais il etait deja beaucoup plus gros.
Et le resultat des acariens n'etait du qu'a se fichu substrat.

Pour métal j'aurais mis du sopalin pour bien voir les acariens.

Amicalement manny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...