Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CocoRicOo

Attraper une BCI pas vraiment contente ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un petit problème. J'ai sortit ma femelle BCI et l'ai déposée sur mon bureau pour la changer de son terra. Le problème c'est que madame refuse catégoriquement de quitter le bureau. En effet, elle siffle énormément. D'où ma question, dois-je la prendre "de force" avec des gants pour la remettre dans son terra ? Ou dois-je attendre un peu qu'elle se calme et réessayer plus tard ? scratch

Une méthode pour l'attraper sans lui faire de mal ?

Merci de votre aide, si possible rapide Smile

Ok, c'est bon. Elle s'est finalement calmée et j'ai pu la remettre calmement dans son terra Wink

salut dis moi quelle taille fait elle?moi aussi j ai une femelle de 70 cm environ et je sens que ça va etre une vraie teigne un jour en changeant le bac d eau elle m a souffle et essayer de me snapper depuis elle n a pas recommencer mais je me mefie ,des que je m approche elle se met systematiquement en "s".mais bon c est une femme avec le caractere qui va avec lol!lol! .mes deux males sont "cool" mais cela reste des serpents donc mefiance quand meme.je te souhaite une bonne soiree

A oui, j'ai oublié de signaler, elle a 9 mois, et fait environ 80-90cm Wink

Quand je l'ai eue (en septembre; elle est née en avril 2008), et en tant que juvénile, elle était en permanence aux aguets à mes mouvements de mains, mais pas de morsure.

Assez récemment, lors d'une manipulation, elle était hyper calme, je pouvais approcher ma main, elle ne bronchait quasiment pas, aucun problème.

Mais aujourd'hui, je ne sais pas ce qui lui a pris. Je la sors du terra, elle était encore une fois aux aguets, mais assez calme. Je l'ai posée sur mon bureau pour la mesurer et la laisser un peu se balader dans un environnement autre que son terra. Là, elle va s'enrouler autour du pied de mon écran d'ordinateur. Devant aller faire les courses, je tâche de la dégager en douceur et sans mouvements brusques. Apparemment, elle n'a pas aimé. Quand je l'ai prise en main pour la remettre dans le terra, elle m'a sauté sur le dos de la main (heureusement je portait un gant). Je l'ai alors reposée sur le bureau et là, elle a bien sifflé pendant 15 minutes.
J'ai réessayé de l'attraper; rebelote, madame siffle et s'énerve. Rolling Eyes
Finalement après l'avoir bien laisser se calmer, j'ai fait en sorte qu'elle s'enroule autour d'un pied de biche (j'ai pas de crochet de manipulation désolé Embarassed et ne vous tracassez pas, il n'était pas coupant et ne pouvait donc pas la blesser Wink) et je l'ai reposée dans son terra.

Tout à l'heure, je lui propose un petit rat, car c'est le jour du nourrissage, elle a également sifflé sur le rat et l'a aggrafé quelques fois, mais n'a pas voulu manger (peut être à cause de l'énervement de tout à l'heure). scratch

Ce qui m'étonne quand même chez elle, c'est qu'elle ne bouge pas dans le terra; elle est en boule, dans le creux d'un tronc en liège et ne bouge pas d'un poil pendant des jours, elle va très rarement boire, et n'a plus fais ses besoins depuis une bonne semaine,... (pourtant je reste éveillé relativement tard le soir pour l'observer).

On va voir comment elle évolue durant les prochaines semaines...

même idée que metalconstrictor , préparation d'une mue !
tous tes paramètre sont bon ?

si tu as deja peur de ta bci au point de te demander si tu va la remmettre dans son terra ou la laisser sur ton bureau alors qu'elle est encore bébé que ce passeras t'il quand elle depassera les 2 metres

Rijsel, je ne vois absolument pas où tu as lu que j'avais peur de ma BCI ? Va falloir m'éclairer là scratch Tu as soit un problème de compréhension à la lecture, soit une vilaine tendance à inventer des choses pour pouvoir parler pour ne rien dire, attention à cela Wink Dans les deux cas : Merci de ton témoignage.

Pour répondre à jean19, mes paramètres sont bons, sauf une hygro en assez forte hausse (je suis dans les environs de 90%) à cause de la tourbe que j'ai installée il y a 1 semaine.
C'est vrai que c'est probablement une mue comme vous dites. On verra ça dans les prochains jours Wink

jean19, metalconstrictor, merci de votre aide cheers

bonjour cocoricoo tu nous tiendra au courant si elle fait une mue dans les jours qui viennent .personnellement j aime bien observer leur comportement,et le fait de comparer avec des personnes qui possedent des animaux de meme taille,poids,localite peut nous apprendre beaucoup de choses.
c est le but d un forum en principe ;partager ses connaissances.je dis ça car malheureusement on y voit beaucoup de critiques et pas souvent constructives. ;lloooll; mais on y trouve aussi des gens competents qui ne se prennent pas pour des scientifiques et qui repondent gentiment aux debutants (dont je fais partie).je te souhaite une bonne journee

Exactement, je fais partie de la même catégorie de personne.
Je débute dans les BCI, et au risque de poser une question qui aux yeux de certains est complètement débile, je préfère la poser plutôt que de rester dans l'ignorance et de risquer de mal agir Wink

Salut, je pense vraiment comme toi, ily a de vrais chieurs sur ce forum (heureusement une minorité) Il en faut toujours. Petit conseil et sans critiquer. Quand les yeux sont bien opaques, évite de manipuler et de nourrir(stress). Pour ton hygro, je trouve ça un peu haut(80 max) car tu risques un surplus de microbes en tout genre, et dernière chose, le terreau n'est pas du tout recommandé car trop humide pour le boa (risque d'inflammation du ventre) et risque d'en ingurgiter lorsqu'elle mange. Je te conseillerais des éécorces de bon calibre ou encore mieux de l'herbe synthétique, très pratique: deux carpette une dans le terra et l'autre désiinfectée prète à remplacer l'autre . Joli, pratique et pas cher.
Salut à toi et bonne continuation

Merci de ta réponse Modulus Wink
J'utilise de la tourbe blonde et non du terreau. Et d'après beaucoup, il n'y a aucun problème avec ce substrat, mais je vais faire attention à ta remarque et surveiller son ventre de près Smile

au niveau du substrat les copeaux de hetre sont tres bien mais cela peut revenir cher suivant les quantites utilisees,le papier journal est aussi beaucoup utilise quoique pas tres esthetique et d apres certaines lectures il peut etre nocif a cause de l encre(mais la encore est ce vraiment verifier? scratch );reste aussi le sopalin.sinon pour le gazon synthetique je ne connais pas mais si Modulus l utilise sans probleme Surprised personnellement je n utiliserais pas de tourbe non plus(risque d acariens et divers parasites).la tourbe est principalement utilisee par les eleveurs de mygales.en esperant que nos reponses t aurons eclaire.a bientot snake

Tout à fait d'accord avec toi. Personnellement, pour mes petites espèces (morélias et dumerils nains) j'utilise l'ecorce "Reptibark" pour les plus grandes, le gazon synthétique. ça se trouve chez les marchands de tapis et "very good ti peux toucher et c'est pas cher"

Outch.., j'avais justement fais un petit post sur le "reptibark".. affraid
Personnellement je le déconseille pour toutes espèces confondues!
Je vais tenter de retrouver ce post loupe

Ce qu'il faut d'abord voir, c'est le nombre d'animaux maintenus je pense.. Si on a 2 ou 3 serpents, acheter un sac de substrat tout les 2/3 mois ne revient pas non plus trés cher.. En plus on peut en trouver de divers types, plus ou moins adapté et à des prix plus ou moins bas (chanvre, paillis de lin, rafles de mais, copeaux spécial reptiles, etc..).
Si on commence à avoir plusieurs specimens, le journal restera la solution la plus pratique et la moins cher!
Le "lino" est souvent utilisé aussi, mais aucune absorption dans ce cas!
J'avais testé les "alaise" d'éducation canine :idée: Et ma fois je n'ai vraiment pas été déçu! C'est pratique, rapide à changer, les liquides sont relativement bien absorbé et les tailles s'adaptent à de nombreux terra! Reste le prix.....

Dis moi, qu'as tu contre le Reptibark? mis à part la poussière au fond du sac qu'il faut éviter, y a-t-il un autre problème. Ca m'interesserais vraiment de savoir, car si oui, je change alors.
Merci d'avance.

Je me rappelle vaguement de critiques semblant fondées à l'encontre de Reptibark... mais j'ai oublié lesquelles lol..
L'inconvénient majeur que j'y vois, moi perso, est qu'il est forcémment issu d'animalerie, d'où un risque très important de ramener des merdes chez soi!

Pour le même produit -des écorces-, de grands sacs en jardinerie sont bien moins chers et très certainement moins "dangereuses" (ce qui n'empêche pas de prendre qq précautions).

Quant à la tourbe blonde, c'est justement un substrat acide qui limite la prolifération des parasites et certaines bactéries ... Il faut juste veiller à ce qu'elle reste sèche (et prendre les mêmes précautions que pour les écorces).

Personnellement, je n'accroche pas du tout avec le gazon artificiel. Pas évident à désinfecter en profondeur, obligé de tout changer à chaque déjection, car dessous, bonjour le nid à bactéries! Je l'ai utilisé des années, mais aujourd'hui, il n'y a plus que que tourbe et écorces dans mes terras, ou sopalin/journal dans les racks ou 40taine etc

PS sur l'encre' du journal: c'était bel et bien un souci majeur il y a 15/20 ans, car du plomb était présent en quantité importante. Il est depuis longtemps interdit, problème réglé.

Laurent.

Merci Laurent, je n'y avais pas pensé pour le reptibark. Je vais essayer ton substrat.

Pas de quoi, c'est ça un 'forum'. J'ai failli croire (dans un autre topic) que mes réponses étaient parfois mal prises... ce qui n'est évidemment pas le but!

Mais pour revenir au reptibark, c'est le premier inconvénient -majeur quand-même- qui me vient à l'esprit. Mais comme l'a dit Fauna, il y en a d'autres...

Quant au substrat, j'utilise perso ce que j'ai mentionné, mais il n'y a pas UNE recette miracle.. Chacun adaptera à sa sauce. Je sais que celle-ci fonctionne chez (ou pour) moi, mais bien d'autres solutions sont envisageables.

Laurent.

Impossible de retrouver le post avec les photos sur le "reptibark"..
Pour ceux qui se souviennent, j'avais pris ces photos dans une animalerie.. On voyait un "exoterra" de 45x45x45 avec comme substrat de fond du "reptibark".. Jusque la rien d'anormal.., mise à part la présence de beaux champignons de plusieurs centimètres (sûrement bio Razz ).. Shocked J'avoue que pour moi, j'avais jamais vue un truc comme ça!
Et même sans ça, il suffit de bien regarder le contenu de ces sacs de substrat pour se rendre compte qu'ils sont habité. Laughing

Citation :
Pour le même produit -des écorces-, de grands sacs en jardinerie sont bien moins chers et très certainement moins "dangereuses" (ce qui n'empêche pas de prendre qq précautions).

Moi c'est avec ce type de substrat que mon boa a été contaminé aux acariens..... après j'ai peut être fait l'erreur de le mettre directement dans le terrarium....Aujourd'hui je le passe au four avant de l'utiliser et c'est impeccable, plus de sales bestioles :dead:

Sinon j'utilise les copeaux de hêtre en sac de 10 ou 20 kilos, avec 3 terras ce n'est pas non plus la ruine, si j'en avais une dizaine en grand format ça serait peut être pas la même histoire......

Cest pourquoi j'ai dit "avec qq précautions", mais sans les passer au four, quand tu as un sac à passer par "ménage", tu vas passer plus de temps dans ta cuisine; lol

Cela dit, que tu ais ramené des bébêtes n'est pas étonnant, mais ce ne sont certainement pas des acariens des reptiles (Ophionyssus natricis..). D'où un risque très limité.

Mais les copeaux de hêtre sont biens aussi.

Laurent.

salut bon fauna reptiles j ai retrouve le post qui parle du reptibark,il faut aller dans installations&materiels et terrario page 2 et le post s intitule :terra pour le bci fini.voila. pitiup

salut bon fauna reptiles j ai retrouve le post qui parle du reptibark,il faut aller dans installations&materiels et terrario page 2 et le post s intitule :terra pour le bci fini.voila. pitiup

Qu'est-ce que je ferais pas sans toi metalconstrictor yes
Voila le lien du post:
/installations-materiel-terrario-f22/terra-pour-le-bci-termine-t1760.htm

• Créer...