Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kevin06

Comment garantir un animal non porteur de l'IBD ?

Messages recommandés

Bonjour (le papa),

L’IBD est un des gros problèmes que les boas peuvent véhiculé et qui ferrais un ravage une fois déclaré au sain d’un élevage, imaginé une collection de boas qui vous claque un après l’autre, et votre impuissance face a l’hécatombe, donc la quarantaine est plus que préconisé a l’heure d’aujourd’hui avant d’introduire un autre spécimen dans l’élevage, surtout quand vous savez que certains gros éleveurs que vous pouvez croisé a Hamm ou Houten en sont aujourd’hui touché et non malgré tous aucun scrupule de vous vendre du boas possiblement infecté.

Alors comment faire pour garantir un animal non porteur de cette maladie QuestionQuestion

En voila une excellente question dont on ne parle pas assez à mon goût . Il est vrai que comme le dit Kévin certains gros éleveurs qui exposent sur toutes les grandes bourses sont touchés .

La loi du silence semble être la règle concernant l' IBD . Il paraît qu'il existe des tests pouvant être effectués sur les reptiles vivants . J'ai déjà posé la question sur ce forum mais n'ai obtenu aucune réponse .

Le fait que certains reptiles soient porteurs sains consiste en soit un véritable problème ! Cela implique dans l'absolu que la quarantaine soit appliqué à VIE !!!!!!!

Impossible me direz vous . Et pourquoi ? Il suffit d'isoler le nouvel arrivant pour une quarantaine de base de 6 mois et plus pour ceux qui le peuvent et ensuite lors de l'introduction de l'animal dans la pièce d'élevage de lui réserver un terra définitif , à vie .Tout cela naturellement accompagné de son propre matériel , bac à eau , etc ..... .

Cependant tout danger n'est pas écarté , lors de la mise en place des couples pour la repro le risque est bien réel . C'est pour cette raison qu'il faudrait éviter qu'un mâle par exemple serve plusieurs femelles dans la même saison .
Un des signes peut connus de l'IBD est un nombre anormalement élevé de slugs ou de juvéniles morts nés .

Une guerre sans concession doit par ailleurs être menée contre les acariens qui sont des vecteurs plus que probable de cette maladie .

Un éleveur allemand bien connu donne après tests sanguins une période de 10 ans sans aucun incident pour être définitivement tranquille .

En définitive je pense que les français sous estiment largement le problème et que nous sommes bien trop laxiste devant ce qui est un véritable fléau .

@philip a écrit:
En définitive je pense que les français sous estiment largement le problème et que nous sommes bien trop laxiste devant ce qui est un véritable fléau .

Malheureusement en France nous n’avons pas encore assez d’expérience (et de casse) comparativement à nos voisins allemands, ceci peut, peut être expliqué se laxisme.

@philip a écrit:
La loi du silence semble être la règle concernant l' IBD . Il paraît qu'il existe des tests pouvant être effectués sur les reptiles vivants . J'ai déjà posé la question sur ce forum mais n'ai obtenu aucune réponse .

J’ai lu sur le cite de gwama que ces boas ont été testé pour l’IBD, sont savoir en la matière nous serrais grandement utile aujourd’hui, surtout lorsque l’on sait que certains éleveurs/amateurs en France, oui ! oui ! c’est bien déjà en France depuis un petit bout de temps, sauf que certains le cache, et d’autres non , grand merci d’ailleurs a ceux qui communique sur leurs problèmes rencontré avec l’IBD…
je pense en tous les cas pour ma part grand temps de faire plus que juste des quarantaines, il me semble presque obligatoire aujourd’hui de faire testé chaque nouvelle acquisition avant de se retrouvé a n’avoir plus que les yeux pour pleuré, c’est pour cela qu’il serrais vraiment essentiel que gwama et d’autres communique toutes ces informations sur, ou, comment, le coût, etc.….de ces testes sur l'IBD What a Face

Je pratique systematiquement une quarantaine de 6 a 8 mois dans une piece isolée de ma piece d'elevage, et j'essai dans le mesure du possible, d'effectuer des tests pour deceler cette saloperie: biopsie du foie (fiable a 100%) , ou test sanguin (fiable a 60-65%)
la meilleur solution est la biopsie du foie, mais risqué et couteux, et peu de vetos la font.
dés qu'un animal que j'acquére viens de l'etranger (USA, Hollande ou Allemagne particulierement ) je fait le test obligatoirement....(soit une 10 specimens de mon elevage qui ont étés testés ces 5 dernieres années)
lorsqu'il ce sont des naissances NC france ou ches des eleveurs avec qui je travaille depuis quelques années (Gillam ou Rice par exemple) , la quarantaine suffit, et en cas de doute (jamais arrivé) test.....
Pour les imports, je n'ai pas encore fait de tests, mais une quarantaine plus poussée (10-12 mois), car deja ces specimens sont stréssés et parasités, et d'autre part certains arrivent en etat plus que désolant....

par l'air ambiant
1 specimen l'a, tu euthanasie ton cheptel complet........

@gwama a écrit:
et j'essai dans le mesure du possible, d'effectuer des tests pour deceler cette saloperie: biopsie du foie (fiable a 100%) ,la meilleur solution est la biopsie du foie, mais risqué et couteux, et peu de vetos la font.

Pourrais tu nous en dire plus sur cette pratique…le comment, la duré de l’opération, les différentes séquelle, le coût, etc.…
une copie d’un rapport peut être ? qui m’aiderais moi (et nous) à faire ces futures démarches, ce qui me permettrais aussi d’avoir un support pour aller voir mon véto qui ne l’a jamais pratiqué.

Merci

J'ai vu sur un site qu'il y a 2 phases d'IBD, la phase chronique, et la phase aigüe...Y a t-il un lien entre les 2? Un bci peut il passer de la phase chronique à la phase aigüe? Ou est ce une évolution irrémédiable d'une phase vers l'autre? Merci

C ' est la même maladie .

Certains sont porteurs sains , ces sujets ne montrent aucun symptôme et contribuent ainsi à infecter le reste de l' effectif ( phase chronique ) .

Es ce que les porteurs sains peuvent développer la maladie , en théorie non , en pratique ............ ?
Maintenant on peut considerer qu'un boa qui déclare une IBD ( prouvée ) était porteur sain avant , donc ........... .

Alors, je vais dire tout ca de memoire, car ca fait environ 3 ans que j'ai pas fait tester une bete (et oui, je ne rentre plus grand chose.....mais je conserve beaucoup...)
la biopsie se fait sous anestesie generale, la prise de sang sans rien du tout
la biopsie doit etre envoyée a un lobo, alors que l'analyse sanguine se fait sur place au microscope.
c'ets mes ex-vetos qui realisait cela
pour la biopsie, le risque est que 'lanimal ne se reveille pas, il n'y a pas de sequelles apparantes, juste une legere cicatrice sur un flanc.
le cout, de memoire c'etait 180 euros la biopsie, et 30-35 l'analyse de sang.
j'ai pas de rappoorts sous la main, faut que je recherches dans mes archives, mais actuellement elles sont en carton car je demenage prochainement....
j'ai egalement des plaquettes de verre qu'on regarde au microscope (je ne connait pas le nom.....)

l'IBD est , aux dernieres nouvelles, bien présent sur le territoire francais
Malheureusement......
Faites attention aux betes que vous ramenez chez vous, et dites que vous qu'1 porteur = tout le cheptel euthanasié.......
respectez la 40 ene, le plus longtemps possible et le plus loin possible des autres specimens sains
Pour moi, je ne sortirai plus en bourse...ou alors je reviendrai les mains vides, ca c'est clair!

d’après un véto parisien du XVIème arrondissement, l’IBD se transmettrait par contact (direct ou indirect, manuporté,etc...), et non pas par l’air ambiant (j’ai bien dit « d’après »).
pour la biopsie du foie, OK......mais sur un bétail de 30/40cm ??? c’est pas un peu risqué à faire ??? ou bien mettre l’animal en quarantaine plusieurs mois (ou années !!!), et attendre la bonne taille pour cette biopsie ???

j'ai jamais fait faire de biopsie sur des specimens agés de moins de 6-8 mois...donc jamais en dessous de 60-80cm...

Bonjour (le papa),

@gwama a écrit:
l'IBD est , aux dernieres nouvelles, bien présent sur le territoire francais
Malheureusement......

Je ne voulais pas le dire mais la c’est fait What a FaceWink , vu les quelques éleveurs (incriminés) présents aux grandes bourses européenne, et les amateurs Français se ruent sur leurs stands, fallait si attendre, raison de plus quand ces éleveurs connus vendent leurs cheptels de reproducteurs…sa laisse prédire les problèmes qui arrivent affraid

• Créer...