Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
silure95490

tourbe blonde

Messages recommandés

bonsoir a tous

que pensez vous de la tourbe blonde comme substrat ?

en utilisez vous ?

quels sont pour vous les point negatif et les point positif ?

reptilement,franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tourbe ca salit je trouve. Attention a ne pas la rendre détrempée ! Et a changer et nettoyer c'est la merde. Enfin avis perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis tu devrais partir sur autre chose que de la tourbe pour un bci, je t aurai plus conseiller la tourbe pour des colubridé asiatique style coxi ou gonyosoma mais pas pour un bci.moi perso je n utilise que du journal car c est beaucoup plus hygienique avec de la tourbe tu ne verra pas forcement les urines et donc la tourbe va s en impregnier de plus c est salissant... enfin c est toi qui voit mais moi je partirai sur autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà je ne partirais sûrement pas sur du papier journal....
En effet, les encres sont toxiques et ne tiennent pas sur le papier, de plus celui-ci est très peu représenter à l'étage sauvage, sauf dans les décharges sauvages... L'urine n'étant pas liquide à 100%, il y as toujours moyen de la repérer, et vus son côut, celà peux très bien faire un changement par semaine. Sinon, il ne reste plus que l'Aspen, ce que j'ai déjà dans son terra provisoire.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1000 pour le journal, au moins ils ont les nouvelles fraiches ... mdr

treve de plaisanterie, ca déteint pas forcément le journal, et au moins niveau hygiene c'est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des années que j'utilise la Tourbe, aucun Problème d'Hygiène ou sanitaire, car PH acide ! Aucun développement bactérienne indésirable ! Jamais eu d'acariens ! Mais j'ai toujours respecté mes 40éne et désinfection des mains entre chaque terra..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tourbe est parfaitement gérable en térrarium, son suivis demande juste plus de, comment dire celà, pertinence et d'insistance..que de mettre du papier de journal...mais au moins celà sauve les arbres...en même temps, la tourbe blonde est exploité dans le sol et met du temps (milliers d'années) à se régénérer sur de grandes épaisseur...ce n'est pas forcément écologiquement parlant beaucoup mieux... Razz

Pour certaines espèces, je la mélange à raison d'un quart, pour son côté acide, sa capacité à retenir justement les liquide...une fois les selles "déposées" au sol, c'est comme pour la litière à chat, celà absorde, suffit de retirer le tout avec la tourbe, d'en remettre et voilà...

Mais elle devient poussièreuse également avec le temps si utilisé pour des térra dont le substrat doit impérativement rester sec, la retourner de temps à autre est aussi parfois nécéssaire si grosse épaisseur.

de plus, en effet, il faut constament nettoyer autour du térra avec ce type de substrat, reste qu'au moins, pas de soucis si ingestion, et aspect naturel dans un térra certains, sans parler de sa consistance plus agréable que du papier lisse...comme le papier journal...mais bon, à chacun de voir, c'est à la longue plus chère et plus contraignant, tout dépendra du résultat escompté dans son élevage et de la nature de ses bacs (rack, térra)
Et puis bon, on à rien sans rien...le naturel n'est pas de tout repos à réaliser, celà donne plus de valeur par rapport au travail accomplis ! . Wink

même si de mannière objective, celui qui possède moulte rack chez lui aura plutôt intérêt à partir sur autre chose que de la tourbe...c'est évident !
le journal s'impose donc bien souvent, et si en effet, parfois un peu de lecture s'imprègne sur le serpent, celà arrive sans grande conséquence pour ce dernier (santé).

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...