Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Salut à tous J'aimerais avoir vos lumiéres (éclairées ) concernant "Pituophis sayi" ... Concernant "Pituophis melanoleucus sayi", on est bien d'accord qu'il s'agit d'un ancien taxon (cf: Pituophis melanoleucus sayi — LINER 1994), et qu'il a été remplacé par Pituophis catenifer sayi (COLLINS 1997 / MATTISON 2007) ..? Donc, les animaux vendus comme "Pituophis sayi" ou "melanoleucus sayi", ne sont en fait que des "catenifer"? Citation :Page Pituophis catenifer: http://www.jcvi.org/reptiles/species.php?genus=Pituophis&species=catenifer Pituophis catenifer sayi (SCHLEGEL 1837) Coluber Sayi DEKAY 1842: 41 (fide DUMÉRIL et al. 1854) Coronella Sayi - HOLBROOK 1842: 99 Ophibolus Sayi — BAIRD & GIRARD 1853: 84 Coronella Sayi — DUMÉRIL, BIBRON & DUMÉRIL 1854: 619 Pituophis sayi sayi — BURT 1935 Pituophis melanoleucus — CONANT & COLLINS 1991: 203 Pituophis melanoleucus sayi — LINER 1994 Pituophis catenifer sayi — COLLINS 1997 Pituophis catenifer sayi — MATTISON 2007: 50 Citation :Page Pituophis melanoleucus: http://www.jcvi.org/reptiles/species.php?genus=Pituophis&species=melanoleucus Et la, pas de sayi .... Je vous demande ça, justement suite à l'achat d'une petite sayi "ivoire" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boidae 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Normalement oui, c'est juste la taxonomie qui a été modifiée, pas le reste, on est bien d'accord... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 @Boidae a écrit:Normalement oui, c'est juste la taxonomie qui a été modifiée, pas le reste, on est bien d'accord... Oui c'est ce que j'ai pu vérifier d'après mes très nombreuses recherches Il faudra que j'en touche deux mots à l'éleveur pour qu'il se mette à jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwama1 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 c'est la meme espece, mais les taxons ont évolués depuis ces dernieres années. le Sayi est desormais considéré en ssp de "Pituophis catenifer" et plus comme une ssp de "pituophis melanoleucus" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites