Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mesrine02

Aide au remplissage de fiches gonyosoma oxycephala

Messages recommandés

en vue de ma demande de CDC j'aurais besoins de quelques infos pour compléter ma demande , ces fiches sont pour des espèces que je souhaite acquérir
Il me faut quelques fiches manquante , donc en espérant que cela ne gène pas que je fasse plusieurs post , je pense au contraire que cela pourrais aider tout ceux qui souhaiterais maintenir ces mêmes espèces plus tard

éx :
Nom vernaculaire : gonyosoma oxycephala
Famille ?
Genre ?
Espèces ?
Régime Rongeurs
Reproduction Ovipare
T° moyenne ? point chaud Jour & Nuit
Chute nocturne ?
Hygrométrie ?

Description et biologie

Répartition et biotope

Terrarium et maintenance

Étant une couleuvre asiatique , faut il refaire une fiche pour tout ce qui est teaniura SSP ? ou la fiche du gonyo validera t elle la demande future pour tout type de couleuvre asiatique ?

Nom vernaculaire : Gonyosoma oxycephala
Famille : colubridae
Genre : Gonyosoma
Espèces :oxycephala / janseni
Régime Rongeurs, oiseaux, les jeunes consomment facilement de petits lézards
Reproduction Ovipare
T° moyenne :26°C point chaud à 29°C Jour & Nuit 22°C uniforme la nuite
Chute nocturne 4°C
Hygrométrie :60-70% avec des pics à 80-90% par pulvérisation

Description et biologie
Trop long pour répondre vite fait... J'étofferai plus tard

Répartition et biotope
Asie du sud est (péninsule indochinoise et archipel indonésien) : Forêt pluviale, mangrove et canopée en plaine rarement au delà de 700 m d'altitude...

Terrarium et maintenance
90x45x90 cm minimum pour un adulte, éclairage (pas d'UV) sur cycle de 12 Heures... Substrat sec supportant une forte humidité (tourbe blonde) nombreuses branches et plantes artificielles. Cachettes style pondoir à oiseau... Grand bac d'eau. Pulvérisation régulière sur le décor mais pas sur l'animal (risque de pneumo)

Citation :
Étant une couleuvre asiatique , faut il refaire une fiche pour tout ce qui est teaniura SSP ? ou la fiche du gonyo validera t elle la demande future pour tout type de couleuvre asiatique

Une fiche par espèce (ou à tout le moins par genre) me semble plus judicieux. Les moeurs et la maitenance de Gonyosoma oxycephala sont très éloignés du genre Euprepiophis, par exemple...

ha bha voila ça c'est de la réponse Razz

je commence a compléter comme ça et j'attends que tu ai plus de temps pour la description et la biologie , merci dark Wink

De rien... On est dans la même galère donc autant s'aider...

Essaye de rédiger avec tes mots et d'étoffer... Je te donne des lignes directrices : à toi d'en faire une belle fiche qui donne envie d'être lue et qui montre tes connaissances et ta capacité à maintenir les espèces que tu demandes...
Il faut surtout à mon sens rester pragmatique et éviter de faire un article pour reptil'mag :p

Du moins pour ma part c'est dans ce sens que je travaille... J'essayerai de rajouter des éléments au cours de la journée

Pour les fiches, les rédiger avec vos connaissances, je m’explique ! Le jour du passage en commission, ou au cours de la visite des différents organismes de vos installations, ils risquent (et le feront) de poser des questions (pièges) pour voire si vous avez de vrai connaissances, ou si vous avez fait de simple copier/coller de divers revues ou site

Vous devez donc être capable de commenter de façon précise vos écrits et apporter des compléments par orale

Autre chose , dans une commission il y a des personnes ( quand il y en a ) compétentes en reptiles, mais il y a les autres , car les commissions traitent tout type de dossier , les questions les plus dérangeantes viendront des personnes qui ne connaissent pas les reptiles , et encore pire, qui en ont peur et qui ne comprennent pas que l’on soit amoureux de ces « bestioles »

Donc soyez passionnés , pour donner envie à ces personnes , bien sur il ne faut pas oublié le coté technique et biologique pour les organismes comme la DSV, ONCSF, DIREN ……..

Bref si besoin je reste a votre disposition pour + d’infos

Merci alterna , pour ce qui est des explications bha en fonction des questions posé je pense pouvoir répondre , c'est simplement les infos a mettre sur les fiches pour avoir une bonne précision , après tout ce qui est repro etc , bha en fait on voit une fois que c'est fait car quand on indique sur une fiche , tant de bébé autant d'œuf a la naissance c'est pas toujours dit que la ponte donne le chiffre exacte , ce sont des statistiques , ensuite question température et hygro c'est un peu pareil même si on contrôle assez bien nos instal on est pas toujours au degrés prés , ce que je voulais c'est surtout pouvoir faire des fiches complètes , et aussi avoir quelques infos que je n'avais pas personnellement sur des espèces pas facile a trouver comme le gonyo et le scabra !

Pour ce qui est des questions pièges bha vu qu'on ne peu les connaitre a l'avance je verrais ça "sur le tas" en espérant que je ne tombe pas dans ces pièges Cool

• Créer...