Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naja7711

Nourriture BCI adulte

Messages recommandés

Bonjour à vous. J'ai depuis quelques mois un gros mâle BCI d'environ 2m10 / 2m20 pour 8.5kg.

Je le nourris au rats adultes mais il est vrais que je ne sais pas vraiment si je nourris trop ou pas asser.

Il mange des rats de 250 à 300gr, combien lui en donner? je lui en donnais 2 je suis passer à 3 car ça me semblais juste, il mange tous les 15 jours et n'a jamais rien refusé.

Quand pensez vous?

Merci d'avance. Kévin

Pour un mâle de cette taille et de ce poids il faut éviter de sur-nourrir . Certains BCI ne se limitent pas d'eux mêmes et mangeraient 4,5,6 rats ou plus . Mon conseil est de donner 2 rats adultes toutes les 3 semaines , puis de suivre la courbe de poids . S'il est stationnaire , c'est que c'est suffisant .

moi je passerai au lapin, qui a une viande plus maigre que le rat, et qui a un volume plus conséquant
Donc un lapin de 1,2 a 1,3 kg tous les 15 a 18 jours

je vise environ 600/700gr de nourriture toutes les 2 semaines.
Ce soir par exemple il à mangé 2 rats de 325gr chaqu'un.
Je le pèse régulierement et pour l'instant il à l'air de se maintenire donc je vais continuer à surveiller.

Pour le lapin oui j'aimerais bien mais beaucoup moins simple à trouver, j'élèvre des rongeurs pour mes reptiles (souris, mastomys et rats) donc c'est plus simple pour moi. Et la seul animalerie prêt de chez moi vendais des rongeurs congelé s'arrete aux gros rats, et un lapin nain vivant c'est 25€....

et ben..........
moi je ne nourrit mes adultes qu'au lapin, sauf les nains....
ca me coute 3 euros le lapin vivant, de 800 a 1600 grammes environ

Oui parsque tu les achetent chez un eleveur ou un paysan non? j'ai pas encore trouver ça a coter de chez moi, puis faut encore que le gars accepte. Enfin bon je chercherais.

Idem, pour un BCI adulte un lapin tout les 3 à 4 semaines.

Il faut chercher un vendeur de lapin, tu dois avoir ça pret de chez toi sans soucis.
Va voir des vendeurs de lapin pour la consommation humain et non pas pour les reptiles.

Cordialement

Passer au lapin , c'est très bien , sauf que , pas dans le cas présent !

Nous sommes ici en présence d'un MALE . Si la reproduction est envisagée , l'engraisser tranquillement à l'aide de grosses proies est le meilleur moyen d'avoir des accouplements stériles , comme par exemple de nombreux slugs dans les portées ! Un mâle doit être " sec " , musculeux mais sec , sans graisse . De même pour sa santé l'excès de poids est préjudiciable . De nombreux éleveurs de BCI et pas des moindres préconisent 11 repas par an pour les mâles adultes ........ Méditez .... scratch

@philip a écrit:
De nombreux éleveurs de BCI et pas des moindres préconisent 11 repas par an pour les mâles adultes ........ Méditez .... scratch

des fois je suis heureux d'avoir 2 bras et 2 jambes... scratchlol!

mais si tu engraisses tes Bci, et qu'ils hibernent ensuite, pour "transformer" la graisse en muscles...

@matthieu a écrit:

mais si tu engraisses tes Bci, et qu'ils hibernent ensuite, pour "transformer" la graisse en muscles...

loupe Relis Matthieu , j'ai dit adulte ! A ce stade théoriquement la croissance " utile " est terminée .

De toute façon , là on arrive sur 2 sujets différents , hibernation ou pas ?

Pour l'instant n'ayant pas de femelle il n'est pas déstiné à la repro mais j'y pense pour dans quelques temps.

Mais je vais diminuer ces rations, enfin je vais plutot augmenter l'écart entre chaques repas à 3 semaines au lieu de 2 car hier avant de le nourrire je l'ai peser et il a prix beaucoup de poid.
Il y-a 2 mois il etait a 8.3kg et là 9.5 Rolling Eyes

600gr de rats toutes les 3 semaines je pense que ça devrait le faire, et je vais chercher pour donner de temps en temps du lapin.

le lapin est une viande maigre, je le redit une fois de plus.
Sa valeur nutritive est plus faible qu'un rat a poids egal.
Je nourris tout mes adultes au lapins, a raison d'un toutes les 3 a 4 semaines.
Pas de prises de poids, pas de perte de poids non plus.
Mes males sont pas gras, mais il est vrai que je les "retape" au rat en sortie de periode de repos car ils ont souvent perdu un peu de poids.
Le reste du temps lapins.En general pour mes males ce sont des lapins de 500 a 600 grammes, vu leur taille et poids (en moyenne 1,5 a 1,7 m pour 3 a 4,5 Kg)

J'ai 2 photos de lui mais on ne le voit pas entier, je vais essayer de vous en faire une demain.

Une mue complete qu'il ma fait il y-a quelques jours.

Et le voici en compagnie d'un petit rat de 300gr.

mais c'est qu'il te fait des mues superbes ce "petit".
Lorsque j'avais encore mes BCI adultes, il me faisaient toujours de belles mues complétes mais elles etaient toutes déchirées.
Pour en revenir au sujet, fais comme tu as dit espace tes repas et verifie la courbe de poids.

je sais pas si ces la photo qui rend ainsi,mais il a l'air énorme ce "petit" mec!

cela dit,il est très beau Smile

Bonsoir,
Au sujet de la quantité de nourriture, j'ai un male de 2.5 ans que je nourris environ à 10g/jours c'est à dire un rat de 200 g tous les 20 jours ou un rat de 350 g tous les mois. Son poids est de 2.5 kg pour 1.6m environ.
Ca parait faible à côté de vos rations ! Il n'a jamais été agressif pourtant. Je devrais peut etre lui donner davantage jusqu'à ce qu'il arrive à l'age adulte ?

• Créer...