Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philip1111

BCI Amélioration des " phases " !

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Quelque soit la phase choisie , nous sommes souvent obligé , ne serait-ce que dans le but d'éviter la consanguinité d'utiliser des sujets classiques ou hétéros .

Quels sont vos critères de sélection en fonction de telle ou telle phase ?

coloration, pattern, souche......parents.....etc etc
Cela dépens evidemment du morph travaillé.......

Vu le nombre de photos de boas phasés que je vois sur ce forum je m'attendais à plus de réponses . Ou alors vous contentez vous de les reproduire sans chercher à les améliorer ? IL y a pourtant un travail important à faire sur toutes les phases .

Comme dit gwama , cela dépends du morph travaillé

Disons donc : ALBINOS , kahl ou sharp , aucune importance ....

pas si évidente ta question......
comme pour Gwama, je dirais la couleur suivant le projet final (sur une ou deux générations)... ou bien l'bsence de certaines couleurs (expl : Anery)
le pattern (pour ma part) est plus une option qu'autre chose (cadeau bonux Laughing )... quoi que......... scratch
les parents (si il y a possibilité de les voir Rolling Eyes ) jouent aussi leur importance, dans le fait où on a la preuve de l'ascendance des bêtes, ou de voir à quoi pourra bien ressembler l'animal plus tard.....
le choix de l'éleveur tient aussi une bonne place dans l'achat, bien que certaines fois on se fasse avoir.......

Pour du Leopard (expl..... et j'en remets une couche LaughingWink ) je serais plus à la recherche d'un spécimens le plus NOIR possible,n'aimant pas trop la phase "CLAIRE"....

Pour de l'Albinos, je chercherais un animal présentant le plus de rouge possible, en sachant qu'il y a de fortes chances que cela disparaîsse par la suite......

Pour du CA Motley (que j'aimerais bien), là, ce sera sur le pattern ET la couleur.... un spécimen représentant au mieux cette Phase/Localité....

Les choix sont bien différents d'une phase à l'autre.....

@philip a écrit:
. Ou alors vous contentez vous de les reproduire sans chercher à les améliorer ? IL y a pourtant un travail important à faire sur toutes les phases .
Comme dit gwama , cela dépends du morph travaillé

Pour ma part, mes premières repro de Boa ce ferons d'ici 3 ans donc j'ai encore beaucoup à apprendre pendant ce temps.....

Mes critères de selection ce font pour l'instant en rapport à ce que je souhaite obtenir en résultat et ensuite je selectionne en fonction de la beauter de celui-ci (coloration,pattern,origine).....

Je pense qu'avec plus de connaissance et d'expérience mes critères seront plus pointu car mon but n'est pas de reproduire sans chercher à améliorer.....

@philip a écrit:

Disons donc : ALBINOS , kahl ou sharp , aucune importance ....

Les parents sont utiles avant l'achat de l'animal , en tant que critère positif ou négatif concernant l'achat et pas une future sélection .

A partir du moment que le sujet de départ est bien choisi , il faut savoir ce que l'on cherche ....... pour ma part un bel albinos à le moins de jaune possible et un maximum de rouge . La différence entre les deux souches ne semble pas jouer de rôle ici .

Quelle est donc la qualité première d'un hétéro albinos ?
Cette réponse est simple , il doit impérativement avoir une queue rouge , le plus intense possible .... Le polymorphisme naturel du boa nous joue assez de tours avec d'excellents sujets et les " bananes " jaunâtres sont déjà assez nombreuses . Si vous employez un hétéro avec une queue grise , brune ou noire , c'est fichu d'avance . N'oubliez pas que nous avons affaire à un sujet " négatif " et que tout ce qui est noir sera blanc , donc " fade " . Si vous cherchez un albinos avec des flancs colorés ( rose ) , votre hét devra avoir en fond de robe le moins de jaune possible . Plus votre sujet aura de pigments noir , plus votre albinos sera de piètre qualitée .

Deux boas conviennent particulièrement bien à la " fabrication " de l'albinos , le pastel ( à condition d'être propre et coloré ) et n'en déplaise à certains " puristes " le BCC , type surinam , là aussi à condition d'être coloré .

Exemple,Pour un DH Sunglow,si j'ai bien compris ce que tu dit,vu que le Dh sunglow est un combi avec de l'albinos,il devra dès lors avoir le le moins de jaune possible,Pas ou peu de pigmention Noir et Surtout la queue rose/rouge le plus intense possible.....
Si mon Dh Sunglow remplie c'est critère lors d'un accouplement avec une autre bonne selection ,je devrais obtenir une belle progéniture....Colorée....Non fade....

Le point essentiel d'une sélection pour choisir une phase de Qualité, ce jouerais t'il sur la couleur Dominante de la queue de celle-ci ??? (Le rouge pr un albi,le noir pr de l'anery,le rose pour du Salmon ext....).Est-ce possible que ce sois un point clé a la sélection???

@BreizhBoidée a écrit:
Exemple,Pour un DH Sunglow,si j'ai bien compris ce que tu dit,vu que le Dh sunglow est un combi avec de l'albinos,il devra dès lors avoir le le moins de jaune possible,Pas ou peu de pigmention Noir et Surtout la queue rose/rouge le plus intense possible.....
Si mon Dh Sunglow remplie c'est critère lors d'un accouplement avec une autre bonne selection ,je devrais obtenir une belle progéniture....Colorée....Non fade....

Le point essentiel d'une sélection pour choisir une phase de Qualité, ce jouerais t'il sur la couleur Dominante de la queue de celle-ci ??? (Le rouge pr un albi,le noir pr de l'anery,le rose pour du Salmon ext....).Est-ce possible que ce sois un point clé a la sélection???

DH sunglow est pour moi un raccourci pour désigner un hypo hétéro albinos qui est le terme exact . DH signifiant double hétéro , hét pour l'albi d'accord mais hét d'une mutation dominante ( hypo ) cela n'est pas approprié ......

Donc pour l'hypo hét albinos ( DH ) si on considère que l'albinos utilisé était de bonne qualité , il reste l'hypomélanistique .......

Pour moi la qualité première d'un hypo est sa " luminosité " , il doit être clair sur le fond avec une fois de plus une queue bien rouge , le moins de mouchetis , de noir et de jaune possible . 80% des hypos que l'on voit sont trop sombres et tirent vers le brun à l'âge adulte . Il est à noter qu'il est possible de repérer les juvéniles " prometteurs " . En général les sujets le plus attractifs et le plus vendeur ( souvent les plus contrastés ) finissent à l'âge adulte par être bruns . Le choix de l'hétéro hét albinos (DH ) est le même , c'est avant tout la qualité de l'hypo qu'il faut juger .

Le point essentiel d'une sélection est avant tout de savoir ce que l'on cherche . A part pour l'anéry , les queues correctement colorées sont impératives pour toute sélection .

@matthieu a écrit:
D'après toi, Philip, judicieux ou pas d'accoupler cette femelle avec un mâle Sunglow. Et croiser les petits entre eux....

https://servimg.com/image_preview.php?i=1188&u=10011813

Le but étant d'obtenir (à long therme) du Sunglow se rapprochant plus ou moins du Bloody Sunglow....

Ou bien cela est un projet qui semble "illusoire"????

Là , déjà la qualité est supérieure à ce que l'on peut voir d'habitude . Il faudrait être fou pour ne pas essayer . En tout cas pour se rapprocher du " bloody " difficile de trouver mieux . Après cela va dépendre de ses origines ........ et de la chance .....

Après à titre personnel et je tiens à préciser que je ne suis pas non plus le plus qualifié pour juger , elle est pour moi déjà très foncée et ce n'est pas ce que je recherche . Mais comme le but est d'aller vers le blood , fonce .......

Moi comme type d'hypo j'aime ça , ce ...tain de jaune qui cause problème n'est presque plus présent . C'est ce type d'hypo que j'appelle " lumineux " .

oh....mais serait-ce un debut d'ovulation que je percoit la.......
joli couple...rien a redire
PS: Philippe, faut qu'on essai de se croiser.....

@gwama a écrit:
oh....mais serait-ce un debut d'ovulation que je percoit la.......
joli couple...rien a redire
PS: Philippe, faut qu'on essai de se croiser.....

Du calme , c'est malheureusement pas à moi ! Le propriétaire est inconnu ....... lol! Le reste en MP ..... Very Happy

@philip a écrit:
Là , déjà la qualité est supérieure à ce que l'on peut voir d'habitude . Il faudrait être fou pour ne pas essayer . En tout cas pour se rapprocher du " bloody " difficile de trouver mieux . Après cela va dépendre de ses origines ........ et de la chance ......

Je cherche à aller vers un Albinos / Sunglow, avec le plus de couleurs possible, un genre de « super » Coral. Sur la photo c’est une femelle Salmon Amber…

@philip a écrit:
Après à titre personnel et je tiens à préciser que je ne suis pas non plus le plus qualifié pour juger , elle est pour moi déjà très foncée et ce n'est pas ce que je recherche . Mais comme le but est d'aller vers le blood , fonce .......

Pour lemoment, elle garde ses couleurs de départ, donc cela va vers ce que je voulais…. Très peu mouchetée, très peu de noir, et une couleur bien « citrouille »

@matthieu a écrit:

Je cherche à aller vers un Albinos / Sunglow, avec le plus de couleurs possible, un genre de « super » Coral.

Là on ne parle pas de la même chose ! Avant tu disais vers le blood , maintenant tu dis vers le coral ?

Donc quelle est ta définition du coral ? Orange et rouge ou blanc et rouge ? Si c'est la deuxième laisse tomber . Wink

@philip a écrit:
@matthieu a écrit:

Je cherche à aller vers un Albinos / Sunglow, avec le plus de couleurs possible, un genre de « super » Coral.

Là on ne parle pas de la même chose ! Avant tu disais vers le blood , maintenant tu dis vers le coral ?

Donc quelle est ta définition du coral ? Orange et rouge ou blanc et rouge ? Si c'est la deuxième laisse tomber . Wink

Orange et Rouge..... Je vais essayer de te trouver ça en image. Je pense qu'avec ça, on peut arriver à un bon résultat, entre le Pastel Albi, et le Bloody Sunglow...... vais chercher des photos

@Boomslang a écrit:
jolis sabogae...
ok, je sors...
pas sur la tête!!

Voyons Boomslang , la tête ........... et risquer d'être privé de ton humour langue , non , nous on casse trake le genou , comme ça c'est toi qui pense à nous lovve

• Créer...