Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 3 février 2010 Citation :Publication de la Liste rouge des reptiles et amphibiens de métropoleD’après la Liste rouge des espèces menacées en France, une espèce de reptiles et une espèce d’amphibiens sur cinq risquent de disparaître du territoire métropolitain.Réalisé sur la base des critères de référence de l’UICN, ce premier volet de la Liste rouge nationale dresse un bilan de la situation des amphibiens et reptiles de métropole et met en évidence les menaces multiples qui pèsent sur ces espèces.Pour les évaluations, le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle ont travaillé en partenariat avec la Société herpétologique de France. Les résultats montrent que 7 espèces de reptiles sur 37 et 7 espèces d’amphibiens sur 34 sont actuellement menacées sur le territoire métropolitain. Ces espèces sont des indicateurs de l’état de santé de plusieurs de nos milieux naturels. Sans une action efficace, ces chiffres pourraient doubler dans les années à venir.* Communiqué et dossier de presse disponibles en téléchargement >> ici.* Pour en savoir plus sur la Liste rouge nationale >> cliquez ici.Source: http://www.uicn.fr/Liste-rouge-reptiles-amphibiens.htmlÇa promet un bel avenir à nos bambins .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 4 février 2010 C'est clair. D'où l'importance de faire véhiculer une bonne image de notre passion afin qu'il y est , pourquoi pas, un travail entre nous et les différents organismes pour "redémarrer" ces espèces menacées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 4 février 2010 C'est clair , cela fait peur et donne à réfléchir .........Cela prouve aussi l'esprit borné de nos instances qui au lieu de faire des listes seraient plus avisés d'y remédier ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 4 février 2010 Chrisdereims a écrit:C'est clair. D'où l'importance de faire véhiculer une bonne image de notre passion afin qu'il y est , pourquoi pas, un travail entre nous et les différents organismes pour "redémarrer" ces espèces menacées !Je te rassure rien ne sera fait, pour ne parler que de la tortue d’hermann, chaque années des centaines d’entre elles périssent dans les flammes des feu de forêt (criminel…..) Il y a plus de tortues dans nos jardins que dans la nature, mais aucun plan de réintroductions n’est mis en place, et ce n’est pas les associations ou pseudo-associations qui manquent. Hélas elles sont là plus, pour assouvir leurs désirs d’acquérir encore et encore plus d’espèce …… et pratiquer un commerce plus ou moins légal. De plus si un tel plan de réintroduction était mis en place, il faudrait déjà réhabiliter leur habitat et leur biotope……. Mais il est plus lucratif de construire des villas, hotels, résidence de toute sort que de réintroduire des tortues ……Voila j’arrêtes ici ….ce serai beaucoup trop long ………. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom11 0 Posté(e) le 4 février 2010 Tout à fait d'accord avec toi, les reptiles et autres amphibiens ne peuvent pas lutter contre le pouvoir de l'argent !!!C'est bien beau de faire une liste des animaux en danger, l'année prochaine la liste sera un peu plus longue et chaque année ce sera la même chose...Pourquoi ne pas faire quelque chose, bientôt certaines espèces n'existeront qu'en photos, pourquoi ne pas développer des élevages en captivité de certaines espèces sous contrôle bien sûr, parce que ça ne rapporte pas assez surement...Mais si le problème ne concernait que les reptiles et amphibiens ce serait un moindre mal mais c'est loin d'être le cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 4 février 2010 Et pourquoi l'éducation nationale ne prend pas la peine d'intégrer dans ses programmes, et ça des les plus jeunes âges, des cours de sensibilisations / découvertes / familiarisation et connaissance de notre faune et flore qui nous entoure pourtant chaque jour!?A mon avis c'est par la qu'il faudrait commencer ..Je suis toujours étonné et émerveillé de voir des enfants, pourtant au départ pleins de préjugés et de craintes envers les serpents, qui après un passage dans notre pièce en ressorte avec un grand sourire et aussi une certaine fierté d'avoir vaincu leur "peur".Ces enfants la auront sûrement un autre regard envers les reptiles maintenant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 4 février 2010 fauna.reptiles a écrit:Et pourquoi l'éducation nationale ne prend pas la peine d'intégrer dans ses programmes, et ça des les plus jeunes âges, des cours de sensibilisations / découvertes / familiarisation et connaissance de notre faune et flore qui nous entoure pourtant chaque jour!?A mon avis c'est par la qu'il faudrait commencer ..Je suis toujours étonné et émerveillé de voir des enfants, pourtant au départ pleins de préjugés et de craintes envers les serpents, qui après un passage dans notre pièce en ressorte avec un grand sourire et aussi une certaine fierté d'avoir vaincu leur "peur".Ces enfants la auront sûrement un autre regard envers les reptiles maintenant ...Alors certains instituteurs et professeurs des écoles collèges et lycées qui sont sensibles à notre environnement travaillent dans ce sens en fonction de leurs programmes.c'est grace à cela que je fais chaque années plusieurs intervention dans les milieux scolaire pour présenter et parler avec les enfants et ados de la faune sauvage Française.....Que du bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daveleblond 0 Posté(e) le 4 février 2010 pour avoir un fils de 9 ans et une fille de 11 ans, je peux te dire qu'ils ont un discours de plus en plus écologisteà la limite du bourrage de crâneil ne peuvent malheureusement tout leur inculquer d'un coup, pour l'instant ils sont anti-pollution, la sauvegarde des espèces viendra peut-être par la suitemais ils faudrait en effet que les professeurs soient plus impliqués dans certains domaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites