Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreizhBoidée

Réalisation Nurserie

Messages recommandés

Voila actuellement j'ai pu voir différents post sur la réalisation de nurserie et sur l'équipement utilisé (bac pvc,cable chauffant,tapis,thermosta....).
Cela m'a donné pas mal d'idées sur celle que je vais me construire,mais....et oui il a toujours un mais....,quelques détails précis me manque, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis,vos préférences sur le sujet,vu que cette année je vais construire la mienne pour y acceuillir plus tard des naissances de Boa constrictor impérator....

Voici mes quelques questions:

*Quelles sont les dimensions adéquates des (bacs, Pvc) pour y maintenir un jeune boa jusqu'à env.6 à 9 mois Maxi....

*Préconnisez vous plus un chauffage par cable chauffant ou par tapis..
(Personnellement j'utiliserais plus un cable chauffant encré ds le bois après y avoir fait un grujage a la défonceuse,j'ai pu remarquer que sur certains post grace a ce système on y crée un point chaud bien précis)....Pour controler le chauffage je vais utiliser un Habistat pulse jour/nuit 600w Max

Quelle puissance de chauffage est la plus adaptée....45w,75w,100w (Ma nurserie comprendra entre:Minimum 20 et Maxi 40 Bac)

*Est -il nécessaire d'inclure un éclairage a la nurserie car j'ai pu constater que certain en mette et d'autre non (peut etre en rapport avec l'animal maintenu)....

Et ba dis donc ca en fait des questions tout ca ...... Merci de vos conseils, il me seront utiles à ma réalisation et surtout pour un bon confort aux futurs locataires..... WinkWinkWink

Pour la taille des bacs , je pense que des 30*25*15 sont pas mal voir un poil grand .
Le chauffage par câble chauffant est pour moi plus économique , tu peux le faire passer sur plusieurs niveau, alors que pour un tapis , il t'en faut 1 par niveaux .
Pour la puissance du câble prend du 100 W , ils sont plus long et couvrent plus de niveau d'étage . A partir du moment qu'il est sur thermostat, et que la sonde est placé judicieusement , il n'y a pas de problème . et en plus tu obtiens ta température plus facilement .
Pour du BCI pas besoin d'éclairage a mon avis, la lumière du jour suffit, il me semble .

Gwen.

Voilà Breiz , mélaminé de 18 mm , chaque étage fait 80 cms de long et contient 4 boîtes cleare box ( castorama ) de 33 X 19 X 11 . Sur ce modèle il y a 9 étages , ce qui fait 36 places . Le chauffage est assuré par un cable chauffant glissé dans une rainure faite à la défonceuse ( 6 mm ) . Il est plaçé à 3 cms du fond ce qui autorise une légère différence de température avec l'avant . Un cable de 80 ou 100 watts est nécessaire à cause de la longueur . Question éclairage , surtout rien , beaucoup trop de gens oublient que le BCI est un animal nocturne .

PS : la sonde est placée dans une boîte sur le passage du cable , cette boîte est équipée avec bac d'eau et substrat ( sopalin ) mais ne contient pas d'animal .

Et bien merci de vos conseil..... Wink
P'tit clin d'oeil a philip,car ta nurserie correspond tout a fait a mon projet, et du coup maintenant j'ai les infos dont il me fallait pour réaliser la mienne.....Nickel ....... yes

Petite précision , les 35 boites ( une vide pour la sonde ) correspondent à la place nécessaire à la " production " d' 1,5 couple de BCI . En effet 25 juvéniles par femelle est un nombre normal si elle est en âge et en état ( poids ) de reproduire .

Il faut éviter de se faire surprendre et être obligé de loger 2 juvéniles dans la même boîte , donc toujours prévoir plus .......

Et quand les boîtes sont pleines , les élever correctement , et ça c'est un autre sujet . lol!

@philip a écrit:
Petite précision , les 35 boites ( une vide pour la sonde ) correspondent à la place nécessaire à la " production " d' 1,5 couple de BCI . En effet 25 juvéniles par femelle est un nombre normal si elle est en âge et en état ( poids ) de reproduire .

Il faut éviter de se faire surprendre et être obligé de loger 2 juvéniles dans la même boîte , donc toujours prévoir plus .......

Et quand les boîtes sont pleines , les élever correctement , et ça c'est un autre sujet . lol!

Oui tout a fait d'accord avec toi, c'est pourquoi je vais me construire deux Nurserie Kasi idem que la tienne 36 Bacs Pour 35 logement vu que la 36 eme serre a la sonde....
Ce qui me fera tourné avec 70 bacs,cela me laissera une petite marge d'une vingtaine de logement......

En ce qui concerne ta dernière citation,je pense qu'on aura l'occasion d'y revenir.....car la aussi tes conseil seront les bien venu Wink

Nikel cette nurserie, je pense faire le même style aussi .
Merci Phillip d'avoir partager cette photo .

Gwen

Petite question pour Philip , serait-il possible de savoir comment a tu percé tes boites , je veux dire nombre de trous et emplacement . Si tu as une petite photo d'un boite , ce serait top . Je suis a faire la même nurserie avec les même boites et j'hésite un peu sur le percage des trous pour avoir une bonne ventilation .
Je laisse 2 mm de jeu entre le haut de la boite et l'étagère du dessus et je compte percer des trous diamètre 4 mm .

Merci d'avance .

gwen

Salut Gwen

Je m'explique .Comme tu vois sur la photo deux trous de 4 mm face avant et deux trous 4 mm face arrière , à cela se rajoute 3 trous de 4 mm sur le couvercle dans la longueur . Ce dispositif ne concerne que les juvéniles de la naissance à environ 6 mois .

Le pourquoi du comment : les juvéniles sont extrêmement sensibles aux courants d'air et avec des trous en bas l'appel d'air extérieur plus froid peut causer des soucis . Deuxième chose , à la naissance il faut les maintenir dans un air saturé d'humidité au moins jusqu'à leur première mue . Plus de trous ne permets pas d'avoir une humidité correcte sans être obligé de vaporiser . Si tu as d'autres questions ................

ok, merci pour ces précisions, je n'ai pas prévu de conserver le couvercle . Mon étagère vient fermé le haut de la boite , avec 2 mm de jeu entre le haut de boite et l'étagère du dessus . De ce fait ,je n'ai peu être pas besoin de faire de trou ?

Gwen

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre . Une fois la boite glisser dans la rack , il y a un jeu de 2 mm entre le haut de boite et l'étagère de l'étage supérieur . Je peux ramené ce jeu a 1 mm . Mais je voulais savoir si de ce fait, ce jeu suffisait pour avoir un ventilation correct dans mes boites .

Gwen

Désolé Gwenn , j'ai pas vu la question .....

Oui , 1 mm est largement suffisant pour une ventilation correcte .

• Créer...