Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
servi

questions sur terra maison

Messages recommandés

bonjour!

alors je vais surement faire des doublons par raport à d'autres post à ce sujet mais j'avoue que je m'y perds un peu...

je voudrais envisager de construire un terra plus grand pour ma bci, c'est pas urgent vu qu'elle est encore jeune mais je veux prendre mon teps alors voilà ce que j'ai retenu, j'attends vos conseils!

osb pour la construction, ou mélaminé de15 à 20 mm, aérations hautes et basses, raques en U pour les vitres, joins en silicone et vernis pour l'étanchéité parfaite.

sinon j'avis une question par rapport au chauffage, je voulais faire un faux plancher pour y mettre un câble chauffant relié à un thermostat, le fond du plancher étant isolé par de l'aluminium afin de maintenir la chaleur vers le haut, et donc l'intérieur du terra.La où j'ai du mal c'est sur point chaud/point froid..;doit-on mettre le câble sur toute la surface du terra et créer un point plus chaud grâce à une lampe?ou au contraire mettre le câble sur une partie du terra(le point chaud) mais du coup comment contrôler la température du point froid?

une autre question, pour un éclairage qui en soit pas nocif j'ai vu qu'un petit néon "lumière du jour" était possible pour les serpents qu'en pensez vous?je n'habite pas une région très ensoleillée malheureusement,je sais qu'une lumière naturelle serait préférable...

avez vous des conseils ou des astuces pour ma réalisation, j'ai un peu fouiné sur le net mais on m'a conseillé ce forum, je suis pas très calée bricolage et surtout pas très riche mais je voudrais surtout me lancer dans la bonne direction!

merci de votre aide...

je voulais aussi savoir à combien reviennent, à peu près, 2 vitres de dimensions 75 (hauteur) par 40 (largeur) et 75 par 43 plus une bombe pour les joins en silicone?

merkiiii

je fais refaire les miens dans les jour a venir pour mes BCI
.
les terras seront fais en OSB 18mm marine , il ferons 150/75/50 interieur fini .
les prise d air seront faite avec des grille ronde d aeration pour doublage , en facade et en fond .
les glissiere seront de type exoterra ( les noires avec le tefflon ) , pour la partie vittrage cela seras deux vitre de 77cm/40cm en 4 mm

Citation :
je voulais aussi savoir à combien reviennent, à peu près, 2 vitres de dimensions 75 (hauteur) par 40 (largeur) et 75 par 43 plus une bombe pour les joins en silicone?

j ai plus les prix de vitrage en tete , mais pour que quelqu un t en dise donne nous l epaisseur du vitrage que tu desire .pour les silicone suivant la qualité et la couleur cela tourne plus ou moins entre 5 et 10 euro

pour la lumiere et le chauffage je ne peux pas te dire , car j attend d avoir fini les mien pour faire des essais .

pour l instant il sont sous tapis chauffant mais j aimerais bien passer au plaffond chauffant ( je medite encore dessus )

pour l eclairage j hesite encore entre 2 ampoules type economique de 7w , ou une reglette neon de 120 .

merci de ta réponse!

pour le chauffage avec ta plaque tu l'as mise sur tout le fond ou juste pour ton point chaud?

parce que mon terra actuel à les bonnes températures mais j'avoue que c'est un peu par chance alors je voulais savoir comment gérer les tempé en général avec le termostat?

ok merci!

jai sans doute trouvé quelque chose de pas mal, je vous mettrais les photos prichainement.

concernant le chauffage (encore!lol) j'ai donc un cable chauffant mais je ne sait plus la puissance (une maie me l'a donné pour le début), il chauffe environ 24 degrés environ dans un terra de 80 cm (si ça peut aider quelqu'un...lol) et j'ai donc une lampe qui chauffe en plus.Pour le nouveau terra je voulais savoir ce que vous pensiez des spots, pour chauffer un peu en plus?

ou si ça n'est pas bien quelle lampe dois je utiliser (c'est une bci)?

120 cm par 60 cm et 60 de haut, quelle puissance de cable à ce moment là?placé sur 1/3 du terra seulement ça ira?

et pour éclairer un peu sans déranger le boa si le terra est un poil sombre?

je suis désolée je débute et je voudrais bien faire les choses...

@servi a écrit:

je suis désolée je débute et je voudrais bien faire les choses...

Tu n'as pas a être désolée, bien au contraire...

Pour le cordon un 75-80 watts sera parfait, le tout thermostaté biensur. Un simple néon traditionnel (leroy merlin, casto, etc...) branché sur un programmateur pour faire un cycle jour/nuit (12h/12h). Je suppose que tu vas faire un coffrage dans ton terra, donc je te conseille une plaque d'alu ou de tole galvanisée qui sera un trés bon conducteur de chaleur et qui sera facile a désinfecter

ok merci, du cou le néon c'est bon je l'ai et je vérifierai la puissance de mon câble.

pour le thermostat j'ai regardé sur les posts et je pense prendre le habistat pulse night/day (si j'ai bien compris c'est ce qu'il faudrait) et pour le coffrage par contre est-ce qu'une fine planche de contreplaquée peut faire l'affaire?on m'a dit en magasin que c'était bien conducteur et que je pouvais el nettoyer sans problème..;ça doit être moins bien que la tole c'est sûr...mais est-ce qu'en attendant au moins ça peut faire l'affaire?

merci de ta réponse super sympa au fait

de l'isorel peut le faire mais un minimum de temps. L'urine va s'infiltrer et tu ne pourras pas desinfecter correctement,ce qui te donnera un nid à bactéries terrible. Investit dans de la tôle. Chez L.... M..... elle coute une trentaine d'euros la grande plaque

ok d'ac j'irai voir!

j'ai une autre question sur le néon, le mien est protégé par une vitre mais est-ce suffisant? normalement le néon ne chauffe pas mais est-ce que je dois prévoir une sécurité de plus sachant que si la bestiole peut se hisser tel tarzan (lol) entre la vitre et le néon si vraiment il est motivé!lol

en fait il est monté sur une balaste, qui a donc une forme de U et il y a un tout petit espace mais bon...je pense que quand même ils sont pas fourbes à ce point???!lol ça doit faire dans les 1 cm max

et juste pour le cordon c'est sur 1/3 du terra?
(quelle relou celle là avec ses questions!!lol, pas ma faute c'est breizh boidé qui m'a dit que les meilleurs étaient ici!lol)

@servi a écrit:
et juste pour le cordon c'est sur 1/3 du terra?
(quelle relou celle là avec ses questions!!lol, pas ma faute c'est breizh boidé qui m'a dit que les meilleurs étaient ici!lol)

1/3 du terra suffit...la moitié tu peux aussi lol

ok c'est noté chef pas de soucis, reste plus qu'à!lol

merci de tes conseils j'espère faire un super terra du cou et qu'elle sera à son aise.j'ai un peu de mal en fait à me dire qu'en réglant le thermostat du coup sur le point chaud le point froid sera forcément à la bonne tempé?c'est le plus chaud je trouve

Le gradient se fera tout naturellement dans le terrarium.
La température de la piéce ou il se trouve peut beaucoup jouer aussi ..

ok merci..je pense que ça devrait aller lol, je vous mettrais des photos en tout cas!

j'y ai pensé oui pour pas trop la stresser mais chez l'éleveur elle était dans plus grand que ce que je vais avoir j'espère donc que ça ira...si ça fait trop grand je condamnerais une partie pour qu'elle soit bien.

le terra étant un cadeau je ne l'ai pas encore reçu mais je veillerais à ce qu'elle soit pas trop stressée.merci d'y avoir pensé!

j'ai regardé sur le site L...M... la plaque de tôle acier zingué ne vaut vraiment pas grand chose, j'irais lundi!

oui d'accord, j'ai déjà garni à max son terra actuel depuis qu'elle est là et je vois la différence, elle se ballade quand même plus dans ses périodes d'activités, et en même temps quand elle veut être tranquille elle peut se planquer sans problème (trop frustrant quand on vient de l'avoir!lol). comment peut on savoir si elle est stressée? à part si elle refuse de manger.

ok...dommage ça souffre en silence alors...lol, elle a pris on premier repas sans problème effectivement 3 jours après être arrivée à la maison. Elle se ballade dans son terra, elle a pas l'air trop mal mais bon si on peut pas savoir...on verra à la première mue comment ça se passe!

au sujet du terra (encore une pour la route!lol) j'ai vu qu'on pouvait mettre une feuille d'aluminium entre le câble et le fond du terra pour éviter les pertes de chaleur, absorbée par le bois, c'est ok avec la tôle par dessus?

super merci! pour fixer l'alu, colle biologique, agraffeuse à bois...?

tromdrr elle s'arrête plus lol Scotch tradionnel. J'utilise du scotch de protection, celui que l'on utilise pour la peinture, un scotch jaune, un peu matiere papier, faciler a découper et a former

nan c'est clair quand je suis partie...lol.ok pour le scotch (beaucoup plus simple en effet!)

et encore j'ai même pas abordé le sujet du fond de terra!lol, parce qu'alors là aussi je suis newbie de chez newbie! loool

lol, alors étant complètement nulle en matière de réalisation 3D je ne sais pas trop si je vais me lancer!lol

j'ai regardé les posts et c'est tentant mais je suis vraiment pas bonne en peinture pour les effets ou pour les reliefs alors bon...j'ai pas envie non plus d'être déçue et d'avoir dépensé pour rien! enfin je dis ça pour maintenant vu qu'entre le terra, le thermostat, la plaque, le cordon...............bref, je suis ruinée!lol

Pour faire simple...demande toi si tu veux faire quelque chose d'esthétique ou d'hygiènique ?

- pour l'esthétique, de la mousse expansive (3€ la bombe, compte environ 4-5 bombes pour faire ton terra). Facile a peindre (au pistolet, que quelques coups de pinceau dans les crevasses pour faires des effets). Facile pour y planter de a deco (style plantes artificielles). Bel aspect visuel mais super MERDIQUE a nettoyer et désinfecter.

- pour l'hygiènique, un décor en rouleau a coller, quelques plantes artificielles a fixer par ci ,par là, et pour faire encore plus simple, papier journal au sol et rien sur les parois. Pas trés esthétique mais trés économique et surtout trés hygiènique

c'est clair au moins!lol

c'est super que les décors en mousse expensive sont séduisants mais il est vrai que ça doit être chaud pour garder ça niquel...je prendrais bien du décor à coller à ce moment là comme ça je pourrait bien le nettoyer, je pense que ça sera même plus facile que le fond du terra brut car plus lisse...mais en même temps je sais pas je l'ai pas encore reçu

A toi de voir. J'ai testé la Mousse Expansive...c'est la misère a nettoyer. + la surface est lisse mieux c'est. + la surface est claire, mieux c'est en cas de problemes d'acariens

c'est sûr, je verrais et je te tiendrais au courant!

Pour résumé :

- thermostat : tu fais un bon choix, habistat pulse day/night, c'est du tip top
- lumière ; néon basic voire rien si pièce bien éclairée
- chauffage : cordon de 80 W sur 1/3 du terra, max la moitiè ou un tapis chauffant de 120 X 28, de 60 watts.
- décor : esthétique ou hygiènique, ton coeur balance. Privilègie la santé de ton serpent que le plaisir de tes yeux lol

salut tous le monde à ce que j'ai compris pour un terra en bois il faut mettre du papier alu dans le fond pour une bonne isolation et puis mettre une tole galvaniser par le dessus pour finir. mais comment faites vous pour faire passer vos câbles chauffant? pouvez vous poster des photos de vos montages svp?

@exode971 a écrit:
salut tous le monde à ce que j'ai compris pour un terra en bois il faut mettre du papier alu dans le fond pour une bonne isolation et puis mettre une tole galvaniser par le dessus pour finir. mais comment faites vous pour faire passer vos câbles chauffant? pouvez vous poster des photos de vos montages svp?

Tu perces un trou entre ta planche de fond et la tole galvanisée.

Le schéma est basic mais t'explique comment faire

j'ai reçu il y a une semaine mon nouveau terra!!!!!

j'ai pas terminé de le monter et je suis les conseils qu'on m'a donné pour l'équiper, je vous mets les photos dès que possible!

impatient de voir si jeune padawan a suivi les conseils du grand maitre? lol

• Créer...