Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matteo

quelques questions...

Messages recommandés

Au commencement, j'ai eu une envie subite...
(voir par ici)

Après de succintes recherches sur les différents serpents pouvant être maintenus en captivité et une visite à une grande animalerie exotique parisienne (dont le nom commence par ferme et finit par tropicale Laughing ), mes idées commencèrent à être plus claires. Quel type de serpent me plaisait le plus ? Le boa constrictor.

Puis vinrent les questions, affluèrent les interrogations. La plupart trouvant des réponses dans les livres que j'ai achetés ou sur le net en général (et ce forum en particulier cheers ), je ne demande pas une liste de réponses exhaustive, mais simplement votre opinion sur les points vous semblant les plus importants, ce qui ne vous semble pas clair ou que j'aurais pu omettre de prendre en compte.

Mais sans plus tarder, après ce long préambule, voici celles que vous attendez tous, voici les questions !!!

- Tout d'abord, que pensez-vous de l'idée d'un boa constrictor comme premier serpent ?

- Le bac : températures, hygrométrie et éclairage ?
Faut-il maintenir un "point froid" la nuit ? Combien d'heures par jour pour les températures "nuit" ? Dans quelle pièce pièce mettre mon serpent ? (sachant que je n'aurai pas de pièce dédiée) Est-il dérangé/stressé par des vas et viens et/ou présences excessives dans la pièce ? Et si la pièce est élairée pendant sa période "nuit" ?

- Hygiène du bac : quel substrat ? Fréquence de remplacement ? Entretien du bac d'eau ? Enlèvement des déjections ? Lavage du bac ? (où mettre le serpent pendant ce temps ?)
Dois-je laver mon serpent ? Si oui, comment ?

- A propos des repas : comment et de quoi se nourrit-il ? Ou me fournir et quel budget prévoir ? Si mon serpent mange plusieurs proies, comment les-lui présenter ? (en même temps ? l'une à suite de l'autre ? à quel moment ?) Je fais manger mon serpent en dehors de son bac, à quel moment pûis-je l'y remettre ?

- Mon serpent mue, que faire ? (a-t-il des besoins spécifiques, que devient l'ancienne peau ?)

- Mon serpent a-t-il besoin de soins vétérinaires particuliers/réguliers ? Où trouver un (bon) véto NAC ?

-Comment manipuler et maitriser son serpent s'il devient agressif ? Que faire en cas de morsure ? Morsure avec constriction ?

- Puis-je garder un couple (2 serpents quelque soit le sexe) dans un terrarium ?
Est-ce que le serpent voit/sent/entend quelque chose à travers la vitre ?
Comment mesurer et peser son serpent ?
Y a-t-il des différences comportementales entre mâles et femelles ? Entre sous-espèces ?

- Partant du principe que je souhaite acquérir un juvénile et qu'il ne faudra pas le mettre dans un bac dimensionné pour un BC adulte, combien de bacs me faudra-t-il au cours de sa croissance ?

- Je possède "Atlas de la terrariophilie" (Vol. 1) et "L'élevage du boa constrictor" (Philippe GERARD). Que pensez-vous de ces ouvrages ? M'en conseillez-vous d'autres ?

- Que faire en cas d'absence ? (pendant les vacances notament... je me vois mal me balader sur une plage naturiste avec un boa lol! )

@Matteo a écrit:

Mais sans plus tarder, après ce long préambule, voici celles que vous attendez tous, voici les questions !!!

- Tout d'abord, que pensez-vous de l'idée d'un boa constrictor comme premier serpent ?

L'idée n'est pas mauvaise. Le Boa est relativement simple a élever en captivité. Il a un caractère plutot "soft" malgré quelques exceptions...La prise de nourriture n'est pas un problème, le boa aime manger...Il tolère les manipulations, mais ne sans porte pas plus mal s'il n'en a pas !
- Le bac : températures, hygrométrie et éclairage ?
Faut-il maintenir un "point froid" la nuit ? Combien d'heures par jour pour les températures "nuit" ? Dans quelle pièce pièce mettre mon serpent ? (sachant que je n'aurai pas de pièce dédiée) Est-il dérangé/stressé par des vas et viens et/ou présences excessives dans la pièce ? Et si la pièce est élairée pendant sa période "nuit" ?

La taille du bac sera adapté à la taille du serpent. Le terra définitif pour un mâle sera de 120x(70-80)x35 bienqu'en rack il se portera bien également ( bac IKEA de 98x60x17), et pour une femelle 150x80x35. Les températures seront de 32-33°C au point chaud et 27°C au point froid pour la journée à raison de 12 heures par jour. La nuit la température descendra à 27°C. Pour l'éclairage, 2 solutions. Soit tu utilises un éclairage artificiel avec un néon basic, pendant 12 heures par jour, ou alors, si ton terra est dans une piéce bien éclairée, abscence de néon et tu laisses jouer la lumière naturelle. Les serpents sont interdits d'UV ! Pour éviter de lui soumettre un stress avec le va-et vient dans ton salon, installe lui 2 cachettes, 1 au point chaud, 1 au point froid. S'il est en rack, c'est encore mieux, pas besoin de cachette.
- Hygiène du bac : quel substrat ? Fréquence de remplacement ? Entretien du bac d'eau ? Enlèvement des déjections ? Lavage du bac ? (où mettre le serpent pendant ce temps ?)
Dois-je laver mon serpent ? Si oui, comment ?

Le meilleur substrat a utiliser, et de plus, le plus économique, c'est le papier journal ! Pas trés esthétique je te l'accorde, mais d'une efficacité redoutable ! Tu le changes dés qu'il est sale, désinfecte ton bac en même temps et tu changes l'eau tous les 2-3 jours. Les dejections sont a retirer à chaque fois qu'il y en a, d'où la simplicité du papier journal. Bac toujous nickel ! Pendant le temps du nettoyage, tu placeras ton boa dans une boite quelconque, opaque de préférence...afin de lui éviter un stress inutile. Et non, inutile de le laver, tous les mois environ, ton boa changera de peau, et sera propre comme un dessous tout neuf lol

- A propos des repas : comment et de quoi se nourrit-il ? Ou me fournir et quel budget prévoir ? Si mon serpent mange plusieurs proies, comment les-lui présenter ? (en même temps ? l'une à suite de l'autre ? à quel moment ?) Je fais manger mon serpent en dehors de son bac, à quel moment pûis-je l'y remettre ?

Les repas du boa, sont principalement des rongeurs, souris au départ, puis raton, jeune rat, rat moyen, gros rat et pour certains des lapins. Juvénile, tu nourriras tous les 7 jours, pour passer ensuite à 9-10 jours, puis 15 jours (suivant les proies et le sexe du boa. Les femelles ont besoin de manger + que les mâles, pour mener leur "grossesse" dans les meilleures conditions). Pour le budget, difficile de te donner une ordre de prix. POur un serpent, compte environ (c'est une moyenne) 20 euros par mois. Nourris ton boa qu'avec des proies mortes, que tu auras décongelé, ou bien fraichement tué...Ne jamais donner de vivant. Trop de risques de morsures...pour ton boa. Pour lui donner tu présenteras le rat en tenant la queue à l'aide d'une grande pince, pour éviter que tes doigts servent d'apéro lol. Si tu utilises du papier journal comme substrat, tu pourras lui donner dans son bac, si tu utilises des eclats de hetre ou autre cochonneries dans le style, alors il faudra lui donner à l'extérieur de son terra afin d'éviter une absorption accidentelle de substrat et donc la possibilité d'une occlusion. Tu devras ensuite replacer ton boa délicatement dans son terra (aprés qu'il ait mangé biensur) et ne pas le manipuler pendant minimum 72 heures pour éviter toute régurgitation.- Mon serpent mue, que faire ? (a-t-il des besoins spécifiques, que devient l'ancienne peau ?)

- Mon serpent a-t-il besoin de soins vétérinaires particuliers/réguliers ? Où trouver un (bon) véto NAC ?

Si des symptomes apparaissent (perte de poids, hypersalivation, perte d'appetit, selles liquides, etc...) alors oui, véto ! Je ne pourrais pas t'aider pour un véto, ne les connaissant pas par chez toi. Quoique le Docteur Boussari est sur Paris ains que L.Schilliger

-Comment manipuler et maitriser son serpent s'il devient agressif ? Que faire en cas de morsure ? Morsure avec constriction ?

Le manipuler délicatement, toujours lui proposer 2 points d'appuis minimum. Ne jamais retirer ta main en cas de morsure, tu risquerais de lui arracher les dents et de lui provoquer une infection appeler "stomatite". En cas de morsure avec constriction, un sujet a été traité il y a peu de temps. Il me semble, mais n'en suis pas sûr, que la meilleure solution, était le vinaigre sur le coin de la gueule.

Mais surtout, éviter de manipuler ton serpent inutilement...1 fois par semaine suffit amplement

- Puis-je garder un couple (2 serpents quelque soit le sexe) dans un terrarium ?

Le maintien individuel est le plus conseillé, pour des raisons d'hygiène, de bien être de l'animal et surtout pour éviter toute contamination en cas de serpent malade. Maintenant, il est possible de maintenir 2 serpents ensemble, mais à condition qu'ils soient du même sexe, et du même gabarit (poids/taille)

Est-ce que le serpent voit/sent/entend quelque chose à travers la vitre ?

Le serpent voit trés mal, est sourd, mais a un odorat exceptionnel et ressent parfaitement les diverses vibrations. Sa langue est en quelque sorte son radar olfactif !

Comment mesurer et peser son serpent ?

D'une facon grossiere, tu retire 20 % à la taille de sa mue, ce qui te donnera une taille approximative, ou alors, un l'aide d'un mètre ruban ou d'une ficelle, que tu mettre le long de son corps et que tu mesureras par la suite

Y a-t-il des différences comportementales entre mâles et femelles ? Entre sous-espèces ?

Je te dirais, tout dépend des spécimens...

- Partant du principe que je souhaite acquérir un juvénile et qu'il ne faudra pas le mettre dans un bac dimensionné pour un BC adulte, combien de bacs me faudra-t-il au cours de sa croissance ?

2 voire 3

- Je possède "Atlas de la terrariophilie" (Vol. 1) et "L'élevage du boa constrictor" (Philippe GERARD). Que pensez-vous de ces ouvrages ? M'en conseillez-vous d'autres ?

Le premier, comment dire...il est beau.Le deuxième, je ne le connais pas

- Que faire en cas d'absence ? (pendant les vacances notament... je me vois mal me balader sur une plage naturiste avec un boa lol! )

Trouver quelqu'un qui pourra te changer l'eau et nettoyer au cas où les dejections

Rhooo Chris t'en a loupé une RazzRazz pas bien réveillé ce matin SmileSleep

@Matteo a écrit:
- Mon serpent mue, que faire ? (a-t-il des besoins spécifiques, que devient l'ancienne peau ?)

Rien de spécifique, le cycle de mue se fait tout seul... tu peux, éventuellement, en cas d'hygro trop basse, vaporiser avec de l'eau afin d'augmenter celle-ci et faciliter la mue.

! Un point important tout de même ! :
- ne pas nourrir ton serpent durant le cycle de mue.
- éviter de le manipuler.

Tant que celle-ci sont complètes pas de raisons de changer de comportement. Dis toi, qu'une mue mal faite et le reflet d'un stress, d'une maladie quelconque ou d'une hygrométrie trop basse.

L'ancienne peau ! tu peux l'étendre et la laisser sécher pour la garder en souvenir ou la donner aux gamins du quartier Smile ou tout simplement la jeter...

( petit conseil, si la mue est fragile car déjà sèche, pour la dérouler tu peux lègérement vaporiser de l'eau dessus )

c'est vrai que c'est du poste.

En attendant, c'est bien de se poser toute ces questions avant de se lancer !

On devrait le garder en post modèle à copier/copier à chaque débutant sur le fofo.

@bast a écrit:
En attendant, c'est bien de se poser toute ces questions avant de se lancer !

Quitte à avoir un animal de ce genre, autant être en mesure de lui fournir le meilleur environement possble. Si c'est pour le laisser vivoter dans son coin, je ne vois pas l'intérêt (même pour ceux qui veulent un serpent "pour la frime" : un serpent en bonne santé dans un bac clean sera à mon sens bien plus impressionant qu'un serpent malmené dans un bac inadapté).

Merci à chris pour ses réponses Very Happy

• Créer...