Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Pourriez-vous nous aider sur un caméléon ??

Messages recommandés

Bonsoir.

Ma copine la veille de notre départ en vacances a vu que son caméléon avait les yeux fermés, même quand elle passait ses mains dans le terrarium. Pourtant il "faisait des points" et se gonflait comme d'habitude.

Nous sommes rentrés 6 jours plus tard (il y a 3 heures). Il avait toujours les yeux fermés. On ne peut pas vraiment savoir s'il a mangé ou non vu qu'on lui avait laissé une grosse réserve de grillons... Il n'a pas l'air d'avoir maigri, son casque n'est pas "mou".

La température est de 27 degrés 10cm sous le point chaud, néon UV 8h, une grande fontaine + un pulvérisateur automatique toutes les 3h.

Si quelqu'un peut nous aider en urgence, un avis ou un conseil...
On va tenter de voir un véto demain matin.

Merci à tous

la température est de 27 au moins 10cm en dessous de l'ampoule, et contre une paroie ce qui avoisine les 30 voire 32 au point chaud.

Peux tu nous informer d'une part sur l'espèce de camé et d'autre part sur le terra, l'éclairage, le chauffage, la nourriture, l'hygro...

Plus on en sait, plus on pourra t'aider Wink

Chameleo Calyptratus, bientôt 1 an.

Je ne connais pas vraiment les paramètres exacts vu que le terra n'est pas chez moi, mais température point chaud doit avoir 30-32, Nourrit aux grillons (environs 1 fois par semaine saupoudrés de viamines). Il n'a jamais mangé ni de fruits ni de vers (ne s'y interesse pas). Quelques blattes de temps en temps.

Eclairage naturel + tube néon UV 8h par jours et ampoule chauffante sur thermostat (éteinte 8h la nuit ce qui laisse environs 24 degrés).

Hygro je pense de 50% minimum, (le pulvérisateur automatique fonctionne durant 15 secondes toutes les 3 heures).

Terrarium vertical de 80cm.

Apparemment il a fermé en fin de journée (le matin et l'aprem tout allait bien) et ne les a plus rouvert depuis. Ils semblent un peu renfoncés (les deux).

Merci pour l'aide, les deux premiers à voir. Le néon a été changé il y a 1 mois (le revendeur nous a dit tous les 6 mois).

EDIT :

il est chez le véto, on attends des nouvelles.

Diagnostique : affaiblissement de l'animal, dû à des parasites internes (flagellés).

Le vétérinaire lui a rouvers un oeil et lui a nettoyé, lui a donné des "médicament".

Bien humidifier, on doit lui donner 1 seringue de Flagyl à avaler dans 7 jours et une autre dans 14 jours, et le gaver 2 fois par jours de solution "carnivore care".

Voilà voilà (j'ai noté tout çà au cas ou quelqu'un aurait un our ce genre de problème).

Smile

Alors quelles nouvelles ? Hey bien pas mauvaises. De temps en temps il ouvre son oeil, on lui donne sa mixture a la seringue il n'est pas très coopératif mais ça se passe mieux qu'au début. On lui a même une fois mis un grillon dans la gueule en même temps. Il a ouvert son deuxième oeil il y a 2 jours mais il s'est refermé et semble avoir une petite croûte sur le bord. On a mis ce soir un gel ophtalmique dessus. Après demain une nouvelle dose de flagyl. A suivre.

@Gerard a écrit:
Chameleo Calyptratus, bientôt 1 an.

Je ne connais pas vraiment les paramètres exacts vu que le terra n'est pas chez moi, mais température point chaud doit avoir 30-32, Nourrit aux grillons (environs 1 fois par semaine saupoudrés de viamines). Il n'a jamais mangé ni de fruits ni de vers (ne s'y interesse pas). Quelques blattes de temps en temps.

Eclairage naturel + tube néon UV 8h par jours et ampoule chauffante sur thermostat (éteinte 8h la nuit ce qui laisse environs 24 degrés).

Hygro je pense de 50% minimum, (le pulvérisateur automatique fonctionne durant 15 secondes toutes les 3 heures).

Terrarium vertical de 80cm.

Apparemment il a fermé en fin de journée (le matin et l'aprem tout allait bien) et ne les a plus rouvert depuis. Ils semblent un peu renfoncés (les deux).

Salut les yeux renfonçés sont signe de déshydratation,lui fais tu des bains ? Il a fait une analyse de selles pour voir les parasites???

Oui il a fait une analyse pour les parasites. Pour les bains il a dit de pulvériser d'avantage la bête et le terrarium mais n'a pas parlé de bain.

Il rouvre de temps en temps son deuxième oeil mais il est un peu opaque. On lui a donné ce soir sa seringue de "gavage" + 1 grillon mais on aurait dit qu'il voulait recraché, on l'a remis dans son terra sans insister.

Remarques : il n'a pas déféqué depuis 1 semaine au moins, (pas grand chose à déféquer ?) mais i la repris environs 20 grammes. lonsqu'on lui donne sa seringue à ingurgiter, il lève la tête pour avaler. Demain ou après-demain on lui donne du flagyl.

Bon,ba écoute fait ce que ton véto t'as dit et si il reprend du poids c'est plutôt bon signe,seul bémolle n'insiste pas pour le gavage surtout avec des grillons,mieux vaut lui donner en seringue quelques ml de petits pot pour bébé ou de ce qu'il t'as donné le carnivore care,mais pas beaucoup !! Car il ne faut pas brusquer son transit ,il faut que son estomac se remette en route tout doucement,sous peine de problèmes intestinaux ensuite... Donc courage!!!
Juste un truc de bizarre,le flagyl nous on le fait pendant trois jours,pas par 7 jours....

Jarod, de son petit nom, manifeste de plus en plus son mécontentement et il devient difficile de lui donner la totalité de sa bouillie de gavage (nous n'insiston pas). Il bouge plus et a fait un gros caca de deux semaines :-) . Son oeil mal en point est ouvert plus souvent mais reste un peu trouble. On a cessé de lui mettre de gel dessus. On a mis 3 grillons dans son terra. A suivre.

@espacebifide a écrit:
Bon,ba écoute fait ce que ton véto t'as dit et si il reprend du poids c'est plutôt bon signe,seul bémolle n'insiste pas pour le gavage surtout avec des grillons,mieux vaut lui donner en seringue quelques ml de petits pot pour bébé ou de ce qu'il t'as donné le carnivore care,mais pas beaucoup !! Car il ne faut pas brusquer son transit ,il faut que son estomac se remette en route tout doucement,sous peine de problèmes intestinaux ensuite... Donc courage!!!
Juste un truc de bizarre,le flagyl nous on le fait pendant trois jours,pas par 7 jours....

Ouah,désolé me suis viandé,je ne m'étais pas relue!!
Panacure pendant 3 jours et flagyl 5 jours.
Désolé.

Les nouvelles :

Le traitement est fini, 3ème dose de flagyl. Il va aux toilettes 1 fois par semaine environs ^^ . Après la dernière dose de flagyl on ne le gavait plus avec sa bouillie mais uniquement deux ou trois grillons par jour, qu'il mangeait bien après insertion forcée dans la gueule.

On ne l'a pas encore vu manger sul depuis et on ne pense pas qu'il s'alimente. Par contre il boit.

On ne le gave plus depuis 1 semaine histoire de voir s'il va se décider à manger seul (normalement quand o nest capable et qu'on a faim,on mange non ?)

Depuis hier il a une attitude un peu bizarre, il est la moitié du temps applatit, la gorge gonflée, et se balance en s'incurvant, quand je m'approche du flexarium il vient vers moi, j'ai ouvert le flex hier et il m'a chargé, alors que fermé il vient juste me voir (chose qu'il n'avait jamais fait auparravant). Est-ce qu'i lsait qu'on lui donnait à manger et qu'il vient me voir pour çà ??

Est-ce qu'il faut le re-forcer à manger un peu ? Le laisser ?

En tout cas en partie grace à vous il va bien mieux, il est de nouveau vif, boit et ses yeux ouverts Smile (un de ses yeux a quand même une legère séquelle, il retoube très légèrement on dirait).

Merci à tous .

EDIT : J'ai essayé de le prendre toute à l'heure, dès que je me susi approché il a fait le gros gros mécontent il m'a tapé 3 fois et m'a mordu l'enfoiré mdr.

Petit message pour donner des nouvelles et pour conclure, Jarod va très bien, il boit, chasse le grillon et a mangé pour la première fois des vers de farine (dont il se desinterressait il y a quelques mois). Par contre vraiment mauvais caractère, des qu'on s'approche un peu trop près, il vient, souffle, s'applatit et attaque. On a eu peur mais l'histoire se finit bien.

• Créer...