Laurent Smet 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Bonsoir, tout dans le titre, est-ce que qq'un aurait le livre "Les maladies des reptiles" du Dr Brogard sous la main??Ce serait pour une confirmation, merci d'avance!Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Salut Laurent,je pense que nous devons l'avoir au cabinet,je me renseigne et je te dis quoi demain.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Si c'est celui avec une tortue dessus je l'ai.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 Salut, et merci pour ton aide. En fait j'ai retrouvé le mien...Et ça confirme mes craintes, une panophtalmie (abcès précornéen sévère), sur un bb du mois dernier (~8g!).Si tu peux demander conseil à ton boulot, ce serait sympa et ne pourrait que m'être utile.Merci encore,Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 8grs,c'est quoi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Je ne sais pas si tu connais mais en bon bouquin,il y a le MADER mais c'est en englais il est top.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Je ne connais pas le "Mader", si tu as les ref. exactes, c'est tjs bon à prendre.Quant au bb de 8g, il est sous la moyenne, c'est des petits trucs jaunes ou rouge...Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Ok je te transmettrais ça ,c'est un livre vétérinaire,ils l'ont tous.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bast1 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Laurent ou espacebifide, c'est possible de mettre une ou deux photos ainsi que d'expliquer les causes et les conséquences...ça m'intéresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Laurent je n'ai pas bien saisie de quel espèces il s'agit??Et aurais tu une photo?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 Un topo, "quand j'ai le temps" lolLaurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 21 février 2011 @bast a écrit:Laurent ou espacebifide, c'est possible de mettre une ou deux photos ainsi que d'expliquer les causes et les conséquences...ça m'intéresse Il s'agit d'une infection sévère au niveau d'un oeil, rarement des deux, auquel cas cela découle généralement d'une infection plus systémique (genre RI, stomatite, ..).Ca se traduit par un abcès plus ou moins important, pour lequel le protocole de soins est loin d'être évident, puisque, en gros, il faut inciser sur une longueur suffisante (~ la moitié) le pourtour de la lunette, voire dans les cas extrêmes la cornée elle-même afin de pouvoir faire "le grand ménage" avant de rincer abondamment au serum phy et de "recoller" le tout. Une antibiothérapie de cheval est nécessaire.Pas évident vu la taille du bestiau. Celui-ci est mort. Cette pathologie est souvent dûe à un problème d'hygiène; mais c'est fragile ces petites bêtes-là.Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 22 février 2011 Ouah,là bon courage,j'ai recemment été à Bruxelle Vétérinaire Ophtalmologue)avec un de mes hétérodons (provenance Fauna) et c'est plus compliqué que cela n'y parait et nous devons attendre qu'il grandisse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 22 février 2011 Si je peux me permettre, "l'attente" risque bien -à mon avis!- d'être fatale!Antibiothérapie générale d'urgence, et selon curtage ou non, au minimum injection de collyre sous la lunette...Parle-en à ton boulot??!Bonne chance,Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tompouce1 0 Posté(e) le 23 février 2011 @espacebifide a écrit:Je ne sais pas si tu connais mais en bon bouquin,il y a le MADER mais c'est en englais il est top..tres bon bouquin on peut meme parler de bible je suis bien content de l'avoir dans ma bibliothequesinon tu as d'autres photos Laurent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent Smet 0 Posté(e) le 24 février 2011 On a fait ce qu'on a pu, mais...Laurent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites