Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Recherche info sur la "pigmentation" chez C.hortulanus

Messages recommandés

bonsoir,

en fait, par ce titre pas très explicite Embarassed j'aimerais savoir si quelqu'un avais des infos sur des travaux basés sur le changement de couleur, bien que subtile, entre le stade juv et celui des adultes ?

chez les morelia viridis, on parle de changement ontogénique comme vous le savez tous, mais on ne peu le qualifier de cette mannière chez un hortulanus, contrairement à un caninus, finalement assez proche du viridis à peu de chose près. (en gros)

pourtant, le changement est réèl et visible, bien que moins marqué bien évidement, il s'opère à un stade précis et dure un temps donné, notament lors de phase de mue, comme pour les viridis, ou tout autre serpents subissant les mêmes changement de la robe avant le stade adulte, par un probable changement hormonale...mais le facteur déclanchant est-il le même ? le procéssus part-il sur le même principe?

surtout que ce sont des animaux d'activité nocturnes "stricts", et que la lumière joue un rôle très mineur chez cette espèce (pas besoin de lumière trop forte....un petit 2.0 par grillage sur le térra suffit amplement...et non, on va pas recommencer le débat hum Laughing ?)

or, par curiosité, je me demandais si des travaux ont été mennés sur la question comme celà à été le cas pour les virids ?

des infos par hasards ?? a part mes propres observations assez légères je dois bien le reconnaître, des discussions de ci et de là, je n'ai pas trouvé grand chose de très convaincant à ce jour, probablement ai je mal cherché, des idées ??

Steve

J'ai l'impression, puisque que comme tu le dis il n'y a jamais vraiment eu de posts sur cette particularité, que les hortu subissent le même processus d'évolution de couleurs que la grande majorité des serpents.
Marc et Soazick Samirant en connaissent un rayon sur cette espèce.Peut-être qu'ils peuvent t'éclairer.
J'essaierai de leur demander.

Bonne question,moi de ce que je sais on suppose qu'il y a des différences de couleurs entre les jeunes pour favoriser la mortalité chez certaines couleurs pour justement laisser plus de chances aux autres de la même portée qui seront moins visible de part leur couleurs différentes et cela chez Hortulanus,caninus,et viridis..

Hum, j'ai jamais pensé à celà sous cette angle ! intérréssant.

celà entre d'ailleurs dans la théorie de Darwin et des gènes dormants, qui ne se révèle que sous certaines conditions, développant ainsi de nouveaux comportement ou de nouveaux aspect physiques plus performant et adapté à un milieux changeant et évoluent.

Pour autant, les hortulanus sont les serpents les plus changeants, au seins d'une même ponte, aucun jeunes ne sera pareil, et parfois, différents des parents???ce qui est assez troublant chez cette espèce.

reste que le mécanisme de changement, je ne le connais toujours pas.

Steve

L'éclosion est vraiment un moment de "pochette surprise"! C'est ce que j'adore chez cette espèce.

• Créer...