espacebifide 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Voilà comme le sujet l'indique avez vous fait déparasiter votre reptiles ?? Depuis quand ? Savez vous ce qu'il risque ?Tout d'abord voilà ce post car souvent en cabinet nous nous aperçevons que personne ne pense à faire déparasiter son reptile ! Pourquoi??Je pense tout simplement que cela ne rentre pas dans les habitudes et que tout simplement un reptiles parasité peut vivre longtemps sans vous montrer le moindre signe d'infestation.Un chien ou un chat se gratte l'arrière train ,mais avez vous déjà vu votre reptile faire cela?? Non !! Donc voilà , ce matin avant de déguster mon café je vais voir mes reptiles (Habitude de terrariophille !!) et je découvre mon Viridis que je détiens depuis 2 ans presque (provenance Farming),dans son nouveau terrarium que je viens d'installé et là au sol des selles!! Et dans les selles ce que je découvre des "ascaris"!!! Alors que je l'ai déparasité 2 fois déjà!!Nous l'avions déparasité pour des vers sous cutanné par voie chirurgicale et aussi pour les parasites internes,sachez pour les novices que les spécimens issus d'import peuvent être porteur de parasite sous la peau des "filaires" et biensûr aussi des parasites internes comme les spaghettis "ascaris" et tout les autres vers plats et vers ronds dont les noms n'importe peu.Voici les photos:Donc ce post pour vous prouver que le déparasitage est important car même moi qui est avantagé par rapport à vous pour les soins vétérinaire , je me retrouve avec des ascaris alors que cela avez été fait il y a moins de 1 an !!Nous préconisons donc un déparasitage une fois voir deux fois par an pour éviter cela (ce que je vais faire, et pour infos la dernière fois que je l'ai fait Mesrine était avec moi donc il est là pour le prouver)Il faut savoir que les parasites sont présents chez nos amis les reptiles et que l'on aura beau danser sur notre tête c'est comme ça!!Ils sont présent en une petite quantité, qui n'est pas dangereuse on dit "non pathogéne" , mais à la suite d'un stress qui peut être :manipulation intempestive,coup de froid,trop chaud etc..Les parasites alors se réveille et vu que l'animal est stressé son systéme imunitaire est en baisse donc ce qui laisse libre d'action aux parasites pour se dévelloper et ainsi contaminé l'animal , cela devient alors "pathogéne" . Sachez que pendant le cycle migratoire (les parasites se déplacent dans le corps!!) certains remontent et perforent les membrannes et se retrouvent jusque dans les poumons qui ensuite déclarent vous l'aurez compris des "Pneumopathie!!"Et oui,donc vous voyez que c'est grave surtout pour des viridis et les autres espèces qui sont très fragiles et sensibles aux pneumopathie!!Certains lézards ou même les tortues sont aussi touchés,par ex: vous avez un lézards qui a le bout de queue coupé à cause d'un congénére dominant (souvent chez les pogonas) vous désinfectez la plaie et le véto mets sous antibio et crème cicatrisante et alors que la plaie se refermait bien , vous retrouvez votre lézard mort?? Pourquoi?? Parce que votre lézard ,bien que pour vous il n'était plus stressé, il l'était encore!!Le stress chez les reptiles et pour moi une des plus grande cause de mortalité c'est un état qui peut durer très longtemps sans que le voyez. Donc pendant la thérapie , alors que pour vous tout allé bien,à l'intérieur il se passe des choses!!Les larves se dévellopent et commence leur migration jusqu'à la mort de leur hote!! Moralité:Donc sans plus tarder nous allons donc vermifuger tous mon cheptel malgré que cela ai déjà été fait.J'espère que ce post aidera ceratain d'entre vous à comprendre mieux tous les problèmes que peuvent occasionner les parasites et aussi le stress.Voyez que ma femelle ne présente aucun signe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max123 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 bonne idée le post!tu préconises donc un déparasitage préventif une a deux fois par an,ok,mais avec quel produit? car,je suppose que tout les parasites ne meurent pas avec le même produit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guitou50 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Merci pour l'info !Et comme Max, quel produit utiliser ? par exemple pour mon petit BCI !!!Et comment cela peut arriver ? substrat ( j'imagine que non vu que ton viridis n'en a pas ), nourriture ( pas possible si nourri avec du congelé ) ???Merci de m'éclaircir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Jamais fait aucun déparasitage sur aucune bête en 6 ans de terrario , et en apparence jamais eu aucun souci , est ce que les N.C. sont tout aussi sujet a risque que les imports ou farming ? Si oui comme mes collègues du dessus que préconise tu ? traitement systématique ou non ? Si oui quel produit ? et a quel fréquence ? Sachant que même si je n'ai jamais rien eu je suppose que nous ne sommes pas a l'abri un jour de ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Il ya le panacure "vers plat et vers ronds" , le flagyl , l'ivomec pour les plus connus et plus actifs.Oui nous préconisons donc 2 déparasitages par an , même pour les NC car ils sont contaminés par la mére.Pour Mesrine,ba comme dit au dessus si jamais tu as un stress un jour sur un de tes reptiles tu ne t'en rendras peut être pas compte car tu verras d'autres symptomes mais il se peut que tu rencontres des soucis.Pour le mode de contamination,ba la mére,les proies aussi etc..Pour les posologies désolé mais là mon devoir de déontologie par rapport aux véto et surtout pour mon patron ne me permette pas de vous les comuniquer , j'espère que vous comprendrez Mais surfez sur le net vous pouvez trouvez, mais par contre il faut une ordonnance pour certains produits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddy79 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 tres intéréssant...on y pense jamais aux parasites...ton viridis va t-il mieux? j'éspère que oui du fond du coeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Oui elle se comporte bien,mais il faut que je la vermifuge au plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Heu ... le panacure , c'est pas ce qu'on avais donner a tes snake a l'époque ou je venais faire mes heure de cdc chez toi ?Pour les vers tu n'a pas les photos ? je croyais te les avoirs donner sinon je peu les mettre mais je saurais pas mettre le nom espacebifide dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwama1 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Tiens, bon sujet!!!!!Par contre, quels sont les vers les plus couramment rencontrés chez les ophidiens?les flagellés, les vers ronds?on m'avait dit (je crois que c'est mon veto) que les flagellés etaient tres rares chez les reptils, donc lui me conseillait de vermifiger en préventif mes betes au panacur plustot qu'au Flagyl.Je le fait 1 fois par an au panacur, depuis plus de 10 ans..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddy79 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 j'ai une question...peux t-on vermifuger un reptile avec plusieurs vermifuges différents ? (afin de "tuer" différents vers)ou alors, mieux vaut-ils se contenter d'un seul vermifuge? (trop de sauce tue la sauce)car je t'avoue que là, sa me fait vraiment réfléchir...merci d'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Salut à tous .Guillaume désolé , mais je vais mettre les pieds dans le plat .Je m'explique , les vermifuges sont des produits toxiques , n'est-il pas dangereux de les utiliser sans analyse de selles afin de mieux cibler leur effet ?Je pense à certains membres ( salut monk ) , qui ne vont plus dormir ........... Ne faut'il pas rappeler que " blanchir " les animaux n'est pas la bonne solution . Les vermifuges ne doivent'ils pas être utilisés seulement en cas de nécessitée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @philip a écrit:Je pense à certains membres ( salut monk ) , qui ne vont plus dormir ........... ? je sait pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça s'adresse a moi la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schmitt111 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 excélent post détaillé, intérréssant et bien construit.merci.Pour les traitements, je pense que du moment que l'on est en présence de sujets importées, et surtout en ferme d'élevage (c'est à dire concrètement pour du viridis et dans 90 % des cas des sujets capturées dans la nature et stockés côté à côte durant des semaines voir des mois, surtout pour les adultes) il faut traiter sans se poser de question dès leur arrivé....ou gare aux surprise, naturelement, demandé celà à votre véto plutôt que de donner quelques choses en dosage ou en prescription fausse.on parle des Morelia, mais on peu citer les Candoia par exemple, très souvent importées, nombreux cas de parasitage interne et externe.Pour les sujet N.C, c'est différent, je pense pour ma part que donner par exemple du panacure à un jeune sujet 100 % née Europe...c'est peut être un trop violent et inutil, maintenant, tout dépends aussi de l'origine de l'éleveur et des doutes en fonction de l'état de santé de l'animal.SteveSteve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddy79 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 merci pour ta réponse...je commençais juste à m'inquiéter pour mes jeunes bci...ils sont NC, d'un éleveur sérieux, donc je suis un peu plus rassuré...mais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tompouce1 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Salutperso je pense qu'il faut le faire, mais pas n'importe comment, seul les personnes avec de l'experience en la matiere devraient le faire. Pour tous les autres, ne vous lancez pas, allez consulter votre vétérinaire. De maniere générale, dès que vous avez un nouveau pensionnaire, ou un spécimen malade,il vaut mieux se deplacer chez son véto, rien ne sert de s'inventer vétérinaire, l'automédication peut faire plus de dégats.Je le sais car ma femme est vétérinaire, et nombreux sont les gens croyant bien faire mais qui font de la m.... (c'est valable pour tous les animaux).Perso je le faisais sur mes iguanes, car le mâle en avait eu, et au vu de leur regime alimentaire, ils pouvaient s'en rechopper facilement.Apres tous les animaux d'imports y ont eu le droit aussi avec analyse copro, et aussi un aspidites qui présentait des selles pas clean.Bonne idée de post dans tous les casA+Tom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Très interresant et excellent rappel, merci. Mais a vermifuger une fois par an mieux vaut peut-être une visite de routine chez le véto incluant analyse de selles ? Question, quels animaux faut-il marquer par puce svp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gueils111 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Lionel schilliger m'avait conseillé le profender à appliquer sur les ecailles de l'animal, le produit rentre par la peau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @mesrine02 a écrit:Heu ... le panacure , c'est pas ce qu'on avais donner a tes snake a l'époque ou je venais faire mes heure de cdc chez toi ?Pour les vers tu n'a pas les photos ? je croyais te les avoirs donner sinon je peu les mettre mais je saurais pas mettre le nom espacebifide dessus Oui tu en as administré sur tout mon cheptel!!Par contre de quel photo parles tu?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @gwama a écrit:Tiens, bon sujet!!!!!Par contre, quels sont les vers les plus couramment rencontrés chez les ophidiens?les flagellés, les vers ronds?on m'avait dit (je crois que c'est mon veto) que les flagellés etaient tres rares chez les reptils, donc lui me conseillait de vermifiger en préventif mes betes au panacur plustot qu'au Flagyl.Je le fait 1 fois par an au panacur, depuis plus de 10 ans.....Oui il a raison,ce sont les vers ronds les plus rencontrés,mais dans un but de cibler plus large nous traitons les deux surtout pour les imports et farming. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @philip a écrit:Salut à tous .Guillaume désolé , mais je vais mettre les pieds dans le plat .Je m'explique , les vermifuges sont des produits toxiques , n'est-il pas dangereux de les utiliser sans analyse de selles afin de mieux cibler leur effet ?Je pense à certains membres ( salut monk ) , qui ne vont plus dormir ........... Ne faut'il pas rappeler que " blanchir " les animaux n'est pas la bonne solution . Les vermifuges ne doivent'ils pas être utilisés seulement en cas de nécessitée ?Tu as des chevaux ,à quelle fréquence tu les vermifuges ??Et preuve en est que ma femelle de Viridis à peine traité , a de nouveau des parasite.(Mesrine était chez moi au moment du traitement et l'a même traité si je ne dit pas de bétises) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @Gerard a écrit:Très interresant et excellent rappel, merci. Mais a vermifuger une fois par an mieux vaut peut-être une visite de routine chez le véto incluant analyse de selles ? Question, quels animaux faut-il marquer par puce svp ?Oui de toute façons c'est le mieux!! Mais le terrariophile va au cabinet avec des pieds de plombs et nombreux sont ceux qui ne veulent pas se rendre à l'évidence en mettant en doute la parole du praticien,Tom ta femme t'en diras quelle que chose je crois!! Et vu ce que l'on voit en cabinet j'ai décidé de faire ce post, juste pour infos.Maintenant encore une fois ici je suis juste terrariophile et à vous d'analyser cela .J'espère juste aider à mieux comprendre le pourquoi du comment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @espacebifide a écrit:@philip a écrit:Salut à tous .Guillaume désolé , mais je vais mettre les pieds dans le plat .Je m'explique , les vermifuges sont des produits toxiques , n'est-il pas dangereux de les utiliser sans analyse de selles afin de mieux cibler leur effet ?Je pense à certains membres ( salut monk ) , qui ne vont plus dormir ........... Ne faut'il pas rappeler que " blanchir " les animaux n'est pas la bonne solution . Les vermifuges ne doivent'ils pas être utilisés seulement en cas de nécessitée ?Tu as des chevaux ,à quelle fréquence tu les vermifuges ?Justement , il y a 30 ans c'était une fois par an . Aujourd'hui c'est quatre fois par an !!!!!!!!!!!!!! Et en plus certains parasites sont devenus résistants à certaines molécules .Pour les imports et les sujets d'origine douteuse ( d'où je n'exclue pas certains " pros " ) je suis d'accord après une analyse de selles pour cibler le parasite . Pour les NC , pour ma part , je ne le ferais systématiquement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Oui ba tu vois bien que sûr les chevaux c'est souvent (je ne savais pas au cabinet on ne fait pas les gros animaux, les chevaux nous on les mange!! )C'est sûr que c'est d'office pour les farming et import pour les Nc cela peut être moins souvent si vous voulez mais bon,nous avons souvent déparasités des gutts même derniérement des geckos ultra phasé ( moi et les phases ) et sans mentir l'étalement sur lame laissé sans mots le couple de proprio qui était écoeuré de leur avoir fait tant de bisous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesrine02 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 @espacebifide a écrit:Oui tu en as administré sur tout mon cheptel!!Par contre de quel photo parles tu??Des photos ou vous étiez en train d'extraire les vers avec David , sur ton viridis , je te les avais pas filé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Si les filaires sous cuts,mais j'avais mis un montage sur le forum..Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites