longissimatoms 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Voici un système très pratique d'isolation, mais aussi d'économie de l'énergie.Le principe est simple et provient d'une idée sur RO : une plaque d'isorel pleine (bois compressé) pour isolé le tapis du meuble ou terra du dessous, un tapis chauffant, une plaque d'isorel percée pour laisser passé la chaleur. Ensuite on fixe comme l'on veux/peux.Les plaque ont été récupérées à l'usine, trou à la perceuse (c long!!!) et les plaques sont simplement rivetées avec des rivet particuliers (avec le serrage, ce model s'ouvre permettant d'avoir des faces planes). Un cadriage de 2cm (Chaque carré mesure 2x2cm) et les trous (aux coins des carrés) font 5mm et 10 mm de diam (extérieur et intérieur).Ainsi on redirige le flux de chaleur vers le haut tout en éloignant le tapis de 3/4mm du terra. Après 1 an d'utilisation sous un terra en verre je n'ai eu aucun problème d'éclatement du verre.voilà, A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Mais en quoi on économise de l'énergie ??? Au contraire, le tapis chauffe d'avantage...En plus de devoir traverser, dans ton cas le verre, il doit en plus traverser l'isorel...Non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
longissimatoms 0 Posté(e) le 11 mars 2011 L'économie viens du fait que tu redirige toute la chaleur généré par le tapis vers le haut car l'isorel est un isolant.Une fois thermostaté tu chauffe moins longtemps car la chaleur n'est pas dispersé par le bas et tu gagne donc en électricité. Maintenant tout dépend du support du terra car 10cm de bois d'un meuble donneront le même résultat.Cependant on dit souvent que si le tapis ou cable touche le verre ça risque de pété alors que là y'a un peu de marge.Pour augmenter le pouvoir isolant de la plaque du dessous j'ai disposé en plus une plaque de liège souple, mais on peut mettre une plaque de PVC, du polystyrène... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
longissimatoms 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Et en plus les tous sont là pour laisser la chaleur monté sans obstacle. (je monte à plus de 45°C avec un terra herpteck placé dessus alors que mon tapis fait moins de 10W (il viens de chez fauna et personne ne me crois quand je dit que ce tapis est surpuissant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites