Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreizhBoidée

New système irrigation d'eau rack rats

Messages recommandés

Salut à tous,
Depuis quelques temps je me suis informer sur les différentes façon d'irriger l'eau vers les cages labo de mes rats.....
Ceux qui me connaissent on connu la première version de mon installation.......La Matrix comme disait certain (Hein Snakehouse... lol! ).
Depuis j'ai pris plus d'infos et aujourd'huit même tout à été modifier.

Voici l'ancienne version.....Qui je dirait fonctionnait très bien, mais je suis comme qui dirait "perfectionniste" et adore faire évoluer mes installs..... Razz





Pour ma nouvelle version d'installation je suis partis sur une gamme matériel: "Gardena"
voici un p'tit cliché du matos utilisés:




On y retrouve donc :

* 1 centrale d'irrigation
* divers dérivateurs ( en L et en T )
* Des Vannes ( afin de coupez l'alimentation d'eaux sur les cages pendant leur entretien).
* 1 raccord de tuyaux d'arrossage.
* Et du tuyaux en diam 4.6

En ce qui concerne les buses, j'ai gardez celle de mes biberons d'origines et les aient confectionnées différamment.
Petit cliché de mon montage.....(la pièce d'origine, c'est celle en blanc).



Ces buses conviennent relativement bien, mais je doit dire qu'elle ne sont pas si exellente que sa, car souvent elle ont tendance à goutter sur le temps..... Evil or Very Mad

Donc d'ici peux je pense investir dans de nouvelles buses qui m'ont l'air bien plus efficasse...." Les fameuse Vari-Flo avec leurs supports adaptables sur cage Labo"....Voici un lien pour ceux qui ne connaiterais pas...

Les Buses :
http://www.agselect.com/ED/showdetl.cfm?&DID=11&Product_ID=173&CATID=12

Leur Support :
http://www.agselect.com/ED/showdetl.cfm?&DID=11&Product_ID=181&CATID=12

Voici donc venu le temp de vous présenter la nouvelle version d'irrigation de mon rack d'élevage de rats....
Place aux Photos....


Centrale d'irrigation reliée au jérican de 20 litres....Celui-ci n'est remplie qu'à un niveau de 5 litres maxi afin de minimiser un staguement de l'eaux et favoriser sont renouvellement....
Vous me direz donc .... Pourquoi avoir pris un jérican de 20 litres alors que tu n'en utilise que 5 litres ???
Et bien tout simplement en cas d'absence prolongé de mon domicile je peux me permettre de tenir un maximum de temps en appro d'eaux pour mes rongeurs... Smile
(Photo prise en cours de montage).


L'install en elle même....(Vue arrière du Rack)



Vue de côté :



Et petite vue globale..... Razz



Voilà j'en ai fini avec ma petite présentation de ma nouvelle installe......Si vous avez des questions ou besoins de référence sur le matos utilisé.....Et bien n'hésité Pas..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout, le detail poussé jusqu'au bout avec la purge !!!!!


c'est sur que ce type d'installation te facilite la vie pour les rongeurs , surtout quand on arrive sur les beaux jours, ou les biberons peuvent etre descendus rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation,c'est super bien fait et cela doit etre bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du grand art .....tu peux nous donner le coût .....à la louche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut merci pour vos coms....

@Alterna a écrit:
du grand art .....tu peux nous donner le coût .....à la louche ...


Alors pour l'ensemble d'irrigation " Gardena ", le coût de revient sans compter les buses est de 70 euro....

Sinon le coût de revient total du rack (cage labo comprise) on tourne dans les 300 euro....car mes cages je les avaient achetées d'occasion....et la structure je l'ai fabriqué à mon boulot et ne ma rien couté....

Un rack comme celui-ci avec des cages neuve aurais un coût de (300 euro de cage env.) ajouté a cela l'irrigation (70 euro) et la structure (200 euro env.) (si vous la faite fabriquer)....donc on tourne près des 600 euro.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci "BreizhBoidée" , oui, tout mis bout à bout , ça fait une jolie somme .....mais la qualité se paie !!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Alterna a écrit:
Merci "BreizhBoidée" , oui, tout mis bout à bout , ça fait une jolie somme .....mais la qualité se paie !!!!!





C'est vraix que cela représente une jolie somme, mais comme tu l'a gentillement souligné la Qualité à un Prix....

Ce système de rack est vraiment idéal, il prend très peux de place,est facilement déplaçable pour l'entretien car mis sur roulette et surtout le principale,il est en alu et peux donc être laver à grand coup de jet d'eau.

Et niveaux reproduction rongeur avec 10 cages, j'vous dit pas le rendemment quand arrive l'été..... sunn
L'année dernière sur 1 mois j'ai du obtenir plus d'une centaine de bébés....

Après tout dépent des femelles reproductrices, certaine vous font 5/6 nouveau-né alors que d'autres dépasse la dizaine.
Mes Meilleurs reproductrices me font des portées de (14).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guitou50 a écrit:

Super boulot! yes


Merci guillaume... Wink

@Guitou50 a écrit:

Ah, je l'ai pas vu celui là !!! Very Happy


Normal,on as pas été faire de p'tit tour dans mon sous-sol.... je ne dévoile pas toutes mes installations...... Razzlol!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super boulot
top ce rack a rongeurs yes
j'etais sur le point d'acheter des buses comme celles que tu possede actuellement, je ne trouvai pas les autres, merci pour le lien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un excellent travail, rien que pour ça, j'aurai aimé être manuel...

Ce sont des tubes en aluminium que tu as soudé qui te servent d'ossature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Reptiles Zoo a écrit:

Ce sont des tubes en aluminium que tu as soudé qui te servent d'ossature?


Salut,
Oui c'est bien cela, pour la structure à été réaliser avec du tube aluminium d'une section de (30x30) puis souder pour une meilleur stabilité de l'ensemble et surtout parce que la Soudure c'est mon Job...... Razz

Ensuite il est tout à fait possible de réaliser le même type de rack sans soudure,il faudra donc utiliser des manchons (Raccords d'angles) à chaque jonction de tube....

Sur ce lien retrouvez les différents types de raccords disponnible:

http://www.eprofeel.com/raccord-x-pour-tube-carre-produit-fr-20294.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ton rack.je vais surement faire le meme systeme que toi pour remplacer mes biberons Wink
merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations, je vais tenter de réaliser le même type de rack dès que j'aurai un peu de temps..

En cas de besoin, je te demanderai conseil lol

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial cette "mise a jour" de ton instal , elle n'est plus en vente du fait si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mesrine02 a écrit:
Génial cette "mise a jour" de ton instal


Merci martial... Wink

@mesrine02 a écrit:
elle n'est plus en vente du fait si ?

He bha non, le rack n'est plus en vente, c'est pourquoi j'ai modifier l'installation afin de lui faire reprendre du service..... king
Normalement ma nouvelle instal aurais du être tester sous mon nouveau rack (qui lui n'est pas encore construit),pour l'instant je suis en test sur la conception des bacs....(avec du Slugis pour ceux qui connaissent).... Razz

Voici un petit aperçu du prototypes :





Ce prototype à été tester avec 8 ratons, et il fonctionne parfaitement......Mais je sais qu'il va encore être modifier afin de l'améliorer,mais bien sur je vous parlerais de tout cela aux moments voulut....... Laughing




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli travail egalement, petite question, comment tiens le dessus?vivement la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gueils a écrit:
joli travail egalement, petite question, comment tiens le dessus?vivement la suite Wink


Pour l'essais du proto le dessus à été maintenu avec des pinces dans les quatres coins.....

Ensuite lorsque le rack sera construit le dessus ne sera plus posé sur le bac,il en sera indépendant et maintenu par des glissières juste au dessus de celui-ci, qui lui aussi sera sur glissières....Ce qui permettera d'ouvrir le bacs sans toucher à la grille lorsque l'on souhaite juste observez ou attraper les rongeurs, sinon pour le nettoyage,on retire les deux en même temps...

Petit schéma pour mieux comprendre.... Razz



Aussi les trous de perforation vont être remplacer par des trou carré de 15/15 (ainsi il y aura plus de luminositer à entrer dans les Bacs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super le proto, sinon, où trouves tu la petite grille renfoncée où j'imagine que tu placeras les bouchons?
Je dois avouer que je suis scié, tu fais du très bon travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Reptiles Zoo a écrit:
où trouves tu la petite grille renfoncée..


Salut alors en ce qui concerne la p'tite grille, je l'ai confectionner a mon taf sur la base d'une tôle plane en inox qui ensuite est ajourée avec une poinçonneuse puis pliez pour lui donner sa forme finale... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a tout l'outillage au taf c'est bien plus simple Very Happy
Reste que tout ce travail est bien pensé et surtout bien travaillé pour du prototype Winkyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mesrine02 a écrit:
Reste que tout ce travail est bien pensé et surtout bien travaillé pour du prototype Winkyes

C'est clair, Breizh arrive sur le marché, les grands fabricants de rack n'ont qu'à bien se tenir !!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...